• 0
Patoulepou

Première utilisation Nexstar 127 SLT

Question

Bonjour à tous,

je viens de me faire offrir un télescope Nexstar 127 SLT. Je suis un novice absolu et je cherche un peu d'aide pour  commencer à l'utiliser. J'ai bien lu la procédure pour l'alignement, j'attends juste un temps plus dégagé pour le faire.

En attendant, je voudrais simplement pouvoir observer la lune qui sort quand même de temps en temps, mais pas moyen de voir quoique ce soit alors que le pointeur laser (que j'ai bien calibré) est en plein sur la lune...

Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Le montage était très bien expliqué, et j'ai bien suivi la procédure...

 

Merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et surtout je vous souhaite la bienvenue (un très bon choix que cet instrument pour débuter). "J'ai bien lu la procédure ...", de mémoire, il est possible d'aligner sur un seul objet : la Lune par exemple. Il doit bien avoir dans votre coin secret un club qui pourra vous aider. Sinon, d'autres seront plus précis que moi :)

Cordialement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comment as-tu calibré le "pointeur laser" ?

Si tu le mets sur la lune et que tu ne vois rien dans l'oculaire c'est que tu ne dois pas être dessus...

Même si la mise au point est mauvaise, elle est assez brillante pour que tu vois quelque chose dans l'oculaire si elle est dans le champ.

Je suppose donc que le chercheur point rouge ne doit pas être bien aligné.

Tu peux essayer de pointer la lune sans te servir du chercheur, tu te mets derrière le tube et en regardant dans le prolongement du dessus du tube tu essaies de l'aligner sur la lune. Ensuite, en grossissant le moins possible avec ton oculaire à la plus longue focale tu cherches jusqu'à ce que la lune passe dans le champ de ton oculaire.

Pour terminer, une fois la lune au centre de l'oculaire, tu règles ton chercheur point rouge en le mettant sur la lune. Comme ça tu pourras l'utiliser la prochaine fois pour pointer la lune ou d'autres objets plus difficiles à trouver.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J'ai fait ce que tu préconises et rien n'apparait dans l'oculaire. Je commence à me demander s'il n'y a pas un problème avec le télescope lui-même... Le carton extérieur était très abimé quand je l'ai reçu (Chronopost), je ne serai pas étonné qu'il soit tombé au sol plusieurs fois... A l'intérieur, tout était bien protégé et calé pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Enfin! C'était bien le réglage du chercheur point rouge qui n'était pas bon.

Merci en tout cas!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant