airbus340

Problème de suivi Atlas EQ-G help !

Messages recommandés

il y a 2 minutes, airbus340 a dit :

 @scc : les moteurs fonctionnent bien car si je lance un GOTO il fonctionnent sur les deux axes et à la raquette ils fonctionnent aussi , tant en mouvement lents ( rate  ) qu'en mouvements rapides ( rate 9)

 

Comme je te le disais avant : tu as un problème mécanique intérieur à ta monture, pas un problème electrique !

 

Il faut ouvrir ta monture pour inspecter la mécanique intérieure - tu as un entrainement (type engrenage/roue dentée qui est cassée ou complètement détruite par la rouille car tu n'as jamais graissé ta povre monture !)

 

Bon courage & RIP

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Frankoastro64 : Je tente une dernière manip dès qu'il fait beau et si toujours rien , je l'envoie chez Pierro Astro.

De toute façon ça ne lui fera pas de mal !

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :),

 

Quelqu'un a t'il déjà testé la révision de montures Pierro Astro ?

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de révision de mes montures :)

Mais connaissant Pierro depuis ses débuts, c'est vraiment quelqu'un de confiance :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/12/2018 à 18:29, FRANKASTRO64 a dit :

Comme je te le disais avant : tu as un problème mécanique intérieur à ta monture, pas un problème electrique !

 

Oui je pense aussi,

 

En fait c'est moi qui est réparé l'électronique de la monture. Un condensateur chimique avait fumé.

Le plus étrange est que le premier condensateur de remplacement a parfaitement marché chez moi, dans une autre eq6, mais fumé instantanément remis dans sa monture d'origine. Donc inversion de polarité ou surtension...(le condensateur est un 25V, sur du 13V on a un peu de marge quand même, c'est louche...)

On soupçonne un effet de la ligne EDF moyenne tension qui passe au bout du jardin ou un effet de rigging à la mise sous tension. Mais n'étant pas sur place difficile à dire la cause exacte.

 

Donc retour chez moi et cette fois ci ceinture et bretelles : j'ai ajouté des protections contre les surtensions et inversion de polarité. (fusible réarmable et 2 Zeners, une grosse en entrée et une directement sur le condensateur.) J'ai vérifié toutes les tensions, c'est nominal.

 

De plus j'ai ajouté une ferrite sur le câble de la raquette, desoxydé les contacts et re-étamé le connecteur. (il était dans un état, je vous dit pas...)

Puis refait un câble d'alim avec fiches bananes dorées et un câble en silicone ultra souple et très faible résistance.

Puis mise à jour de la raquette en 3.39

J'ai vérifié le tout dans une autre EQ6 alimenté par une alim de labo, pour vérifier tension et courant, impeccable. La chute de tension dans mon câble spécial est 3 fois moindre que celle du câble d'origine et il ne durcit pas au froid.

 

La monture se met bien en suivi sidéral, consommation normale (600mA environ à 12V5) et petit bruit caractéristique quand on l'active.

 

Précision importante : l'autre EQ6 a une carte moteur avec le même firmware, très utile pour les tests croisés, raquette sur une autre carte mère et inversement. Et une fois que ça marche j'ai testé l'électronique complète et ses câbles dans l'autre eq6 avec ses moteurs.

(le tout bénévolement bien sur)

 

Bref je penserais plutôt soit à un problème mécanique, soit un faut contact sur un connecteur du moteur.

(je n'ai eu que l'électronique entre les mains, sans les moteurs ni monture).

Vu l'état des connecteurs de la raquette, je suis effectivement un peu inquiet quand à l'état du reste de la mécanique.

 

il faut vérifier :

 

- que le bruit du moteur change quand on active le suivi sidéral. On doit passer d'un sifflement continu à un sifflement cyclique avec une période d'une seconde en gros. c'est flagrant avec l'oreille sur la monture.

c'est LE point à vérifier pour pouvoir en déduire quelque chose.

 

- garder un oeil sur la led rouge

 

- avec un oculaire de très courte focale, sur le ciel ou cible terrestre, mettre rate 0 sur la raquette et bouger les 2 axes. est ce que l'étoile ou la cible terrestre bouge?

refaire le test avec rate = 1.

 

évidemment, ne rien connecter dans le ST4

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olivier : il ne fait maintenant aucun doute qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique vu les réparations et tests qui tu as fait (je t'en remercie encore d'ailleurs :)) 

Le moteur fait bien son bruit cyclique caractéristique ,donc...il y aurait bien un pb mécanique .

J'essaye les derniers tests que tu preconises dès que j'ai un morceau de ciel dégagé et si toujours le même pb , elle part en révision (mécanique)

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2018 à 00:12, olivdeso a dit :

tu as un problème mécanique intérieur à ta monture

Bonjour,

as tu vérifié si les vis pointeau qui bloquent les roues dentées d'entrainement sont bien serrées ?

C'est bête comme question, mais parfois ce sont les trucs les plus simples qui nous ennuis le plus !

je parle d'expérience : à la suite de transports répétés c'est ce qui était arrivé sur un des matériels "chinois" de mon club astro.

 

Sinon, je n'ai jamais vu une monture se "gripper" toute seule faute d’usage ! Avoir des points dur, oui, mais HS jamais. Et pourtant la méditerranée et son air marin ne nous fait pas de cadeau. 

Bref démontage à la maison, si t'es bricoleur et patient, sinon chez un pro. P.Astro semble un bon choix.

 

Xavier 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier .

Etant assez minutieux et bricoleur , je vais tenter le démontage ...

D'ailleurs si vous avez des liens vers des tutos ...

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaîs pas cette monture mais le fait que les moteurs entraînent bien la vis et la couronne en goto me laisse perplexe quand à l'absence d'entraînement en mode poursuite. C'est la même transmission il me semble, seule la fréquence du moteur RA change pour le goto.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...

Juste le temps de faire qq tests avant l'arrivée des stratus.

Alors ...

Mise en station OK ( poste fixe )

PAS DE PROBLEME MECANIQUE !

Je pointe une étoile ( moteurs OFF) elle dérive normalement dans l'oculaire ( de la droite vers la gauche ) 

Je teste Rate 1 en vitesse , cela fonctionne et je m'aperçois qu'en maintenant la touche directionnelle sud ( celle qui pointe vers le bas ) l'étoile ne dérive plus ...cela fait donc une sorte de suivi "manuel" ... si je relache l'étoile dérive à nouveau .

Test avec le tracking : centrage de l'étoile dans l'oculaire,mise en route de "sidereal rate et là... l'étoile part vers le haut !! 

Donc le moteur ne tourne pas dans le bon sens !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois plutot que lors de démontage puis remontage de la carte électronique , j'ai du inverser les connexions AD et DEC...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎08‎/‎12‎/‎2018 à 07:05, airbus340 a dit :

Elle a 10 ans et...je ne l'ai jamais démontée…

Bin si tu ne dis pas la vérité, :( c'est sur qu'on aura(it) du mal à trouver ! ;)

Bon, si c'est une inversion de moteur (ou de coordonnées) cela te coutera moins cher… :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, airbus340 a dit :

Je teste Rate 1 en vitesse , cela fonctionne et je m'aperçois qu'en maintenant la touche directionnelle sud ( celle qui pointe vers le bas ) l'étoile ne dérive plus ...cela fait donc une sorte de suivi "manuel" ... si je relache l'étoile dérive à nouveau .

Test avec le tracking : centrage de l'étoile dans l'oculaire,mise en route de "sidereal rate et là... l'étoile part vers le haut !! 

 

effectivement les prises des 2 moteurs sont permutés, c'est bien ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les connexions moteurs DEC et AD étaient bien inversées . 

Merci à tous et plus particulièrement @olivdeso qui m'a d'abord réparé ma carte électronique et qui a pu voir que les connexions étaient inversées en voyant une photo des moteurs , que je lui ai envoyée

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien. Tu nous diras si ça marche bien après inversion.

Le premier alignement risque d'être folklorique. ensuite ça devrait aller bien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Je vous fais retour dès que le ciel le permettra...

Pas pour tout de suite...:-/

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

Bon ben...tout fonctionne ...

C'était bien l'inversion des connecteurs moteurs au moment du remontage de la carte électronique 

Merci @olivdeso:)

Cela aura au moins sera à deux choses : 

- vérifier deux fois ce que l'on fait 

- constater qu'après douze ans de poste fixe à l'extérieur sans aucun graissage , la mécanique tourne toujours ...

@FRANKASTRO64 : heureusement que je ne l'ai pas jetée tour de suite...

 

Pour autant j'ai décidé de la démonter pour graissage et révision complète 

 

Ph

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cher(e)s astram ,

 

Bon la bête est démontée . 

Cela ne pose pas de pb particulier ( après ...démonter c'est jamais un problème...)

Première constatation , je suis étonnamment et agréablement surpris ...

Après 12 ans sans le moindre démontage et en poste fixe à l'extérieur , il n'y a aucune trace de corrosion ( du moins dans l'axe AD , celui que j'ai démonté pour l'instant )

J'en suis au nettoyage . 

Après , regraissage . J'ai trouvé cette graisse chez mon père . Est ce que celui parle à qq'un ? Molub Alloy BRB 572

IMG_20181224_085035.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle dimension de rondelles utilisez -vous pour le remplacement de celles existantes ? ( diam int et ext ) ? 

Impossible de trouver les mêmes sur le web 

Mais j'imagine que d'autres dimensions peuvent convenir ? 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant