serge vieillard

La Voie Lactée, dans toute sa splendeur et son intégralité

Messages recommandés

Ça y est !!!

Tu as enfin parachevé cette oeuvre colossale de très longue haleine !

Un bravo tout aussi colossal, à la mesure du challenge !!! :):):)

C'est somptueux ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fabuleux!! Que de détails et de finesses dans les volutes de notre Voie Lactée, il ne manque rien! Ce travail, mais pour un résultat étourdissant, bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, bravo ! Franchement, c'est génial :).

 

Je viens de passer un bon moment à scruter toute la partie boréale, que je connais mieux que la partie australe. C'est fou tout ce qu'on voit. Le Sagittaire, le Triangle d'été, Cassiopée et même Orion à l'opposé. Ça mériterait presque une deuxième version annotée, pour aider à repérer tous les détails visibles, nébuleuse America, double Amas de Persée, M31, Albireo, M8 la Lagune etc...

 

Félicitations pour ce travail bluffant, c'est énorme.

 

En tant que dessin réalisé à l'oeil nu, c'est une image à transmettre aux générations futures, qui ne verront peut-être plus les étoiles, si la pollution lumineuse continue d'augmenter. Il faudrait d'ores et déjà la placarder sur les places des grands centres ville, pour rappeler aux citadins ce qu'ils ont perdu.

 

C'est magnifique.

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant et colossal. Merci Serge! Par contre une question: Comment as-tu géré les effets de projection?

Astronomicalement

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

merci.

Pour répondre à José,

c'est fait à partir d'un fond de carte stellaire, avec la projection souhaitée. C'est l'ami Nicolas - ce coquinou - qui me l'a faite sur mesure, projection dont il m'a convaincu d’utiliser celle-ci pour faire "comme les grands", magnitude visuelle et découpage en 4 parties égales.

C’est vrai que ça a été (un peu) délicat aux extrémités, mais l'exercice est amusant et au final, on s'y fait bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux ! Fantastique dessin de notre Voie Lactée et sûrement unique au monde :)

Si seulement le Père Noël pouvait t'apporter une boite de crayons de couleurs ;)

En tous cas, chapeau bas et mille bravos pour cette oeuvre spectaculaire ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge! bravo pour cette incroyable oeuvre! C'est splendide!

Merci pour ce partage

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fouyouyouye ! Que de détails ! Il y a même les objets du ciel profond visibles à l'œil nu !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis content Serge que tu aies pu finaliser cette oeuvre. Il y a des détails intéressants mais j'ai toujours du mal à me repérer dans certaines de tes indentations obscures par exemple du côté de la faille de Pickering (au dessus de Deneb). Cela me trouble un peu et je ne reconnais pas trop "ma voie lactée" habituelle (celle de l'hémisphère boréal). Je parle que des volutes gazeuses et nébuleuses obscures propres à la voie lactée car je sais que tu t'ai particulièrement appliqué à leur rendu ; je ne juge pas la trame stellaire qui était reléguée au second plan si j'ai bien compris ton travail. Tout ceci n'est peut-être qu'une impression personnelle. Ton oeuvre est unique en soi et c'est ça l'essentiel...      Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins au concert de louanges : un énorme bravo pour ce travail de longue haleine, dont le plaisir de réalisation est forcément déphasé dans le temps !

Je n'ai pas le capital météo/ciel/bilan-carbone suffisant pour réaliser la même chose -et je le regrette-, mais tu es un des rares (le seul?) astrams-pèlerins à pouvoir produire une telle oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

oui, j'suis vachte content d'avoir finalisé la chose  :

- déjà à l'initiative du projet, la rédaction de notre oeuvre commune "ASTRODESSIN Observation & dessin en astronomie" où l'on avait consacré un (petit) chapitre sur l' observation à l’œil nu. J'm'étions dit qu'il y avait quelque chose de notable à faire à ce sujet, aiguillonné par les apports de Fab sur ses portions de Voie Lactée figurant dans le bouquin. Peut être l'idée d'alors d’imaginer une réédition avec quelques apports, chose qui ne se fera pas (hélas)

- pi yavait la Voie Lactée de Super, il décrivait, outre la manip elle-même, le ressenti sous la voûte céleste, au rythme des innombrables prises de vues sous diverses latitudes, et je m'y suis totalement retrouvé. c'est pas un plagiat, encore moins une réponse, juste un truc en parfaite résonance, c’est probablement pareil dans la démarche, le vécu, mais c’est pas pareil. enfin si mais non. Bref, le constat d'une pensée.

- pi vraiment, ces nuits tropicales de folie, où bien des fois, ben merde, je savourais juste le plaisir de me vautrer sous le ciel et d e le voir tourner d'heure en heure, saisons après saisons, abandonnant les instruments pour un retour à l'essentiel. Ça méritait un témoignage griffonné.

 

Sinon,

Alain, si tu regarde bien, ya de la couleur, de façon trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès discrète, mais yena.

Fab, alors là oui.............. Cette partie que tu cites, du Cygne en remontant sur le Cocher, ce sont des observations étranges, bizarrement assez structurées qui donnaient le doute. Ce qu'il y a d'amusant c'est que sur les parties communes à 2 dessins, ben ya les mêmes crayonnages. Du coup je valide et laisse comme ça. D'une part, c'est "brut de décoffrage", sans aucun document, de vue de détail ou de connaissances pointues des zones du ciel concernée (outre l'Amérique du Nord, Andromède, etc...), par exemple j'ai découvert après coup la représentation de la Nb Obs près du Cocon. Par ailleurs, ya quasiment pas d’observations aux de jumelles, quasi exclusivement qu'à l'oeil nu (avec des lunette sur le pif, ça aide....). Cela étant, je suis curieux de comparer avec des documents (que je n’ai pas). Une chose est sûre, tu n'étais pas loin de moi quand je crayonnais la chose !!!!

Yann, ayayayaya, mon bilan carbone.......

 

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaoouu ! Ca le fait!

Je suis le nez sur un poster de la VL par Sky&Telescop pour comparer ! Super !

Comme d'hab, le dessin est moins cramé que la photo dans les hautes lumières et plus visible dans les basses.

Le dessin a cette douceur que n'a pas la photo. Bien mieux !

 

Très discrètes les couleurs... j'suis pas certain de bien les détecter... à part les étoiles, il y en a ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirait un certain Serge V. : "boudioooouuuuu !!!" quel travail SUPERBE !!

BRAVO !

As tu remarqué aussi la légère teinte verdâtre de la voie lactée ? Pour moi, je crois que c'est Laurent Ferrero ou un de ses acolytes lors d'un séjour à l'Hacienda au Chili qui me l'avait fait remarqué. Elle est un peu coloré (dans ses parties les plus denses).
Dans le même genre complètement fou (et comme je ne le suis pas assez, j'avais aussitot fuis devant un tel projet qui m'était venu à l'esprit ce soir là, tout le monde ne s'appelle pas Serge), je m'étais dit qu'il serait sympa de noter toutes les petits nuages obscures qui trouent la voie lactée au niveau du centre galactique et autour dans ma lunette de 90 mm que j'avais sous la main lors d'un séjour au Chili…. Dantesque !

Et encore, je ne dessine pas mais je prends des notes descriptives détaillées de tout ce que je vois dans mes instruments. Non non, je ne dessine pas, où alors parfois des croquis pour éviter des narrations trop compliquées. 

Modifié par Alexandre Renou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fabuleux, faut oser faire un truc pareil!

 

Et si tu nous ajoutais les grands nuages de Magellan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la couleur dans le bulbe galactique proche du Sagittaire, c'est la première chose qui m'a surpris sur le "quadriptyque" de Serge. Cela a du être émouvant de ressentir ça avec cette région perchée au zénith. Justement, lorsque tu as tapé dans le dur du centre galactique, comment étais tu installé ?  Chaise longue bien inclinée ou  carrément couché sous les cocotiers pour reposer le cou ? Yann, il faudrait nous sortir les rares productions de l'intégralité de la voie lactée au crayon gris ; j'en ai une, ne couvrant pas toute la voûte (jusqu'à Delta -45°), d'origine russe, mais c'est plus un croquis avec des plages d'isophotes crayonnées. Et je ne sais même pas si cela a été réalisé sur le terrain ou d'après des photos argentiques. Entre nous Serge, tu n'a pas trop de souci à te faire avant d'être détrôné car il faudrait un grand dessinateur qui n'a pas peur de voyager et qui ait le courage de passer des nuits à dessiner notre Galaxie alors que plein d'objets télescopiques défilent sous ses yeux sans qu'il puisse les toucher !     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrice> Comme je ne sais rien te refuser… :P

Boeddicker-1892-000-zp02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c'était celle de Boeddicker (1889), mais il y avait eu les versions de Schmidt en 1876 (le scan est assez hard, j'ai un pdf un peu plus soft mais je ne sais plus où j'ai trouvé ma version).

 

http://adsabs.harvard.edu/full/1923AnLei..14B...1P

 

et aussi celle d'Easton de 1887 dont je ne retrouve plus de trace sur internet (La voie lactée dans l'hémisphère boréal).

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique ce que tu as réalisé là Serge! Un grand merci à toi! 

Tu sais à quoi j'ai immédiatement pensé en la voyant? Au plafond de la chapelle Sixtine et à Michel-Ange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

et très intéressants échanges.

la couleur,

oui, elle semble certaine, le bulbe parraissant jaunâtre, le reste plutôt bleuatre - peut être par effet de contraste de couleur. Mais le jaunâtre central ne fait aucun doute.

Sur le dessin, la couche couleur est présente de façon très atténuée, mais  elle est là. Sur la précédente version sur 3 feuilles, elle était plus affirmée (trop à mon gout)

 

Alexandre, c'est exatement ça, ya un ressenti étrange lorsqu'on est sous ce ciel, cette configuration unique du bulbe au zénith, chose qu'on  voit sous le tropique du Capricorne. Ce serait en effet "sympa" de faire quelque chose là dessus. Pi un jour, fort de ce constat, je me suis lancé.

 

Merope, oui les nuages de Magellan, mais ça aurait agrandit la hauteur de la feuille de papier. Ici, j'ai vraiment voulu maximiser la longueur de la VL sur 168cm. Et au final, ça n'aurait fait que 2 (jolis) pompons.

 

Fab, l'installation est le fruit du moment, un moment particulièrement doux et paisible avant tout, le reste suit. Depuis mes rencontres avac tonton David, j'ai appris que l'accessoire indispensable pour l'observation est un bon transat !!!!! Ca met tout naturellement dans un état d'inspiration et j'avais apporté le mien en Nouvelle Calédonie... Mais sinon, je garde un souvenir aigu de ces nuits à Fakarava, dormir à la belle étoile, couchés à même le p'tit  ponton de bois de la cabane, au dessus du lagon avec ma fille où l'on papotait des choses de la vie, tout en crayonnant cette voûte céleste dantesque, clapoti de l'eau, cris d'une sterne ou d'un puffin, cliqueti des feuilles de cocotiers agités par l'alizé, bonheur ultime....

 

Yann, un grand merci pour ce précieux document, je vais le décortiquer goulument !!!!

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tout d'un coup, le post de Serge prend une autre dimension, tu nous fais de jolis cadeaux Yann.

La carte de Boeddicher me rappelle le style de notre confrère Rainer. Pour celle de Julius Schmidt, je ne savais pas qu'il avait fait aussi dans le ciel profond, j'en étais resté à sa couverture totale de la surface visible de la Lune au crayon, un des derniers monstres de la cartographie lunaire à la main avant que la photographie s'installe.    Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant