Superfulgur

Nébuleuse du Hibou, petit matin, plateau de Calern...

Recommended Posts

bravo superserge !  superbe hibou , très chouette  ! :) tu as le bon set-up , il faut  continuer  !:)

et puis bravo à tous ceusses qui te donnent  un coup de main ! ;)

polo

Edited by polo0258
  • Like 1

Whaou, super chouette ton Hibou, avec plein de tachouilles dans le fond :)

Ta convenance nous convient bien aussi ;)

Mais tu as pris un abonnement là-bas ou bien ?

Bonne journée,

AG

• Haha 1

Joli :  on voit bien l'étoile centrale ... ainsi que  plusieurs galaxies. xD

• Like 1

Bravo quelle photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est toi qui avait fait Coma sur ce telescope ?

• Like 1

Bravo, pas trop mal pour une image "vite faite"

de jolis détails et plein de monde en fond de ciel

@+

Christian

• Like 1

Bravo  Serge  ,  superbe  Hibou   et  beaucoup  de  belles  choses  sur  cette  image   ,   ;)

Michel   

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By bretagne
      bonsoir a toutes et a tous
      suite et fin de ce periple de jupiter en cette nuit du 28/11
      j'ai essayé de me calmer sur les contrastes 
      je vous la presente sous forme planche, c'est plus rapide 
      hier soir, j'ai eu la flemme de sortir tout le matos , pas  de cassegrain, pas d'ordi , pas de juju.......
      juste le sony a7s et 1er test  avec l'objectif Askar de 135mm sur la venerable GP, et hop, direction la boucle de barnard ( elle me manquait celle la )
      une lune bien genante helas, 
      heureusement le filtre duonarrowband fait pas mal de miracles
      set up pour jupiter
      nuit du 28/11
      cassegrain de 200mm + barlow x2 +zwo 662 sur GREAT POLARIS
      SER de 90 sec , 40% de retenues .
      firecapture
      autostakker
      astrosurface

nuit du 30/11

pour orion et sa boucle
      jetée de monture 
      pas d'autoguidage ( evidemment )

sony a7s défiltré  ( mode FF)+ filtre duonarrowband
      Askar 135mm /4.5
      80x30 sec a 3200 iso
      SIRIL + psp6

ps: ça fait du bien de se remettre au CP 

bonne soirée a vous

olive 

• By Jose Rodrigues
      Hello,

Petite image venant de l'OFXB, avec prises de vues signées @LANTHA: NGC2261, alias la nébuleuse variable de Hubble. SI vous voulez jouer avec les brutes elles sont ici: https://www.ofxb.ch/astrophoto/ngc2261

Située à 2500 années-lumière, NGC 2261 est une nébuleuse par réflexion composée de gaz et de fines poussières éclairée par l'étoile R Monocerotis. Elle a été découverte il y a 240 ans par William Herschel et nommée en l'honneur d'Edwin Hubble, qui l'a étudiée au début du 20e siècle.
      Comme son nom l'indique, la nébuleuse change d'aspect de façon notable en quelques semaines. L'explication principale de cette variabilité est que les nuages denses de poussière près de R Mon bloquent périodiquement l'éclairage de l'étoile, projetant des ombres sur la poussière visible dans la nébuleuse.

Le télescope utilisé est un T500 f/3.3 de chez SV, monté sur une Paramount MEII.
      La caméra est une ASI1600 MM Pro avec filtres LRGB Baader.

Traitement fait sous Pixinsight

L: 30 x 120s = 60min
      R: 30 x 120s = 60min
      G: 30 x 120s = 60min
      B: 29 x 120s = 58min

Astronomicalement,
      José
    • By Los_Calvos
      Nous continuons notre collection de nébuleuses planétaires. Cette fois, c'est au tour de NGC 5189.
      Cette nébuleuse distante de 1800 années-lumière, dans la constellation australe de la Mouche, arbore une forme particulière. Ses nuages dessinent un S qui résulte vraisemblablement de perturbations engendrées autour de la naine blanche qui occupe le cœur du complexe gazeux.
      D'autres nébuleuses planétaires doivent leur forme tourmentée au fait qu'un système d'étoiles doubles se trouve en leur centre.
      Sa double structure bipolaire ou quadrupolaire pourrait s’expliquer par la présence d’une deuxième étoile en orbite autour de l’étoile centrale et influençant le modèle d’éjection de masse lors de son agonie productrice de nébuleuses. Le reste de l’étoile centrale, ayant perdu une grande partie de sa masse, vit maintenant ses derniers jours en tant que naine blanche. Cependant, il n’y a pas de candidat visuel pour le compagnon possible
      Ce même objet représente le stade ultime d'évolution d'une étoile comme le Soleil qui, après avoir enflée en géante rouge, a relâchée son enveloppe dans l'espace pour former une nébuleuse.
      Cette image est un gros crop de l’image SHORGB.

Full and détails astrobin : https://astrob.in/2n6hms/0/

• By aacrocc
      Bon appétit à ceux qui sont au petit-déjeuner.
      Un autre croissant peut-être ?

FRA600 + zwo 533mm pro
      HOO + RGB (2x9 heures + quelques minutes RGB).
      Traitement Pix.

• By milesinthesky
      Bonsoir,

Comme à l'accoutumée, une photo qui date un peu. Jamais je n'arriverai à rattraper mon retard dans mes traitements
      Donc une prise de vue qui s'est étalée sur 5 mois avec 9 nuits au total. C'est la première fois que je pose aussi longtemps sur un objet, avec 37h05 de pose... du moins, c'est que je pensais avant le traitement.

En effet, j'ai dû éliminer 293 poses des 445 que j'avais au total, soit un temps de pose final de 12h40.
      Il s'avère que j'ai un problème de mise au point qui se décale au fil de la nuit avec mon setup. Le coupable est très certainement le porte oculaire. Il faudrait que je me penche sur comment le resserrer.

Comme quoi ça a du bon de traiter ses photos le plus vite possible, parce que ça veut dire que toutes les sessions que j'ai faites depuis mai 2022 ont le même souci.

----------------------------------------------------------------------------------
      Setup utilisé :
      - Triplet APO TS 80/480 à f/6
      - Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
      - AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
      - 152*300s poses de retenues sur 445, soit 12h40
      ----------------------------------------------------------------------------------

Et voici la photo :
      Et la full est ici : https://www.astrobin.com/ozhr75/

Et je vous laisse avec mon mouvement préféré de la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák :

• Upcoming Events