emmanuel fontaine

La Lagune - ma toute première image... il y a plus de quatre ans

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Cette image est un clin d’œil, elle n'est pas particulièrement belle. Un clin d’œil, mais un peu plus que ça...

On dit souvent qu'une image se fait à l'acquisition. Ben je trouve que, une fois quelques règles de base respectées pour l'acquisition, et un site pas trop pourri, c'est au traitement que se fait la différence. De mon point de vue bien sûr...

Il y a quelques semaines, commençant à mieux maîtriser Pixinsight et Photoshop, j'ai commencé à retraiter pas mal de mes vieilles photos; de l'époque où je commençais à peine l'astrophoto; à l'été 2014.

Celle-ci était ma toute première image, avec M27 tirée la même nuit. Je l'avais d'abord mise de côté dans cette période de retraitement, pensant jeter toute cette merde. Et pour cause: 5 pauvres poses de 2 min sans autoguidage sur une monture type Pierre Bourge; un suivi qui laisse à désirer avec des étoiles en forme de poires. Une lunette SW 80ED sans correcteur (F/7.5 donc...). Deux darks, 2 offsets et pas du tout de flat. C'est tout. Mon EOS1100D Astrodon tout neuf, à l'époque; sa première lumière. Mais un ciel de montagne, dans les Hautes Alpes, il est vrai.

Eh puis, je me suis dit que ce serait rigolo d'essayer de retraiter avec ma nouvelle recette : prétraitement avec l’irremplaçable IRIS, premier traitement avec Pixinsight, finition avec Photoshop CS6.

Bin, je trouve que le résultat est tout à fait honorable! Dans mon référentiel. Et il y a sûrement moyen de faire mieux.

Au delà du clin d’œil, l'enseignement que je tire de tout ça est qu'il n'est pas forcément utile "d'enc... les mouches" en faisant 4 milliards de poses, 300 offsets et compagnie, pour peu qu'on soit raisonnablement pas trop difficile et que l'on ne regarde pas ses images au microscope.

Je continue donc mon chemin vers l'imagerie 0% prise de tête!!!

 

Lagune_vierge.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dit, la retraite ( des images :) ) y a que ça de vrai :)

Et la bienséance voudrait que l'on parle de sodomisation des diptères ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle image ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie ton image , pour un début bravo . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nirep. Ben comme écrit c'est un faux debut. Pour l'acquisition oui, puisque c'est des images d'époque. Pour le traitement, je commence à avoir un peu de métier depuis quelques années que je pratique et essaie de nouveaux soft ; un peu de metier seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant