mars60600

lunette TS 130 mm apo triplet en fpl 53

Messages recommandés

Il y a 14 heures, STF8LZOS6 a dit :

Elle n’accroche pas (plus) alors que j’étais plus jeune un adepte de cette marque,

J'ai la même sensation, que toi. J'étais fasciné par cette marque dans les années 1980 à 1995, j'ai garder deux tubes de cette époque :-) et actuellement je me suis tourné vers Takahashi.

En visitant le magasin de Medas en 2017, et bien j'ai pas été emballé par le matériel présenté ! On ressent fortement la présence du "made in china" !!

AVIS PERSO ;-)

En 1983 le premier prix chez Perl-Vixen pour une 60 mm de diamètre était à 1990 francs, Actuellement MEDAS présente des lunettes à moins de 150 euros !!

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, chonum a dit :

Allez, faites moi de belles photos de vos vis de calage radial des lentilles de vos triplets

et bien le jour ou je déciderai de faire cette manip c'est toi qui la feras et tu me recaleras le triplet si il a bougé;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 hours ago, rolf said:

Avec ton expérience pourrais-tu nous dire si une lunette bien réglée au départ perd réellement dans la pratique son bon alignement. Si oui, un amateur lambda règle-t-il réellement lui-même son triplet?

 

J'en ai vu passer pas mal oui. Après de là à tirer une stat c'est difficile.

Pour le rêgler soi même, c'est vraiment difficile.

Même avec le Haso qui délivre 50 WFE par seconde, c'est vraiment pénible. Les vis ne réagissent pas comme elles devraient, les 4 vis à 90° compliquent la tache, on ne sait pas à priori quelle lentille à bouger (souvent la centrale), bref c'est 2h au Haso déjà, voir bien plus quand la mécanique est plus que nulle. Et ça ne sert à rien puisque cela ne tiendra pas, ce qui explique que je refusais de les faire à la fin.

Modifié par chonum
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chonum a dit :

les 4 vis à 90° complique la tache

pourquoi mettent-ils 4 et pas trois. Je dirais même deux à 120° et lamelle ressort+Vis sur le troisième point....comme on peut voir sur les barillets des LZOS de gros diamètres (plusieurs lamelles ressort).

De plus avec le coefficient de dilatation du FPL53  qui est important, il faut un rappel par ressort pour la dilatation même si le barillet métal bouge aussi avec la température. Je comprends la prise de tête si ceux sont de simples vis.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment trés intéressant tout ça, je ne pensai vraiment pas que ça pouvait être autant aléatoire le réglage des lentilles dans le barillet. J'ai téléphoné a pierro astro mais c'est fermé aujourd'hui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"De plus avec les coefficients de dilatation du FPL53  qui est important, il faut un rappel par ressort pour la dilation même si le barillet métal bouge aussi avec la température. Je comprends la prise de tête si ceux sont de simples vis."

 

La 125 vendu chez pierro-astro est equipée d'une je cite:

"Cellule compensée en température et entièrement réglable en métal."  Aucune idée ce que ça vaut.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-125-975-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, rolf a dit :

"Cellule compensée en température et entièrement réglable en métal."

Oui mais de quel métal s'agit-il ?  du zinc, d'aluminium , ou d'inox. Je suis pas technicien, ni ingénieur mais cela à t il une importance telle est ma question, qu'en est-il des marques et économiquement leurs choix ?  Merci de vos precisions si c'est possible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que chonum est le mieux placé pour en parler, puisque personne n'ose toucher à un barillet et il faudra de toute façon  un banc optique pour régler.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre info, mais qui n’est que pure spéculation de ma part 😬 :

depuis septembre les deux modèles TS130 dont il est sujet, sont issues de nouvelles portées (comme ils disent les ricains).

il y’a eu une période d indisponibilité, et J avais eu quelqu’un de chez eux par mail qui m’a expliqué qu’une nouvelle vague est en production.

 

donc (attention c’est là qu’est la spéculation totale) peut être que sur ces nouveaux modèles il est possible qu éventuellement ces pbm de visseries aient été rectifié 😬😬😬

 

En tout cas si quelqu’un saute le pas, ce serait intéressant de poser la question à TS avant de commander.

 

Et comme nirep, je recherche une lulu 130 pas trop chères pour du visuel avec bino. Si vous avez des alternatives je suis preneur.

 

merci ! 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel c'est justement le modèle 125 cité plus haut qui pour moi est la meilleure affaire du moment. Je ne lis que de commentaires élogieux et ayant une je peux confirmer. Utilisation d'une bino sans Barlow! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, rolf a dit :

Je pense que chonum est le mieux placé pour en parler, puisque personne n'ose toucher à un barillet

 

Il y a 5 heures, chonum a dit :

Et ça ne sert à rien puisque cela ne tiendra

Tout est dit ;-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, si la mienne est concernée un jour je vous tiens au courant ...  aussi du retour au revendeur et de sa réponse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Malik a dit :

lulu 130 pas trop chères pour du visuel avec bino.

 voilà quelques exemples de ventes en occasion :

  1. une ES127 à 1.350$ : https://www.cloudynights.com/classifieds/item/155495-eds-127-apo-refractor/
  2. une AT130EDT f7 Triplet à 1.300$ ; https://www.cloudynights.com/classifieds/item/155340-astrotech-at130edt-f7-triplet-repost-with-more-pics-and-lower-price/
  3. une Istar 127 f/12 R30 Anastigmat à 1.250$ : https://www.cloudynights.com/classifieds/item/155337-istar-127-f12-r30-anastigmat-ota-reduced/
  4. une Explore Scientific ED127 Apochromatic Triplet - FCD1 Essential Series à 1.100$ : https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/telescope-refractor/show/explore-scientific-ed127-apochromatic-triplet-fcd1-essential-series-443465

 

Bref, tu devrais trouver à moins de 1.000€ !!!

 

bon ciel & Bonne recherche

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, rolf a dit :

Pour le visuel c'est justement le modèle 125 cité plus haut qui pour moi est la meilleure affaire du moment.

Un autre argument pour cette lulu est son poids 7,5 kg, et ce n'est pas négligeable non plus.

Une 130 c'est bien en triplet mais le poids est aussi à prendre en compte pour la monture.

La solution qui peut maitriser pas mal de  critères , l'occasion ici et sur l'autre site, à suivre de très près,  plusieurs fois par jour pour pas rater l'affaire, car à un bon prix ces petites bêtes ne trainent pas longtemps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, FRANKASTRO64 a dit :

au besoin, il y a une petite  7" à F15 qui est à vendre sur Astromart

il doit pas la sortir souvent pépère....il faut être maso pour trimbaler un truc pareil.:DO.o

PS: je suis revenu dessus, j'ai cru que c'était un gilet jaune US;)

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne du sujet, il est probable qu'on en ait fait le tour sans avoir sous la main de caractéristiques récentes.

 

Pour ma part, d'après la photo de la 7" US, je pense que cet instrument est inutilisable pour une observation générique.

Avec une telle taille, il faut penser à une monture d'observatoire, avec escabeau d'observation etc.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

escabeau d'observation

 

Apparemment, c'est pas le cas :

5c08e19c8afd9_Refractorf15.jpeg.2c2df02e66e5c4e2f47a5869c5677124.jpeg 5c08e19eae900_RefractorRoyce8f15.jpeg.6561a1ceff747f859ea9e64ebe479d05.jpeg 5c08e1a2a0917_RefractorRoycef15.jpeg.4bd4524df00ff581f8707618c8b312cb.jpeg

 

De plus, le pied de la monture et la réhausse ressemble à une EQ8 avec un bricolage bois pour la déclinaison !

 

Un bel objet pour les écoles et les Stars Parties !

 

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Un bel objet pour les écoles et les Stars Parties !

Et avoir une bonne galerie sur la voiture pour promener l'engin… xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Apparemment, c'est pas le cas :

Ca me rappelle un vendredi soir sur le Semnoz à se geler le derrière en observant sur la Vixen 102M, et pourtant pas aussi longue. Heureusement, le grog au citron fut le bienvenu (en fin d'observation :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, lyl a dit :

le grog au citron fut le bienvenu (en fin d'observation :p)

 

Aux US Star Party, ils n'hésitent pas à picoler et à le montrer :

5c08f27605b3b_STARPARTYALCOHOL.jpg.be9730cbe28f242c083d5c0ed3d2d035.jpg 5c08f2769b976_STARPARTYt.jpg.08fa260b0826b6a4271f03e8d3bc73a3.jpg   

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il les propriétés de ce verre Lanthanum ?

Quel est le rendement obtenu avec le verre FPL53 ?

Cette combinaison a l'air très performante par rapport aux précédents doublets ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant