flo3ds

Radioastronomie échos de météores

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de mettre au point une station autonome d’écoute des échos de météores.

Voici une image que j'ai pu enregistrer :

cr3hoi5n.jpg.de6194b2c163b9cae5fb067f69164f8f.jpg

 

Je viens juste de créer un site pour partager mes résultats : data bases meteor scatter

 

J'aimerais savoir si certaines personnes ayant des connaissances dans ce domaine pourraient confirmer mes dires.

J'explique sur mon site comment j'ai procédé : Free Sky

 

Je pense qu'il est aussi possible de calculer la vitesse des météores grâce à l'effet doppler mais je n'ai pas trouvé la formule...

 

Merci de vos réponses.

 

 

Modifié par flo3ds
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait un joli travail, bravo !

 

Pour comprendre tes images : l'axe vertical représente le temps, comme tu as mentionné, et l'axe horizontal les fréquences je suppose ? Avec au centre la fréquence de ton radar de Dijon à 143,5 MHz c'est bien ça ? 

 

Il y a 1 heure, flo3ds a dit :

Je pense qu'il est aussi possible de calculer la vitesse des météores grâce à l'effet doppler mais je n'ai pas trouvé la formule...

 

Tu as peut-être raison, mais il faudrait comme pour les galaxies connaître un spectre ou un signal type pour mesurer le décalage et déduire la vitesse. Le plus compliqué je pense n'est pas de trouver la formule mais plutôt de savoir s'il existe un signal identique commun à tous les météores indépendamment de leur vitesse. As-tu des éléments de réponse de ce côté-là ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

L'axe horizontal représente bien la fréquence, je vais intégrer une graduation sur les images dans les jours qui viennent...

 

Au centre c'est bien la fréquence du radar : 143.05Mhz

 

Quand à un signal type, je doute que cela existe.

J'ai noté quelques formules, je vais les potasser et solliciter les membres du forum pour m'aider à les appliquer.

J'aimerais que la vitesse soit calculé automatiquement et inscrit dans ma base de données

Modifié par flo3ds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, flo3ds a dit :

Quand à un signal type, je doute que cela existe.

J'ai noté quelques formules, je vais les potasser et solliciter les membres du forum pour m'aider à les appliquer.

J'aimerais que la vitesse soit calculé automatiquement et inscrit dans ma base de données

 

Sans signal type avec une plage fréquences bien connue, j'ai du mal à voir comment tu pourrais calculer la vitesse par effet Doppler. Pour cela il faut mesurer le décalage entre le signal reçu et le signal émis, mais si tu ne connais pas ce dernier...

 

D'ailleurs si je ne m'abuse, sur ton image on ne constate aucun effet Doppler lors du passage du météore, contrairement à ce que tu as nomenclaturé "plasma" et "avion" qui devaient probablement s'éloigner. Le météore émet sur une grande plage de fréquence mais sur une durée beaucoup trop courte pour qu'on puisse voir une trace "2D" qui ripe vers la gauche au fur et à mesure que le temps s'écoule, ça ne facilite pas les choses ! ;)

 

Il faudrait peut-être procéder empiriquement, si tu as un moyen de connaître autrement la vitesse instantanée des météores sur le bref instant où ils émettent (par triangulation, que sais-je...), tu peux essayer de trouver une corrélation entre cette vitesse et la position horizontale du signal (ce qui prouverait alors bel et bien l'existence du fameux "signal type émis", dans le cas où tu réussirais à établir cette corrélation). Après quoi tu saurais à partir de la position du signal la vitesse instantanée du météore. 

 

Bon c'est juste un petit raisonnement comme ça à partir de quelques hypothèses physiques exactes ou non, basé 100% sur la logique et 0% sur la réalité du terrain. Si ça se trouve c'est complètement farfelu et ça n'aboutira pas ;) (le risque est même assez élevé, mais les expériences de pensée c'est toujours amusant xD). En tout cas, bon courage pour la suite...

 

[EDIT] En y réfléchissant bien, il est possible (voire probable) que la plage émise de fréquences soit elle-même assujettie à la vitesse de pénétration dans l'atmosphère...

 

[EDIT 2] Je ne suis pas satisfait de mon raisonnement, je suis sûr qu'il y a un truc qui plante quelque part mais je ne sais pas vraiment où. Je te laisse me dire ce que tu en penses @flo3ds ;))

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, félicitations pour ce projet hors des sentiers battus :)

Et bon courage pour la suite ;)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour cela il faut mesurer le décalage entre le signal reçu et le signal émis, mais si tu ne connais pas ce dernier...

Le signal émit est de 143,05Mhz c'est le radar et la fréquence du signal reçu je l'ai aussi (les images seront graduées plus tard)

 

Citation

D'ailleurs si je ne m'abuse, sur ton image on ne constate aucun effet Doppler lors du passage du météore

Si le météore apparait totalement à l'horizontale c'est qu'il va tellement vite qu'il génère un décalage sur une large bande de fréquence.

Exemple: la trace d'un avion va de droite à gauche sur une durée de 3min donc 180 lignes de mon image.

Le trace du météores va aussi de droite a gauche mais il est tellement rapide qu'il n'est présent que 1s dans le ciel il représentera 1 ligne sur mon image mais aura la même largeur de trace qu'un avion.

Il a décalé les ondes beaucoup plus rapidement que l'avion du a sa vitesse extrême.

 

Il y a 19 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

En y réfléchissant bien, il est possible (voire probable) que la plage émise de fréquences soit elle-même assujettie à la vitesse de pénétration dans l'atmosphère...

Je pense aussi mais j’attends la confirmation avec les mathématiques.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, flo3ds a dit :

Le signal émit est de 143,05Mhz c'est le radar et la fréquence du signal reçu je l'ai aussi (les images seront graduées plus tard)

 

Disons, je pensais plutôt au signal émis par le météore. Il doit forcément être différent de celui émis par le radar...

 

il y a une heure, flo3ds a dit :

Le trace du météores va aussi de droite a gauche

 

Si tu arrives à le détecter, alors tu ne devrais pas avoir de problème pour déterminer la vitesse ! :) Mais attention, cette vitesse est la vitesse d'approche ou d'éloignement par rapport à toi, ça n'indique pas la vitesse propre du météore sur sa trajectoire. Pour la calculer il faudrait connaître a minima l'angle de celle-ci avec ta ligne de visée, ce qui n'a rien d'évident étant donné les effets de perspective... C'est compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet sur les détections radio des météores.

 

Pour le calcul de la vitesse, j'ai trouvé des infos sur une présentation de Jean-Louis Rault sur le projet FRIPON radio (page 3 du pdf):

https://www.fripon.org/IMG/pdf/radio-2018-06-11-c.pdf

En cherchant un peu sur le net,  je vois que ce type d'observations est maintenant accessible, même sans être électronicien ou informaticien.

Une camera FRIPON proche de Grenoble a enregistré un beau météore cette nuit vers 4h24 TU:

IMG_20190227_121648.jpg.25fc78b5e99e44dbfebafb5e99b48c16.jpg

 

Jean-Pierre

http://astrosurf.com/jpmasviel/

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonsoir !
       
      Bon ce soir c'est voilé d'ou un peu de temps pour posté pas de juju pour ce soir
       
      bon des images bruité peu de temps de pose et j'ai pas assez bossé 
       
      au Sony objo 200 c'est bruité je pense que l'iso  100 c'est vraiment pas top je ne vous l'avais pas présenté
       

       
      ca c'etait le 11
       

       
      Le 12
       

       
       
      C-2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) r pp  result_3060s
       

       
      crop
       

       
      hier en mode compo 571Mc en fichier ser 350ms gain a fond sans refroidissement c'était la surprise de la voie encore Ser traité Siril Asi3 pour le terrain
       
      c'est la dernière pour ma part
       

       
       
      Bon désoler je m'embrouille un peu car cp Juju comete lune  seestar du coup j'oublie et j'en oublie que je capture et traite vite fais puis je sais plus ou elle sont au moment de posté 
       
      Je vais demandé des vacances  
    • Par phenix
      hello les astrams
       
      voila  c était   ma  dernière sortie pour voir la comète 12p pons brooks , avant hier soir , 11.04 .
      elle est vraiment très basse sur l horizon ouest .
      j ai pris un peu de hauteur a st Vallier , pour avoir un ciel   propre  
       
      one shot sur la cendrée et les pléiades , addition de 3 poses de 6 sec pour pons brooks , avec as 3
      pano avec ice 
       
      canon eos 7d  +  sigma 85 mm  f/2
      iso 1600  
       
      bon weekend   a  toutes  et  tous  
      serge

    • Par Blink
      Et bien voilà !
       
       
      Hier soir 21h45
      Lu 102/520 + A7S
      Stack sur Siril de 6 poses de 15 sec à 1600 ISO
       
       
       

    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      La dernière image possible pour moi de 12p/pons-brooks le 12-04-2024 .
      dès ce soir , m^me en étant sur un excellent site avec l'éclairement du soleil
      "la lumière bleue" du crépuscule et son élévation cela devient impossible.
       
      Adieu belle Comète ......et à  2095 pour d'autres humains .
       
      ED80 + Red.6.3 + EOS600D
      4 minutes de pose  , 19 poses de 12s à 400 Iso pour éviter de tout bruler
      autour de 21h40 locales
       

       
      Bernard_Bayle
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      avant quelle part
      c'était beau en visuel
      voici  les images
      20D avec un 50mm  Atik 414  fs-60 pourl'autre
      jean marc


  • Évènements à venir