bruno55 0 Posted December 2, 2018 bonjour , j'aimerai elucider un point de calcul pour le decalage des raies en spectroscopie. Pour une naine blanche qui s'eloigne de nous a la vitesse de 54.000m/s et dont la vitesse de liberation est de 5.000.000 m/s ; -les calculs donnent un decalage Doppler de1,00018 un decalage gravitationnel de 1,00014 Le decalage total est il bien la somme des deux ? En effet le resultat de mon livre (Astronomie et Astrophysique de Seguin et Villeneuve) est de 1,00032,!!! Ne devrait il pas etre de 2,00032 ? a vous lire merci Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
lionello 174 Posted December 4, 2018 Salut Bruno, Je crois savoir où tu te trompes. Ce que tu donnes n'est pas le décalage spectral z mais plutôt la grandeur (1+z) qui est plus pratique à utiliser. Si tu sommes les z dus aux 2 effets tu as bien z=0.00032. Ton bouquin parle certainement de la grandeur (1+z) soit 1.00032. a+ Share this post Link to post Share on other sites
OlivierG 303 Posted December 4, 2018 Oui Lionel à raison, il s'agit de la grandeur 1+z sinon l'objet se situerai bien loin et en dehors de notre galaxie. Il faut donc bien additionner les 2 valeurs de z et donc on obtient bien (1+z) = 1,00032. Share this post Link to post Share on other sites
bruno55 0 Posted December 4, 2018 bonjour, merci pour vos reponses ;effectivement ,elles sont bien pertinentes.en effet quand je parlais de decalage, il aurait fallu que je parle de facteur de decalage qui bien logiquement correspond a;.1+somme des z. merci pour vos lumieres. bruno Share this post Link to post Share on other sites