leonardcauvra

Zone lunaire INA chère à Luc: illusion d'optique ... et vous ?

Messages recommandés

J'ai construit pour voir un petit dinosaure d'après les gabarits donnés au dessus  et j'avais du mal à vraiment voir le même effet que sur la vidéo et je me suis aperçu  que cet effet se révèle vraiment que lorsque qu'on le regarde d'assez loin si on garde les deux yeux ouverts ou bien de plus près mais à condition de fermer un oeil...

 

Moi, ce qui me fait peur ce sont les images qui bougent toutes seules  :ph34r:

http://www.reto.fr/div/rotsnake.gif

 

On a vraiment des cerveaux bizarres...  :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, den b a dit :

cet effet se révèle vraiment que lorsque qu'on le regarde d'assez loin si on garde les deux yeux ouverts ou bien de plus près mais à condition de fermer un oeil...

 

Il ne faut pas en effet que la sensation de relief procède de la vision binoculaire (cas par défaut dans la réalité) mais vienne  du cerveau, ce qui est le cas en vidéo sur écran plat, où le mouvement contribue à la perception du relief.

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2018 à 16:38, leonardcauvra a dit :

Pour ceux qui n'y arrivent pas, je vous suggère de dérouler doucement l'image en faisant apparaître d'abord le bas - pour voir en premier le cratère dont je parle.

 

Mais c'est exactement ça !! :)) merci du tuyau :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/12/2018 à 14:34, leonardcauvra a dit :

avec le même problème de perception du relief

 

Oui, pour moi le cratère dans le coin en haut à droite a une très forte tendance à apparaître comme une bosse et à y rester quand les autres sont ou deviennent "normaux".

Je pense que c'est dû à l'environnement noir du cadre de l'image en haut et à droite.

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant