gklm

carte ciel hémisphère nord en entier

Messages recommandés

Je suis sans doute un peu Neuneu, mais je n'arrive pas à trouver en téléchargement une carte de l'hémisphère nord en entier, d'un seul tenant : je tombe à chaque fois sur des applis ou des sites qui me proposent le ciel visible à telle date, pour tel événement. Mais je voudrais la totalité du ciel visible sous nos latitudes toutes saisons confondues. Savez-vous où je peux trouver cela ?

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien : je cherche une carte brute du ciel Nord entier, sans limitation de zone observable selon la saison.

Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me convienne sur ton lien car le site semble un peu fouillis... mais très riche !

Ceci dit, je crois avoir trouvé ailleurs une carte qui aille, même si elle n'a pas une super définition ; je vais tenter de faire avec.

J'essaie tout simplement de me fabriquer une carte de tout l'hémisphère nord étoilé, avec uniquement les noms des étoiles qu'utilise la raquette Synscan (v.3) pour ses alignements.

Je vais éliminer toute autre info "parasite" pour faciliter la lecture (à part l'abréviation des noms de constellations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une carte du ciel  de l'hémisphère nord en entier c'est tout simplement une carte céleste tournante sans le cache de l'horizon. Deux solutions : 

- acheter une carte tournante de bonne qualité et enlever le cache;

- chercher sur le net des bricolages de carte du ciel tournante et n'imprimer que la partie étoiles. Avec ce lien http://www.david-romeuf.fr/ObservatoiresAugerollesCunlhat/RessourcesDidactiques/Horlociel/ConstructionHorlociel.html  on peut récupérer un fond de carte étoilé  vierge de toutes annotations .

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Bonjour Jean-Noël,

 

En farfouillant un peu sur internet, je suis tombée sur ta carte avec les deux ciels boréal et austral que tu as proposée à gklm. J’ai voulu m’en inspirer pour la refaire un peu à ma sauce pour la déco. Donc déjà merci pour le partage, la carte est top :D Mais du coup en me plongeant dedans, il y a des questions qui me sont venues, peut-être que tu pourras (ou d’autres personnes) y apporter des réponses étant donné que tu as l’air d’être un grand passionné d’après ce que j’ai vu sur ton profil ;)

 

En fait, je ne comprends pas les graduations circulaires autour de chaque ciel. On y trouve les mois de l'année, ce qui me laisse penser que le ciel visible change selon les saisons (si on reste à un endroit donné), ce que j’ai du mal à comprendre. Je m'explique, si on considère les 3 mouvements de terre :

1-La Terre tourne sur elle-même toutes les 24h, donc le ciel effectue une rotation apparente toutes les 24h, ça je suis d’accord.

2-Ensuite, il y a la précession des équinoxes dont la période est de 25 000 ans, donc complètement négligeable sur le mouvement apparent du ciel sur une année.

3-Enfin, la Terre tourne autour du Soleil en 1 année, mais selon moi l’ampleur de ce mouvement est tellement négligeable à l’échelle de la Voie Lactée, que je ne vois pas comment il pourrait avoir une influence sur le ciel visible sur une année.

 

Ces 3 points pris en considération, il me semble que seule la rotation de la Terre sur elle-même influe sur le ciel visible, qui est donc indépendant des mois et donc des saisons.

Du coup est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer cette graduation qui reste un grand mystère pour moi ? o.O

 

Ensuite je voulais m’assurer que j’ai bien compris les points suivants :

-Le ciel boréal et le ciel austral présentés sur ta carte sont les ciels visibles si on se place respectivement au Pôle Nord et Sud exactement, c’est bien ça ? Si on se trouve ailleurs sur le globe (comme à Lyon en France me concernant par exemple), le ciel que je vais voir va être une partie du ciel boréal en bleu à laquelle s’ajoute une partie du ciel austral ? J’ai toujours bon là ?

-Concernant les constellations, j’ai cherché sur internet, je n’ai pas trouvé de réponse claire. Existe-t-il différentes façons de les tracer ? Par exemple la Grande Ourse qu’on connait bien en forme de ‘’casserole’’ possède des tracés supplémentaires sur ta carte. Et j’ai observé ça pour pleins d’autres constellations, certaines ne sont pas reliées de la même façon lorsque je compare à leur page Wikipédia par exemple. Pourquoi ? Je me suis demandée s’il y avait une manière conventionnelle de tracer les constellations. Quelle est la différence entre les traits conventionnels de premier ordre et de deuxième ordre (selon la légende présente sur la carte) ?

 

Voilà, beaucoup de questions, désolée, mais je trouve ça tellement intéressant, et je déteste faire un truc sans le comprendre.

 

Je vous remercie déjà pour avoir pris le temps de me lire (je sais que des fois les pavés ça décourage sur les forums xD), et j’attends avec impatience vos réponses.

 

Bonne journée à tous,

Orane :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Orane a dit :

On y trouve les mois de l'année, ce qui me laisse penser que le ciel visible change selon les saisons (si on reste à un endroit donné)

 

Bien sûr !

 

Regarde sur ce schéma :

astr3.jpg

 

En été, la Terre est à gauche. La nuit, on est tourné vers la gauche du schéma (si on est tourné vers la droite, on voit le Soleil : il fait jour), donc on voit les étoiles situées à gauche du schéma.

 

En hiver, la Terre est à droite. La nuit, on est tourné vers la droite du schéma (si on est tourné vers la gauche, il fait jour), donc on voit les étoiles situées à droite du schéma.

 

En été, on voit l'Aigle et le Sagittaire. En hiver, on voit Orion et la Licorne.

 

Il y a 1 heure, Orane a dit :

Si on se trouve ailleurs sur le globe (comme à Lyon en France me concernant par exemple), le ciel que je vais voir va être une partie du ciel boréal en bleu à laquelle s’ajoute une partie du ciel austral ? J’ai toujours bon là ?

 

Exactement.

 

Il y a 1 heure, Orane a dit :

Existe-t-il différentes façons de les tracer ?

 

Les liaisons entre les étoiles n'ont pas d'existence officielle, chacun les trace à sa façon (même s'il y a des usages répandus). Officiellement, une constellation est une région de la voûte céleste parfaitement définie (depuis 1930 environ), pas un ensemble d'étoiles.

 

Par exemple la Grande Ourse n'est pas l'ensemble des sept étoiles formant la « casserole » mais une région qui contient cent vingt-neuf étoiles plus brillantes que la magnitude 6,0 ainsi que de nombreuses galaxies, étoiles variables, etc. etc. La galaxie M81 fait partie de la Grande Ourse, tout comme le Quasar Double.

 

La Grande Ourse, c'est la partie délimitée par les pointillés :

Ursa_major_constellation_map-fr.png

 

Si on efface les traits de liaison entre les étoiles, on voit bien que c'est une région du ciel (M81 est en haut à droite, à l'intérieur de la zone délimitée par les pointillés ; le Quasar Double ne figure pas car il est trop faible).

 

Les traits utilisés sur cette carte montrent juste la « casserole », mais il existe d'autres façon de relier les étoiles permettant de dessiner la silhouette d'un ours vu de profil. Ça n'a absolument rien d'officiel. Voici un exemple montrant, en plus des liaisons, un dessin d'ours. C'est ainsi qu'on procédait jusqu'au dix-neuvième siècle. Un usage qui a presque complètement disparu.

Ursa-Major-300x233.jpg

 

 

 

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Bruno, ta réponse est super claire. Avec un schéma c'est mieux, effectivement je n'avais pas pris en compte la différence jour/nuit pour voir les objets célestes, ce qui aurait dû être évident xD

Pour les constellations, je viens vraiment d'apprendre quelque chose, c'est très intéressant, merci. Les constellations, c'est un peu comme des pays avec leurs frontières en fait, et tout ce qui se trouve à l'intérieur appartient au pays en question. Du coup je pense que beaucoup de personnes ont une mauvaise définition des constellations, enfin j'imagine ...

Bonne soirée :)

Orane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9 décembre 2018 à 03:56, Jean-Noel a dit :

J'ai trouvé ces cartes

Décidément j'ai aussi ces cartes dans ma chambre en poster depuis mes 16 ans ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Orane,

 

A part te souhaiter la bienvenue sur ce forum, je n'aurais de meilleure explication que celle de Bruno :)

Ah si, tu as raison, les constellations sont délimitées sur le ciel par une espèce de frontière fictive ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orane,

 

Je suis sincèrement désolé du délai. Je viens de répondre au message que tu m'as laissé en mode privé. Tu as déjà toutes les explications et cela grâce à l'excellente réactivité de Bruno. Pour ne pas être le dernier en tout, je t'attribue ton premier Like ;). Bienvenue sur le forum Orane.:)

 

Il y a 8 heures, jm-fluo a dit :

Décidément j'ai aussi ces cartes dans ma chambre en poster depuis mes 16 ans ;-)

 

ça fait rêver entre les APOs. ;)

Bonne nuit à tous :)

 

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Alnilam
      Lors du précédent maximum du cycle solaire j'étais déjà allé à la chasse aux aurores à Tromso (Norvège) en octobre 2013 puis en Islande en février 2015. Cette année j'avais programmé un séjour d'une semaine à Sirkka (Laponie, Finlande) début mars (pas de lune) mais depuis que je surveillais la situation là-bas j'étais dépité avec un ciel très souvent couvert et une activité aurorale médiocre. Finalement, j'ai eu de la chance car pour ma 2ème nuit sur place (dimanche 3 mars), tous les signaux sont passés au vert avec un ciel prévu clair (pas à Sirkka même mais à environ 30km au nord-ouest près du lac Jerisjärvi) et des indicateurs d'activité très prometteurs : Kp vers 5, densité du vent solaire importante (18 particules/cm3) et champ magnétique interplanétaire (Bz) orienté sud. D'ailleurs, cette nuit-là des aurores ont été vues depuis la France : https://www.cieletespace.fr/actualites/la-premiere-aurore-boreale-vue-en-france-de-2024.
      Le spectacle était grandiose et j'ai engrangé quelques centaines de photos (poses automatiques pour faire ensuite des time-lapse). Voici une petite sélection :

       

      Technique (pour les 2) : Canon EOS 6D mark 2 avec fisheye Zenitar 16mm sur trépied, pose unique de 3s à 2.8 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop.
       

       


       

      Technique (pour les 4) : Canon EOS 6D avec zoom 24-105 à 24mm sur trépied, pose unique de 6s à 4.0 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop
       
      Comme on me fait souvent remarquer que les couleurs révélées par les photos ne sont pas perceptibles à l'œil nu, j'ai bricolé sous PhotoSHop ce petit comparatif :
       

      Au centre l'image telle que sortie du 6D. A droite après augmentation du contraste sous PhotoShop. A droite une simulation de la perception visuelle en gris verdâtre principalement des zones vertes (maximum de sensibilité de nos bâtonnets en vision nocturne), les rouges étant quasiment invisibles sauf si très intenses.
       
      J'ai commencé à composer un 1er time-lapse résumant environ 1h de prise de vues (fisheye) et vous pouvez trouver une version béta ici : http://www.mfavret.fr/Astro/Aurores/2024/AuroresS1beta.mp4
       
      Les "flash" sont les voitures qui passent sur la route au bord de laquelle on avait trouvé un parking pour s'arrêter observer et vers la fin les images se voilent en raison du givre qui se formait sur l'objectif (j'ai dû "jeter" 20% de la série).
    • Par RIGEL33
      RAAGSO XIV
      Jeudi 14, Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
      tout le week-end   

       
       

      Camping du Causse à Ambeyrac (dans l'Aveyron)
      Inscription obligatoire sur le site des RAAGSO 

       
      Passages de l'ISS
      A venir
      Crédit : heavens-above.com

       
      Éphéméride (heure locale)
       
      Jeudi 14 septembre
      Coucher du Soleil : 20h05
      Crépuscule astronomique : 21h45
      Coucher de Lune : 20h10 (fraction éclairée 0%)
      Lever de Jupiter : 22h10
      Lever de Saturne : 19h25

      Vendredi 15 septembre
      Coucher du Soleil : 20h05
      Crépuscule astronomique : 21h45
      Coucher de Lune : 20h25 (fraction éclairée 0,5%)
      Lever de Jupiter : 22h05
      Lever de Saturne : 19h20

      Samedi 16 septembre
      Coucher du Soleil : 20h00
      Crépuscule astronomique : 21h40
      Coucher de Lune : 20h45 (fraction éclairée 03%)
      Lever de Jupiter : 22h00
      Lever de Saturne : 19h15

       
      Quelques photos d'ambiance de l'édition précédente : Cliquez ICI

       Venez nombreux  
    • Par RIGEL33
      Un 14 juillet entre nuages, étoiles et orages !
       
      Lors du 14 juillet 2023, alors que les prévisions météo sont mi-figue, mi-raisin, nous avons lancé une sortie d’observation astronomique improvisée.
      Sont présents : Brice, Denis, Frédéric Du, Joël, Patricia, Véronique et moi-même.   
       
      En plus des feux d’artifices lointains, le ciel nous a gratifié de quelques curiosités assez sympathiques.
      Plutôt qu’un long discours, place aux images !
       


      Le château Méjean sous les rayons crépusculaires



       

       

      Au Mémorial de la Ferme de Richemont de Saucats…



       



       



       

      Vaisseau amiral de l’empire



       

       

      Constellation du Scorpion



       

      Constellation du Scorpion (version annotée)



       

       

      Constellation du Sagittaire



       

      Constellation du Sagittaire (version annotée)



       

       

      Les éclairs en approche sur l’horizon sud… ou feux d’artifices en noir et blanc !



       



       



       



       



       



       

       
    • Par RIGEL33
      Les 30 mars, le 5 avril, le 4 mars et les 5 et 6 juin 2023, une dizaine d’animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 se sont relayés au Domaine de la Frayse à Fargues-Saint-Hilaire (33) pour rencontrer des classes vertes et leur offrir des veillées étoilées.
       
      Les soirées se suivaient mais ne se ressemblaient pas côté météo… parfois d’épais nuages, parfois de simples voiles nuageux prenaient place dans le ciel. Et en juin, ce n’est que tardivement que les étoiles montrent le bout de leur nez. Une fois, c’est un orage qui a interrompu brutalement la séance d’observation.
      Cependant, les températures très douces, pour ne pas dire chaudes en juin, nous ont permis de prendre le repas du soir offert par le pôle "environnement" du centre.
       
      Il fallait pouvoir faire patienter les enfants en attendant que cela s’améliore. Ce fut le cas avec de petites conférences sur la Lune, le repérage des constellations ou le système solaire (selon l’âge des enfants).
      Puis un temps fut dédié à la mécanique céleste grâce à des maquettes du système solaire, et également une petite découverte météoritique grâce à la valise pédagogique de Magellan Météorites.
       
      Côté observation, Vénus trônait en vedette. Puis quelques étoiles doubles comme Alcor/Mizar et Albireo. Et le ciel d’été montant, on pouvait percevoir le grand amas globulaire d’Hercule dans la constellation du même nom.
       
      Bien que pour nous, animateurs, les conditions météo étaient frustrantes, les enfants et leurs enseignants semblaient ravis de la soirée.
      Un grand merci aux animateurs de l'UFCV... en particulier à Eloïse, Isabelle, Sébastien et Cécilia... pour l'accueil en sourire, la restauration et le café avant et après l'animation.
       
      Quelques photos des animations :
       




       

      .

       

      .

       

      .

       

      .

       



       

      .

       

      .

       

      .

       

      .

       



       

      .

       

      .

       



       

      .

       



       

      .


    • Par SPICA
      Bonjour à toutes et tous,
       
      j'ai quelques publications de retard malgré un ciel de printemps trop rarement propice du moins à la nouvelle lune.
       
      Pour commencer, quelques nouvelles des ex de @skuenlin et @drgkill:
      Le POP passe au guidage à l'OAG et en infra-rouge avec filtre 850nm et caméra QHY5III200MM . Etonnamment elle ramène toujours plusieurs étoiles guides avec ce filtre IR qui coupe pourtant assez haut et ce, même dans les coins pauvres en étoiles du ciel de printemps et malgré une focale de 1340mm couplée à des temps de pose plutôt court de 0.5 à 1s qui conviennent aux montures à courroies d'Avalon. Du coup, je peux faire du guidage multi-star en infra-rouge et je devrais même réduire le gain de la caméra qui est à mi-course, car souvent l'étoile guide est saturée. Bref cette caméra est bien sensible. Le filtre est fourni avec chez QHY. Elle va assez profond dans l'OAG pour pouvoir utiliser le focuser hélicoïdal.
      Les étoiles dansent bien moins la carmagnole que sans filtre IR.
      Le RC250 s'est trouvé au passage notablement allégé de la lunette de guidage bien sûr mais surtout du système de queue d'arondes. Résultat: -6kg de contre-poids.
       
      Photo d'ambiance au POP:
       
       


       
      Et une première photo couleur faite juste avant le passage à l'OAG, avec bien peu de poses mais faute de grives...
      NGC4535 & 4526
       

      Télescope: RC250
      Focale: 1340mm
      Guidage: EVO50+GPCAM3 290MM
      Monture: AVALON LINEAR
      date acquisition 20/03/2023
      ASI2600MM
      L: 125x60s
      R: 40x60s
      V: 40x60s
      B: 40x60s
      Expo totale: 4h05
      Lieu: POP
       
      Il y a du beau monde en arrière plan avec plusieurs galaxies entre 1 et 2 milliards d'années (ça laisse toujours rêveur).
       
       

  • Évènements à venir