biver

46P/Wirtanen une boule verte dans les rafales de vent...

Recommended Posts

Il faut être un peu motivé... ou déformation professionnelle, pour aller faire 1h de route et chercher à photographier la visiteuse entre les rafales de vent qui dépointent le télescope de plusieurs dizaines de degré de temps en temps (en fait pas trop au début...).

Le tout les pieds dans la gadoue par 5°C :/

Mais si on ne se motive pas trop on a rien, et ces passages météo perturbés ont l'avantage de laisser des éclaircies derrière les averses!

Donc T407+alpha7s+table et poses de 2s à 16000/20000 ISO avec 25% de déchet...

Le 7 à 21h54-21h57 UT (21x2s):

46p-071218-21h55m6-t407f4bddp4-42s.jpg.956b4d3ed1a123c5e0cb98b3f6201a4a.jpg

et un peu plus tard à 22h13, le temps de laisser passer une rafale de vent...:

46p-071218-22h13m0-t407f4bddp4-66s.jpg.5b6a112a2b1457119f70b8019f526c3c.jpg

Nicolas (champ de 1°x41')

• Like 8
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Chouettes images :), et bravo Nicolas pour cette persévérance à aller observer coûte que coûte ;).

Elles sont superbes , j'admires ton courage pour venir partager après avec nous, merci & bravo . :) 

Je salue l'exploit et j'apprécie d'autant plus ces superbes images :)

Bonne journée,

AG

Merci, très belles imagesBiver.

J''ai essayé de trouver cette comète hier soir mais pas vue, je recommencerais ce soir, le ciel est très lumineux.

De toute façon le 16 décembre elle passera devant les Pleiades., à moins que je me trompe complètement.

Full_view.png

Edited by roul

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

Petit week-end à la montagne où j'ai pu profiter du ciel pendant 2 soirs. Malheureusement, l'humidité (aux alentours des 60%) le passage de nuages et la Lune ne m'ont pas empécher de m'éclater aussi bien en visuel qu'en photos.

Pours les photos voici deux résultats.

Photo 1 :
      Canon 450D non défiltré avec objectif SIGMA 85mm sur monture Star Adventurer
      Lights : 153 x 45s
      Darks : 19 x 45s
      Offsets : 40 x 1/4000 s

On peut y voir : M16, M17, IC4701, M20,  M21, M23, M25 et le grand nuage d'étoiles du Sagittaire (en plein milieu). Oui tout ça

Et avec mon C9 affublé de son réducteur j'ai tenté de faire M17 ; magnitude 6 et il valait mieux vu que la Lune nous éclairait presque comme en plein jour. Et voici le résultat :

Photo 2 :
      Canon 450D défitré sur CPC 925 avec réducteur Célestron
      Pas d'autoguidage
      Lights : 139 x 45s
      Darks : 19 x 45s
      Offsets : 40 x 1/4000s

L'image est recadrée. Le suivi est bof, la mise au point est aussi bof et je n'arrive pas à faire mieux au traitement

Bon ciel à vous.

XaVs

• By Sonne
      Bonjour,
      Je profite du mauvais temps et de la présence de la Lune pour traiter une image de début juillet.
      On peut voir , entre autre, IC 1396, IC 5146, NGC 7000, les dentelles, et même le cintre...

D810a
      28 mm à f/4,5
      800 ISO
      13 poses de 240 s soit 52 minutes
      3 dark
      Autoguidage Synguider II

Traitement avec Siril v0.9.10 (pas encore installé la dernière version...)

Jérôme

• By ElvinKuci
      Salutation,
      voila une petite photo d’andromede qui de base était juste un test vite fait cencé être supprimé. Elle a été faite avec:
      canon 1100d
      objectf canon 75-300
      Trépied basic pas chère
      Omegon monture Mini Track LX2 (mauvaise alignement)
      Temps de pause 20sec (de base y a pas de filet)
      iso 800
      ouverture 5.6? (Pas sûr)
      Et crois que c’est tout.

Une version NB(je préfère) + version couleur
      qu’en pencez vous?

• By tom_auc
      Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait plusieurs photos de la dernière éclipse, et après coup, au vu du nombre que j'avais et de la régularité (approximative) des prises, je me suis mis en tête de faire un time lapse de l'éclipse.

Seulement voilà, j'utilise un adaptateur smartphone sur mon 200/1000, et pour des raisons évidentes, j'ai des photos non alignées (pas de monture motorisée, suivi manuel), mais pour d'autres que j'ignore, je me suis retrouvé avec une Lune qui pivote sur elle même...

Je me suis occupé d'aligner à la main (avec Photofiltre) les 75 premières photos, qui correspondent à la première partie de l'éclipse, mais sans m'occuper de cette histoire de rotation. Comme vous pouvez le voir sur ce lien, ça n'est pas très joli :

https://youtu.be/5Tng_CT_sjw

Je les ai aligné avec Photofiltre car j'ai tenté qqc avec PIPP mais ça n'a rien donné, même avec les images déjà alignées.

J'en suis donc là et ne sais pas trop quoi faire, mais c'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses alors je me tourne vers vous !

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance de votre aide !

Tom
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Histoire de participer à cet évènement, voici un montage de 670 images prisent au Canon 450D défiltré (d'où la couleur rouge) avec un objectif Bower 500 mm F 8.0 sur Star Adventurer. Durant les prises, il y a quelques recadrages Pour info, une image toutes les 20s.

Aucun traitement n'a été effectué et le début de la vidéo est dans les arbres Traitement AS3, création d'une vidéo et recentrage de la Lune et création d'un gif animé avec Pipp.

Et après l'éclipse, un empilement de 197 poses pour la pleine Lune. Traitement AS3 et CS2.

XaVs

• Images