Bernard Augier

Comment assemblez vous les images de la chromosphère avec celles des protubérances ?

Messages recommandés

Bonsoir les Solariens. 

Je recommence à me frotter à l'imagerie solaire en Halpha. Et du coup je me retrouve avec de superbes images de la chromosphère à assembler avec de non moins  magnifiques  protubérances. Et là, désolé, j'ai trituré dans tous les sens sans aboutir. Photoshop? Gimp ?

Déjà la mosaïque c'est pas gagné. Photomerge pour la chromosphère c'est facile et c'est bluffant. Mais je n'arrive pas à assembler les images de protubérance. Et pour raccorder  l'ensemble  pour moi c'est la grande aventure.

Comment faites vous?

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Merci Sauveur. Mais le souci ce n'est pas la mosaïque, Photomerge le fait très bien, c'est de compositer avec les protubérances autour du disque solaire, qui n'ont pas du tout les mêmes paramètres d'acquisition.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par RIGEL33
      Le samedi 29 juin 2019
      à partir de 15h
      Sur le pré communal à Saucats (33650)

Festival du Soleil

Animation diurne organisée par :

avec la participation de :

Entrée libre et GRATUITE pour tout public

Toute l'après-midi, les animateurs d'AG33 présenteront divers types d’instruments d’observation : 
      jumelles, lunettes et télescopes, ainsi qu'une exposition d'astrophotos prises en majorité 
      au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats.
      Découvrez notre étoile grâce à l'observation solaire (avec des filtres spéciaux), la radioastronomie
      ainsi que la présentation des instruments d'observation et la technique associée. 
      Pensez à vous couvrir la tête et à porter des bouteilles d'eau.
      En cas de pluie, un repli sous chapiteau est prévu avec diaporamas commentés et atelier de fabrication pour les plus jeunes. 

Résumé de l'édition 2018 : http://assa.forumactif.org/t2151-festival-du-soleil-samedi-30-juin-2018

Venez nombreux
    • Par stéphane
      bonjour à tous,
      En Aout, j'ai fait quelques images depuis le massif des Vosges en mode presque nomade (j'utilise quand même l'électricité pour l'ordi portable ) en utilisant ma zwo178mm (non refroidi donc) derrière un objectif photo 55mm soligor fermé à f/4, le tout sur une staradventurer.
      Entre l'objectif et la caméra, j'ai intercalé une roue à filtres mais, pour cette image en l’occurrence, je n'ai utilisé que mon Ha 12nm astronomik.
      Pas d'autoguidage, bien sur, je me suis de toute façon limité à des poses de 120s car il faisait largement au dessus de 20° la nuit et les pixels chauds arrivent très très vite! (l'effet pré ampli aussi)

donc objectif 55mm f/4 + filtre Ha 12nm astronomik + zwo178mm sur staradventurer
      L = 106 poses de 120s avec sharpcap 3
      gain 370
      binning 1 en 16 bits
      t° de la caméra autour de 25°, le 20 Aout 2018

prétraitement Siril
      traitement photoshop, noiseware

image réduite à 56% car, même si je suis plutôt agréablement surpris du résultat final, en full elle n'est quand même pas très belle!

a+
      stéphane
    • Par RIGEL33
      L’apprentissage astronomique des tout-petits

A la demande du centre de loisirs du Teich sur le Bassin d’Arcachon (33), les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 étaient conviés à faire une découverte de l’astronomie aux tout-petits. En 2015, les animateurs s’étaient déjà déplacés pour les 6-11 ans, mais là il s’agissait de s’occuper des 3-5 ans. Le défi fut relevé.

Après le repas de midi pris à la cantine avec les enfants, nous eûmes trois quarts d’heure pour l’installation dans la cour de l’école maternelle où opérait le centre de loisirs durant les vacances. L’été indien était bien installé depuis plusieurs jours et nous pûmes bénéficier d’un beau ciel bien dégagé et de températures très douces.

A 14h, on commença par 13 enfants de 4-5 ans qui ne faisait pas la sieste. Une première approche fut faite avec les lentilles de lunettes astronomiques suivie d’une initiation de l’observation à l’oculaire. Un des animateurs fit de l’acquisition à la webcam sur les protubérances du Soleil. Le succès fut immédiat car les enfants n’avaient à fournir aucun effort pour voir vivre notre étoile.
      Puis on leur proposa de dessiner les taches et éruptions du Soleil sur un cercle, simulant l’astre diurne, déjà mis sur papier.
      Pour finir, on leur proposera des tirs de fusées à aspirine avec fabrication de capsules Apollo simplifiées. C’est, à n’en pas douter, l’atelier qu’ils préférèrent.

A 15h15, on passa aux plus jeunes : 14 enfants de 3-4 ans. On décida de laisser tomber l’astrodessin solaire pour se concentrer sur l’initiation de l’observation à l’oculaire, bien plus délicat quand il s’agit d’expliquer en premier comment fermer un œil sans fermer l’autre. Mais avec beaucoup de patience, les petits bouts y arrivèrent. La fabrication des capsules Apollo prit un peu plus de temps qu’avec le premier groupe et nous pûmes terminés sur les tirs qui, là aussi, les ravirent.

A 16h, il était l’heure du goûter et les enfants nous quittèrent avec, comme pour le premier groupe, pour chacun une paire de lunette à éclipse et leur fusée. Ils semblaient assez contents de leur après-midi. Les encadrants nous confirmèrent l’intérêt des enfants qui sont restés, malgré leur jeune âge, assez concentrés sur l’activité, ce qui n’arrivent pas à tous les ateliers qui leurs sont proposés.

De notre côté, nous fûmes satisfaits d’avoir pu apprendre quelque chose à ces jeunes, très jeunes padawans. Leur en restera-t-il quelque chose d’ici à la fin de l’année… personne ne le sait vraiment mais on l’espère fortement !

.

.

.

.

.

.

Crédit photo protubérance solaire : Dominique Durand
    • Par banjo
      bonjour,
      beaucoup d'agitation sur le limbe , hélas un peu basse notre étoile.
      début 8h35 ->fin 12h22 .
      Paul
      format réduit

full résolution (99Mo) longue ,(très) longue à charger .
      http://astropol.pagesperso-orange.fr/Soleil_08h35-12h22_271118.gif
    • Par JB Gayet
      Les scientifiques pensent que le soleil faisait partie d'un couple binaire à sa naissance..

Voici 4 candidats potentiels dont un sérieux à 184 AL...

https://www.aanda.org/articles/aa/full_html/2018/11/aa34285-18/aa34285-18.html

En clair et en décrypté :

https://sciencepost.fr/2018/11/vient-on-de-decouvrir-la-soeur-jumelle-du-soleil/
  • Images