FRANKASTRO64

Lunette Takahashi TS 65/1000 : Avis & retours utilisateurs ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai vu en vente quelques Lunettes Takahashi TS 65/1000 !

 

5c098c440d1d6_tak651000.jpg.8e2d4ea2801e0297a88070761a9e72aa.jpg kannsya250516-img640x480-15170570905eawj221064.jpg.b5090a60275f21d44d2f1d828f1747ea.jpg kannsya250516-img640x480-1517057090xrq6ld21064.jpg.0aa6fc9212183f1c5116789f30379d8f.jpg

kannsya250516-img640x480-1517057090xgy1ol21064.jpg.e674fb6c13c42f9525a959deba4c61bf.jpg 5c098bc08b6b2_i-img854x640-1544002419h0nuk4136738(1).jpg.c57bfa8edeeabe52fbeb06bea8030c8e.jpg i-img854x640-1544002418h3kbez136738.jpg.ef22fc39f5ae70bcb53eaee5f1f23734.jpg

 

 

 

De quand date-t-elle ?

 

Son diamètre est de 65mm et focale de 1.000mm .

 

apparemment c'est un triplet : regardez les photos !

 

Quels avis ?

 

Quels retours des possesseurs de cette lulu ?

 

Mrci bcp

 

Bon ciel 

 

Frank

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle doit pas dater d'hier cette lulu, surement les débuts de Takahashi un collector de plus.

Et en trouver une par chez nous, me semble difficile, pas impossible non plus, avec les collectionneurs.

Elle a de l'allure en tout cas. :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel était le niveau des antireflets à cette époque ? Les photos de l'objectif avec les reflets des néons sont surprenantes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange la qualification "semi-apo"

Déjà àvec 1000 de focale (f/d 15) une 65mm est 2x mieux corrigée qu'une bonne achro "standard" style 100 f/ 10

Alors avec un trois lentilles si on n'amélore pas jusqu'à la qualification d'"apo", à quoi bon....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, il y a un monde entre une achro 100f10 qui a un RC autour de 8 et une semi-apo à un RC <2

 

Un doublet 70/1000 classique BK7/F2 collé est à RC=4.5, le doublet TAL100/1000 FH qui est en verre spécial est à RC4.5 aussi

La telementor 63/840 (f13,3, BK7 / SF2° ) est à RC=2.4 !

 

Donc là c'est un triplet, peut-être avec des verres un peu évolué de l'époque mais certainement pas une combinaison avec du verre ED...

Pour votre gouverne : il y pas mal de soit-disant APO ci-dessous qui n'en sont pas... même certaines fluorites...

Et même certaines qui ne sont pas même pas semi-apo :ph34r:

 

sekundSpektrum01.jpglk3.jpg

°SF2 n'existe plus sauf en demande spéciale chez Schott.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lyl a dit :

verres un peu évolué de l'époque

 

bonjour Myriam,

 

Merci de ton post !

 

Je viens de trouver qu'elle date de 1970 et que c'est la première lunette Takahashi en Triplet apo après avoir sorti les achro en doublet !

 

De quels type de verre pourrait - elle avoir ?

 

Et pourquoi les nippons l'appellent "semi-apo" ?

 

Bon ciel

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semi-apo est un terme inventé cité par Lichtenecker (je n'ai plus la source ...)

L'origine vient des objectifs astro-spezial de Sonnenfeld.

 

Citation

catalogue en 1967 : L'opticien appelle cela l'inévitable "Spectre secondaire" ou chromasome résiduel, pour lequel nous avons une unité de mesure "Valeur RC", dont la définition ne permet pas la portée de ce catalogue
Dans nos tables, nous donnons la valeur RC de chaque lentille pour une pupille de sortie 1 mm de diamètre (voir page 3). Pour une pupille de sortie différente (AP) puis calculer la chromasie résiduelle effective comme suit: RC eff. = RC / AP

Cela signifie rien de plus que l'effet de l'erreur de couleur résiduelle est proportionnel du grossissement. La petite table suivante consiste à sélectionner une lentille faciliter:
RC0 à RC 3  Imagerie exceptionnelle (apochromasia) # la telementor "scolaire" 63/840
RC3 à RC 6  Très bonne photo  # ( attention : c'était en argentique à l'époque )
RC6 à RC 12  Bonne photo #ex . la E110/1650 => 6.7
RC12 à RC 20  Illustration utile  # visuel ... pour être poli

 

Je ne peux pas dire en quel verres elle a été faite mais certainement pas en ED ni en fluorite.

Si c'est plat à l'arrière : c'est une ancienne formule connue qui était en BAK1 / KzFSN4 / BAK1 (triplet collé)

Mais comme je vois des cales : formule air-spaced

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La telementor 63/840 (f13,3, BK7 / SF2° ) est à RC=2.4 !"

 

Ici c'est une 65/1000 donc si c'était un doublet ( et je pense que tak à fait aussi un simple doublet) ce serait déjà mieux que la Zeiss

 

J'ai parlé d'une 100/1000 qui à le minimum syndical ( bon ça dépend aussi des verres mais en moyenne on va dire que...) du point de vue chromatisme et  qui est donc 2x moins "corrigée" qu'une 65/1000 doublet (toute chose égale).

D'oú ma question: si c'est pour faire meilleur pourquoi pas une vraie apo, surtout qu'avec 3 verres et cette focale c'est pas du tout impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, babar001 a dit :

Ici c'est une 65/1000 donc si c'était un doublet ( et je pense que tak à fait aussi un simple doublet) ce serait déjà mieux que la Zeiss

non

---------------------

La première version : Telemator de 1949 à 1970 environ était un objectif de type Sonnenfeld asphérique°, seul Zeiss était capable de le réaliser en série à cette époque. Les copieurs s'en sont mordus les doigts. (chromatisme corrigé presque pareil mais piqué planétaire pas à la hauteur)

La version universitaire : Telementor à partir de ces années là (fin de l'objectif AS) est loin d'être une dégradation significative de la première version.

C'est un objectif collé (donc sans image fantôme visible, quasiment indécollimatable), le design est unique et les verres ne sont plus disponibles à l'époque actuelle (et pas les mêmes verres au Japon je pense). Potentiellement en piqué central planétaire, il n'y a que la FOA 60 qui puisse l'égaler : strehl théorique 1 en raie D.

Un objectif Telementor C63/840 est tellement en dehors des concepts du 20eme siecle (pas du 19eme) que ça reste un ovni dans le monde de l'optique astronomique.

° : ce n'était pas écrit formellement mais c'est le résultat des méthodes de fabrication et d'autocontrôle adoptées par la firme allemande.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du chromatisme et pas d'un piqué potentiel.

Et mon questionnement était à quoi bon faire une "semi-apo"triplet aussi peu ouverte alors qu'une 65/1000 doublet (f/d 15) est déjà très bien. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2018 à 15:51, lyl a dit :

sekundSpektrum01.jpg

 

Bonjour,

 

Si ce n'est pas triste de savoir cela, il y a des modèles connu du grand public en plus, mais pour ceux utilisant de la fluorine je suis sidéré.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Loup Lunaire a dit :

Si ce n'est pas triste de savoir cela, il y a des modèles connu du grand public en plus, mais pour ceux utilisant de la fluorine je suis sidéré.

Loup, il te manque des informations. Ne te formalise pas aussi vite.

Le réglage chromatique de la lunette ne donne pas forcément le S2N tip top.

Même une lunette avec un verre en fluorite, ça peut être difficile de lui faire obtenir un S2N<2 voire le saint Graal du "1"

 

Le S2N standard c'est pour la vision photopique, de jour. Calage entre raie F Hbeta (bleu cyané) et C Halpha (rouge profond)

raies-balmer.jpg

Pour le champ profond/faible luminosité on règle plutôt Fe et avec la fluorite, c'est beaucoup plus facile de maitriser le violet (raie g)

AP_Rep_08b.png

 

Ca dépend comment ils l'ont réglée. Pour une lunette grand champ, grand angle, tu es quasi obligé de créer un objectif aplanétique (sans coma et astigmatisme minimal), la correction couleur peut ne pas être aussi optimisée que sur les planétaires à champ moindre. L'essentiel est le compromis au bord (taille de spot en particulier)

 

Le trio ZenithStar (qui porte bien son nom), Megrez II (en référence à Delta Ursae Majoris B de 11e magnitude), et la Skywatcher ED sont des lunettes "génériques"

 

Egalement, les lunettes à f/D court, petit diamètre sont souvent réglées pour que ça passe "au mieux" en photo, en champ profond mais pas forcément en réglage classique F/C pour bien voir toutes les couleurs (en particulier le rouge Halpha) des nébuleuses car l'oeil y est très faiblement sensible.

Ce sont des 80mm ... ne pas oublier. Ca nécessite des compromis plus sévères que sur une 100/110

 

C'est indiqué sur le quadruplet indiquant le réglage (Lage der Farben ~ focalisation des couleurs), grosso-modo en tête du réglage e,d -> planétaire et F,e ou e,F -> champ profond.

 

Pour la scopos 80, pas tout à fait la même raison, c'est un triplet, certes, mais avec des verres beaucoup moins cher (4-6x) au moment ou ils l'ont sortie (le FSL5 et NBM51). La scopos est optimisée à 510nm, pour la vision mésopique/scotopique.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Franck eh bien j en ai quelques une de la gamme que tu cite ci dessus il me semble qu il y a un modèle avec une Focal un peu plus courte dans cette serie. Je confirme qu il s' agit des premières tak en triplet par contre attention au revêtement. Je en ai vu pas mal avec le traitement attaqué ( jauni).

 

A+

Modifié par pancho61
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Loup Lunaire a dit :

Si ce n'est pas triste de savoir cela, il y a des modèles connu du grand public en plus, mais pour ceux utilisant de la fluorine je suis sidéré.

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HCQ APO 115/1000 vous avez des infos sur cette lulu? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant