PETIT OURS

Comètes et cartes plus infos, tout ce qu’il faut pour les trouver et les voir

Messages recommandés

bonjour et merci à tous ;) 

Wirtanen demain matin vers 00 h 30 minutes ;) 

le mot Wirtanen sur la carte est un label ajouté (à droite ) de la comète ;) 

merci aux concepteurs ;) , et bon ciel aussi ;) 

 

2018-12-14 .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant mis des cartes avec les positions heure par heures et les elements orbitaux a jour d'une semaine ici:

http://saf-astronomie.fr/collaboration_pro_am/

Et pour les prochaines nuits si vous ne trouvez pas le lien:

map46dec2018b-721x1030.jpg

(Positions geocentriques a 0h UT pour la date indiquee)

 

De toute maniere, la comete se voit a l'oeil nu (estimee a m1~4.3 ce matin) sous un bon ciel, et aux jumelles en ciel sub-urbain sans trop de problemes (elle fait 1 degre de diametre... donc etalee!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, ces graduations pour les heures de la nuit !

 

C'est vrai que ce sera utile surtout quand elle sera moins brillante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nicolas ;) 

j'avais compris pour ta carte, je voulais juste savoir le faire avec Coelix, merci pour ton suivi , et bonne nuit ;) 

bonne nuit Bruno- ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à tous ;) 

un petit up, dès fois qu'il fasse beau, aussi, chez moi ;) 

bon ciel ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit up, bonne année aussi pour les comètes ;) 

 

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les comateux et les autres,

Voilà des nouvelles sur des comètes actuelles observées cette nuit passée (sauf exception) (après le coucher de la Lune) :

- C/2018 Y1 Iwamoto à 1h 20 tu avec des jumelles J 43x10 :

Mesurée à m1 = 6,6 (M), dia 16’ d’arc, dc 2/3.

A noter que son éclat augmente toujours rapidement, mesurée à mag m1 = 7,6 le 9 février.

Dans un TN 560x110, c’est une superbe boule grande et brillante grâce à son centre dense et son noyau ponctuel. Son mouvement est appréciable en moins de 30 secondes de temps…

- 46 P/Wirtanen à 2h 20 tu :

Quel changement après son passage près de nous en décembre dernier. Dans un TN 560x110, c’est une boule diffuse de 3’ d’arc de diamètre (dc = 3), mieux vue avec un filtre C 2 où son diamètre gonfle à 3,5’ d’arc. Sa magnitude n’a pas été estimé avec ce gros télescope car elle était trop grande et trop diffuse, ce qui biaise sa mesure. Par contre, elle a été vue le 9 février dernier à 0h 20 tu avec un TN 120x45, avec une magnitude mesurée à mag m1 = 10,5 (M).

- 123 P/West Hartley à 2h tu avec un TN 560x240 :

Mesurée à mag m1 = 13,8 (M), dia 0,4’ d’arc, dc 5. Dans le champ de la petite galaxie IC 2947 de brillance et de taille similaires mais moins contrastée que la comète.

- 38 P/Stephan Oterma à 2h40 tu avec un TN 560x165 :

Elle commence vraiment à fortement faiblir : Mesurée à mag m1 = 14,0 environ (M), dia 0,4’, dc 4 avec un faux noyau ponctuel et une coma diffuse vers le SE. A comparer à son observation du 28 et 30 janvier avec un TN 250x115 où sa mag m1 mesurée était de 11,3 !

- 60 P/Tsuchinshan à 3h tu avec un TN 560x290 :

Cette comète a la particularité d’avoir une queue très fine et contrastée (pour une comète faible…) Mais il semble que son contraste et sa visibilité varie comme le montre plusieurs de mes observations avec le même télescope sous le même ciel. Coma mesurée à m1 = 14,5 (M), dia 0,2’ seulement, dc 7, avec une queue de 3’ de long environ vers pa = 310°.

 

Mention spéciale pour l’astéroïde 433 Eros qui est bien visible actuellement, ce qui est rare pour cet astéroïde bien particulier. Il circule entre Orion et les Gémeaux avec une magnitude de l’ordre de 9,5. Il passe près de la Terre en ce moment mais il faut vite en profiter car il faudra attendre pas mal d’années pour le revoir aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandre de ce compte rendu très intéressant 

...... surtout pour ceux qui ne vient plus le ciel depuis des semaines

et des semaines .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant