Yoann DEGOT LONGHI

DSS ne detecte pas d'etoile...

Messages recommandés

Salut

Suite de mes déboires dans mes acquisitions cométaire, cette fois ci c'est DSS qui ne détecte pas d’étoiles sur mes brutes.

Je fais la manip de réduire le seuil de détection des étoiles dans le paramètres, comme suggéré par une fenêtre DSS, mais sans résultats...

Du coup, DSS ne m'empile qu'une image.

Une idée?o.O

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

:D

Le fait est que je voudrais avoir étoiles et comète ponctuelle, c'est possible avec IRIS

Je sais que ça marche avec DSS, j'ai déjà fait la manip sur d'autres comètes, mais là....

Ne mélanchon pas tout :)

Si c'est juste le fait de ne pas détecter d'étoiles, Iris peut te venir en secours :)

Mais il ne fait pas ce que DSS sait faire, avoir une comète ET des étoiles ponctuelles ;)

Alors là, effectivement faut voir pourquoi DSS fait la tronche !

il y a 3 minutes, ALAING a dit :

effectivement faut voir pourquoi DSS fait la tronche

C'est bien le but du post. C'est bien la première fois que j'ai ce soucis avec DSS.

Désolé pour toi :( Là, il va falloir attendre les aficionados de DSS.

Peut-être qu'en postant une brute ils seraient plus à même de trouver une explication.

• J'aime 1

J'ai essayé avec une autre série d'image, d'autres darks/bias/offsets et le résultat est le même: DSS ne détecte pas d’étoile et "n’empile" qu'une seule image...

il y a 54 minutes, dynt a dit :

cette fois ci c'est DSS qui ne détecte pas d’étoiles sur mes brutes.

salut ;) 

et tu avais bien ôté le bouchon? 

pardon ;) 

moi j'oublie, dès fois  ;) 

• Haha 1

Salut Yoann Siril peut certainement réussir car on peut faire l'alignement sur une etoile ;)

Si tu m'oriente vers un tuto pour les nuls pour le traitement des comètes avec Siril, je suis prêt à virer ma cutie. ^_^

il y a 39 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Mais siril aussi  :)

A ma  connaissance aucun tuto sur les comètes n'a été écrit. Mais bon, ca se traite en deux temps.

On aligne une fois sur comète, et une fois sur les étoiles. Puis on merge sous gimp ou photoshop :)

Et on peut faire ces alignements avec les scripts windows?

il y a 5 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

A ma  connaissance aucun tuto sur les comètes n'a été écrit. Mais bon, ca se traite en deux temps.

On aligne une fois sur comète, et une fois sur les étoiles. Puis on merge sous gimp ou photoshop

à l’instant, dynt a dit :

Et on peut faire ces alignements avec les scripts windows?

L'alignement global oui.

Pour l'alignement sur la comète il faut le faire hors script car il y'a des sélections a faire. Mais la il y'a pléthore de tuto disponibles, dont certains sur nos cours en lignes.

il y a 8 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Pour l'alignement sur la comète il faut le faire hors script car il y'a des sélections a faire. Mais la il y'a pléthore de tuto disponibles, dont certains sur nos cours en lignes.

Tu en aurai un en tête?9_9

Bonjour,

Bon, puisque personne ne répond sur DSS : c'est assez simple, quand tu fait l'enregistrement des clichés, il faut modiifier le seuil de détection des étoiles.  Il y a un curseur, et c'est dans les parametres avancés de l'enregistrment..

Voila,

Eric

C'est ce qu'il dit dans son premier message :)

Le 04/12/2018 à 18:34, dynt a dit :

Je fais la manip de réduire le seuil de détection des étoiles dans le paramètres, comme suggéré par une fenêtre DSS, mais sans résultats...

Oui, alors du coup, si je mets pas mes lunettes, ça va être beaucoup plus dur... :D

Mais t'as bien tiré le curseur du bon coté ?

Pt ete que y a que des nuages et que t'essaye de photographier une averse au lieu d'une comete ?  O.o Bon, ok, je sors....

Modifié par eric97417
  • Haha 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par fljb67

Bonjour.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de 19.1 x 13 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Suivi : "manuel" avec une lunette guide D =68 mm / f = 600 mm  + oculaire réticulé éclairé.
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Premier essai. ( 23/03/2019 )

a) A partir d'une seule prise de vue : 1 x 200 s - ( 3min 20 s ).

- Gain caméra : 400 ( au lieu de 300 suite à une erreur de ma part ).
      - T° caméra :  - 10 °C
      - Conditions météo : T° ~ 8 °C ; humidité très faible ; pas de vent.
      - Lieu : Depuis le "Champ du Feu". ( Massif vosgien, altitude ~ 1050 m )
      - Mise en station : A l'aide du viseur polaire intégré à la monture.
      - Traitement : Pas de DOF ; Photoshop Element 8.

Plein champ ( ~ 3° x 2° ) : version sombre / version claire.

Recadrage : version sombre / version claire.

Voilà : j'attends que mes Darks soient effectués pour pouvoir lancer un empilement ... histoire de voir si cela améliore vraiment ( ou pas ) ce résultat.
      ¨

• Par eos65
      Bonjour
      Je poursuis tranquillement mon apprentissage du matériel et pour ce, première tentative sur M42   La mise en station progresse avec un peu plus d'assurances mais il reste encore à faire, surtout niveau précision  Mais bon ça fonctionne plutôt bien et j'en suis très heureux.
      Donc Mak 127/1500 avec 7D au foyer et comme dit plus haut, on part "Soft" hein  Prise de vue unique à 0/9 seconde pour 6400 Iso. 
      Traitement, développement Photoshop et Lightroom.
      Très bon week-end à toutes et tous, et comme on dit ici:
      Bon ciel 

• Par Pive
      Salut à tous,
      J'ai profité d'un beau ciel (malgré Selene qui nous inonde de lumière)
      Du coup, je fais mon alignement 2etoile auto. je fais une petite session sur la lune et je décide de voir M81.
      Le pointage est dans les choux...je bouge un peu et je vois un faible signal. je fixe et c'est parti.
      10 poses de 60s (jamais fait avant)
      je traite sur DSS  et BIM... j'ai M82 et non M81... tant pis
      Je vais me replonger dans le traitement pour voir si je peux en tirer plus

Celestron MAK127slt 127/1500 - ZWO ASI120MC - sans autoguidage
      Réducteur focale 0.5x
      10 x 60s avec sharpcap
      Traitement DSS

Mes étoiles apparaissent bleutées... problème de traitement.
      J'attends vos conseils

• Par jeffbax
      Salut la communauté.
      Un titre un peu fanfaronnant. Mais je trouve que la comparaison (avec toutes ses limites) tient la route.

J'ai repris ma NGC 7662 de novembre depuis le début, car un truc me chagrinait. Avec des poses de 200ms je pensais que la finesse aurait été meilleure, comme en planétaire. Du coup je me suis dit que si je ne profitais pas pleinement de la résolution c'était parce que les logiciels d'empilement se concentrent sur les étoiles pour aligner. Or, la turbulence affecte également la nébuleuse et les structures gazeuses.

AS!3 fait bien l'alignement de surface pour le planétaire, mais en poses rapides sur le CP il n'accroche pas car ça manque de lumière. J'ai donc appliqué une idée bête : faire une montée d'histogramme sur les brutes (45 000 tout de même) avant d'empiler.

Ca a l'air de marcher, AS!3 s'en sort mieux et les AP peuvent être définis sur l'ensemble de la surface de l'objet. Enfin je crois. Je trouve que sur l'image les principales structures montrées par Hubble sont visibles (Hubble réduit 50%).

Je confirmerai bientôt tout ça sur le Clown avec ma nouvelle Barlow 1,5  x.

Il y a 35000 x 200 ms retenues. La couleur vient d'une image à la 224 MC de 2016.

A vous les studios :

Un petit like sur la full ici si vous avez 2 mn :

Bons ciels,

JF
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous!

Voici un retour coté SHO, avec une image d'un extrait du Grand Nuage de Magellan. Fidèle à notre méthode, nous essayons de faire ressortir le minimum de détail grâce a une distribution fine des couleur R, V et B. Pour nous le but du SHO c'est d'améliorer, voir de faciliter  la lecture de l'image grâce à la multiplication des couleurs.
      Sur cette image, vous trouverez les principales nébuleuses NGC 1761, 1763, 1769, 1773, 1776. Mais aussi un joli réémanant de supernova sur la droite de l'image.
      Pour le plaisir, vous trouvez ici: https://www.spacetelescope.org/projects/fits_liberator/fitsimages/josh_lake_ngc_1763/ un extrait de NGC1763 par Hubble… à vous de trouver quel est cette endroit dans l'image:-).

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche SII en 7h50. Couche Ha en  8h05mn et Couche OIII en 8h40mn. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Comme toujour avec le SHO, on se lâche un peu, mais c'est le but:-).

Amitiés a tous, et bonne astro!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Images