Superfulgur

M 42, télé de 300 de focale, Nikon D810 A

Recommended Posts

Elle est quand même bien sympa pour un débutant avec de petits moyens :)

Je pense que la sombresse ( la sombreté ? la sombritude ?. . . ;) ) du fond c'est pour cacher le bruit sous le tapis :)

Bonne soirée,

AG

 

 

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

du fond c'est pour cacher le bruit sous le tapis :)

et la bande noire verticale de registration à droite ? ;) 

:) 

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, PETIT OURS a dit :

et la bande noire verticale de registration à droite ?

 

??? Euh nan, c'est juste j'ai mal croppé avec Photoshop, c'est tout…

:ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, Superfulgur a dit :

Photoshop, c'est tout…

c'est quoi Photoshop?  :) 

moi c'est iris et pis c'est tout  :) 

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur ma tablette à cent sous elle sort très bien et je ne vois pas le  bruit, d'où l'intérêt des petits moyens pour aller dans le sens d'Alain.

 

-Jacques- 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour 40mn de poses tiré ça......le traitement de fredo y est sûrement pour beaucoup.......mais quand même les réglages matosse tous ça machin truc

superbe bravos

 

PS (pour ce qu’il en reste) c’est vrai que le plaisir est le même avec du matériel de pro,et du matériel de base.......je me demande même Si.........

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Belle image

Tu utilises quel 300 mm ? A f/2,8, ou celui à f/4 ? Un récent ou un ancien ?

Jérôme

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 bravo serge! on est beaucoup à vouloir faire une M42 comme celle-ci ! :)

pis bravo à fred ! :)

 polo

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Sonne a dit :

Tu utilises quel 300 mm ? A f/2,8, ou celui à f/4 ? Un récent ou un ancien ?

 

C'est un 300 à F/4 que j'ai depuis dix ans… Je vais passer à 2.8, parce que le couple D810 A + 300 est vraiment prometteur.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un poil bruitée, mais joli grand champ !

à refaire dans de meilleures conditions et avec moins d'iso :)

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 11/12/2018 à 18:40, ALAING a dit :

Je pense que la sombresse ( la sombreté ? la sombritude ?. . . ;) ) du fond c'est pour cacher le bruit sous le tapis :)

 

Non, non Alain, image très fine, bravo à Super qui n'a rien du sombre héros ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas mal. Je suis un peu surppris de voir que tu ne satures pas le centre de la nébuleuse.

C'est quoi comme stack?

 

Surement pas linéraire. Sinh?

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Optrolight a dit :

Pas mal. Je suis un peu surppris de voir que tu ne satures pas le centre de la nébuleuse.

C'est quoi comme stack?

 

Alors la prise de vue, c'est 60 s, 20 s et quelques poses courtes pour le Trapèze. Etant une buse en traitement, c'est l'ami @frédogoto qui s'en est chargé, stack avec Pig Inside et traitement Photoshop.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 11/12/2018 à 18:17, Superfulgur a dit :

C'est Fredogoto qui a traité l'image

 

Vouiiiiiii. Je me disais bien que si elle était sortie directement de ton Nikon, l'astrophoto avait (encore !) fait un grand bond en avant. B|

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By bretagne
      salut les accros
       
      hier soir j'ai mis de coté jupiter , pour changer un peu j'ai sorti le quattro 150/600, je m'en sers pas souvent de celui la
      ce qui est une grosse erreur ...... quelle luminosité , incroyable !!!
      y avait du vent, mais bon, j'ai tenté tout de meme une sortie
      comme d'hab, jetée de monture sur la terrasse , mise en station en 1mn chrono
      pas trop de prise de tete sur ce coup la, je voulais surtout tester pour la premiere fois ce setup
      direction , les belles du moment , le bel oiseau et la tete de cheval, histoire de tester le couple quattro et le sony a7s
      j'ai tout de meme jeté une bonne vingtaine de prise de vue a cause du vent, du coup j'ai pas pu empiler assez d'images
      partie remise , ce soir peut etre ? 
      ce couple est vraiment top 
      SETUP
      QUATTRO150/600
      SONY A7S + FILTRE DUONARROWBAND
      GREAT POLARIS
      30X30 SEC pour chaque images ( ça fait vraiment pas beaucoup )
      pas d'autoguidage
      je vous presente le cheval avec reduction d'etoiles et sans, qu'en pensez vous?
      sinon , pour M42 , c'est du basique
      niveau cadrage, j'aurais pu m'appliquer un peu plus pour le cheval 
      traitement :
      SIRIL et un peu de cosmetique avec PSP6
       
      ps : je pense avoir un probleme de tilt 
       
      bonne journée a vous tous 
       
      olive
       
       



    • By COM423
      Bonjour,
       
      Peut-être vous souvenez-vous de la comète C/2017 K2 (PANSTARRS) dont je vous avais parlé l'an passé (*) pour deux raisons :
      sans détenir le record en la matière, elle fut découverte très loin du Soleil, avec une activité cométaire déjà évidente à 16 ua de distance (!). C'est moins que pour C/2010 U3 (Boattini) avec 26 ua ou même C/2014 UN271 (Bernardinelli-Bernstein) avec 20 ua, mais c'est tout de même remarquable et elle offrit un beau spectacle en atteignant la mag 8 fin 2022 (mais ce fut pour l'hémisphère Sud)  
      Voici à quoi elle ressemblait en juillet 2022, avant sa plongée profonde dans les declinaisons australes :

      © Dan BARTLETT ( https://www.astrobin.com/luhdgn/ )
       
      Elle a bien sûr faibli depuis, mais elle remonte en déclinaison et son suivi a donc pu reprendre depuis quelques mois 
      Comme elle reste active à grande distance du Soleil, elle sera observable pendant encore plusieurs années.
       
      Je vous en propose une capture de dimanche soir, elle était alors dans la Licorne très près de la nébuleuse de l'Ange alias NGC 2170 :

       
      Ces nébulosités sont assez faibles et auraient demandé un temps d'intégration plus conséquent, avec un peu moins d'une heure çà reste évidemment bien bruité...
      Mais les nuages ne m'ont pas permis de faire plus, ils étaient annoncés et furent ponctuels, et comme le champ était trop bas dans le ciel avant, c'était plié d'avance : on fait avec ce qui se présente !
       
      Voici le champ complet, ramené à un échantillonnge plus raisonable :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 03 au 04 décembre 2023, de 22h29 à 23h38 utc
      28 poses de 02 min à -15°C, Temps d'intégration de 56 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      Si sa proximité de la nébuleuse rend l'image photogénique, ce n'est bien sûr pas l'idéal pour les mesures sur la comète.
      Néanmoins, on détecte une coma d'environ 48" de diamètre et une queue en éventail de 1' vers PA=169°.
       
      Les mesures photométriques donnent  :
      m1 = 12.8 ( rayon de 1' ) m2 = 14.5 ( rayon de 6" )  
      m1 est peut-être un peu sous-estimé du coup dans ces conditions...
       
      C/2017 K2 (PANSTARRS) s'est approchée à 1,8 ua du Soleil au moment du périhélie (19 décembre 2022) et s'en est déjà éloigné à près de 4 ua.
       
      Très bon ciel à toutes/tous
       
      (*): par exemple ici
       
    • By lebras53
      Bonsoir à tous. Depuis le 10 octobre dernier, j'ai eu une seule nuit claire à Laval. Et encore, c'était une demi-nuit. J'ai donc visé la nébuleuse NGC281 dite "pacman" en référence à sa forme qui rappelle le jeu vidéo éponyme. Je n'ai eu que 45 clichés de 3 mn chacun à superposer mais cela donne déjà une idée assez bonne de cette nébuleuse. La palette de couleur est en HOO... Lunette Askar FRA500, filtre L-Extreme et caméra ASI2600MC Pro

    • By Los_Calvos
      NGC 2736 est un rémanent de supernova située dans la constellation des Voiles à environ 815 années-lumière de la Voie lactée.
      C’est la partie la plus Lumineuse du grand rémanent des Voiles
      La longueur de la nébuleuse du Crayon est d'environ 5 années-lumière et elle est une partie du rémanent des Voiles. Ce rémanent est situé près du pulsar des Voiles, pulsar provenant de la supernova qui a donné naissance au rémanent il y a environ 11000 ans.
      La luminosité du rémanent provient de régions denses de gaz qui sont entrées en collision avec l'onde de choc de la supernova. Au fur et à mesure que l'onde de choc se déplace dans l'espace de droite à gauche dans l'image du télescope spatial Hubble, elle compresse les gaz en les chauffant. Initialement, les gaz sont chauffés à des millions de degrés, mais il se refroidissent ensuite et ils émettent alors de la lumière.
      Les couleurs des régions de la nébuleuse fournissent des renseignement sur le processus de refroidissement. Certaines régions sont encore si chaudes que les émissions sont dominées par les atomes d'oxygène ionisés, qui brillent en bleu sur l'image. D'autres régions se sont refroidies davantage et elles sont visibles en émettant du rouge dans l'image. Ces émissions proviennent des atomes plus froids d'hydrogène. La couleur indique donc la température du gaz.
      La petite tâche rouge sous la nébuleuse est PK 266 +00.1, après avoir été prise pour une candidate NP c’est finalement une étoile à émission de ligne (surement Ha) : Ve 6-22.
       
      Le traitement fut assez difficile car nous avons décidé de faire une image en utilisant les 3 couches du SHO et les 3 couches du RGB et les gradients furent difficiles à gérer. Nous avons effectué de nombreux essais de traitements san sen être réellement satisfaits, cette dernière version ne nous satisfait pas pleinement mais nous avons décidé de nous arrêter là.
      La Luminance est issue des données Ha-OIII et Luminance.
      Les couches NarrowBand ont été ajoutées sous Photoshop au RGB.
       
      Full & details Astrobin : https://astrob.in/mllv9a/C/
       

    • By PhilCh
      [Retraitement]
      Encore une de retraitée en mode soft .... Sous Siril :extraction du gradient ,Asinh, histogramme, étalonnage et saturation des couleurs, bruit vert.
      Sous Photoshop : légère réduction de bruit et d'étoiles.

      NGC 7380, ou nébuleuse du Sorcier
      125X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
      Siril , Photoshop
       
      Bon ciel !

  • Upcoming Events