ALAING

46P la vedette du moment pour moi aussi :-))

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci les amis :)

Oui, faute de mieux, ce sera un petit souvenir ;)

Bonne soirée à vous,

AG

Bonsoir  Alain  ,  

Bon  ,  c'est  dans  la  boîte   épicétout    :)   ,  Bravo   pour  cette  belle  image   ;)  

il y a 49 minutes, ALAING a dit :

mais les zigouigouis sont bien là sur la dernière car pas évidents à éliminer ;)

alors  ,  bienvenue  dans  le  monde  des  "  zigouigouis  "......  je' me  sens  moins  seul  tout  d' un  coup    :)

Michel    

• Haha 1

Bonsoir Alain,

Elle file vite en effet cette comète!

J'aime beaucoup ta première image de 180s seulement avec beaucoup de détails et peu de bruit! Bravo car ce n'est pas facile avec cette météo en plus!

• Thanks 1

Alors comme ça on ne prend pas le temps de faire des darks mais on trouve le temps de jouer du tampon sous Photoshop ? Bon, comme t'es un mec sympa on te pardonne ;)

Belles images. J'aime tout particulièrement le one shoot.

jf

• Thanks 1

salut alain

bah ,elle est superbe ta comete ,j'adore la one shoot .

ca te fera un souvenir parceque ici entre pluie ,vent ,nuage bas et la lune qui perce 

les nuages,elle sera pas pour moi :(

olive

• Thanks 1

Superbe Alain  bravo 

La 101  c est  combien de focale  déjà .? 

500 mm non? 

La ya le déplacement  oui  

Belle série   

• Thanks 1

Très beau rendu Alain c'est superbe. :)

Bonne journée

• Thanks 1

Salut Alain un beau souvenir de cette voyageuse :x

Bonne journée et bon ciel

Sauveur

• Thanks 1

Bonjour Alain, je suis content que tu l'as trouvé et partages ta capture !

Effectivement, le champs avec ta TV101 est bien vu !

Tu tenteras encore le coup avec le 20cm pour un close-up  😉 ?

Bonne journée,

Jacques

• Thanks 1

Bien vu. Finalement, elle se déplace quand même pas mal en une vingtaine de mn sur le fond étoilé alors qu'elle "fonce vers nous".

• Thanks 1

il y a une heure, Bartoumire a dit :

Il faut s'y mettre Alain et tu t'y es mis

Ah j'vous jure ! Pour les faire bouger ces jeunes !  ;) 

Bon Alain, alors double bravo pour tes images :) 

• Thanks 1

Très honorable comme résultat, sur le one shoot il me semble voir des détails de structure.

• Thanks 1

Bonjour bien humide aujourd'hui ,

Merci Michel, oui, c'est la plaie les zigouigouis sur les images :)

Merci Sen Sicka, moi aussi, je préfère presque ma pose unique :)

Merci jf, hé oui, on devient flemmard avec l'âge, mais ton compliment me fait réellement plaisir :)

Merci Olive, ici aussi aujourd'hui c'est flotte au menu ;)

Merci jp-brahic, j'apprécie vraiment ton passage :)

Merci phenix, la NP101, c'est 540mm nominal, avec le réducteur 0.8 on tourne à 430 de focale :)

Merci Nirep, Sauveur et Polo de votre message sympa :)

Merci Jacques, c'est pas trop le courage, c'est surtout la météo qui fait défaut :)

Merci Jacques (le second) je retenterais peut-être au 200 si la météo me le permet :)

Merci Alnilam, oui elle est véloce, mon image ne dure que 22mn de capture :)

Merci Alain du 31, c'est super sympa d'être passé, j'apprécie :)

Merci Pulsar, je sais pas, j'ai tenté un gradient rotationnel mais . . . je sais pas faire ;)

Merci à toi Philippe, toi qui est bien plus courageux que moi pour sortir ;)

Bonne journée à tous malgré la pluie,

Bien amicalement,

AG

PS Maintenant je vais aller voir les autres car vous n'avez pas chômé ;););)

• Like 2

il y a 1 minute, ALAING a dit :

Bien amicalement,

AG

;) , 

et tu penses à qui ?  ;) 

bonne journée  ;) 

• Haha 1

Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Je l'avais tenté déjà la veille avec mon 200mm et réducteur 0.63 mais . . . malgré la carte . . . je ne l'ai jamais trouvée

Impossible de faire du Goto avec mon EQ 3 un peu branlouilleuse, alors les trucs faibles, je les pointe au 50 mm, je les centre, puis je passe au 300 mm ou au télescope, c'est efficace comme technique, quand on voit pas ce qu'on photographie, en ville, ou à la campagne quand c'est faible. J'ai fait ça avec le Cône, ou encore le Cocon...

• Thanks 1

Merci dynt, oui, mais j'ai brûlé la carte de repérage qui m'a servi ce soir là :)

Heu Gégé, tu penses à quelqu'un en particulier ?

Merci Serge, on reconnait bien le pro, mais je débute encore moi ;)  :)

Merci Frank, oui, croisons les doigts ou brûlons un cierge, c'est selon ;) 

Bonne soirée à vous,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonjour,

Finalement, heureusement que les comètes brillantes ne sont pas présentes tout le temps, car mine de rien leur prétraitement demande beaucoup de temps
      J'avais commencé à regarder les images de C/2022 E3 (ZTF) acquises le 19 janvier au matin, car elles étaient prometteuses et fait rapidement le compositage d'une de mes séries (77 poses étalées sur une heure) pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Le résultat était plaisant :

mais un examen plus approfondi en compositant moins d'images a vite révélé que la dynamique à l'oeuvre dans la queue de plasma nécessitait de prendre nettement moins de poses, en pratique une vingtaine de poses de 30s au maximum, ce qui compte-tenu du délai entre les poses lié au dithering (une pose sur 2) et la perte de quelques images dans les séries à cause de la turbulence représente un intervalle de temps de moins d'un quart d'heure...

Avec un suivi pendant près de 04h30 et plus de 300 poses réparties initialement en 6 séries, il a donc fallu les redécouper au mieux et voici donc le résultat des 19 compositages résultants :

Hyper long à traiter mais cette fois on voit bien mieux les évolutions dans la queue de gaz

L'animation des images révèle toute cette belle dynamique (c'est plus joli en mp4 mais nettement plus volumineux...) :

On note :
      un noeud qui apparaît vers la 5ème pose et se déplace dans l'axe de la queue, et surtout un décochement un peu plus loin qui se déplace lui aussi  
      Vers la fin, le noeud semble rattrapper le décochement et la structure se dédouble.

J'espère que çà vous plaira. J'y ai passé un temps fou (siurtout pour faire la vidéo...), mais je trouve que çà valait le coup

Bonnes observations.
    • By biver
      Deux petites comètes de magnitudes 12 et 14.5, dans la vierge et la couronne, mais qui montrent bien leur queue, même en visuel au T407:
      C/2019 U5 et 364P le 22 mars dernier au soir dans le sud des alpes:

• By serge vieillard
      L’occasion de retrouver les copains dans un petit gite fleurant bon la nature et le crottin, où l’on entend les clarines des bêtes à viande ou les gazouillis annonciateurs du printemps, concert de  grives, mésanges, pic noir et autres pipits.
      Première nuit  et quelques heures après le crépuscule, de quoi visiter les comètes du soir, dont la C2020 V2 (ZTF) en vadrouille dans le Triangle. Image pâle mais néanmoins intéressante où l’on distingue une longue queue rectiligne et ténue accompagnée de quelques jets notables, l’un à droite légèrement incurvé, un autre à gauche moins marqué avec un angle un peu plus ouvert et enfin un qui double le départ de la queue. De plus, l’on ressent comme un rayonnement à partir du noyau. Déjà les nuages envahissent le ciel et invitent à bâcher les instruments.

Le lendemain sera pitoyable, j’ai la crève – il s’avèrera que c’est le COVID - je suis bon à rien, incapable de pointer et retrouver les champs stellaires, je suis envahi par l’humidité et elle aura définitivement le dessus, j’abdique, je plie et dans la maladresse, je fais tomber mon télescope endommageant le chercheur. Ce sera vite réparé le lendemain car l’avantage d’un télescope minimaliste tel que le mien c’est qu’il n’y a pas grand-chose à casser :  https://magnitude78.astrosurf.com/t400-carbone-acceuil/
      Je me rattrape sur les observations solaires. D’abord avec la Lunt 50 double stack des amis Noël. Un Soleil vraiment explosif où tout mériterait un dessin de détail, tant en surface avec des réseaux de filandres et de tâches remarquables que sur le limbe parcouru de nombreuses protubérances. L’une est vraiment imposante et complexe. Une zone de jets, une grande draperie, des sortes d’arbrisseaux aplatis et des filoches qui s’évanouissent au loin.

Il y a là un instrument d’exception, la grande lunette de l’ami Jean-David, énorme triplet apochromatique CFF de 185mm à F/D6.6, équipée d’un prisme de Herchel et d’un oculaire Morpheus de 9mm offrant un grossissement de 150x. Observer dans un tel instrument est une première pour moi. La vision est à la hauteur de ce prestigieux matériel et je m’arrête sur la formation la plus imposante, la tâche AR3256. La complexité de la structure est inimaginable, quasi intranscriptible quand parfois la turbulence disparait. La zone centrale sombre montre des bords déchiquetés en forme de plumes, la petite zone la plus à gauche est comme hérissée de fines aiguilles. Vient ensuite une zone grisâtre rayonnante ponctuée de bouts de filoches, de grains, de minuscules plumets. Ça m’évoque par endroits comme la chair d’une figue.

Peut-être la suite à venir, en  fonction du ciel et de la forme du moment.... en tout cas pas ce soir.....
    • By biver
      Brut de scan, quelques-uns de mes dessins de la comète ZTF d'il y a un mois 1/2...
      Nicolas

• By COM423
      Bonjour,

La comète C/2022 U2 (ATLAS) aime décidément bien les grandes nébuleuses, puisque après IC410 le mois dernier(*), elle passe ce mercredi soir et jeudi soir assez près de la nébuleuse de la Rosette
      La comète a faibli mais reste bien accessible (mag 13), il faut un champ de l'ordre de 3°x2° :

Moi çà ne rentre pas au Quattro avec la 294
      Bon ciel.

(*) :

• Upcoming Events