tom

Prism-ZWO ASI-connexions-rallonge

Messages recommandés

Voici quelques résultats de tests qui peuvent en intéresser certains.

 

J'utilise le logiciel prism  depuis longtemps et  2 caméras atik depuis longtemps aussi via un silex 4000U2 sans aucun souci avec 30mètre de cable rj45.

En prévision d'un nouveau setup, je veux pouvoir changer de caméra (modif d'échantillonnage) et j'ai donc deux nouvelle caméra ZWO asi : 183mm pro + 120 mini.

Ces deux caméras ne font pas bon ménage avec le SILEX 4000U2 et pourtant j'ai besoin d'au moins 10mètre de rallonge pour travailler à distance....comment faire ?

 

 

Les éléments à connecter sont donc :

  • caméras ZWO 183mm pro en imagerie - USB3
  • zwo 120mm mini  en guidage - USB2
  • RAf atif EFW2 - USB
  • Robofocus - connecté via  interface serial DB9 - USB (marque FTDI)
  • EM200 - connectée via  interface serial DB9 - USB (marque FTDI)

 

Logiciel :

  • prism v10 à jour.

 

 

 

Pour avoir assez de ports de connexion, j'ai  connecté un mini hub usb (4 prises) directement sur une prise usb de la 183mm pro (2 prises usb hub derrière la caméra).

 

voici les résultats des 4 tests :

  1. La connexion de l'ensemble des éléments sur le PC se fait via 1 seul cable USB3 de marque  ZWO fourni avec la caméra 183mm (longueur 1 mètre) : résultat semble stable (test rapide à confirmer) mais ne peut pas aller pour mon utilisation car le câble ne fait que  1m de long donc pc à laisser à côté du setup. Il faudrait donc une rallonge d'au moins 10mètres en USB3 avec répéteur ... tarif 200€ sans certitudes. pour ce montage la vitesse d'écriture est de 24 images/minutes (poses de 0.001sec  et enregistrement des images full frame).
  2. test suivant : La connexion se fait de la même manière en rajoutant une rallonge USB2 de 1mètre (marque apple) entre le cable usb3 et le PC  : résultat la caméra de guidage se fige au bout de quelques poses (5-10) quand elle tourne en même temps que la caméra imagerie. pour ce montage la vitesse d'écriture est de 18 images/minute dans les même conditions donc un peu moins rapide mais largement acceptable.
  3. test suivant : la rallonge usb2 apple de 1 mètre est remplacée par une rallonge USB2 de 12 mètre (ref : TrendNet TU2-EX12 - 22€). Pas de surprise, quand les caméras tournent toutes les deux, la caméra de guidage se fige au bout de quelques poses...la bonne nouvelle, c'est la vitesse de transfert qui reste à 18images/minute. Et aucun problème de déconnexion avec l'ensemble des éléments branchés. il semble donc qu'il y ait un conflit entre les deux caméras au moment des transferts dans un même cable usb, du coup je referai le test 1 sur le cable usb3 pour être sûr de sa  stabilité.
  4. Test suivant : la caméra de guidage est isolée sur une rallonge usb2 dédiée (1mètre de long) en parallèle du cable usb2 de 12mètre qui porte l'ensemble des autres connexions : résultat OK. L'ensemble est stable quand les deux caméras tournent ensemble (test de 2 heures). Et la vitesse de transfert reste à 18images/minute. Pour finaliser mon setup, je commande donc une seconde rallonge USB2 de 12mètre, qui sera assemblée en parallèle avec la première et le tour est joué. Le seul inconvénient est de mobiliser deux port usb sur le pc...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comme indiqué dans un autre post (que tu as du voir, sur les silex), il y a çà comme rallonge :

 

https://www.secomp.fr/fr_FR/roline-rallonge-usb-2-0-à-partir-de-rj45-4x-usb-max-50m/i/12041101

 

fiable, efficace, mais en usb 2. Mais as tu vraiment besoin de l'usb 3 ?

 

il y a un gars sur facebook qui avait partagé son expérience d'utilisation. Faut que je retrouve le lien.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hexa83

Oui j'ai vu, c'est le même genre que le silex mais en plus industriel.

L'inconvénient c'est l'encombrement, quand même deux boîtiers un sur le tube et un à côté du PC.

L'autre inconvénient c'est certainement le prix pour l'usage que j'en ai.

J'ai juste besoin d'avoir 10m de rallonge donc si je m'en sors avec 40€ pour deux rallonges usb2 c'est parfait et c'est pas encombrant.

Je vais essayer de mettre les deux rallonges en série pour voir si ça tient la route.

C'est sûr pour des éloignements plus importants il faut du plus lourd que de simple rallonges.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai des longueurs similaires et j'utlise le set up ci-dessous que je décline sur mes trois montures :

 

IMG_3048.thumb.JPG.6c0115b58892eeb945f7058be0cebceb.JPG IMG_3051.thumb.JPG.167470a01e144646b3dbc5a156ecac43.JPG

 

IMG_3053.thumb.JPG.92613611adad3196871b369c84589b58.JPG IMG_3054.thumb.JPG.10d2c06287abaa1d7a338b9749ac2859.JPG

 

1 hub 3.0 alimenté 12v + Skycenter + 1 rallonge 35m USB 3.0 amplifiée deux fois + PC Gamer HP i7 (au chaud) !

 

sur le hub 3.0 : 

  1. 2 cams (1 principale refroidie + 1 autoguidage)
  2. 1 GPS
  3. 1 monture par EQMOD
  4. 1 MAP motorisé
  5. RAF (non présente sur les photos)

 

 

Bon Ciel

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant les liens et exemples de setup.

@FRANKASTRO64 c'est quoi la référence de ta rallonge usb3 ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tom a dit :

rallonge usb3

 

En complément des ref de Petit Ours, c'est une rallonge Made in Frankastro64 à partir de 3 ralonges de ce type : image.png.63177d4b7f7611e917c477a611934842.png https://www.amazon.fr/CableCreation-active-Extension-Extender-Femelle/dp/B0179MXKU8/ref=sr_1_fkmr1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1544178924&sr=1-1-fkmr1&keywords=SB+3.0+Extender+USB+A-Mâle+A-Femelle+Câble%2C+10+mètres

 

Bon Bricolage à toi !

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, je retiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une question technique  et "basique" à vous poser concernant le Roline  USB Hub/RJ45....

 

Le transmetteur est relié au Hub par un câble Ethernet (max 50m).

 

Je n'ai qu'un seul cable Ethernet qui relie le PC dans le bureau à la coupole. Ce câble est déjà utilisé...

 

D'où ma question :

 

La liaison entre le transmetteur et le Hub USB peut-elle se faire en plaçant un switch ethernet dans le bureau et dans la coupole ?

 

Autement dit la liaison suivante est-elle possible ? :

 

transmetteur(Roline) ----- switch Ethernet (bureau) ------ unique câble Ethernet bureau à coupole ---- switch Ethernet (coupole) --- Hub USB (Roline)

 

Ou faut-il une liaison directe ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant