Messages recommandés

Bonsoir,

Me voilà excité comme un gosse à la veille de Noël avec cette tout première photo !

Bien que pratiquant l'astro depuis (très) longtemps je n'avais pas encore franchi le pas de l'astrophotographie étant resté au visuel.

Vous assistez à ce que je considère comme étant mon tout premier vrai cliché...il est encore tout chaud !

Je vous livre ça en tout modestie, j'ai vu 1000x mieux ici et ailleurs....mais là "c'est moi qui l'ai fait"...

 

Lieu : Draguignan (Var) - Quasi Centre-ville - 2 magnifiques lampadaires à 10 mètres pas plus (qui me flinguent bien mon ciel).

Boîtier - Objo : Canon EOS  6D - Sigma 70-300 à 70mm à F/D4 (un caillou hyper entrée de gamme) - Pas de filtre

Conditions : sur trépied sans motorisation

Poses : 70 x 4s à 3200 ISO

Traitement : DSS + Lightroom 2.7 + CS6

 

Je suis en plein apprentissage,  mon Canon sent encore le neuf ;)

 

Bref, j'ai pas pu m'empêcher de partager  !

 

Bon ciel !!

 

ps. si vous avez des liens vers des supers tutos de traitement astrophoto je suis preneur...

 

 

 

 

ORION Jpeg.jpg

Modifié par Fabien-Astro83
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu pouvais la poster ici aussi :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince...j'ai pas trouvé comment faire alors...et quand j'ai cherché j'ai trouvé qu'il fallait mettre un lien.

Comme quoi j'ai bcp à apprendre ! :)

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle image de cette magnifique constellation :)

Et l'émotion de la première reste un souvenir impérissable ;) et merci de la partager ;)

Si je peux me permettre, ton fond de ciel est bien trop sombre, mais si on le remonte un peu, on fait apparaitre la zone de traitement autour de M42. Il conviendrait donc de l'éclaircir avant ;)

Bonne journée,

AG

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING merci à toi. 

En fait sous CS6 j'ai utilisé le filtre GradientXTerminator pour essayer de supprimer la PL. L'ayant réglé au max, je pense que c'est lui qui a effectivement trop assombri le fond du ciel. A réessayer avec un réglage moins radical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas me détester, mais non ;)

Tu as maintenant une grosse tache rougeâtre au centre.

Poste-nous une brute d'empilage ( pas en jpeg ) pour voir :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

Bon, j'ai bricolé un peu avec ton image et on peut en sortir quelque chose de sympa :)

Déjà, je l'ai réduite de moitié par binning x2, puis j'ai fait un fond de ciel avec PixInsightLE.

En fait le rond central est dû à du vignettage car je pense que tu n'as pas dû faire de flats ;)

J'ai donc soustrait ce fond de ciel et sous PSP, j'ai refait la balance des couleurs et augmenté un peu le fond de ciel :)

J'ai aussi viré la partie gauche car il y a un gros reflet dans le coin supérieur.

Voilà donc l'image :

5c0812b55e7d4_ORION_aprs_DSSbin2bgpsp.thumb.jpg.d403a1acd7c755804c9f38e6282e5586.jpg

 

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

Il y a 18 heures, Fabien-Astro83 a dit :

Conditions : sur trépied sans motorisation

Pas mal du tout comme résultat avec la technique employée. :)

 

 

Il y a 18 heures, Fabien-Astro83 a dit :

Traitement : DSS

Avec au sans "flats" ?

 

 

Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Tu as maintenant une grosse tache rougeâtre au centre.

Si pas de flats, un reliquat dû au vignettage des fois ?

 

Edit : nos posts se sont croisés.^^

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re. ^^

 

 

Il y a 18 heures, Fabien-Astro83 a dit :

Boîtier ... Canon EOS  6D  ...

 

Défiltrée ou pas la bestiole ? ( car je trouve que le "rouge" rouge n'est pas très présent ).

 

 

 

il y a 20 minutes, ALAING a dit :

J'ai donc soustrait ce fond de ciel et sous PSP, j'ai refait la balance des couleurs et augmenté un peu le fond de ciel :)

 

En tout cas, chapeau pour le résultat.

 

J'aimerais bien avoir tes compétences en la matière. ^^

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING : merci de ton travail c'est vraiment très sympa et instructif. Je suis encore très loin de ta maîtrise sur le traitement, j'ai beaucoup, beaucoup à apprendre de façon générale...mais c'est aussi ce qui fait le plaisir.

Je n'ai effectivement pas fait de flat, juste des darks.

Mon EOS 6D est tout neuf, non défiltré et ne le sera pas. J'ai pour cela un 450D qui passera probablement au défiltrage courant 2019.

L'objectif 70-300mm est vraiment un caillou très modeste d'où de nombreuses imperfections je pense. Mais mes autres objos passent uniquement en APS-C...vivement Noël pour équiper le 6D ;)

 

Enfin, et pour être exhaustif, voici le lieu de prise de vue : https://goo.gl/maps/vmVxsKzaTtn 

Je soupçonne d'ailleurs le lampadaire au premier plan d'être le responsable de la zone rougeatre évoquée plus haut, Orion se trouvant à la verticale.

Bon ciel ! :)

Fabien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis, mais bon, il n'y a pas de miracle, je ne fais de l'astro et du traitement d'images que depuis . . . 30 ans :)

Fabien, tu as de la chance dans ton malheur, car ce sont des lampadaires écolos qui à priori n'éclairent pas le ciel ;)

Bonne soirée à vous,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/12/2018 à 19:51, Fabien-Astro83 a dit :

Je n'ai effectivement pas fait de flat, juste des darks.

Lu.

 

 

Le 05/12/2018 à 19:51, Fabien-Astro83 a dit :

Mon EOS 6D est tout neuf, non défiltré

Lu également.

 

Merci à toi pour avoir posté ces précisions. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant