stéphane

les dentelles Ha avec objectif 55mm et zwo178mm

Messages recommandés

bonjour à tous,

En Aout, j'ai fait quelques images depuis le massif des Vosges en mode presque nomade (j'utilise quand même l'électricité pour l'ordi portable :) ) en utilisant ma zwo178mm (non refroidi donc) derrière un objectif photo 55mm soligor fermé à f/4, le tout sur une staradventurer.
Entre l'objectif et la caméra, j'ai intercalé une roue à filtres mais, pour cette image en l’occurrence, je n'ai utilisé que mon Ha 12nm astronomik.
Pas d'autoguidage, bien sur, je me suis de toute façon limité à des poses de 120s car il faisait largement au dessus de 20° la nuit et les pixels chauds arrivent très très vite! :) (l'effet pré ampli aussi)

 

donc objectif 55mm f/4 + filtre Ha 12nm astronomik + zwo178mm sur staradventurer
L = 106 poses de 120s avec sharpcap 3
gain 370
binning 1 en 16 bits
t° de la caméra autour de 25°, le 20 Aout 2018

 

prétraitement Siril
traitement photoshop, noiseware

 

image réduite à 56% car, même si je suis plutôt agréablement surpris du résultat final, en full elle n'est quand même pas très belle! :)

 

dentelles-55mm-f4-178mm-ha12nm-106x120s-

 

a+
stéphane

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même bien sympathique cette image de nos dentelles :)

Une petite réduction des étoiles les mettrait un peu plus en valeur ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci alain :)

j'en ai déjà fait une légère, j'aime pas trop en abuser .... et pis, les dentelles sont bien dans la voie lactée : c'est rempli d'étoiles! ;)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane je sais pas ;)

Moi j'utilise FitsWork dont la fonction de réduction des étoiles me plait bien ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt vachement tres bon pas mal!! :) 

moi j'aime  bien :) 

c'est fait ou dans les Vosges…...ces Vosges que j'aime tant :):) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane

Tres chouette cette image. Cela montre qu'avec un set up tres leger on peut faire des images tres interessantes. Il suffit de savoir bien le maitriser.

A bientot

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous :)

 

@alfacino j'utilise juste photoshop pour la réduction ( voir ici pour juste les sélectionner https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Astrophotographie-Photoshop  et ensuite un coup de filtre minimum) mais faudrait que j'essaie fitswork pour voir ;)

 

@BERTRAND76 c'était à coté de Saint dié des vosges :)

 

@astrogatel merci nicolas. ça serait mieux si la caméra était refroidie et mon objectif de meilleure qualité; mais effectivement on peut faire des trucs sympa avec un setup léger, surtout pour les objets très étendus. D'ailleurs l'image à suivre (pas finie de traiter) devrait être pas trop mal ;)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci :)

 

@ALAING j'ai regardé la réduction d'étoiles avec fitswork, c'est assez puissant mais je ne comprends pas tout le réglage ... et la seule doc que j'ai trouvé, c'est en allemand ...

en tout cas, voilà ce que ça donne avec

rayon 3.5

seuil haut 2.5

supprimer les étoiles 0

 

dentelles-55mm-f4-178mm-ha12nm-106x120s-

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stéphane,

Sympa hein la réduction d'étoiles avec FitsWork :)

La plupart du temps, je laisse les curseurs au milieu, rayon 2.34, Seuil haut 0.99 et rien de coché.

En fait, ça fonctionne assez bien sur les grands champs pleins d'étoiles et je fignole un poil après avec un léger flou gaussien.

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, PETIT OURS a dit :

 

c'est pas une doc, ça : c'est juste quelques captures d'écran avec un vague descriptif!

 

ça, c'est une doc : http://www.astrosurf.com/c8/divers/astro_fitswork.pdf

;)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant