gklm

carte ciel hémisphère nord en entier

Recommended Posts

Je suis sans doute un peu Neuneu, mais je n'arrive pas à trouver en téléchargement une carte de l'hémisphère nord en entier, d'un seul tenant : je tombe à chaque fois sur des applis ou des sites qui me proposent le ciel visible à telle date, pour tel événement. Mais je voudrais la totalité du ciel visible sous nos latitudes toutes saisons confondues. Savez-vous où je peux trouver cela ?

Merci par avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Merci pour ce lien : je cherche une carte brute du ciel Nord entier, sans limitation de zone observable selon la saison.

Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me convienne sur ton lien car le site semble un peu fouillis... mais très riche !

Ceci dit, je crois avoir trouvé ailleurs une carte qui aille, même si elle n'a pas une super définition ; je vais tenter de faire avec.

J'essaie tout simplement de me fabriquer une carte de tout l'hémisphère nord étoilé, avec uniquement les noms des étoiles qu'utilise la raquette Synscan (v.3) pour ses alignements.

Je vais éliminer toute autre info "parasite" pour faciliter la lecture (à part l'abréviation des noms de constellations).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Une carte du ciel  de l'hémisphère nord en entier c'est tout simplement une carte céleste tournante sans le cache de l'horizon. Deux solutions : 

- acheter une carte tournante de bonne qualité et enlever le cache;

- chercher sur le net des bricolages de carte du ciel tournante et n'imprimer que la partie étoiles. Avec ce lien http://www.david-romeuf.fr/ObservatoiresAugerollesCunlhat/RessourcesDidactiques/Horlociel/ConstructionHorlociel.html  on peut récupérer un fond de carte étoilé  vierge de toutes annotations .

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Bonjour Jean-Noël,

 

En farfouillant un peu sur internet, je suis tombée sur ta carte avec les deux ciels boréal et austral que tu as proposée à gklm. J’ai voulu m’en inspirer pour la refaire un peu à ma sauce pour la déco. Donc déjà merci pour le partage, la carte est top :D Mais du coup en me plongeant dedans, il y a des questions qui me sont venues, peut-être que tu pourras (ou d’autres personnes) y apporter des réponses étant donné que tu as l’air d’être un grand passionné d’après ce que j’ai vu sur ton profil ;)

 

En fait, je ne comprends pas les graduations circulaires autour de chaque ciel. On y trouve les mois de l'année, ce qui me laisse penser que le ciel visible change selon les saisons (si on reste à un endroit donné), ce que j’ai du mal à comprendre. Je m'explique, si on considère les 3 mouvements de terre :

1-La Terre tourne sur elle-même toutes les 24h, donc le ciel effectue une rotation apparente toutes les 24h, ça je suis d’accord.

2-Ensuite, il y a la précession des équinoxes dont la période est de 25 000 ans, donc complètement négligeable sur le mouvement apparent du ciel sur une année.

3-Enfin, la Terre tourne autour du Soleil en 1 année, mais selon moi l’ampleur de ce mouvement est tellement négligeable à l’échelle de la Voie Lactée, que je ne vois pas comment il pourrait avoir une influence sur le ciel visible sur une année.

 

Ces 3 points pris en considération, il me semble que seule la rotation de la Terre sur elle-même influe sur le ciel visible, qui est donc indépendant des mois et donc des saisons.

Du coup est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer cette graduation qui reste un grand mystère pour moi ? o.O

 

Ensuite je voulais m’assurer que j’ai bien compris les points suivants :

-Le ciel boréal et le ciel austral présentés sur ta carte sont les ciels visibles si on se place respectivement au Pôle Nord et Sud exactement, c’est bien ça ? Si on se trouve ailleurs sur le globe (comme à Lyon en France me concernant par exemple), le ciel que je vais voir va être une partie du ciel boréal en bleu à laquelle s’ajoute une partie du ciel austral ? J’ai toujours bon là ?

-Concernant les constellations, j’ai cherché sur internet, je n’ai pas trouvé de réponse claire. Existe-t-il différentes façons de les tracer ? Par exemple la Grande Ourse qu’on connait bien en forme de ‘’casserole’’ possède des tracés supplémentaires sur ta carte. Et j’ai observé ça pour pleins d’autres constellations, certaines ne sont pas reliées de la même façon lorsque je compare à leur page Wikipédia par exemple. Pourquoi ? Je me suis demandée s’il y avait une manière conventionnelle de tracer les constellations. Quelle est la différence entre les traits conventionnels de premier ordre et de deuxième ordre (selon la légende présente sur la carte) ?

 

Voilà, beaucoup de questions, désolée, mais je trouve ça tellement intéressant, et je déteste faire un truc sans le comprendre.

 

Je vous remercie déjà pour avoir pris le temps de me lire (je sais que des fois les pavés ça décourage sur les forums xD), et j’attends avec impatience vos réponses.

 

Bonne journée à tous,

Orane :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Orane a dit :

On y trouve les mois de l'année, ce qui me laisse penser que le ciel visible change selon les saisons (si on reste à un endroit donné)

 

Bien sûr !

 

Regarde sur ce schéma :

astr3.jpg

 

En été, la Terre est à gauche. La nuit, on est tourné vers la gauche du schéma (si on est tourné vers la droite, on voit le Soleil : il fait jour), donc on voit les étoiles situées à gauche du schéma.

 

En hiver, la Terre est à droite. La nuit, on est tourné vers la droite du schéma (si on est tourné vers la gauche, il fait jour), donc on voit les étoiles situées à droite du schéma.

 

En été, on voit l'Aigle et le Sagittaire. En hiver, on voit Orion et la Licorne.

 

Il y a 1 heure, Orane a dit :

Si on se trouve ailleurs sur le globe (comme à Lyon en France me concernant par exemple), le ciel que je vais voir va être une partie du ciel boréal en bleu à laquelle s’ajoute une partie du ciel austral ? J’ai toujours bon là ?

 

Exactement.

 

Il y a 1 heure, Orane a dit :

Existe-t-il différentes façons de les tracer ?

 

Les liaisons entre les étoiles n'ont pas d'existence officielle, chacun les trace à sa façon (même s'il y a des usages répandus). Officiellement, une constellation est une région de la voûte céleste parfaitement définie (depuis 1930 environ), pas un ensemble d'étoiles.

 

Par exemple la Grande Ourse n'est pas l'ensemble des sept étoiles formant la « casserole » mais une région qui contient cent vingt-neuf étoiles plus brillantes que la magnitude 6,0 ainsi que de nombreuses galaxies, étoiles variables, etc. etc. La galaxie M81 fait partie de la Grande Ourse, tout comme le Quasar Double.

 

La Grande Ourse, c'est la partie délimitée par les pointillés :

Ursa_major_constellation_map-fr.png

 

Si on efface les traits de liaison entre les étoiles, on voit bien que c'est une région du ciel (M81 est en haut à droite, à l'intérieur de la zone délimitée par les pointillés ; le Quasar Double ne figure pas car il est trop faible).

 

Les traits utilisés sur cette carte montrent juste la « casserole », mais il existe d'autres façon de relier les étoiles permettant de dessiner la silhouette d'un ours vu de profil. Ça n'a absolument rien d'officiel. Voici un exemple montrant, en plus des liaisons, un dessin d'ours. C'est ainsi qu'on procédait jusqu'au dix-neuvième siècle. Un usage qui a presque complètement disparu.

Ursa-Major-300x233.jpg

 

 

 

Edited by Bruno-
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, merci Bruno, ta réponse est super claire. Avec un schéma c'est mieux, effectivement je n'avais pas pris en compte la différence jour/nuit pour voir les objets célestes, ce qui aurait dû être évident xD

Pour les constellations, je viens vraiment d'apprendre quelque chose, c'est très intéressant, merci. Les constellations, c'est un peu comme des pays avec leurs frontières en fait, et tout ce qui se trouve à l'intérieur appartient au pays en question. Du coup je pense que beaucoup de personnes ont une mauvaise définition des constellations, enfin j'imagine ...

Bonne soirée :)

Orane.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 9 décembre 2018 à 03:56, Jean-Noel a dit :

J'ai trouvé ces cartes

Décidément j'ai aussi ces cartes dans ma chambre en poster depuis mes 16 ans ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Orane,

 

A part te souhaiter la bienvenue sur ce forum, je n'aurais de meilleure explication que celle de Bruno :)

Ah si, tu as raison, les constellations sont délimitées sur le ciel par une espèce de frontière fictive ;)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Orane,

 

Je suis sincèrement désolé du délai. Je viens de répondre au message que tu m'as laissé en mode privé. Tu as déjà toutes les explications et cela grâce à l'excellente réactivité de Bruno. Pour ne pas être le dernier en tout, je t'attribue ton premier Like ;). Bienvenue sur le forum Orane.:)

 

Il y a 8 heures, jm-fluo a dit :

Décidément j'ai aussi ces cartes dans ma chambre en poster depuis mes 16 ans ;-)

 

ça fait rêver entre les APOs. ;)

Bonne nuit à tous :)

 

Jean-Noël

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By JP42
      Bonsoir.
      Ce soir le ciel était encore nuageux mais beau.
      Alors à défaut d'astrophotos :
       

       

       

       
      Bon ciel,
       
      Jean-Paul
    • By Bungert
      Bonjour,
       
      Kleindal 18h30 hier soir
       
      Ah, une éclaircie prévue en soirée dans le ciel de la Moselle -Est.
      Vers l'Ouest ; de quoi essayer dès 19 h un champ large au coucher de Jupiter et Saturne, la Voie Lactée traçant une diagonale de dingue.
      Vers l'est c'est connu ; grande pollution lumineuse des villes pour le lever du Cocher.
      Zut ; pas de bolide taurique.
      Ben c'est pas le ciel de l'Atacama, oh nostalgie... .
      Mars est dans les nuées.
      Essayons tout de même les satellites, hum.. une étoile un satellite ? Daniel au secours!
       
       
      Bon ciel dans la Galaxie patiente.
      Francesco
       
       
       

       

       
       
       
      Fernweh (Mal des lointains)
       
      Couchant d'après éclipse,  au loin le pacifique

       
      Suivi d'un beau rayon vert

       
      Pose unique de 90 secondes à San Pedro

       
      A Condoriaco

       

       
       
       
      Retour en Lorraine

       

       


       
       
       

    • By Marc S
      Une comparaison pour dérider l'athmosphère un peu morose du moment.....
       
      Il me semble que l'on voit plus de signes d'intelligence sur l'un des clichés. Mais lequel?
      With or without?
       
      LOL


    • By tom
      Salut à tous !
      De retour cette année avec un compte-rendu de notre voyage astro-initiatique annuel dans le Sud (de la France) qui a été plein de rebondissements.
      Le voyage s'est fait avec @MALLART (en tout bien tout honneur ) jusqu'au site habituel depuis 20 années (plus pour certains) le col de Restefond et plus particulièrement le site des écuries pour ceux qui connaissent.
      Une petite image prise d'au-dessus du fort pour les connaisseurs... vraiment un joli site.
       

       
      Après 12h de route, nous avons toutefois été accueilli un peu froidement par notre ami Julien, responsable es-Buvette du Restefond à 2600m d'altitude.
      Il s'avère que, depuis 4 à 5 années maintenant, une buvette s'est installée sur le site devant les casernes de Restefond.  L'image ci-dessous a été prise en 2017, pas choquant, réchauffement climatique oblige.
       
      J'en profite pour saluer nos amis d'ADARA @Adara_ubaye pour l'accueil du dimanche soir. MERCI beaucoup c'est toujours un plaisir de vous croiser là-haut.... en plus on a même pas été malade avec le gâteau à l'épeautre ... alors merci
       

       
      Revenons-en à notre buvette. Les affaires aidant, la buvette s'étale au fil des ans. Tant mieux pour le tourisme... et pour Julien, enfant du pays.
      Toujours est-t-il que nous ne pouvions pas, clientèle oblige, traverser la terrasse avec nos véhicules pour nous installer sur le spot habituel des 30 dernières années, en face des anciennes écuries. Julien nous a donc demander de patienter 1h30...peut-être 2h... soit.
      Mais ça c'était avant qu'il vienne nous annoncer que le mardi suivant il allait faire un Méchoui (oui oui) toute la soirée avec 30 personnes et des enfants qui restent sur place la soirée, la nuit et peut-être la nuit d'après...
      Autant dire que si c'est pour faire des images dans la fumée de méchoui, et être réveillé après une nuit blanche par les enfants qui courent.... c'est pas le but de la mission.
      Il s'avère après coup que cette information était en fait mensongère... elle a en tout permis de débouter l'intrus astronome loin du site.
       
      Et oui, vu les circonstances, nous nous somme mis en quête d'un lieu de substitution :
      - le Fort imagé ci-dessus (avec ses couches abandonnées pleines de xxxx). Un peu glauque pour y passer une semaine, le but est quand même de profiter de la nature. En plus il se délabre de plus en plus.
      - La carrière, facile d'accès, mais déjà du monde (Salut les mecs !)  et assez exposé au vent en plus... en plus difficile d'y installer une tente.
      - Reste les prairies et bien c'est là-bas, en bas que nous nous sommes finalement installés.... oui oui... sur la photo là, tout en bas c'est bien le camps !
       

       
      On avait jamais testé et bien c'est fait. Le spot est un peu plus abrité du vent, par contre l'horizon est encore un peu plus haute... le sol est mousseux et souple, pas simple de caler les trépieds tout de même. Et attention en cas de pluie fortes, il s'agit d'une cuvette qui peut se remplir et rester humide un moment.
       
      Nous voilà donc installés. Nous y avons passé trois nuits.
      La première excellente... une des plus jolie nuit de ma vie je pense hors turbulence (c'est aussi le choc d'arriver là-haut quand on vient de la plaine) avec le défilé Jupiter, Saturne, Mars, Quartier de Lune et Vénus. la première partie de la nuit suivante bonne, seconde partie venteuse et turbulente. la troisième moyenne puis très turbulente et très venteuse. Il a fait chaud très chaud, plus de 16° le jour et 7 à 8° la nuit. Avec des conditions pareilles, impossible d'avoir des températures à peu prés équilibrées et la turbulence pointe son nez. Le site a toujours été assez venteux en deuxième partie de nuit quand les journées sont belles mais là c'était le pom-pom, avec 1'' d'échantillonnage, difficile de sortir quelque chose. Et puis faire de la couleur c'est bien mais un moment il faut des couches L...
       
      Pour le reste de la visite du site voici :
      - le rocher du Lion

       
      - Le reste du travail des Loups

       
      Avant de vous conter la suite de notre périple, voici tout de même une première image, prise 100% au Restefond avec le fidèle NEWTHOM ci-dessous :
       

       
      Quand je vais sous des cieux plus clément j'ai l'habitude de choisir des cibles que je ne peux pas faire chez moi. A savoir du LRVB (je vais quand même pas filtrer 95% de la lumière du Restefond non !?) et des champs qui nécessitent une bonne qualité de fond de ciel.
      Sh2-82 rempli le cahier des charges.Elle est aussi appelée little coccon (sa grande soeur n'est pas loin). Elle se trouve à l'arrière de la constellation de la flèche.
      Les images en L sont entre 2,4 et 3''... donc pas de haute définition cette fois, mais ce n'est pas le but sur cet objet tout de même assez discret qui nécessite des poses longues.
       
      Il y a un voile un peu clair au milieu des étoiles sur la gauche. J'aurai pu mettre un coup de niveaux, mais je pense qu'il s'agit des nébulosités ambiantes dans cette zone. La preuve c'est qu'à droite on ne retrouve pas cet effet.
      Je suis content du résultat, j'ai du tout de même dû honteusement corriger le milieu extrême droite de l'image (un petit peu) avec un copié collé de quelques étoiles pour effacer le rémanent de l'ampglow de cette asi183 qui fonctionne bien par ailleurs. Avec un gain de 111 et 300sec de pose, pas possible de tout éliminer et je n'avais pas envie de croper la partie droite de ces si jolis pixels.
       
      A SUIVRE........................
       
       
      Conditions de prise de vue :
      lieu : Col de Restefond - les prairies  - turbulence moyenne Tube : NewThom 250mm f/4 - Axis Instrument + Miroir Terence Monture : 10micron Hps1000 camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage prise de vue : gain 111 - binning 2  - échantillonnage 0.93 - refroidissement -20°c - offset 25 logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop poses : L(25x300sec)+  RVB (9x300sec)  

       
       
       
    • By RIGEL33
      Quart de circum et Voie Lactée
       
      En deux soirées séparées de presque un mois, je n’avais pris que mon APN et mon trépied afin de ne pas surcharger mon disque dur déjà bien lourd de données non traitées. Je préférais faire de l’observation et initier les visiteurs qui étaient encore nombreux sur nos soirées de l’après-Nuit des Etoiles.
       
      Voici donc le résultat de ces deux soirées qui furent très sympas et enrichissantes ;)
       
       
      Le 14 août, j’ai tenté de capter quelques perséides mais en vain. Cependant, j’ai pu réaliser un « quart de circum ».
       
      Photos prises le 14 août 2020 à Saucats (33) – Canon 7D défiltré partiel avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/3.5, ISO 800, sur trépieds photo.
      163 poses d’1 minute, Camera RAW, Starmax, Toshop et VirtualDub.
       
      Le film
       
       
       
      Photo finale

      Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
       
       
      Le 12 septembre, je m’essayais à la Voie Lactée mais en pose unique. Faudra que je retente ça en multi-poses pour voir ce que cela donne.
       
      Photo prise le 12 septembre 2020 à Saucats (33) – Canon 7D défiltré partiel avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/3.5, ISO 6400, sur trépieds photo.
      1 pose de 15s, Camera RAW et Toshop.
       

      Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
  • Upcoming Events