Cyp

46P/Wirtanen au Rubinar 300 mm

Messages recommandés

Joli.

Il faut que je me penche sérieusement sur l'assemblage "comète + étoiles" !:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme Sonne , va falloir que tu me montres Cyp! Car moi, j'y arrive toujours pas! ;)

 

A part ça, une bien belle image! :)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette image de la comète :)

Ah, le Rubinar 300, j'en ai possédé un, quel objectif ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires, ça fait bien plaisir :)

 

@stéphane C'est une belle prise de tête, surtout :D Enfin, Gimp 2.10 et la décomposition par ondelettes dans différents calques m'ont tout de même bien aidé à dissocier la comète du reste. Ainsi que l'outil de propagation de valeurs pour réduire l'allongement des étoiles dû aux défauts résiduels d'erreur périodique.

 

@ALAING Oui, il est bien sympa cet objectif :) Néanmoins, j'ai l'impression d'avoir un défaut d'astigmatisme, que je n'ai pas sur le 500 mm. Faudrait que je vérifie — si c'est possible — qu'il n'y ait pas une contrainte quelque-part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Un des deux logiciels (Siril ou grimp) permet de corriger la position de la comète  sur chaque image pour qu’elle reste à la même position par rapport aux étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo très belle image ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, moi non plus je ne sais pas faire des poses multiples en gardant la comète immobile sur l'image finale et comme wirtanen est très remuante c'est 2mn maxi et encore y'a du bougé ! Magnifique image !

Modifié par petitours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est vraiment très sympa :)

 

@CASTOR78 Malheureusement, non, ni Gimp ni Siril ne sait « corriger » automatiquement la position de la comète par rapport aux étoiles pour obtenir une image brute de composition qu'il ne reste qu'à finaliser. Il faut impérativement traiter deux images séparément ; l'une alignée sur le noyau cométaire, l'autre sur les étoiles. Puis les recombiner ensuite pour obtenir un tel résultat. Et c'est là que les maux de tête commencent… ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est parfaite ! L'image que j'aurai aimé faire d'elle  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image.!

Ces optiques Makrusskoviennes sont des valeurs sûres ; je ne suis pas près de me séparer du 500/5,6 et 1000/10...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans cette focale, la dernière image que j'ai pu prendre depuis le ciel yvelinois, en une seule pose de 1 min, avec la minuscule lunette Tasco 9 VR (60/300)

 

Une petite description de l'instrument ici (en anglais)

https://10minuteastronomy.wordpress.com/2017/04/11/the-small-telescope-quest-revolutions-my-tascovixen-9vr/

IMG_8673 (2).jpg

Modifié par JPP 78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par colomboc

       
      questa immagine è analogica, spesso mi sono domandato se avessi avuto una camera digitale, sono un semplice astrofotografo dal 1984, se vi fa piacere vorrei cominciare con voi yna pubblicazione di immagini, cieli sereni  Carlo colombo.
       
  • Évènements à venir