Les huit galaxies M84, M86, NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435 composent cette chaîne découverte par Benjamin Markarian au début des années 60. Il n'a pas découvert les galaxies mais le fait qu'elles sont liées par un mouvement commun. Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus mais ca sous-entendrait qu'elles doivent être géographiquement proches et subir à peu près les mêmes forces de gravité. Il y a plein d'autres petites pépites dans ce champ mais pas associées à cette chaîne de galaxie, juste une superposition apparente par coïncidence depuis notre point de vue.
J'ajoute encore une fois que Siril devient un outil de traitement formidable et de plus en plus complet. C'est d'ailleurs la première fois que je ne fignole pas mon traitement dans PS. Merci à tout ceux qui participent à ce projet et notamment @Cyril Richard, @vinvin, etc.
Je vous invite si vous avez un peu de temps à aller zoomer (un peu) dans la full, je suis assez content du résultat avec la résolution d'un instrument de seulement 76mm:
https://telescopius.com/pictures/view/171505/deep_sky/markarian-chain/galaxy/by-tof_astro
La comète C/2023 V5 (leonard) a été découverte le 06 novembre dernier à la magnitude 17.4, à peine avant 5 semaines son passage au périhélie, prévu pour le 13 décembre 2023, à 0.85 ua du Soleil.
Elle n'y survivra d'ailleurs probablement pas (!), car c'est un astre instrinsèquement très faible et donc très petit : sa magnitude absolue, m0, étant de 20.0 à 20.5...
Elle ne sera accessible que quelques semaines, en pratique :
grâce à un périgée très favorable, à 0,23 ua de la Terre, qui lui fait gagner 2,5 à 3 magnitudes
Pour les matheux : m1 = m0 + 5 log (D) + 2.5 n log(r), soit ici : m1 = 20.5 + 5 log(D) + 10 log(r)
la distance au Soleil, r est à peu près égale à 1 ==> 10 log(r) donne 0
mais la distance à la Terre très inférieure à 1 donne une correction négative : 5 log(0,23) = -2.6
J'ai eu la chance de pouvoir l'observer 2j seulement après sa découverte, quand elle était encore sur la Possible Comet Confirmation Page (PCCP), sous la désignation provisoire "C40DFE1", et en plus elle était dans le même champ que l'amas globulaire M2 :
(Crop pour aller à l'essentiel)
et voici le champ complet :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 5
Nuit du 08 au 09 novembre 2023, de 18h27 à 20h53 utc
431 poses de 15s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 47 min 45s
Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
On note la présence de deux traînées laissées par les deux astéroîdes les plus brillants parmi les 9 jusque V=21 présents dans le champ ce soir là
La proximité à la Terre a eu l'avantage d'augmenter son éclat mais aussi l'inconvénient de la voir filer à vive allure : ce n'était pas la fusée C/2023 H2 (Lemmon) filant à 27"/min, mais on en était pas si loin avec près de 12"/min pour C/2023 V5, çà se voit d'ailleurs aisément sur le compositage cométaire brut :
elle semble bien perdue au milieu de tous ces filets d'étoiles...
La comète présente une chevelure très diffuse de 33" de diamètre environ, peut-être plus large mais elle devient alors quasi-transparente...
Les mesures photométriques donnent :
m1 = 17.6 ( rayon de 6' )
m2 = 18.7 ( rayon de 6" )
Malgré sa faiblesse, cette comète est un peu particulière, car c'est le cinquième membre connu du groupe de Liller :
La comète C/1988 A1 (Liller) a brillé vers la magnitude 6 en mai 1988, les plus anciens s'en souviennent certainement
8 ans plus tard était découverte la comète C/1996 Q1 (Tabur) qui a brillé vers la mag 6 en septembre 1996 avant de de désintégrer à l'approche de son périhélie
On s'est vite rendu compte que les orbites de ces deux astres étaient similaires et que c'étaient en fait des fragments de la même comète, qui ont dû se séparer lors du périhélie précédent, estimé à 2900 ans plus tôt pour Liller !
Par la suite, on découvrit plus récemment, deux autres membres de ce groupe :
C/2015 F3 (SWAN) qui a brillé vers la magnitude 10 en mai 2015
et C/2019 Y1(ATLAS) qui a atteint la magnitude 8 en mai 2020
Combien d'autres fragments circulent encore, nul ne le sait : espérons que le prochain soit tout de même plus conséquent !
Voilà, vous savez tout.
Très bonne soirée à toutes/tous
Bah oui , j'aime bien les éléphants
[Retraitement]
IC1396 La trompe d'éléphant
62X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
Asiair Mini
ZWO 30F4+Zwo120MCs
Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
Siril, Pix, Lightroom
C'est au tour de M13 de se présenter.
M13 étant globalement très lumineux, il a été nécessaire de réduire le temps de pose des brutes à 10s !
L'image résultante est constituée de 350 images de 10s soit un total de 58mn.
Les images ont été prises avec le newton de 300 f/d4, l'ASI2400MC et le filtre IDAS LDS-D2. Le tout sur la GM2000HPS en fixe dans l'abri. Les acquisitions ont été effectuées avec NINA avec repli automatique de tous les équipements en fin de séquence.
Le pré-traitement, l'empilement et une 1ère phase de traitement ont été effectué avec Astro Pixel Processor. Quelques reprises cosmétiques ont été réalisées sous Pixinsight, notamment le "dé-cramage" du cœur comme suggéré par @ALAING sur M3
Pour y parvenir, j'ai créé un copie de l'image qui a été traitée via le process HDR MultiScaleTransform avec un layer de 6. L'image finale est composée de 80% de l'image de base et de 20% avec l'image HDRMT via le process PixelMath.
J'avais également un problème de halo généré par le filtre LPS-D2 sur les 2 étoiles brillantes. Pour supprimer ce halo, j'ai utilisé StarNet2 afin de pouvoir effacer les halos avec le process CloneStamp sur le fond de ciel. Ré-assemblage des 2 images avec PixelMath.
A par M13, il n'y a qu'une petite galaxie en haut, qui est IC4617.
Voici l'image :
Vu du halo disgracieux entourant l'étoile à gauche de l'amas, qui a été supprimé manuellement avec CloneStamp :
Bonjour à tous
Un amas globulaire fraichement sorti de traitement : M3
Cette image est composée de 220 brutes de 30s soit 110mn.Brutes réalisées avec le newton 300 f/d4, l'ASI2400MC et un filtre IDAS LPS-D2. Le tout sur la GM2000HPS.
Ces images datent de la période (révolue) où mon primaire devait être légèrement contraint, entrainant une déformation d'une partie des étoiles :
Coté FWHM, toujours aussi médiocre dans mon secteur. Valeur moyenne à 3,6" :