cinlilu

Morovian ou Atik avec un capteur 16200

Messages recommandés

Bonjour,

En fait, j'ai beaucoup plus de questions que cela.

Jusqu'à présent, j'imageais avec un newton SW 200/1000 et une atik 314 mono+RàF + DO zwo.

Depuis peu, j'ai un T250 F/4 fabriqué par Terence de "Big Owl Binoscope" et je voudrais passé à un plus grand capteur mais avec ma focale si je veux vraiment du champs, le capteur 16200 est le plus intéressant dans cette gamme de prix.

Le problème est que Morovian sort sa caméra en M68 et mon correcteur de coma (GPU) est en 2". En plus, si on rajoute la RàF 7x2" + le DO de la marque le back focus est de 61,5 mm donc trop pour le GPU qui tourne autour de 55 mm pour ma focale.

Si je mets un réducteur est-ce que je ne risque pas d'obstruer le prism ?? et du coup je rallonge le BF. Faut-il virer le DO et guider en // ???

 

Avec l'Atik c'est du 2" donc là c'est bon, mais le problème est le même question BF avec le correcteur.

Suis-je obligé de revenir à un guidage en // ou y a-t-il des solution auxquelles je n'aurais pas pensé.

Bref j'attends vos idées...

merci d'avance.

 

P@sc@L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cinlilu

J'ai bossé un peu le sujet pour mon setup.

Sans parler des histoires de connexion et de bagues, la première question c'est qu'avec 55mm de back focus c'est juste juste pour un diviseur optique. Je dirai que pour l'atik (19.5mm de backfocus à elle seule) c'est mort donc à voir côté moravian avec Diviseur et RAF intégrés peut-être.

Toutefois il faut regarder le champs de pleine lumière. sur un 250 F/4 avec un secondaire de 80mm il est aux alentours de 16mm pour un capteur 16200 qui a 35mm de diagonale... ! Pour un miroir secondaire de 100mm tu montes vers 34mm mais avec un correcteur de 2 pouces il se peut fortement que ça vignette  en fonction de sa position et de celle du focuser.

Je suppose que tes calculs en ont tenu compte donc si ça passe c'est plutôt moravian à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La Mora a un BF de 33.5. Si tu ajoutes un DO Skymeca Slim avec correcteur de tilt, tu as un montage a environ 52mm avec adaptateur M68.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une solution qui marche avec la Moravian est le correcteur TS 3" monté sur un porte oculaire Feather Touch 3". (attention le modèle "vrai coulant 3"". Cher mais ça marche.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien avec la morovian je suis obligé de changer mon PO pour un 2,5", donc racheter un correcteur 2,5" + DO skyméca. Encore des frais...Trop de frais.

 

Si je pars sur l'Atik + RàF + GPU et que je passe sur un guidage en //,  je reste en 2".

Pensez-vous que çà peut aller ??

Donc :

- caméra+raf+filtres = +/- 6200 €

-lunette de guidage style EVO 72 ou autre =400 €

Après, si ce n'est pas possible je devrai revoir mon capteur à la baisse.

Pas trop envie de passer en 2,5 ou 3", les frais sont déjà importants en 2"

Merci à vous.

P@sc@L

Modifié par cinlilu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ce n'est pas le même budget.

Pour le porte oculaire, pas sûr de devoir changer il faudrait voir ton montage.

As-tu vérifié la taille du miroir secondaire ? et sais tu de combien de mm sors le foyer du tube sans correcteur ? et les filtres que tu utilises ont quel diamètre ?

 

En guidage parallèle ça ira à quelques détails prés :

  • le poids de l'ensemble sera supérieur et surtout le porte à faux plus important, il faut que ta monture le supporte
  • Le guidage en parallèle pose le problème des flexions différentielles au fil des poses. Ce qui fait que tu crois que tu guide correctement, mais en fait le tube guide se décale par rapport au tube d'imagerie au fil de la nuit. il faut donc des fixations sans compromis à tous les niveaux (donc du poids) afin de monter aux alentours de 10min de pose. Pour des poses plus longues ça devient chaud je déconseillerais.
  • Par contre tu conserve des étoiles plus rondes et une mise au point indépendante ce qui est assez sympa.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrive-je trop tard? Peut être mais regardez pour l'atik :

 

The large size of the sensor is a match for 2" filters, and is perfectly complemented by the new EFW3 7-position 2" filter wheel. Attaching the EFW3 straight to the front of the camera gives a backfocus of 41.5mm. You can also remove the front plate of the camera and attach the wheel directly. This brings the backfocus down to just 34.5mm.

 

On vire la plaque d'entrée (la grosse noire à priori) et on gagne 7mm de tirage. Un DO slim de chez skyméca (15mm) on arrive à 49.5 de bf, un peu de marge pour les bagues et on est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant