Sturydon

Fabrication PowerBank

Messages recommandés

Bonjour,

 

A la recherche d'un powertank pour mon télescope. Je suis tombé sur le produit de chez Celestron le PowerTank Lithium Pro au prix de 300 euros. Assez onéreux et possédant une imprimante 3D pourquoi pas le faire pour moins chère.

 

- J'ai pensé à une batterie type plomb agm 12v 17ah résistant au température négative.

- Chargeur batterie connectique 5,5/2,1mm standard si possible.

- 3 type de sortie d'alimentation allume-cigare et une autre femelle connectique 5,5/2,1mm standard et 2 ports USB.

- Éclairage rouge ou blanc au choix grâce à l'interrupteur.

- Témoin de charge batterie.

- Témoin capacité batterie restante.

 

N’hésitez pas à donner vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, bonne idée que de se préparer à sa guise un accu portable. J'ai fait de même avec un caisse à outils, quelques prise allume-cigare, un convertisseur 12V->220V, un autre 12V->5V en USB, voltmètre,... En plus du plaisir à bricoler facile, cela revient effectivement moins cher. Pas vu l'utilité de l'éclairage ayant toujours une lampe frontale.

 

Attention tout de même à la qualité des prises 5,5/2,1mm. Une de mes CCD ne fonctionne pas bien lors du refroidissement car elle demande pas loin de 5A. Tant que tu y est, cela est peut être utile que de calculer ta conso et adapter la taille de la batterie.

 

A+

Miguel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport avec l'impression3D 9_9

 

Les prises cinch sont bien mieux :x 

(seul soucis : risque d'erreur de branchement si plusieurs tensions...

bref OK si une seul tension - genre tout en 12V - ou alors détrompeur maison).

 

Les batteries au plomb c'est bien... sauf si on veut faire léger

(dans ce cas les LiPo sont bien mieux... mais attention à la référence : il y en a de tres bonnes et des catastrophiques en terme d'électronique).

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Tant que tu y est, cela est peut être utile que de calculer ta conso et adapter la taille de la batterie.

 

L'intensité de la monture skywatcher neq5 goto est inférieur à 2A

5 Heures d'utilisation = 10 A

Éclairage cms moins de 500 mA sur une nuit d'observation

Port USB 3 A utilisation occasionnelle pour smartphone ou autre

+ 20% charge restante pour ne pas fatiguer la batterie

Batterie 16 Ah

 

Citation

un convertisseur 12V->220V

 

Peut-être ne pas l’intégrer dans la boitier

 

Citation

Je ne vois pas le rapport avec l'impression3D

 

Pour faire le boitier y intégrer la batterie, électronique comme module USB, témoin batterie, etc
 

Citation


Les batteries au plomb c'est bien... sauf si on veut faire léger

(dans ce cas les LiPo sont bien mieux... mais attention à la référence : il y en a de tres bonnes et des catastrophiques en terme d'électronique).

 

 

Comme tu le soulignes les Lipo sont bien mieux question légèreté. Mais l’inconvénient que je redoute le plus c'est l'incendie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une solution intermédiaire avec les batteries AGM Super Cycle. Moins lourdes (15kg pour 60Ah), acceptent la décharge complète sans trop souffrir, prix raisonnable par rapport au LiFePo4 et pas de soucis d'électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrication PowerBank

Ah c'est un problème d'alim, j'ai cru que tu voulais ouvrir un nouvel établissement bancaire ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ah c'est un problème d'alim, j'ai cru que tu voulais ouvrir un nouvel établissement bancaire

 

Il y a bien trop de concurrence :D

 

Citation

Il y a une solution intermédiaire avec les batteries AGM Super Cycle. Moins lourdes (15kg pour 60Ah), acceptent la décharge complète sans trop souffrir, prix raisonnable par rapport au LiFePo4 et pas de soucis d'électronique.

 

J'ai trouvé un site https://www.solaris-store.com

Dommage qu'il indique pas le poids

 

Ports USB

Allume cigare

Batterie AGM Super Cycle

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une batterie au plomb ne jamais aller en dessous de 50% d autonomie.pas adapté au nomade.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une batterie au plomb ne jamais aller en dessous de 50% d autonomie.pas adapté au nomade.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Sturydon a dit :

 

L'intensité de la monture skywatcher neq5 goto est inférieur à 2A

5 Heures d'utilisation = 10 A

Éclairage cms moins de 500 mA sur une nuit d'observation

Port USB 3 A utilisation occasionnelle pour smartphone ou autre

+ 20% charge restante pour ne pas fatiguer la batterie

Batterie 16 Ah

 

Oui...mais Non en pratique pour 3 raisons:

 

- la capacité des batteries au pmomb est donnée à une température de +25degrés C et un courant de décharge de C/20.

Donc les conditions les plus favorables possibles:

 

- à 25C la capacité est maximale, on n'a pas souvent des nuits à +25C même en canicule heureusement. -> il faut diminuer d'un tiers ka. capacité

 

- C/20 pour une 16Ah ça fait 0,8A pas plus.

 

- ne pas décharger profondément une batterie au plomb et de toutes les façon avec la chute. de tension dans le câble de la monture, on est limité à 11V5 environ

 

Bref en pratique il faut doubler la capacité par rapport au calcul.

 

Perso, 2 batteries de voiture 70Ah classique, lourd, mais pas cher. Je ne décharge pas en dessous de 13V, soit la moitié de la capacité.

 

Important : les batteries au plomb demande de l'entretien : 

 

- il faut les recharger le plus rapidement possible après utilisation, dès le retour à la maison

 

-  faut les maintenir toujours chargées. Donc les recharger au moins une fois par mois

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 pour bien recharger une batterie qui à subit une décharge profonde un faut un ampérage très faible. cela permet la "recombinaison" des éléments.

 

lien sur conceptions des batteries

 

https://www.energiedouce.com/content/24-conseils-faq-tout-savoir-sur-le-fonctionnement-et-les-differents-types-de-batteries

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Perso, 2 batteries de voiture 70Ah classique, lourd, mais pas cher. Je ne décharge pas en dessous de 13V, soit la moitié de la capacité.

 

Je ne veux pas de batterie lourde.

 

L’inconvénient de décharger une batterie AGM à 80% réduit considérablement son nombre de cycle.

Batterie Lifepo4 résiste bien mieux au décharge profonde, mais aussi beaucoup plus cher:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

c'est quoi lourd? merci, quelques kilos,3,  ou 4 , ou 10 c'est lourd? 

 

Batterie plus de 4 kilos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, PETIT OURS a dit :

2 kilos pour une batterie de moto, de 17 amp

Merci, une batterie moto est ce étanche? mais je pense pas que ça accepte les decharge profonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sturydon a dit :

 

Je ne veux pas de batterie lourde

Tu fais comme tu veux... c'est pas plus lourd qu'une monture.

 

Dans ce cas prends du LiPo ou mieux du LiFePo4. C'est 2 à 3 fois plus léger que le plomb et 3x plus cher.

 

Par ex 270eur pour une 30Ah LiFePo4 que tu peux exploiter à fond. ça remplace une 70Ah plomb.

 

C'est je que je te conseillerais. Tu peux alimenter tout le setup avec ça si tu fais de l'astrophoto.

 

Sinon il y a le "petit" power tank Celestron à 160eur en promo, qui est en LiFePo4 et qui fait quand même 86Wh, soit 7Ah à 12V. ça paraît peu, mais comme tu peux le vider jusqu'au bout et tirer un max de courant dessus sans faire chuter la tension, au final ça fait le boulot d'une 17Ah au plomb et 5x plus léger.

 

Autre solution le PowerBank MaxOak 50000 mAh @3.6V LiPo dont ma batterie fait 180Wh à 140eur environ. Elle restitue vraiment 173Wh à 12V et 1A à 20 degrés. Donc excellent rendement. Tant que ça reste au dessus de -5C ça va.

 

Ne jamais recharger les batteries Lithium en dessous de 0 degrés C

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

C'est je que je te conseillerais. Tu peux alimenter tout le setup avec ça si tu fais de l'astrophoto

 

J'ai une monture neq5 avec un tube sky 200/1000, la monture va être faiblard pour faire de l'astrophoto:/

 

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Autre solution le PowerBank MaxOak 50000 mAh @3.6V LiPo dont ma batterie fait 180Wh à 140eur environ. Elle restitue vraiment 173Wh à 12V et 1A à 20 degrés. Donc excellent rendement. Tant que ça reste au dessus de -5C ça va.

 

C'est une solution le PowerBank avec un câble.

Câble d'alimentation USB 5V => 12V

Mais 1A max:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, PETIT OURS a dit :

et moi, mes images et mes idées, c'est de la daube ?

 

Pas du tout:)

 

Il y a 5 heures, PETIT OURS a dit :

et celle de moto fait du goto ;) 

sûr que si tu passes ta nuit au goto et pas sur le ciel, ça n'ira pas

 

Batterie Lifepo4

PowerTank

 

Idéale pour les sorties astronomiques, cette alimentation vous permettra d'utiliser votre monture durant toute une nuit grâce à sa sortie en 12V à 3A (10 heures d'autonomies en pleine charge).

Donc une batterie Lifepo4 96Wh citez au dessus et un chouia supérieur au PowerTank Celestron 84Wh.

 

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sturydon a dit :

 

C'est une solution le PowerBank avec un câble.

Câble d'alimentation USB 5V => 12V

Mais 1A max:(

 

Non pas du tout, où tu as vu ça???

 

 Le Maxoak a:

 

- 1 sortie 19V pour le PC 3A (au moins)

- 1 sortie 12V 2A5

- 4 sorties USB 2x1A et 2x2.1A

 

https://www.amazon.fr/MAXOAK-50000mAh-capacité-Batterie-ordinateur/dp/B00YP823NA/ref=mp_s_a_1_1

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant