Cyp

46P/Wirtanen au Rubinar 300 mm

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Joli.

Il faut que je me penche sérieusement sur l'assemblage "comète + étoiles" !:)

comme Sonne , va falloir que tu me montres Cyp! Car moi, j'y arrive toujours pas! ;)

A part ça, une bien belle image! :)

a+

stéphane

Excellente cette image de la comète :)

Ah, le Rubinar 300, j'en ai possédé un, quel objectif ;)

Bonne soirée,

AG

Merci de vos commentaires, ça fait bien plaisir :)

@stéphane C'est une belle prise de tête, surtout :D Enfin, Gimp 2.10 et la décomposition par ondelettes dans différents calques m'ont tout de même bien aidé à dissocier la comète du reste. Ainsi que l'outil de propagation de valeurs pour réduire l'allongement des étoiles dû aux défauts résiduels d'erreur périodique.

@ALAING Oui, il est bien sympa cet objectif :) Néanmoins, j'ai l'impression d'avoir un défaut d'astigmatisme, que je n'ai pas sur le 500 mm. Faudrait que je vérifie — si c'est possible — qu'il n'y ait pas une contrainte quelque-part.

Superbe !

Un des deux logiciels (Siril ou grimp) permet de corriger la position de la comète  sur chaque image pour qu’elle reste à la même position par rapport aux étoiles ?

bravo, moi non plus je ne sais pas faire des poses multiples en gardant la comète immobile sur l'image finale et comme wirtanen est très remuante c'est 2mn maxi et encore y'a du bougé ! Magnifique image !

Edited by petitours

Merci à tous, c'est vraiment très sympa :)

@CASTOR78 Malheureusement, non, ni Gimp ni Siril ne sait « corriger » automatiquement la position de la comète par rapport aux étoiles pour obtenir une image brute de composition qu'il ne reste qu'à finaliser. Il faut impérativement traiter deux images séparément ; l'une alignée sur le noyau cométaire, l'autre sur les étoiles. Puis les recombiner ensuite pour obtenir un tel résultat. Et c'est là que les maux de tête commencent… ;)

• Like 1
  • Sad 1

Très belle image.!

Ces optiques Makrusskoviennes sont des valeurs sûres ; je ne suis pas près de me séparer du 500/5,6 et 1000/10...

• Like 1

Pour rester dans cette focale, la dernière image que j'ai pu prendre depuis le ciel yvelinois, en une seule pose de 1 min, avec la minuscule lunette Tasco 9 VR (60/300)

Une petite description de l'instrument ici (en anglais)

https://10minuteastronomy.wordpress.com/2017/04/11/the-small-telescope-quest-revolutions-my-tascovixen-9vr/

IMG_8673 (2).jpg

Edited by JPP 78
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Un Dragon n'a pas besoin d'allumettes pour cracher du feu 

Voici donc mon humble version du célèbre Triplet de Dragon, NGC5981, NGC5982 et NGC5985. On y voit aussi d'autres "tachouilles", comme vous dites. Captures sur 2 nuits, les 20 et 21 mai derniers.

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 90 x 240s, 30 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script RVB sorti en tif 16 bit en pré-traitement) et Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Voici un version annotée SIRIL :

Cordialement,
      Stef.
    • By AlSvartr
      Hello,

Hier soir le ciel Vaudois était plus ou moins degagé, c'était le bon moment pour tenter un peu de pose courte avec le 400f5. J'avais a la base décidé de pointer le sextette de Seyfert pendant 3 ou 4h mais les passages de voiles d'altitude en ont decidé autrement. Ceci etant les essais d'empilement auto dans sharpcap étaient prometteurs. A retenter!

Je me suis rabattu sur M57: 10000 poses de 0.3 secondes avec l'asi290 au foyer: prétraitement et empilement dans Siril (environs 6% de poses gardés à l'aide du filtrage par rondeur des étoiles), puis très léger passage par les ondelettes. La full est sympa  

Ca manque encore de pose et surtout de couleur mais je suis plutôt content pour une première Ah il faut aussi que je refasse la collimation, j'ai de la coma qui apparait plus d'un côté que de l'autre ^^

Simon

• By Vicc2803
      Bonjour à tous !
      Je vous propose aujourd'hui un tout nouveau tuto pour traiter votre astrophoto de A à Z
      Dans cette vidéo on va voir ensemble :

➡️ La réduction du bruit
      ➡️ La saturation des couleurs
      ➡️ Jouer avec les courbes
      ➡️ Utiliser les masques de fusion
      ➡️ Jouer avec les niveaux
      ➡️ Le filtre passe-haut
      ➡️ Analyse de l'image et peaufinage
      ➡️ Balance des couleurs
      ➡️ Réintégration des étoiles
      ➡️ Réduction d'étoiles

Et surtout, bon ciel à tous 🔭

• By Labonnejournee
      Bonjour tout le monde!
      Avec un peu de retard, deux photos prises au 100mm lors de la dernière Eclipse Lunaire, prises sur un quai de Lorient.
      J'espère qu'elles vous plairont

• By Leboot
      Salut à tous!
      nouveau sur le forum, petite présentation...
      j'ai pratiqué un peu l'astro visuelle il y à 20 ans, et cette petite passion est toujours restée dans un petit retranchement. Suite à un voyage aux Canaries chez un dessinateur Astro, et quelques jours de visuel incroyables sur un Dobson de 400mm, cette passion s'est ravivée.
      Récemment, j'ai pu me racheter un peu de matériel, et m'oriente vers l'astrophoto en plus du visuel. J'ai acquis un C8/CG5 d'occasion (qui n'a hélas pas encore pu servir) et une 80ED/AZgti, ainsi qu'un EOS 600D défiltré partiel tout récemment.
      N'y connaissant absolument rien, autant pour les Apn que pour les techniques liées à l'astrophoto, j'ai beaucoup lu ces derniers mois (le livre de  Patrick Lécureuil, puis ce mois ci celui de Thierry Legault), et j'ai pu "tenter" ma toute première photo il y à quelques jours (j'ai voulu faire simple pour la première, c'était surtout pour tester l'apn avec la 80ED, et j'ai donc fait ça avec l'AZgti et non la CG5...), voila pour la présentation.
      Depuis quelques jours, j'essaie de trouver une solution pour les flats, ne pouvant laisser le matos en place pour les faire en fin de nuit, et ayant déjà bien craqué le budget, j'ai fait un support encastrable sur la 80ED pour y placer un iPad (je sais, c'est pas ce qu'il y à de mieux, mais pour le moment...), et j'ai testé quelques flats en suivant les techniques que j'ai pu comprendre (histogramme vers les 2/3 sans dépasser, iso 100, balance jour et donc rosée vu que défiltré...)
      hors, le résultat me laisse très très dubitatif... l'apn vient d'être défiltré, ce, en chambre blanche et avec soin, et est donc probablement très propre, mais quand même, le résultat est extrêmement lisse, hormis une mini tache dans le coin inférieur droit, absolument rien sur le flat, pas même le moindre vignettage ça me semble étrange... et du coup je voudrais bien votre avis, je me plante quelque part??
      merci d'avance, je suis tout ouïe!

IMG_0027.CR2

• Upcoming Events