• 0
Nico-Astro76

Besoin d'un coup de pouce ! ;)

Question

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je rédige ce post, car j'ai besoin d'aide et de renseignements afin d'affiner mes choix et perfectionner mes connaissances

 

Débutant l'astrophoto, je vais acquérir pour Noël, mon premier APn, un Canon 1000d que j'envisage de faire defiltrer/refiltrer Astrodon ou Baader, je ne sais pas trop encore.. :)

 

Je précise que je compte faire majoritairement du ciel profond, ainsi que des photos de la voie lactée (photo grand champ) mais avec un autre appareil

 

Mes questions sont les suivantes:

 

Je comptais investir dans une monture Skywatcher Eq6 Pro GoTo afin de pouvoir durer dans le temps et pouvoir charger ma configuration (pour un éventuel autoguiadage dans le futur)

Pour le tube optique : Skywtacher  black diamond 250/1000 ou alors celui en 254/1000

Les liens suivants illustrent le matériel :

 

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-254-1200-black-diamond-neq6-go-to-mp-53371.html

 

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-200-1000-black-diamond-sur-neq6-go-to-mp-53981.html

 

que pensez vous de ce matériel ?

 

(Les sites internet n'ont pas d'importance dans mon post, j'illustre simplement le matériel)

 

Ensuite, en ce qui concerne l'imagerie, faut-il un objectif à mon appareil photo qui sera monté sur le tube optique ? Quels objectifs conseilleriez vous pour le ciel profond ? 

 

Dernière question, importante à mes yeux, est-il mieux d'utiliser un APn pour le ciel profond ou une caméra CCD ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

 

Avez vous d'autres conseils ?

 

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et surtout à ceux et celles qui pourront apporter leur aide, qui j'en suis sûr, me sera très précieuse !

Bonne soirée

 

Nico

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Nico beau projet que tu porte la et tu sera bien équipé pour ton choix :)

je prendrai le 200/1000 et j'essayerais de faire une place dans le budget pour une petite cam d'autoguidage ( et qui pourra te servir un peu en planetaire) environ 100 euro :) et pourquoi pas un correcteur de coma 100 euro d'occase sur les pa

L'Apn directe au foyer avec une bague t2

 

Bon ciel et bon choix

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

+1 avec sauveur! 

 

en astrophoto le tube est secondaire, c'est la monture avant tout. Pour ça l'EQ6 convient bien avec soncoté "char d'assaut" . simple robuste et fiable. 

Pour le tube je prendrais comme sauveur... un 200/1000 c'est très bien pour débuter et largement suffisant pour l'EQ6... au dela ça devient compliquer niveau prise au vent, equilibrage, vibrations etc.... 

la CCD est devant l'apn mais c'est plus le meme budget! une caméra dédiée au ciel profond on commence à environ 1000 euros pour dépasser les 10 000..... le choix est trop large!

Comme tu commence autant prendre un apn d'occasion dans les PA ici...on en voit de temps en temps et j'ai offert à ma femme son canon refiltré astrodon pour 200 euros ;) 

Avec l'apn c'est le tube qui fait objectif... correcteur de champ + autoguidage , bagues etc...
ça demande un budget aussi! 


 

Modifié par xavier2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Sauveur @xavier2 finalement, après plusieurs heures de recherches, je change de setup :)

 

Je pensais à une monture Heq5 pro GoTo SynScan pour monter dessus une lunette astronomique 80ED, pour la marque j'hésite encore, je me renseigne.. Skywatcher ou Explore Scientific ^^

 

Je remplacerai les engrenages de la monture par la suite avec un kit Rowan (poulies et courroies) pour plus de précision. 

 

La lunette pèse environ 2.5kg, et la monture Heq5 supporte jusqu'à 10kg max en astrophoto, donc j'ai une bonne marge pour l'APn ainsi que pour le matériel d'autoguidage, qu'en pensez vous ?

 

Cependant, pour l'APn je suis totalement perdu, j'ai appris que le Canon 1000D était intéressant et pouvait être trouvé d'occasion déjà defiltré pour pas cher, mais il ne dispose pas d'écran mobile :/ ce qui est tout de même important en astrophoto

 

Avez vous des modèles à me conseiller ? 

 

Merci d'avance !

 

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, Nico-Astro76 a dit :

mais il ne dispose pas d'écran mobile :/ ce qui est tout de même important en astrophoto

 

Perso Je fais la map avec le pc et  apt qui est phénoménale https://www.ideiki.com/astro/Default.aspx

 

puis ca fais intervallomètre ca aide a centré la cible et cela se met en relation avec l'autoguidage phd2 pour le dethering  :x

 

Mais il y a oes utility si tu veux plus simple

 

A+

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

simple efficace comme sauveur :)

une 80ED avec correcteur reducteur ça marche bien... c'est juste le porte oculaire qui est pourrie ... les explorer scientific ont l'air d'avoir un porte oculaire plus solide! 

si ton budget le permet... une HEQ5 avec ça dessus c'est top! 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-Optics-PHOTOLINE-80mm-f-6-FPL53-Triplet-APO---2-5--RAP-Focuser.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

T’es où nico dans le 76 ?

va voir dans un club qui pratique l’astophoto,les conseils de vive voies ......sont les meilleurs........

l’apn pour la simplicité d’utilisatiOn sans trop se prendre le choux......un autre conseil ...astrodon.....

dis moi d’où tu es on sais jamais.........

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant