Alain 31

Comète 46P/ Wirtanen avec énigme pour cadors ...

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Alain 31 a dit :

Pour le temps de pose plus long je suis limité à cause de la rotation de champs mais je vais tenter de le prolonger tout en diminuant les isos

 

Si tu utilises IRIS tu peux compenser la rotation de champ en utilisant la méthode des trois zones pour l'alignement (Stellar Registration). J'imagine que d'autres logiciels le font aussi.

Apres va falloir compenser la rotation de champ et aligner sur la comète, ça va se compliquer, mais ça doit être jouable.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Et sans les dessins ou textes habituels comme on voit sur les vacanciers

:)

 

corsica d'or.jpg

Modifié par noisette
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, si tu fais une série sur un temps plus long, pas de soucis, tu peux utiliser les fonctions très puissantes d'Iris comme la registration stellaire avec appariement global ou même la fonction COMPOSIT particulièrement adaptée à des images sans dark.

Pour la registration stellaire, il suffit de suivre les indications de la fenêtre correspondante ( menu traitement ).

Pour la fonction COMPOSIT ( à supposer que tes 9 fichiers images couleurs en FIT sont nommés "img" dans l'exemple de ce post ) :

>load img1

>COMPOSIT img  3 2 1 9(*)

(*) cette étape est assez longue selon le nombre d'images, la fin du traitement est indiquée par le clignotement du curseur > dans la fenêtre de commande.

Ensuite tu fignoles au choix dans Iris ( Gradient, DDP et cie ) ou dans un autre logiciel, dans ce cas faut sauver en PNG ou BMP :

>savebmp image.

 

Je parlais surtout des temps de pose unitaire de 5s, tu peux certainement passer à 10 ou 15s sans rotation de champ pour chaque image

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais nan, cette comète se déplace très vite, donc ça va pas aller mon truc, la comète sera rendue comme un tiret plus ou moins long :S:ph34r:. Comme je fais plutôt dans l'animation pour les comètes ( le principe est beaucoup plus simple que l'addition d'images cométaires ), Je ne sais pas comment on corrige la rotation de champ avec une comète registrée dans le même temps.

Je connais seulement la registration et addition sur le noyau de la comète ( les étoiles filent, le procédé dans mon post au dessus donnera un résultat moche donc ).

Dans Iris, faut charger la première image, entourer le noyau par un petit cercle puis registration "sur une étoile" dans le menu registration stellaire.

Modifié par ValereL
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jfleouf, merci ValèreL .

Je viens tout juste à m'initier à Siril . Je vais suivant vos conseils le faire avec Iris bien que ça me paraisse plus compliqué .

Oui il faut que je fasse des essais à 10 ou même 15 secondes . A 15 secondes Siril refuse d'empiler mais à voir avec Iris ...

J'ai des questions car certains me parlent de reflet pour les cercles concentriques .

"Reflet" ça veut dire quoi ? 

- Que j'étais dans un champ de ciel où une lumière parasite (étoile, planète, lumière artificielle) créait ce phénomène ?

Là je pense qu'il me suffira d'imager dans quelques autres directions pour trancher .

 

- Qu'il s'agit d'un défaut de la lunette (neuve), dune bague, du correcteur de champ ou de l'APN ? 

Dans le cas d'un problème de bague s'agit-il d'une lumière extérieure qui rentre dans le chemin optique ou bien d'un reflet qui se crée dans la bague par la lumière de l'objet imagé ou par une étoile dans le champ ?

 

Merci pour vos lumières ... non parasites :) 

 

Au fait IRIS c'est gratuit et quelle version  ?

 

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur :) Téléchargé !

Dans un premier temps une fenêtre m'a indiqué qu'il manquait " FreeImage.dll"

Désinstallation puis nouveau téléchargement et il semble que la bête se soit réveillé .

Bon ben c'est pas comme utiliser un rasoir électrique sorti de son emballage, hein ! :( 

Allez, on cherche les tutos pour se sortir de cette panade ... Les longues soirées d'hiver vont être bien remplies ;) 

 

Bon week end 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces halos peuvent provenir de l'humidité présente sur l'objectif, ce qui expliquerait les cas où tu en n'as pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ValereL a dit :

Ces halos peuvent provenir de l'humidité présente sur l'objectif, ce qui expliquerait les cas où tu en n'as pas.

 

Je vérifie toujours et je pense que je n'en avais pas .

Merci, à surveiller quand même . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent ce même type de problème, y compris en photo au foyer du T407 (avec correcteur de champ) - je ne me pose pas trop de question sur son origine, car en faisant des poses à 10000-20000 ISO en jpg, avec un fond lumineux de pollution (jaune orangé), le retrait de gradient sous IRIS ne peut pas être parfait - et même c'est peut-être dès les photos que la compression de la dynamique donne peut-être des problèmes de discrétisation des niveaux du fond du ciel dans chaque couleur (sur les bords le flat/retrait de gradient va amplifier davantage les défauts).

J'imagine qu'en raw et avec plus de pose / dynamique cela doit être moins marqué. Sinon je réduits aussi le champ avant un retrait de gradient/balance des blancs qui limite le défaut...:

Sinon, avec la coma très large de 46P il faut penser à prendre un masque qui couvre bien la comète, mais j'ai presque toujours des résidus quand même.

En plus discret, par exemple:

 

46p-301118-21h51m31-t407f4bddp4-32s.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ValereL a dit :

Ah oui mais nan, cette comète se déplace très vite, donc ça va pas aller mon truc, la comète sera rendue comme un tiret plus ou moins long :S:ph34r:. Comme je fais plutôt dans l'animation pour les comètes ( le principe est beaucoup plus simple que l'addition d'images cométaires ), Je ne sais pas comment on corrige la rotation de champ avec une comète registrée dans le même temps.

Je connais seulement la registration et addition sur le noyau de la comète ( les étoiles filent, le procédé dans mon post au dessus donnera un résultat moche donc ).

Dans Iris, faut charger la première image, entourer le noyau par un petit cercle puis registration "sur une étoile" dans le menu registration stellaire.

 

La méthode que j'utilise avec pour les comètes c'est de:

1. faire une registration sur les étoiles d'abord

2. calculer la position du noyau sur la première et la dernière image (après registration sur les étoiles)

3. calculer le déplacement du noyau en pixels

4. convertir en déplacement en pixels par heure (la commande INFO est bien pratique pour avoir l'heure de prise de vue des images - note que si l'heure n'est pas exacte ça n'est pas grave, ce qui compte c'est la différence entre la première et la dernière image)

5. utiliser trans2 avec les données calculées pour re-registrer sur la comète.

6. addition (stacking)

 

Tout ça est très bien expliqué ici : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial19/doc40_us.htm

 

@Alain 31, iris peut être un peu déroutant au début (pas forcément intuitif pour tout le monde). Mais si tu suis à la lettre les tutoriels, tu vas t'y habituer et une fois que tu maîtrise le truc c'est très puissant (on ne dira jamais assez merci à M. @cbuil pour nous avoir offert ce petit bijou).

 

Sinon tu peux aussi utiliser DSS (Deep Sky Stacker) qui a une option pour registrer sur les comètes (faut cliquer sur le noyau de la comète sur la première, la dernière et l'image de référence). Ca marche pas mal aussi.

 

Voilà ce que j'ai obtenu l'autre jour avec un Canon 5dm2 sur une ED80 et 107x80 secondes :

 

46p-v1_cr.thumb.jpg.24d706c8eda9e2ee2847e1f2c21f23dd.jpg

 

D'ailleurs tu peux voir que même si je fais de la photo numérique depuis un petit moment, je suis toujours une bille en traitement, puisqu'il doit y avoir beaucoup plus de signal (mais pour sortir un truc qui ne crame pas trop le noyau, c'est au delà de mes compétences).

 

Bonnes observations !

 

jf

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JF pour les tuyaux, je ne savais pas qu'il y avait un tuto là dessus dans les commandes d'Iris. Une très belle image soit dit en passant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car j'ai installé IRIS (pour remédier la rotation de champ en poses plus longues) à partir du site de Christian Buil  :  http://www.astrosurf.com/buil/iris-software.html

 

Lorsque je veux ouvrir le logiciel à partir de l'icone sur le bureau une fenêtre m'indique qu'il manque FreeImage.dll sur mon ordi .

Or quand je vais dans le téléchargement iris.zip - WinRAR j'ai bien FreeImage.dll

On me dit aussi qu'il faut décompresser ce fichier mais je ne sais pas faire ...

 

Pour info je suis sur Window 7 

 

Merci si vous pouvez m'aider .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Thierry Legault a dit :

rassurez-moi, les images ne sont pas faites en jpeg quand même ? Si ? O.o

 

Celle de Alain je ne sais pas, mais les miennes sont en raw (cr2).

Pas facile quand même le traitement avec un noyau bien brillant et une coma étendue mais faiblarde.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Thierry Legault a dit :

rassurez-moi, les images ne sont pas faites en jpeg quand même ? Si ?

 

Si les miennes sont faites en jpeg . Pour le raw va falloir attendre des éclaircies et surtout à apprendre à les traiter :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alain 31 a dit :

Si les miennes sont faites en jpeg

 

donc je résume :

- les images sont faites en jpeg, donc en 8 bits soit 256 niveaux par couleur : génial pour générer des a-plats

- pas de flat (qui corrigerait le vignetage instrumental)

 

Bref, quand on fait tout ce qu'il faut pour générer des cercles concentriques, faut pas s'étonner d'en avoir ! ;)

 

Dites les garçons, vous pensez que si on préconise des bonnes pratiques comme le raw et les flats, c'est par masochisme ou parce que ça évite justement tout un tas de défauts dans les images ? xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Thierry Legault a dit :

Dites les garçons, vous pensez que si on préconise des bonnes pratiques comme le raw et les flats, c'est par masochisme ou parce que ça évite justement tout un tas de défauts dans les images ? xD

 

Ah ben voila ! Si vous me confirmez que Thierry Legault a une petite expérience en imagerie astro on a peut-être la réponse ! ;) 

 

Bon, on pourrait quand même accepter l'idée qu' il existe 2 catégories d'imageurs :

 

- L' amateur qui n'a pas le temps et/ou qui ne veut pas s'emm .. bêter quitte à obtenir des images très moyennes mais regardables plutôt que rien .

- L' amateur qui a le temps, ou bien qui le prend coûte que coûte, parce que par plaisir et/ou amour propre il désire  obtenir une image optimale . Et je dois reconnaître que ce n'est pas une espèce rare chez nous . 

 

Merci monsieur Legault :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alain 31 a dit :

Bon, on pourrait quand même accepter l'idée qu' il existe 2 catégories d'imageurs

 

oui, c'est tout à fait acceptable. Ce qui m'a fait rire, c'est le questionnement de départ genre "je me suis promené à poils dans la neige hier, aujourd'hui je suis enrhumé et je comprends pas du tout pourquoi" xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2018 à 01:26, ValereL a dit :

je ne savais pas qu'il y avait un tuto là dessus dans les commandes d'Iris

et en remplaçant "us" par "fr", on l'a même en français! ;)

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial19/doc40_fr.htm

 

vive @cbuil :)

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, bien joué bravo ;) … j'sais pas trop pour tes cercles...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre-Alain :)  

Bon je débute le nez dans le brouillard (Thierry Legault pense plutôt à la neige ;);) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Thierry, d'accord avec le fait que le RAW est absolument obligatoire pour l'imagerie du ciel profond sérieuse et précise, OK,  mais les cercles concentriques n'ont  rien à voir avec le JPEG à mon avis.

Faut pas tout mettre sur le dos de ces pauvres JPEG quand même...xD

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, ValereL a dit :

Oui Thierry, d'accord avec le fait que le RAW est absolument obligatoire pour l'imagerie du ciel profond sérieuse et précise, OK,  mais les cercles concentriques n'ont  rien à voir avec le JPEG à mon avis.

Faut tout mettre sur le dos de ces pauvres JPEG quand même...xD

 

je pense que si. Le vignetage fait un gradient vers la périphérie (donc circulaire), que le nombre insuffisant de niveaux du jpeg transforme en escalier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant