Achaim

andro ....bizar

Messages recommandés

  bonsoir

une tite photo de andro prise le 11 dec en même temps que la tite loupiotte .......c est mon troisième essai  de debutant donc mega indulgence  du monde prof:( .........en tout cas sa commence a rentrer

les Etoiles sur les cotés se font la gueule j ai recoupé puisque c etait pire en taille réelle , je pense que c est du a la lunette , (achro ; 80 /400 SW) faut surement un correcteur de champs , par contre je ne comprend pas pourquoi est ce que c est plus prononcé en haut a droite (bien visible sur la hoto non recadrée), normalement ce devrait être un peut le bazar tout le tour non??:o avez vous une explication..??

5c12cd3d5046a_M31essai4(640x420).jpg.87bb937a8f0f007897201a37e48e8ad1.jpg

 

bonne soirée

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

un soupçon de vert en moins, et ça serait cool. (enfin je trouve).

Pour les étoiles, il suffit que ton porte-oculaire soit un peu faible, pour que des flexions décalent ta caméra (c'est quoi ta caméra, elle est lourde ?) par rapport à l'axe optique. Avec une focale courte et des pixels petits, ça se voit très vite.
Matt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut belle réussite :)

Les details d'acquisition combien de poses et de combien a quel iso le tube même si je connait ta config

 

 

Bon ciel on en a besoin en ce moment

 

Sauveur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image même s'il a eu coup de ciseaux par ci ou par là, bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Matthieu Conjat a dit :

pour que des flexions décalent ta caméra

Je parle bien de défaut d'orthogonalité, hein? Le capteur n'est plus perpendiculaire à l'axe optique. Parce que s'il s'agit juste d'une translation (l'axe optique ne passe plus par le milieu de l'image), ça ne se remarque pas forcément tout de suite.

 

Voilà, c'était juste pour augmenter le compteur de mes messages publiés ... B|

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être indulgent, cette image est très bonne surtout pour un troisième essai :)

Comme le dit Sauveur, on pourrait en dire plus si on connaissait les détails de prise de vue ;)

Mais déjà, les étoiles qui partent en sucette dans les coins, c'est ce qu'on appelle de la coma et c'est dû à la courbure de champ de la lunette, qui effectivement peut se corriger avec un correcteur de champ ;)

Et le fait que ce soit plus prononcé d'un côté que de l'autre peut effectivement être dû à des flexions soit du porte oculaire, soit de la caméra ou APN soit les deux ;) et donc le capteur n'est plus rigoureusement perpendiculaire à l'axe de la lunette.

Et côté traitement, effectivement un poil de vert en moins dans les hautes lumières et ça devrait le faire :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok merci pour les commentaires ...:)

pour la config :

APN 1000D défiltré complet , filtre UHC.S baader sur bague T (coupe les ir) vissée en direct sur la lulu

lunette SW 80/400 achro ... (lunette guide en principe)

map fait en bout crémaillère , crémaillère pas terrible qui à du jeu (je la bouge à la main) du coup suis obligé de visser le blocage à fond ce qui surement influence le trajet lumineux vèrs le capteur ce qui pourrait expliquer le plus de coma d un coté que de l autre

mais bon c est une lunette pas chère (100boulles) 

2 poses de 6 minutes à 1600 iso

2 poses de 4 minutes à 1600

10 poses de 5 minutes à 800

9 poses de 4 minutes à 800

AZEQ6 en suivi simple

déclenchement des poses avec EOS utility , avec setup sur terrasse

lampadaire à 50 mètres que je rêve d exploser   ,du coup  set up caché par un paravent avec bâche sombre

grinçage de dents quand le voisin flache avec la lumière de son garage

attente dans la maison avec une bonne bière à la main ....(ça c est le coté que j adore....)

me dire que la photo c est un truc cool ...en fait on déclenche et on va boire l apero ........

et rangement rapide  ensuite puisque le lendemain faut aller au taff ........

voila la config complète ........et :

(une bierre 24 h plus tard ):  prétraitement avec siril en mode script automatique , et traitement avec rawterapee

voila :D

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je pense que tu as toutes les explications :) surtout avec ta crémaillère ;)

Cela dit et compte tenu du matériel et des conditions, ton image est très bonne ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un début c'est pas mal du tout et vu le matériel utilisé, c'est même très bien. Ça prouve qu'avec une lunette à pas cher et un boitier premier prix on peut déjà s'amuser. Bon c'est vrai, il faut rajouter le prix de la monture... ;)

Comme l'a dit Matthieu, tu as un problème de tilt. Mais vu comment tu décris ton porte-oculaire ce n'est pas surprenant. Ça sera très difficile avec ce type de porte-oculaire bas de gamme d'obtenir un champ bien perpendiculaire à l'axe optique.

En revanche, je ne vois pas trop pourquoi tu t'embêtes à faire plein de temps de pose différents à des sensibilités différentes. Ça n'apporte rien sur ce genre d'objet à part te prendre la tête à faire plein de darks différents. Je pense aussi qu'avec Siril tu peux aussi retirer le gradient de ton image. Il fait ça très bien et très efficacement.


Patrick

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Patrick Lécureuil a dit :

En revanche, je ne vois pas trop pourquoi tu t'embêtes à faire plein de temps de pose différents

ok merci:) ...je pense a tord surement que mélanger des images à des temps diffèrent et iso diffèrent donne une meilleurs définition des détails ......

puisque si je sui une logique , accumuler la même image ne fait que donner la même image ...........en gros le détail qui n est pas pris sur la première image à x et y données ne le sera pas plus sur la deuxième ni la 20em....on invente pas ce qui n existe pas , donc du coup je me dis que mélanger une image avec le centre non cramé et une autre avec le tour plus visible mais  centre cramé ferra un bon compromis , mais apparemment j ai tout faut:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Il y a 15 heures, Achaim a dit :

... je me dis que mélanger une image avec le centre non cramé et une autre avec le tour plus visible mais  centre cramé ferra un bon compromis ...

 

Tiens, je pensais pareil ... également pour M42 par exemple.

 

Autrement, concernant ta photo de M31, ton centre est bien moins crâmé que pour mon 1er essai avec une optique proche de la tienne ( téléobjectif de 400 mm de focale, ouverture 5.6 ), ce qui fait que ta photo est bien meilleure que la mienne.

 

PS : Va falloir que je teste "Siril" qui a l'air pas mal vu ce qui en est dit. ( J'utilise DSS pour l'instant ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Ça prouve qu'avec une lunette à pas cher et un boitier premier prix on peut déjà s'amuser ...

 

C'est la sage constatation d'un pro … et après on peut se faire plaisir en augmentant le potentiel suivant ses besoins et ( surtout) ses possibilités.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut être utile d'additionner parfois des images avec des expositions différentes, mais surtout sur M42 que c'est indispensable, car le cœur est facilement cramé à la prise de vue. Il est rare d'avoir le même problème sur M31. Et puis si tu additionnes des images au temps d'expo différents, il faut faire une addition particulière, du HDR ou au moyen de masque de fusion. Je ne sais pas quel type d'addition tu as fait ici.

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, fljb67 a dit :

PS : Va falloir que je teste "Siril" qui a l'air pas mal vu ce qui en est dit. ( J'utilise DSS pour l'instant

j ai essaye sous dss mais ça me crame le centre , apparemment siril est pas mal et ceci dit , la dernière version a des scripts ou tout ce fait automatiquement, donc meme combat que dss :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, fljb67 a dit :

Tiens, je pensais pareil ... également pour M42 par exemple.

 

Mais vous avez parfaitement raison :) surtout pour M42 :)

Seulement faut pas traiter la totalité des images d'un coup !

Il faut traiter série par série de même exposition et . . . avec les darks qui correspondent et mixer les images finales ensuite par masques ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2018 à 15:23, Patrick Lécureuil a dit :

Il peut être utile d'additionner parfois des images avec des expositions différentes, mais surtout sur M42 que c'est indispensable, car le cœur est facilement cramé à la prise de vue. Il est rare d'avoir le même problème sur M31

 

Il y a 23 heures, Achaim a dit :

j ai essaye sous dss mais ça me crame le centre , apparemment siril est pas mal et ceci dit , la dernière version a des scripts ou tout ce fait automatiquement, donc meme combat que dss :)

 

Il y a 22 heures, ALAING a dit :

Mais vous avez parfaitement raison :) surtout pour M42 :)

Seulement faut pas traiter la totalité des images d'un coup !

Il faut traiter série par série de même exposition et . . . avec les darks qui correspondent et mixer les images finales ensuite par masques ;)

¨

Ok, lu : Ca me donnera du boulot. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, ALAING a dit :

Il faut traiter série par série de même exposition

bon ben voila traité avec les isos différents ect..et du coup 4 images finale prétraitées sous siril et ensuite empilées sous dss (je sais ,pas encore faire les calques sous gimp ,et retraité sous raw terapee, du coup ça me donne du plus coloré , surtout  les étoiles , trop de couleurs à mon avis , mais je pense qu il y a moyen de sortir du basique sympa avec petit matoss...:)

faut que je me paye photochop , non de dzeussss:ph34r:

 

 

Capture.PNG.a99943c5c0c9523e43b4b1e7b4095f84.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Achaim a dit :

mais je pense qu il y a moyen de sortir du basique sympa avec petit matoss...:)

 

Oui, tu as tout à fait raison :)

Mais ce n'est pas la bonne méthode ;)

Effectivement, il ne faut les empiler comme ça ensemble !

Il faut les traiter séparément et les combiner par masques de fusion ;)

Pas toujours facile l'imagerie astronomique :)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant