Alnilam

46P/Wirtanen de lundi soir en grand champ et "à l'arrache"

Messages recommandés

Lundi soir, petite fenêtre météo et j'en profite pour sortir voir si la visiteuse est bien visible aux jumelles. En partant de Alpha Ceti, un petit décalage sud-est pour trouver le duo d'étoiles servant de repère sur ma carte du jour et la comète est évidente comme une petite boule nébuleuse dans les 10x50. Comme l'occasion ne se représentera pas de si tôt, vu les prévisions météo des prochains jours, j'ai bien envie de tenter une photo mais le brouillard commence déjà à monter dans la prairie autour de moi. Du coup, je choisi la solution "à l'arrache" : photo grand champ sur trépied (la même config que celle utilisée pour ma boucle de rétrogradation de Mars, par encore entièrement traitée :( ). Un p'tit coup d'Iris et PhotoShop, et voilà le travail :

 

46p.jpg

Technique : EOS 6D sur trépied photo avec zoom 28-135 à 135mm, 60 poses de 4s à 6400 ISO (et 5.6).

 

Idem en version "légendée" :

46pL.jpg

Nota : j'ai fait un "crop" sur le centre de l'image car les bords sont très moches en raison de la légère rotation de champ (4mn de pose cumulée) que je n'ai pas traitée lors de la registration.

 

Idem en "zoom" à 50% de ma résolution :

46pZ.jpg

 

Quitte à faire moche, j'ai été encore plus loin dans "l'arrache" avec cette pose unique de 10s à 50mm (4.5) afin de mieux montrer le contexte :

46P-50mmL.jpg

 

Et avec Orion, le Taureau et les Pléiades, j'ai trouvé dommage de ne pas faire encore plus large avec deux poses au 28mm de 15s assemblées (mal d'où le "trou" à gauche) en mosaïque :

Panorama.jpg

Nota : la comète étant peu visible avec un traitement "normal", je l'ai un peu dopée en traitant plus fort sa zone.

 

Idem version légendée :

PanoramaL.jpg

 

Si la météo voulait bien nous laisser une soirée potable dans les prochains jours, peut-être que j'aurais le temps de sortir la monture équatoriale et la Megrez pour faire un peu mieux ?!?...

Modifié par Alnilam
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, photos arrachées aux éléments contraires

C'est une météo pas très sympa que beaucoup ont actuellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette série de prises en plan large :)

Et un plus pour les images légendées, bravo ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant