Simon Fabre

Compatibilité Powermate 2x devant une bino

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose la question de la compatibilité d'une Powermate 2x (avec son adaptateur T2) pour ma bino MarkV Baader.

 

Mes contraintes sont les suivantes:

 

  • Utilisation derrière un instrument ouvert à 11 (un C14).
  • Je veux pouvoir utiliser mon ADC Pierro Astro MK2, et un renvoi coudé à prisme Baader (un Zenitprisma)
  • J'ai déjà un correcteur Glasspath 1.8x Baader, ainsi qu'un Baader FFC.

 

Je me suis aperçu en Août dernier, derrière mon précédent instrument ouvert à 11.5 (un VMC 260), que l'ADC intercalé derrière le Glasspath 1.8x ne fonctionnait pas: astigmatisme!:(
 

J'ai alors eu l'idée de remplacer le Glasspath par l'excellent FFC. 
Pour rappel, le FFC natif amplifie 1.95x et ce facteur augmente avec le tirage.
Résultat: plus d'astigmatisme, c'était super! Mars était magnifique malgré la faible hauteur.B|
Le problème étant que le tirage important (ADC, coudé à prisme et Bino) fait monter l'amplification finale du FFC à plus de 5x.

 

Malheureusement, pour pouvoir utiliser ma bino avec ce setup, sur les planètes vers 400x ou 500x, il me faudrait des oculaires en 31.75mm de... 40mm de focale! O.o
Il y'a bien des Super Plössl type Meade qui iraient, mais le champ devient réduit (44° avec des SP 40mm).
Sinon des oculaires en 2" pour augmenter le champ apprent, mais leur poids et taille deviennent incompatibles avec la bino.

 

Alors il y'a la possibilité de la Powermate 2x en 2 pouces.B|
Celle-ci présente l'avantage énorme d'avoir une amplification qui n'augmente pas avec le tirage.
PowermatePowerIncrease.jpg

 

Avec certains de mes oculaires actuels, des Panoptic 24mm et Nagler 16mm, cela me ferait des grossissements de 356et 534x.

Idéal.
En approximant d'après le graphique que l'amplification de la P2x augmentait de 2+(tirage en mm/1000)

 

Avant d'envisager m'en équiper d'une, auriez-vous des retours sur la compatibilité de cette Powermate devant une bino?

Avis bienvenus, merci.B|


Simon
 

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant