Laurent51

NGC613 en LRVB avec le T520 Janus Sud

Messages recommandés

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bel objet et belles acquisitions et traitements, les détails dans la galaxie sont bien mis en évidence.

jc

• J'aime 1

Superbe....

C'est une très belle galaxie mais l'acquisition et le traitement sont au top aussi....

A+

Eric

• J'aime 1

Il semble avoir trouvé une belle vitesse de croisière ce T520, belle image

@+

Christian

• J'aime 1

Image terriblement envoutante, la team à encore frappé fort. Bravo :x

• J'aime 1

Magnifique :)

On passe beaucoup plus de temps à admirer l'image qu'à écrire quelques banalités ;)

Bonne journée,

AG

• J'aime 1

C'est vrai que le fond du ciel est assez profond O.o

Il est peut être plus hallucinant que la beauté de la galaxie...

Bravo,

Fred

• J'aime 2

Déjà Merci à tous, merci de votre passage!!!

@mariobross: Oui, elle est tres riche… et au final pas trop difficile a traiter au final.

@Eric78 : On est content que le traitement plaise à une grande majorité des personnes. C'est toujour la grande question...

@candrzej: Absolument!! Ca route tranquillement et surement. Mais l'élément meteo aide bien aussi...

@KLAAS: Ba, a l'ESO, ils ont du faire ca en 2min de pose, et encore parce que la manip suivante devait etre dans les choux:-). Vu comme ca, ca relativise:-). En tout ca merci de la comparaison!

@Nirep: Cette galaxie est vraiment riche de détail, et tres photogénique.

@ALAING : Ca c'est une belle pensée… écrite:-).

@zeubeu : Oui, cette image m'a permis de calculer la magnitude limite. J'en ai parlé comme tu le sais sur un autre fil de discussion… Mag 26 / 26.5, ca permet de relativiser:-).

@polo0258: Merci!!

Encore une fois un Grand Merci de votre passage et messages!!!

Amitiés a tous, et bonne astro!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• J'aime 1

Salut la Team,

Oh punaise, j'avais pas vu...:D

Image magnifique. Une full qui me laisse sans voix autant la galaxie que les tachouilles du fond.

Bravo.

Patrice

• J'aime 1

@PATRICEM33: Salut Patrice!:-), Merci pour ton message!!

@Christophe H: Cour et clair!! Grand Merci!!

@Colmic: Oh, par les temps qui cours, c'est gratuits sur Astrosurf:-). Merci!!

@litobrit : Merci!!

Merci à tous!!! Merci aussi aux personnes ayant "Réagi" aussi!!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par guillau06
      Bonjour,
      Oui ça y est , la pluie et revenu dans le sud , on a quand même bien profité pendant cette fin et début d'année...
      Cette fois j'ai fait M180 et M97 , une image que j'avais déjà faite en mars 2018 a l'apn, (voir ici:https://www.astrobin.com/338446/B/?image_list_page=2&nc=&nce=)   ici je l'ai faite avec l'asi 1600mm pro.
      Pour cette image, faite avec le 150/750 il y a 70x120" en luminance et 30x120" par filtres, empilement total de toutes les couches pour faire une "super luminance"  soit un peu plus de 5h de pose.

Je suis plutôt content du traitement et j’espère qu'il ressortira bien sur vos écrans

La full pour voir les petites galaxies en fond: https://www.astrobin.com/full/386300/0/?nc=user

Et une bonne journée a tous.

Guillaume
    • Par Jacques Ardissone
      Bonjour à toutes et à tous,
      Le mistral s'étant bien calmé mais pas complètement arrêté, j'ai tenté d'imager notre céleste voisine.
      En un peu moins de 20 séquences avi, voici ce que j'obtiens:

C11 + Camera ZWO 174 MCC.
      Acquisition Sharpcap 3 - Temps de pose 0,39 ms - Séquences avi de 1 500 images
      Traitement AS3 (Noise Robust 4, gardé principalement de 37 à 50% des images, AP de 200)
      Registax 6 pour les ondelettes
      Assemblage iMerge
      Finition PSP 7 (Luminosité et contraste)
      15/01/2019

En espérant qu'elle vous plaira,
      Amicalement,
      Jacques
    • Par Pulsar59
      Hello,

je continue dans mes 1/2 vieilleries :

une tentative de la mi-novembre sur cette galaxie naine du groupe local, difficile à percevoir derrière la Voie Lactée (et la P.L. des alentours de Roissy).
      4 heures en luminance, 2 en couleurs et 1 en Ha pour récupérer un peu des zones émissives.

Full : https://www.astrobin.com/full/377788/0/?real=&mod=
    • Par Sauveur
      Bonjour la compagnie

Voila j'ai essaye un peu l'A7s sur quelques cible ici M101 qui pour moi est bien en temps car en deuxième partie de nuit quand les phares (lampadaire) sont éteint

Alors Eq6 R Newton 200/1000 (pas de correcteur je sais c'est pas bien surtout quant on la) Sony A7s avec intervallomètre (ne pas rire j'ai pas trouver le mode bulb ) donc pose de 30 seconde ( j'ai compris le lendemain avec apt mais le faite de dépasser les trentes seconde est pénalisant niveau temp car il mouline autant que le temps de pose avant de sortir l'image   

Newton 200/1000 Sony A7s (pas de correcteur de coma) 2 heures de pose par coup de 30 secondes DOF Traitement (Bibi) Siril toshop pas de dethering autoguidage au chercheur

Ici une version ou un copain ma aidé on la faite un peu plus bleu 
      Newton 200/1000 Sony A7s (pas de correcteur de coma) 2 heures de pose par coup de 30 secondes DOF pré traitement Siril (toshop, pix ) pas de dethering autoguidage au chercheur

Voila j'ai aussi un autre essai sous les projecteur de m31 c'est au four 
      Bein j'ai pas fais de planetaire car le seeing n'était pas tip top

Merci de la visite

Sauveur

• Par JB Gayet
      Toujours dans mes dossiers archivés, vu le temps... voici une galaxie imagée en mai 2018

NGC 6181, le 17 et le 22 mai 2018. Nerpio.
      C11 Edge HD, réducteur de focale Célestron x 0.72, ATIK 4000 MM, Paramount ME
      Logiciels CCD AP, MaximDL et Pixinsight (sans PhotoShoping)
      Poses unitaires de 150 secondes. 17L 17R 15G 15B.
      Astrométrie par PI :
      Résolution de 0.393’’/px
      Field of view : 26' 21.0" x 26' 21.0"
      Image center RA: 16 32 21.031 Dec: +19 49 33.40

NGC 6181 est une galaxie spirale géante non active de type SAB(rs)c de magnitude 12, d’Hercule. Per Dreyer l’a décrite comme « plutôt brillante, plutôt large, très peu étendue, plutôt graduellement plus brillante au milieu ».

Si elle est effectivement remarquable par la résolution de ses bras accessible à un télescope amateur, il est aussi à noter qu’elle présente des anomalies "vélocimétriques" intéressantes. La première étude « cinématique » de NGC 6181 date de 1965. Elle avait mis en évidence des profils de vitesse radiale asymétriques à partir d'observations en spectroscopie longue fente. Les auteurs (Burbidge et al.) avaient conclu que NGC 6181 devait être à un stade intermédiaire entre une spirale barrée et une spirale normale.

Et si 1992 des observations complémentaires (toujours en spectroscopie longue fente) au télescope de 6 m du Special Astrophysical Observatory (SAO) avaient confirmé l’asymétrie des profils de vitesse unidimensionnels (Afanasiev et al., 1992), une équipe Franco-Russe a complété ces observations en deux temps (1995 et 2018), par une étude en Hα (interférométrie Perot-Fabry, télescope de 6 m du SAO) couplée à des observations en LRVB (télescope de 1 m du SAO), qui ont permis de confirmer la présence de deux phénomènes « rares » (déjà suspectés en 1995 par la même équipe). Le premier concerne une zone annulaire d'un diamètre d'environ 2 kpc où sont présents de forts mouvements radiaux de gaz (la vitesse radiale y est d’environ 100 km/s) détectés par la soustraction des courbes de rotation circulaire moyenne du champ de vitesse bidimensionnel. La forme de cet anneau est presque parfaitement circulaire et dans le plan de la galaxie. Il est situé plus près du centre que le début de la structure en spirale, qui est elle-même bien définie, mais en dehors de la région centrale dominée par le halo. Par ailleurs, la région très interne de la galaxie (à r <3 '' ou 0,5 kpc), montre une angulation d'environ 30° de l'axe dynamique majeur avec une angulation des isophotes du continuum central (étude photométrique et cinématique), ce qui suggère la présence d'une petite barre nucléaire. Je n'ai malheureusement pas d'images "parlantes", les courbes dynamiques étant toujours assez arides je trouve. Voici par exemple la carte d'isovélocité :

Carte d'isovélocités de NGC 6181 (en km/s). La croix marque le noyau de la galaxie (Sil’chenko et al)

Pour l’histoire, elle fut par ailleurs le siège d’une supernova découverte a postériori sur une plaque photo de juin 1926 et d’une autre SN en 1951.

Sources :

A Ring-like Zone of Strong Radial Gas Motions in the Disk of NGC 6181. O. K. Sil’chenko, A. V. Zasov, A. N. Burenkov, et J. Boulesteix. A&A manuscript. Novembre 2018

An Expanding Ring in the Gaseous Disk of NG C 8181? J. Boulesteix, 0. K. Sil'chenko, A. V. Zasov, A. N. Burenkov. 3D Optical Spectroscopic Methods in Astronomy. ASP Conference Series, Vol. 71, 1995

Supernova in NGC 8161. A. van Maanen. Publications of the Astronomical Society of the Pacific. Vol. 53, No. 312 (Avril 1941), pp. 125-127

• Images