• 0
Lexomil

Interrogations round 2

Question

Bonjour,

Après quelques temps d'observations, je dois dire que je m'éclate bien avec mon dob 10'' et le 14mm 82° d'es.

Noël approchant, j'ai quelques colis en route et j'aurai aimé avoir des précisions.

 

J'ai acquis un quickfinder pour seconder mon pointeur laser bricolé, et je me sert beaucoup de logiciels sur tablette en guise de carte du ciel, existe-t-il une application permettant d'avoir les cercles du chercheur de représentés sur la carte ? Je ne trouve pas l'option sur stellarium ni Sky safari.

 

Je dispose également d'un reflex et j'aimerai m'atteler a la photo avec avant de pousser le vice plus loin, j'ai cependant quelques difficultés à trouver le matériel adéquat. Pourriez vous me conseiller en choix de monture équatoriale motorisées sur l'axe d'ascension droite ? J'ai vu de la star aventurer mini, une autre avec un trépied de table, ou même de l'EQ1 mais je sais pas ce qui est le mieux, ou du moins ce qui est suffisant pour tâter le terrain sans trop se ruiner.

 

Quid des oculaires, celui que je possède me plaît bien et je peux difficilement mettre plus de budget dans les prochains, alors quels focales prendre ? J'ai cru comprendre que le 4,7mm de la même gamme n'était pas terrible, mais prendre celui de 6,7mm reviendrai peu ou prou a barlowter celui que je possède. 

Qu'en est-il des Barlow d'ailleurs, je n'ai pas non plus le budget pour une powermate, alors qu'y a-t-il de performant et moins cher chez la concurrence ?

 

Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre, bonne journée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, je ne te répondrai ni sur la photo ni sur la monture équatoriale, je n'y connais rien. Mais SkySafari permet de visualiser les cercles du chercheur sur le ciel. J'ai fait autrefois un tuto pour astrosurf magazine où j'indiquais comment faire.  Je viens de soumettre à JPC sa mise en téléchargement. Il s'agit de la version 4 du logiciel, mais la philosophie n'est pas radicalement différente même si quelques outils ont pu évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je vais essayer de répondre aux autres questions :D

un 250 c'est gros, c'est lourd... c'est minimum une EQ6.... sans etre sur d'arriver à faire la mise au point avec un apn.... ça faut vérifier. 

Perso je déconseillerais de faire ça , vaut mieux garder le dobson pour s'en mettre plein les yeux et avoir a coté un setup photo... 

Quand à la barlow....Mouais...je suis vraiment pas fan en visuel, je prefère largement un oculaire seul! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu as l'occasion tu devrais essayer une barlow classique et vérifier que ton ES 14 ne pose pas de problème avec ... ces gammes d'oculaires intègrent bien souvent des barlows dans leur mecanique ! Mon ES 24 mm me donne une image assez étrange avec une barlow x2, à retester voir si il s'agit de moi ou si on a bien un défaut quelque part.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci Maïcé, je vais zieuter ça :)

et... euuuuhhh NON NON NON NON ! il  y a méprise !!
je ne suis pas fou, je voulais simplement parler de monter le reflex et son objectif sur une monture en carton pas cher pour tâter le terrain avant d'hypothéquer ma famille pour acheter le VLT (c'est en cours, la banque est ok).

 

en tout cas vu que les avis convergent on va mettre la barlow au placard pour le moment c'est pas plus mal.

Modifié par Lexomil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant