Yoann DEGOT LONGHI

Soucis de flats qui ne s'appliquent pas dans DSS

Recommended Posts

Salut

J'ai depuis mon passage au C8 des soucis de Flats pour mes traitements de cometes avec DSS.

Ceux ci ne semblent tout bonnement pas s'appliquer.

J'en ai fait sur le ciel et avec une boite à flat mais le résultat est le même les taches restent!😫

Les flats sont fait à priori dans les règles, histo à 80%.....

Une idée? voici les masterflats et l'image sortie de DSS.MasterFlat_ISO125jpg.thumb.jpg.1f41dd19721fc5dc26b7e90d82dbdceb.jpgmasterflatjpg.thumb.jpg.6594cd2cc0828e81b24c0b0d34421fa8.jpg

Autosavejpg.jpg

Edited by dynt

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Déjà, ces 2 flats ne sont pas identiques, la tache n'est pas au même endroit :) 

Ce serait à priori le premier qui est appliqué à l'image.

A l'analyse à la pipette, ton fond de ciel est relativement uniforme et ne présente pas le vignettage visible sur le flat.

Sauf que la tache n'a pas disparu !

Je pense donc que ce flat est bien appliqué mais sur-corrige ( ou sous-corrige ;) ) les images.

As-tu tenté une division de ton image par le flat sous Iris, pour voir ?

Bonne journée,

AG

Merci pour ta réponse Alaing (tu es du sud? :D).

Un des flats, celui fait sur le ciel a été fait à un autre moment.

je n'ai pas essayé la manip sur Iris, que je ne connais pas bien....

DSS fonctionne en tout auto,bizarre que les flats ne soient pas calculés correctement....

il y a 11 minutes, dynt a dit :

Merci pour ta réponse Alaing (tu es du sud? :D).

Oui, sud-ouest pour tout dire.

Comment as-tu deviné ? ;)

Par contre, as-tu également de bons offsets à soustraire aux flats ?

bonjour !

on voit bien la correction de ton image par le premier flat  , car il y a des taches claires à la place des taches sombres , le ciel est uniforme !

donc le logiciel l'a bien pris en compte !

si le flat n'est pas correspondant à l'image ( mauvais emplacement des poussières ) tu vas forcement avoir des taches claires !

le logiciel fait son boulot !

sinon tu peux effacer ces taches sombre du flat avec iris , un carré autour et cde "erase "

et tu appliques ton flat sans correction de poussières :

polo

en fait  la fonction erase ne marche pas  , et j'ai fait un carré et j'ai mis la valeur des pixels alentour : fill2 50  en exemple !

voici le flat sans les poussières ;

polo

Edited by polo0258

Merci de la manip mais un des deux masterflat plus correspond bien a l'image. L'autre etait fait sur le ciel pour une autre image, et navait lui non plus pas totalement corrigé celle ci....

Si tu veux déterminer la cause du souci (et il y en a bien un), je ne peux que recommander de faire le prétraitement par IRIS étape par étape (c'est assez facile) et tu trouveras forcément la cause.

Là tout ce que je pourrais dire c'est "poussières qui ont bougé entre prise de vue et prise de flat" mais pas que, car il reste aussi du vignettage (MAP qui a bougé ?)

Salut

Pour les poussières qui ont bougé, j'y ai pensé, c'est une piste à suivre.

Concernant le reste de vignetage, ça ne m'étonne pas vu qu" j'image avec un A7s plein format et que j'utilise un réducteur/correcteur 6.3....

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Galileo242512
      Bonjour, 
      Bon tout est dit dans le titre. 
      Je possède un Dobson 305mm GSO deluxe et aimerai essayer L'astrophoto (planétaire voir CP). J'ai un petit budget 250€ donc les CCD je peux oublier. 
      D'où ma question est ce que un Canon 360d ou 1000d serait bien sûr ce télescope ?

Cordialement, 
      Bon ciel 
    • By eos65
      Bonsoir, 
      Comme beaucoup je suis dans l’attente, l'automne est là et le temps maussade également. Donc histoire de patienter, quelques images sur mon site de prédilection (Hautacam Hautes-Pyrénées) 
      Très bon week-end à vous tous, amicalement 
      Joel 

• By anticythere
      Bonjour à tous...
        depuis peu, j'ai repris l'astro, dans le but de me mettre à l'astrophoto et visuel assisté.. j'ai donc fais l'achat d'un newton 200/800 skywatcher sur HEQ5 et d'une camera ASI385MC.
      je dois bien avoué que j'ai galérer un peut de passer du dobson AZ au monture equatorial.

je vais vous partagez mes premiere acquisition d'image... vous noterez que je ne parle pas de photo, ça serais insultant "mdr"
      j’espère en tirez quelques bon conseil.. afin de m’améliorer et continuer à vous poster le résultat de mon apprentissage.

PS: désoler, je suis sur que c'est blinder de faute d'orthographe, je m'applique, mais je suis une vrai quiche.
    • By YugnatD
      Bonsoir à tous,

Dans le cadre de mon diplôme de technicien en électronique, j’ai refait toute l’électronique de gestion des moteurs de ma monture NEQ5 (avec kit de motorisation).
      J’y ai aussi intégré un système de régulation automatique (PID) pour empêcher la condensation d’apparaître sur les miroirs du télescope.
      Le projet est assez volumineux, car j’avais comme consigne de faire le projet par module (peut-être que je ferais une plaque plus petite qui contient toute l’électronique).

Le tout est contrôler par deux microcontrôleurs (un pour les moteurs, et un pour la régulation de température), mais une raspberry pi est présent sur la carte, afin de contrôler la camera de guidage lors des séances de photo. Donc le suivi du ciel peut fonctionner sans la raspberry pi pour économiser de l’énergie, mais elle est nécessaire pour le guidage (avec PHD2).
       Lorsque la Raspberry pi est allumé, il est possible de contrôler la monture à distance à partir d’une page web.

J’ai aussi ajouté un serveur Stellarium afin de créer un système GOTO, mais le télescope ne pointe pas au bon endroit (je ne sais pas d’où ça vient, peut-être les calculs...).
      Sur la photo du projet, il manque des boutons afin de contrôler manuellement le déplacement des moteurs (RA, DEC), le connecteur pour les boutons est bien présent sur la carte, mais je n’ai pas encore fait le câblage.

Dans le PDF du projet, les moteurs fonctionnent en demi-pas, depuis je les aie passés en 1/8, ça a réduit les vibrations, et la monture fait moins de bruit.
      Au début j'avais intégrer un écran à la carte, mais je me suis rendu compte qu'il n'était pas très utile, donc j'ai décider de l'enlever. 

J’espère que vous trouverez ce projet intéressant, si vous avez des remarques à faire n’hésitez pas.

Lien GitHub : https://github.com/YugnatD/Astrophotography-Assistant

Je reposte mon projet dans le forum AstroPratique comme on me l'as conseillé.
      2019_diplome_Dietrich.pdf

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Hier soir voilà la lune qui sort enfin des nuages, l'occasion de l'apprécier même si tardive car le travail arrive alors....
      Une image avec une nouvelle méthodologie de la couleur, le tous sous ASTROSURFACE, en expérimentation en sorte utilisant à la fois le HDR, le local contrast equalize histogram et la color saturation (sur Image Tools).

Je l"a trouve resplendissante avec ses couleurs, un côté un peu vintage .
      Ne cherchez pas la résolution, elle n'est pas terrible.

Bon ciel lunaire
  • Images