decatur30033

ASIair prise en main de jour...

Messages recommandés

Bonjour,

La météo n'étant toujours pas avec nous, je prends enfin le temps de mettre en place le boitier ASIair, et voici les premières impressions, le montage est provisoire, je n'ai pas essayé d'optimiser le chemin des cables ni la fixation du boitier.

unnamed9.thumb.jpg.fef1e1dc3e59a9099f60934a142c8253.jpg

unnamed8.thumb.jpg.a34c474c13a53bc50cd4b54ca48a059b.jpg

 

Il faut télécherger l'application ASIair sur un téléphone ou une tablette, le boitier est un RasperryPi, très léger, il est alimenté en 5V; on se connecte par wifi, très simple, on branche les prises USB soit sur le Hub de la caméra si c'est une refroidie, soit tout sur le boitier ASIair; ensuite il reconnait les caméras, la roue à filtres, on choisit la caméra qui est la principale et celle qui fait le guidage, et on rentre la focale des instruments.

Pour faire la mise au point soit il y a mode de prises de vue en continu avec l'affichage du FHWM et autres valeurs de qualité de focus, si on a accès à un ciel étoilé. Sinon sur l'image Preview sans être en mode focus on peut faire de la prise de vue en continue et zoomer avec les doigts sur la photo autant que l'on veut.

unnamed2.thumb.jpg.afbdb7ce889f3b5d7de5048c8aede5c5.jpgunnamed1.thumb.jpg.6ff1cedaad1654eed6dce80f20dd5272.jpg

unnamed6.thumb.jpg.3470102f8bba968c9a27a92f82c25ce9.jpg

 

On peut connecter, déconnecter et changer les choix des caméras, contrôler le gain et la température.

On peut renommer les filtres.

Je n'ai pas mis de photos des protocoles d'acquisitions, mais c'est très simple comme pour le reste, on peut choisir, renommer, les séquences d'acquisitions comme l'on veut, puis choisir si l'on veut que tout s'éteigne quand la séquence programmer s'arrête.

La connection de la monture peut se faire avec Skysafari pour le Goto, puis platesolving et synchronisation de la monture depuis ASIair.

La mise en route du guidage, que je n'ai pas pu faire semble aussi très facile, le choix de l'étoile peut être automatique comme dans d'autres logiciels, on peut régler l’agressivité des corrections.

Le téléchargement d'une image d'ASI1600 prend 3-4 secondes pour s'afficher, on peut être en bin 1 - 2 - 3... si besoin.

Les images sont enregistrées sur un carte miniSD de 32Go, on les récupère soit en wifi soit en récupérant la carte directement.

 

Une prise en charge de focuser est prévue dans une prochaine mise à jour. Les mises à jour se font automatiquement quand on se connecte au boitier.

J'espère pouvoir le tester de nuit dès que la météo le permettra.

 

J'offre un coup à boire à celui ou celle qui reconnait le sommet, et 2 coups s'il est déjà allé en haut!

 

à bientôt,

bonne journée

Olivier

unnamed10.jpg

unnamed4.jpg

unnamed5.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci ;) 

pour le mont, c'est facile, c'est le mont Gris, et le blanc est de l'autre côté ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, PETIT OURS a dit :

pour le mont, c'est facile, c'est le mont Gris, et le blanc est de l'autre côté

Oh, ben non, on n'est pas dans les Alpes! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, astroespo a dit :

La dent du guignol, dans le massif de la touffe

et juste en dessous tu vois la coulée du grand bronze.:D

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sujet bien traité,et qui m’intéresse car je pense à en acheter un bientôt !

 

David.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/12/2018 à 09:53, decatur30033 a dit :

Une prise en charge de focuser est prévue dans une prochaine mise à jour

 sais tu deja quel type de focuser sera pris en compte,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aubriot Ce sera un focuser ZWO, je pense exclusivement, (https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/viewtopic.php?f=27&t=8394#p19092)

Sinon il existe ce boitier, qui tourne sous Indie, avec ses avantages et ses inconvénients, (https://optcorp.com/collections/opt-highlights/products/stellarmate-wi-fi-astrophotography-system-controller)

C'est sûr, le fait que ce soit un système fermé ZWO c'est un problème pour le choix et l'évolution de nos set-up, d'un autre côté tu branches, tu allumes et tout marche.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce ne soit pas plus ouvert.ca limite en effet le choix.

le concept est bien . moins il y a de cable mieux c est😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant