den b

Mars vient de doubler Neptune....

Messages recommandés

 

Citation

 

Le 01/12/2018 à 22:48, den a dit :

Mars a rendez vous avec Neptune. Les deux planètes vont cohabiter dans un champ de moins d'un degré avec un rapprochement à moins de 5' d'arc le 7 en tout début de nuit

 

 

Petite éclaircie en Bretagne et j'ai pu profiter un peu du spectacle.

Les deux se voient aux jumelle 10x42, Neptune bien faible quand même, je les retrouve au chercheur et en grossissant à l'oculaire 7 mm (170X) on tombe sur une vue surprenante de mars accompagné d'un satellite à la façon de Jupiter.  Les deux tiennent encore dans le champ à 300x et même à 500x dans le champ du 2,5mm. malheureusement juste une demie heure après une grosse averse et avec un bon petit vent froid et humide la vue n'est pas terrible à fort grossissement et ça remue pas mal. 

Du coup je ne me suis pas trop attardé, mais cette vue de mars avec un gros satellite bleu pâle était bien sympathique quand même :)

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Den malgré la turbulence. :)

Les conditions météorologiques sont pourries à la frontière Belge.

 

Bonne chance Cédric pour cette observation. Vas-tu essayer à la Sinne ? 

 

Amicalement.

Jean-Noël ☔☔☔🌂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce soir, j'étais pas au courant, j'étais parti pour tenter Neptune à l'oeil nu avec ses 7,7. Je sais, il est fou ce mec ! Et quand, après cheminement d'étoiles, je me suis aperçu qu'il y avait l’infâme Mars à côté, j'ai donc plutôt goûter au rapproché au T600 avec l'Ethos 8 (près de 300x, ça passe encore), mais grosse turb, juste un bouillon orange et un plus petit bouillon bleu un peu plus loin. Cela m'a fait penser à un Albireo mais très lâche. Puis je me suis rabattu sur l'astéroïde Juno, environ 7,7 aussi. Ça s'est terminé aussi au télescope !       Fabrice M.

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Sky runner a dit :

j'étais parti pour tenter Neptune à l'oeil nu avec ses 7,7

Hello Fabrice, tu me fais rêver. Il me faudrait une paire de jumelles de 30mm pour espérer atteindre la magnitude 7,7 dans mon jardin. 

 

Il y a 11 heures, Sky runner a dit :

j'ai donc plutôt goûter au rapproché au T600 avec l'Ethos 8

 

Je regarde pour acquérir un oculaire  8mm. J'utilise pour l'instant un Nagler 20mm et une barlow TV 2,5x pour atteindre cette focale. Comment ton Ethos se comporte t'il en observation purement planétaire ? Je regarde également  l'Uwan 7mm dont les retours semblent plutôt bons pour une fraction du prix de l'Ethos.

Amicalement.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Jean-Noel a dit :

Bonne chance Cédric pour cette observation. Vas-tu essayer à la Sinne ?

 

Finalement j'ai eu un contretemps hier, je n'observerai que ce soir mais je pense que ça se sera déjà un peu éloigné. Plus trop de ressemblance avec Albireo... Tant pis. Tu m'as bien fait rire Fabrice avec le récit de tes déboires dans la recherche à l'oeil nu d'astres à mag 7,7 xD Encore un petit effort et tu arriveras à 8 ! A quand le Quintette de Stephan dans des jumelles de théâtre ? ;)

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

je n'observerai que ce soir mais je pense que ça se sera déjà un peu éloigné.

 

Mars sera à 43' de Neptune en début de nuit à 18h.  Les 2 planètes devraient donc malheureusement être trop éloignées les unes des autres pour être visibles simultanément dans un C14 standard.

 

Screenshot_20181208-153919.png.3b412c8b3ab0ab6a448d7232185209bd.png

 

Au Nagler31, les deux planètes offriront encore le spectacle pour les télescopes équipés d'une focale de 3m et moins. C'est le moment de sortir ton Dobson et inviter Amaury Cédric. :)

 

Pour moi, j'ai déjà préparé mon parapluie ☔☔☔ :/

 

Jean-Noël

Modifié par Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Jean-Noel a dit :

C'est le moment de sortir ton Dobson

 

Ha, je l'ai revendu lui... 9_9 Pour le moment je n'ai plus accès qu'au C14 de la coupole en plus de mon ancien petit Mak 127 qui me réjouit depuis que je le redécouvre. Il prend du 2,6D de grossissement sans souci, en planétaire comme en ciel profond, et encore je n'ai pas pu le tester au-delà faute d'oculaire de plus courte focale. 

 

Maintenant j'attends avec impatience la réparation du Dobson 460 de mon club. Comme il y a plus de photographes que de visuelleux, ça fait peu de concurrence et de belles soirées en perspective :) 

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Noël, je te donne un avis pour tes oculaires en planétaire.

Le 08/12/2018 à 11:58, Jean-Noel a dit :

Je regarde pour acquérir un oculaire  8mm. J'utilise pour l'instant un Nagler 20mm et une barlow TV 2,5x pour atteindre cette focale. Comment ton Ethos se comporte t'il en observation purement planétaire ?

Certains vont faire la mou ici mais l'Ethos 8, je ne l'aurais jamais choisi pour faire du planétaire. Pour cela, j'emploie des Pentax XL ou XW ou les excellents Televue Delos. Ce sont ces derniers que j'utilise aussi pour les plus fins détails en ciel profond ou pour aller grappiller la magnitude ultime. Certains ont tout testé sur la rubrique d'à côté mais bizarrement sur ce point, alors qu'on ne s'est jamais concertés, l'avis de Cédric, présent dans cette discussion, rejoint le mien. Allez savoir...                       Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cédric et Fabrice,

 

Sorry pour ma réponse tardive, je me suis retrouvé au Bistrot. J'avoue m'y être attardé jusque "saoul le pont" aurait chanté Nougaro. J'y ai retrouvé quelques astronomes éminents et avides de discutions animées au comptoir :D. Cela a été un grand moment de démocratie avant de revenir à mes fondamentaux comme l'astronomie. :)

 

@Cédric,

J'espère que tu as pu observer le rapprochement entre Mars et Neptune avec ton ancien petit Mak 127.

La comète "46P/Wirtanen" doit être un joli spectacle au C14. Le ciel est couvert ici, comme d'habitude. La seule nuit dégagée ne m'a pas permis de la pointer, en raison des vapeurs de la centrale nucléaire de Chooz, recouvrant la plus grande partie de mon ciel. La fatalité...

 

@Fabrice,

Je te remercie de ta réponse émérite qui confirme ma pensée initiale. Ayant déjà disposé d'un Pentax XL 7mm par le passé, j'attendais la possibilité de trouver un Televue Delos 8mm. Je dispose d'une Genuine 7mm, excellent en terme de transmission lumineuse, contraste et colorimétrie. Son Afov de 40° ne convient cependant pas à mon T520/3090, non motorisé et dont les mouvements manquent cruellement de souplesse. Je dois trouver une solution et trouver du FRP afin fluidifier les mouvements du rocker. Par rapport au WAF, je me suis contenté d'un W.O. Uwan 7mm de 82° de Fov pour le dessous de mon sapin.

 

Amicalement.

Jean-Noël

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant