dfremond

Neptune IR610 le 4 oct: tempete hemisphere nord, reprise de traitement

Recommended Posts

Bonjour

Plutot que de broyer du noir en regardant la pluie, je continue de re-traiter mes captures.

Reprise des captures du 4 /10/18 de Neptune ce jour de seeing exceptionnel, ou j'avais vu la tempete en direct sur l'ecran. Ce nouveau traitement me semble un peu meilleur.

5c09013994fa8_decNeptune-recadr-t2018-10-04-1955.png.0324c8bdddeffa1ceb7fe6b875ad51a3.png

Et le petit GIF qui enleve tous les doutes quant à la réalité de la tempete:

neptune4oct2018newupdatedecembre.gif.4435b826845690490195fd29624ae117.gif

Bonne et pluvieuse journée...!

Edited by dfremond
  • Like 4
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Excellent :)

Mais plutôt que broyer du noir, il reste la possibilité d'aller aux escargots ;)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Chasser le petit-gris plutôt que broyer du noir.... excellent!

Merci Alain!

Edited by dfremond
  • Like 1

Excellent ton petit gif,  Et bon courage avec la météo, j'en ai eu ma dose et enfin un rayon de soleil, je le croyais perdu…

De quoi re écouter un vieux tube du taulier " noir c'est noir". 

• Like 1

bravo pour cette image et animation daniel !

et bonne journée ! :)

polo

• Like 1

Bravo pour cette belle prouesse ;)

JC 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

• Similar Content

• By dfremond
      En attendant des jours meilleurs, on s'occupe...   
      J'ai retouché a mes captures du 8 septembre, tres bon seeing , mais malheureusement pas grand  chose a voir ce jour la sur Neptune.  C'est le grand bleu..  
      Juste "pour le fun"...
      Axe polaire vertical, nord en haut
      Dérotation avec winjupos traitement AS3  Registax6 et photoshop. 
      Trois images avec 30minutes de capture aux temps moyen de 21h25 21h40 et 22h21. 

Version "cropée"

Bon, maintenant si cette couverture nuageuse veut bien nous lâcher un peu, il serait temps...
      Bonne nuit!
    • By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      J'ai saisi une dernière opportunité cette semaine pour réaliser un spectre complet de Neptune avec l'infrarouge. La planète a sensiblement passé le méridien au moment où la nuit tombe.
      Afin d'utiliser plus facilement des filtres d'ordre, j'ai du acquérir un Star analyser 200, le backfocus du télescope n'étant malheureusement pas suffisant pour effectuer la mise au point avec le SA100 et ma barrette à filtres :(. Cette fois, j'ai testé un filtre RG630. Le recouvrement des deux spectres est 650/655 nm.
      Comme pour Uranus, j'ai fait deux traitements, l'un montrant la réflectance de la planète, l'autre sa réponse en couleur, même si la fin du spectre est malheureusement très bruitée.
      Ce qui me permet aussi de présenter une comparaison de la réponse en couleur des deux planètes. On voit qu'en fait Neptune n'est pas vraiment plus brillante dans le bleu, par contre, Uranus l'est sensiblement plus dans le vert et le rouge, d'où la différence de teinte. La différence n'est pourtant pas énorme...
      Bonne année à vous !
      Christophe

• By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      Voici mes premiers essais de spectro avec le star analyser sur Uranus et Neptune. Le traitement a été rigoureux:
      1) Correction de l'offset, dark, flat
      2) Division du spectre brut de chaque planète par le spectre brut d'une étoile de type solaire située à proximité
      En dépit de la présence d'erreurs dans la partie bleue du spectre, je retrouve au moins une forme correcte des courbes, avec Neptune plus bleue et Uranus légèrement plus verte.
      La prochaine fois j'essayerai d'obtenir la partir infrarouge du spectre à l'aide d'un filtre d'ordre.

• By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous   ,  

Hé  oui !  !  je  sais  ……..  c'est  pas  terrible  ,  faut  bien  un  début  à  tout    après  une  brève  visite  à  Mars  hier  soir  …………   j' ai  enfin  décidé  de  monter  un  peu  en  hauteur  pour  voir ,  enfin  …… les  petites    
      Newton maison de 400  ,  miroir  Skyvision  de  400 F/D 4  en  Zerodur        ,  Barlow   Antarès  X3    , ASI 290MM  et  filtre  IR 642   ,   capture   avec  Genika Astro   ,  traitement  AS!3  et  R6    .

Gif   de  4  images  le  02/11  de  20h09  à  21h04  TU  , Drizzle  de  1.5  avec  AS!3   ,   caméra  ASI 290MM  avec  filtre  IR 642  BP  Astronomik  ,   pas  d'  ADC  .  pas  de  collimation   ,  à  la  sauvage      ,   bcp    de  turbu  et  mauvaise  transparence   mais  c'était  pas  grave  , c'est   juste  pour  la  suite  à  venir  …………………..    

Simulation  avec  Winjupos  le  02/11  à   20h30   TU   .

la  +  mieux     , Drizzle  de  1.5  dans  AS!3   le  02/11  à  20h58  TU  ,   bon ….. pas  de  panique  ce  sont  mes  toutes  premières  de  l'année  ,...……c'est  pour  prendre  mes  "  marques  "   et  repérer  les  "  bestioles  "   

PS  ;   un  post  avec  Uranus  de  cette  même  soirée   devrait  voir  le  jour  d'ici  peu …………………...

Michel 
    • By dfremond
      Bonsoir à tous
      J'avais ete surpris recemment par la survenue de trois objets qui se sont revelés etre des satellites geostaionnaires, frolant Neptune.
      Hier, en 10 minutes, deux Geostationnaires sont passés pile poil devant Neptune: Je venais de lancer l'enregistrement.... Et au bout de 6 secondes le premier se precipite sur Neptune..
      L'occultation de Neptune a lieu a 20h14m 30s

Et ça recommence 10 minutes plus tard, pile poil devant Neptune, occultation a 20h25m23s TU

Le Hasard a fait qu'à ce moment là je me trouvais pile dans l'alignement ... 

Ensuite, j'ai remarqué que le seeing etait bon, j'ai meme vu, pour la premiere fois, une tempete briller en direct sur l'ecran de mon PC: une tempete tres brillante dans l'hemisphere NORD (en haut sur l'anim):  Apres dérotation, elle est bien objectivée, on en voit meme une deuxieme plus petite qui la suit. La rotation est bien visible sur les 4 images (pour une fois...). J'ai meme l'impression  qu'il y a un spot noir au sud, un "black storm" donc.
      Quatre images correspondant a 19H55, 20h29 21h03 et 21h34   pour des poses de 30 minutes
      Flextube 305 televue 3X adc zwo, qhy5III290m filtre baader 610

Au vu de toutes les captures que j'ai faites recemment, je retrouve presque a chaque fois des spot: Or a probabilité que Neptune soit toujours orienté pareil  etant faible, je pense qu'il y a beaucoup d'activité en ce moment et des tempetes tout autour de la zone tropicale Nord. 

Bonnes observations !

• Images