Cyp

46P/Wirtanen au Rubinar 300 mm

Messages recommandés

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Joli.

Il faut que je me penche sérieusement sur l'assemblage "comète + étoiles" !:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme Sonne , va falloir que tu me montres Cyp! Car moi, j'y arrive toujours pas! ;)

 

A part ça, une bien belle image! :)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette image de la comète :)

Ah, le Rubinar 300, j'en ai possédé un, quel objectif ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires, ça fait bien plaisir :)

 

@stéphane C'est une belle prise de tête, surtout :D Enfin, Gimp 2.10 et la décomposition par ondelettes dans différents calques m'ont tout de même bien aidé à dissocier la comète du reste. Ainsi que l'outil de propagation de valeurs pour réduire l'allongement des étoiles dû aux défauts résiduels d'erreur périodique.

 

@ALAING Oui, il est bien sympa cet objectif :) Néanmoins, j'ai l'impression d'avoir un défaut d'astigmatisme, que je n'ai pas sur le 500 mm. Faudrait que je vérifie — si c'est possible — qu'il n'y ait pas une contrainte quelque-part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Un des deux logiciels (Siril ou grimp) permet de corriger la position de la comète  sur chaque image pour qu’elle reste à la même position par rapport aux étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo très belle image ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, moi non plus je ne sais pas faire des poses multiples en gardant la comète immobile sur l'image finale et comme wirtanen est très remuante c'est 2mn maxi et encore y'a du bougé ! Magnifique image !

Modifié par petitours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est vraiment très sympa :)

 

@CASTOR78 Malheureusement, non, ni Gimp ni Siril ne sait « corriger » automatiquement la position de la comète par rapport aux étoiles pour obtenir une image brute de composition qu'il ne reste qu'à finaliser. Il faut impérativement traiter deux images séparément ; l'une alignée sur le noyau cométaire, l'autre sur les étoiles. Puis les recombiner ensuite pour obtenir un tel résultat. Et c'est là que les maux de tête commencent… ;)

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image.!

Ces optiques Makrusskoviennes sont des valeurs sûres ; je ne suis pas près de me séparer du 500/5,6 et 1000/10...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans cette focale, la dernière image que j'ai pu prendre depuis le ciel yvelinois, en une seule pose de 1 min, avec la minuscule lunette Tasco 9 VR (60/300)

 

Une petite description de l'instrument ici (en anglais)

https://10minuteastronomy.wordpress.com/2017/04/11/the-small-telescope-quest-revolutions-my-tascovixen-9vr/

IMG_8673 (2).jpg

Modifié par JPP 78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par RIGEL33
      Une soirée d’animation entre Lune, Crèche et Comète
       
      En cette soirée de la mi-février, le ciel était superbement dégagé. Nous avons pu maintenir une animation astronomiquement à destination des adhérents de l’Université du Temps Libre de Bordeaux (OAREIL). C’est au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats que le rendez-vous fut donné.
       
      A cette date, la comète C/2018 Y1 (Iwamoto) venait juste de passer au plus près de la Terre. N’ayant pu jusque là la mettre sur son capteur, une des animatrices décidait, malgré la présence d’une grosse Lune gibbeuse, de l’imager. Ainsi, cela me permettrait de montrer la technique astrophotographique aux participants.
       
      C/2018 Y1 est une comète quasi-parabolique, découverte par Masayuki Iwamoto le 20 décembre 2018. Elle est passée au plus près du Soleil le 7 février 2019, et au plus près de la Terre le 12 février 2019 à environ 45 millions de kilomètres (0,3 UA). Sa période orbitale est de 1 371 années.
       
      La chance était avec l’astrophotographe car ce soir-là, du vendredi 15 février, la boule de neige sale était dans la constellation du Cancer et passait tout près de l’amas de Crèche. A la lunette, le champ serait trop réduit, elle prit la décision de faire du grand champ avec un objectif 90-300 mm et la monture StarAdventurer pour le suivi.
      A peine le temps de faire la mise au point, le cadrage voulu et le lancement des premières poses, que les premiers participants arrivaient.
       
      Au début, seule une petite dizaine de curieux était attendue. Mais très vite on s’aperçut qu’ils seraient bien plus nombreux. Dès leurs arrivées, ils étaient invités à stationner leur voiture sur le pré à côté du Monument, symbole de la résistance girondine pendant la seconde guerre mondiale. Ensuite, ils furent dirigés vers les instruments d’observation installés le long du fossé ouest. Quatre Dobson du diamètre 400 à 250 mm, une grosse paire de jumelles et une lunette les invitèrent à un voyage au-delà de notre ciel, au-delà de notre système solaire, à la découverte des beautés du ciel nocturne qui sont composaient d’amas d’étoiles, de pouponnières célestes et d’univers-îles.
      Cependant, la Lune ne souffrant d’aucune concurrence, elle s’imposait à nous et nous obligeait à la montrer sous toutes ses coutures, cratères et mers compris. Il faut dire qu’elle aussi invitait au voyage, à un voyage que l’on croit connaître mais qu’on redécouvre à chaque fois avec merveille. Un des animateurs, voulant tester une petite webcam, fit quelques acquisitions de l’astre sélène. Ces films plurent beaucoup aux participants de la soirée.
       
      Vers 22h, ce fut la pause chocolat chaud. Ceci permit de discuter, de découvrir les constellations et leur mythe associé et de faire de la découverte aux jumelles.
      Ce n’est que vers 23h que les membres d’OAREIL quittèrent le site d’observation. Le froid commençait à s’installer mais, pour nous, il était encore supportable. On décidait donc de rester encore un peu, au moins le temps de faire quelques poses supplémentaires sur la comète. Sur ces dernières, le fond de ciel était bien clair malgré le filtre CLS mais on y voyait bien la comète et l’amas de la Crèche.
       
      Vers minuit, il fut temps de ranger. Malgré une température qui restait positive, le câble de la rallonge électrique était légèrement givré.
      Alors que la Lune commençait à peine sa descente vers l’ouest, les astronomes amateurs, animateurs d’un soir, repartirent chacun de leur côté, satisfaits de cette soirée d’animation entre Lune, Crèche et Comète.
       
      Photos prises le 15 février 2019 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré avec filtre CLS au foyer d’une lunette Skywatcher 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
      92 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 1600 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.
       
      Registration sur la comète

      Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
       
      Registration sur les étoiles

      Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
       
      Le film  
       
       
    • Par Pive
      Salut tout le monde!
      Voilà ma question:
      A t'on obligatoirement plus de détail avec des poses courtes?
      Aurais je une photo plus fine avec 60 poses de 1s ou avec  6 poses de 10s?
      J''ai une asi120MC.
       
      Merci d'avance!
    • Par Maxime Delin
      Bonjour,
      une fois n'est pas coutume, l'année commence tôt pour moi.
      Comme il fait bien froid, j'ai voulu faire "facile" avec une caméra couleur et un tube Newton tout ce qu'il y a de plus classique, un bon vieux 150/750 de chez Sky-Watcher.
       
      Donc voici ma version du joli couple M97-M108 en ce début d'année.
      La full et les détails de prise de vue sur astrobin ou sur Facebook.
       
      @++

    • Par Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,
       
      On sent que le panache climatique favorable est en train de tomber, la turbulence revient et la transparence se barre..
      Il faudra attendre bien des lunes avant de retrouver de telle conditions.
       
       
      Bon ciel lunaire
       
       
       
       

    • Par biver
      Voilà la version dessin du rapprochement de mercredi dernier. Ce dessin a été fait pour la comète après le coucher de la lune (et avant pour la galaxie).
      J'ai sinon en champ plus resseré les 2 objets dessinés vers 23h50 UT le 13, mais avec la lune dont la gêne a été un peu atténuée avec un filtre polarisant, mais à cette heure là, seule le début de la queue était deviné... - T407mm x72 à 60km au sud de Paris le 13/14 février
      Nicolas

  • Images