Philippe Bernhard

Et si le A7III dépassait le A7s ?

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il y a 6 minutes, Thierry Legault a dit :

mais qu'y a-t-il dans les mesures Dxo ? Uniquement le bruit vidéo à haut iso ? (ça me surpendrait)

Depuis longtemps je me demande, on voit que le 7SII fait beaucoup moins que le 7S dans leurs mesures. Je ne sais pas pourquoi. Et là on apprend que le 7III est moins bon en vidéo alors qu'il est théoriquement plus sensible. 

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il y a 17 minutes, Thierry Legault a dit :

1600 neuf ? Et où ça donc ??? O.o Même chez Rakuten il est à 1700, et ce genre de site il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, comme dirait l'autre (genre : j'ai reçu autre chose que ce que j'ai commandé et j'arrive pas à me faire échanger le produit. Sans parler des histoires de douanes...)

 

Oui ! c'est bien beau de voir des 1600/1700 chez des "importeurs" HK - UK sans TVA et qui vous disent qu'il n'y aura pas de problème... 

Je préfère attendre une promo sur des sites (le mien je l'avais eu sur amazon lors d'une promo style black friday) et il faut ensuite le faire défiltrer (pour ceux qui veulent l'utiliser en astrophoto)

 

Après, comme tu le disais, il y a ce capteur Sony dans le nikon Z6. C'est une solution pour les nikonistes (je l'ai été de longues années)

J'espère qu'ils ont arrêté de tronquer leur histogramme à bas iso. Sur le D810A, c'était le cas sur certains "calibres" mais ça n'empechait pas de bosser !

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il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Depuis longtemps je me demande, on voit que le 7SII fait beaucoup moins que le 7S dans leurs mesures. Je ne sais pas pourquoi. Et là on apprend que le 7III est moins bon en vidéo alors qu'il est théoriquement plus sensible.

 

A échantillonnage égal et en "mode photo", oui, le A7III est légèrement plus sensible (enfin, c'est un peu ce que j'ai vu en testant avec 2 objectifs permettant un échantillonnage similaire).

Mais moyenner 20Mpix (16/9 au lieu de 4/3) en 8Mp pour faire  de la video 4K, comparé à la lecture native des A7s I et II, ça ajoute du bruit quand-même

Modifié par Philippe Bernhard

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il y a 4 minutes, Philippe Bernhard a dit :

Mais moyenner 20Mpix (16/9 au lieu de 4/3) en 8Mp pour faire  de la video 4K, comparé à la lecture native des A7s I et II, ça ajoute du bruit quand-même

ah oui pigé, logique. Donc on a intérêt à ce que le AS7III reste sur un faible nombre de pixels, ou bien que le bruit de lecture baisse encore. Mais est-ce seulement possible ?
Ca n'explique quand même pas la différence entre le 7S et le 7SII. 

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il y a 47 minutes, Philippe Bernhard a dit :

Mais moyenner 20Mpix (16/9 au lieu de 4/3) en 8Mp pour faire  de la video 4K, comparé à la lecture native des A7s I et II, ça ajoute du bruit quand-même

 

absolument : l'atout du 7S c'est d'avoir (quasiment) 1 photosite pour 1 pixel vidéo, donc aucune perte. S'il y a plus de photosites, soit on fait du sous-échantillonnage spatial et alors on a l'effet "passoire" avec plein de photons perdus sur les photosites non retenus, soit on fait du moyennage et de toute façon le bruit de lecture monte. D'ailleurs a-t-on la preuve que Sony prend la peine de faire du moyennage plutôt que du sous-échantillonnage ? o.O

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Il y a 1 heure, Philippe Bernhard a dit :

Oui ! c'est bien beau de voir des 1600/1700 chez des "importeurs" HK - UK sans TVA et qui vous disent qu'il n'y aura pas de problème... 

Je préfère attendre une promo sur des sites (le mien je l'avais eu sur amazon lors d'une promo style black friday) et il faut ensuite le faire défiltrer (pour ceux qui veulent l'utiliser en astrophoto)

 

j'ai acheté le mien sur LBC (maintenant j'achète et je vends tout sur LBC), 1600 euros avec facture d'une boutique française, et même pas déballé (c'est moi qui ai ouvert la boite !). Vérification du bon fonctionnement, paiement en espèces et hop le tour est joué !

 

Si ça continue il va y retourner (pourtant je l'aime bien, pour la photo non astro), je devrais pouvoir le revendre au même prix.

 

Modifié par Thierry Legault

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il y a une heure, jldauvergne a dit :

Depuis longtemps je me demande, on voit que le 7SII fait beaucoup moins que le 7S dans leurs mesures.

 

moi j'ai arrêté de regarder les notes Dxo, ça mélange tout et n'importe quoi.

 

Tout ce que je peux dire, c'est que pour avoir utilisé les deux avec Jean sur les aurores en vidéo, le mark II ne fait pas moins bien que le I (il ferait même un poil mieux)

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Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Le Nikon Z7 a du potentiel, il me semble ^_^

 

ça, je n'en doute pas. Il faudrait confirmer qu'il n'a pas de star eater et là, pour l'astro :x...(hormis la vidéo, là le 7S est imbattable). Le comble, c'est que le Z6 et le Z7 ont des capteurs Sony apparemment très similaires aux A7III et A7RIII ! Et il semble que celui du Z7 est le même que le D850.

 

Ce qui me retient c'est que je suis équipé en optiques Sigma monture Canon (avec la bague Sigma Canon=>Sony). Bon, Sigma propose le changement de monture sur ses objectifs mais à 200 euros l'opération ça douille un peu... :/

 

Purée, font quand ch... chez Sony ! Ca ne me déplairait pas de faire la bascule chez Nikon et de bien le faire savoir, rien que pour leur faire comprendre qu'on ne peut pas ignorer ses clients indéfiniment... >:(

 

Modifié par Thierry Legault
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il y a 47 minutes, Thierry Legault a dit :

Tout ce que je peux dire, c'est que pour avoir utilisé les deux avec Jean sur les aurores en vidéo, le mark II ne fait pas moins bien que le I (il ferait même un poil mieux)

c'est bien ce qui me semblait en effet ! Et ce serait logique sinon à quoi bon sortir un II (outre les améliorations phénoménales par ailleurs des nombreuses lacunes du 7S I)

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il y a une heure, jldauvergne a dit :

ah oui pigé, logique. Donc on a intérêt à ce que le AS7III reste sur un faible nombre de pixels, ou bien que le bruit de lecture baisse encore. Mais est-ce seulement possible ?

 

Les 2 nouveaux capteurs de chez Sony sont en 60Mp et surtout le 36Mp susceptible d'équiper le nouveau A7sIII pour faire de la 8K

Le 36Mp aura aussi un lecture lente (5 et 10fps) sur 16bits

De plus, Sony a annoncé que les modes rapides de ses nouveaux capteurs ne seront dispo que sur des boitiers sony. Le capteurs seront bridés en vitesse pour les intégrateurs comme Nikon,... 

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il y a 1 minute, Philippe Bernhard a dit :

Les 2 nouveaux capteurs de chez Sony sont en 60Mp et surtout le 36Mp susceptible d'équiper le nouveau A7sIII pour faire de la 8K

ça sera difficile pour eux de maintenir la même performance stratosphérique en basses lumières en montant en 8K. Sauf à passer 
Si ils vont pas là, les A7S et A7S II vont devenir des collectors, ...
Je me demande si c'est vraiment dans la philosophie de la gamme S de faire ça. Canon par exemple avec sa caméra basses lumière à 30 000€ reste volontairement sur le full HD et fait mieux que Sony du coup. 

Les capteurs dont tu parles ne préfigurent ils pas plutôt les a7IV et a7R IV ? Voire le a9 Mk II ?
 

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il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Si ils vont pas là, les A7S et A7S II vont devenir des collectors, ...

 

faites des réserves tant qu'il est encore temps ! xD

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il y a 24 minutes, Thierry Legault a dit :

faites des réserves tant qu'il est encore temps !

ça rappel le temps où on faisait les fins de stock de Vesta puis de Toucam. Mais c'était moins cher :)

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Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

ça rappel le temps où on faisait les fins de stock de Vesta puis de Toucam. Mais c'était moins cher :)

 

M'en parle pas :D

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Chui à 2 doigts de cliquer sur "Add to Caddy" pour le Z6 mais je vais attendre encore un peu :)

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il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Chui à 2 doigts de cliquer sur "Add to Caddy" pour le Z6 mais je vais attendre encore un peu :)

 

si si vas-y clique tout de suite, que ce soit pas toujours les mêmes qui servent de cobayes ! xD

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il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Chui à 2 doigts de cliquer sur "Add to Caddy" pour le Z6 mais je vais attendre encore un peu

c'est défiltrable ? :)

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il y a 23 minutes, Thierry Legault a dit :

si si vas-y clique tout de suite, que ce soit pas toujours les mêmes qui servent de cobayes ! xD

 

Oui, Michel, clique !!! :ph34r:

On en a marre de servir de cobayes ! :D  Ah merde, j'ai plus d'optiques nikon...

 

il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

c'est défiltrable ? :)

 

J'ai vu un Z6 démonté sur un site web, ça semblait simple à faire (pour les connaisseurs)

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Les capteurs dont tu parles ne préfigurent ils pas plutôt les a7IV et a7R IV ? Voire le a9 Mk II ?

Le 60Mp sera clairement pour un A7R-IV ou A9-II

mais le 36Mp semble typé vidéo vu les nombreux modes qu'il englobe.
Il y aura peut-etre un capteur de dernière minute ! 4K BSI

Le plus utile serait un BSI global shutter en 4K natif

 

Modifié par Philippe Bernhard
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il y a 3 minutes, Philippe Bernhard a dit :

Le 60Mp sera clairement pour un A7R-IV ou A9-II

mais le 36Mp semble typé vidéo vu les nombreux modes qu'il englobe.
Il y aura peut-etre un capteur de dernière minute ! 4K BSI

Le plus utile serait un BSI global shutter en 4K natif

oui voilà. Et puis c'est sans doute fantastique le 8K, mais est ce que ça concerne le grand public ? Et est ce que ça le concernera un jour ? 

C'est comme en photo, perso je m'en fous vraiment d'avoir plus de 20 millions de pixels sur mon capteur. Pour quoi faire ? J'ai plus souvent besoin de monter proprement en iso de jour comme de nuit.
Je fais attention en disant ça car un moment je ne voyais pas ce que la 4K allait apporter par rapport au full HD. Force est de constater que c'est fantastique, la première fois que j'ai vu une tv 4K à la FNAC, ça m'a fait un choc :). Mais en 4K et surtout en vidéo, on a tellement d'infos que j'ai l'impression que la 6K et la 8K ont plutôt vocation à rester dans un domaine professionnel. A un moment l'industrie du cinéma a intérêt à bien se questionner pour justifier les séances à 15€ :)
Bref pour produit des contenus youtube et documentaires, je pense quand même que le standard va rester pour longtemps la 4K. 
Ce qui serait un progrès sur le 7s III c'est d'être BSI comme tu dis, et de faire du beau 4K peu compressé et si possible monter à 60 fps et plus. 
Pour le moment les fabricants font la course à la résolution spatiale en oubliant un peu la résolution temporelle. 25 ou 30 fps c'est peu et ce n'est pas ralenti compatible. 
Panasonic est le seul fabricant à s'être vraiment soucié de la résolution temporelle. On est loin de l'astro là, mais perso je ne fais pas que de l'astro dans la vie, j'ai des attentes en vidéo :)

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il y a 15 minutes, Thierry Legault a dit :

si Nikon sortait un Z6A refiltré astro (comme fut le D810A), ça ferait un carton !! :D

 

Le D810A a plutot été pour Nikon un pseudo-échec commercial d'après ce que j'ai pu entendre. Ca ne s'adresse pas à tous les publics ces séries spéciales.

 

Mais un Z6 (ou un Sony) avec un capteur monochrome, là... ma foi... 

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il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

oui voilà. Et puis c'est sans doute fantastique le 8K, mais est ce que ça concerne le grand public ? Et est ce que ça le concernera un jour ? 

 

Les rumeurs semblent faire penser à un boitier professionnel avec les dernières techniques vidéo : 60fps en 8K et pour la 4K on aurait plus rapide : 100, 200 ou meme 500 fps en 4K un peu dégradée d'après le mode rapide du IMX435 de 36Mp. Et binning intégré.  

Le prix, si c'était ce capteur, ou un autre plus basse résolution, serait surement pas très grand public... style >4000€

Sony a annoncé mettre tout le paquet sur les capteurs CMOS... wait & see... 

 

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il y a 16 minutes, Philippe Bernhard a dit :

Le D810A a plutot été pour Nikon un pseudo-échec commercial d'après ce que j'ai pu entendre. Ca ne s'adresse pas à tous les publics ces séries spéciales.

Ces boitiers dédiés à "l'astro" on toujours la "côte" en occasion :-)

Canon EOS 60Da.png

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il y a une heure, Philippe Bernhard a dit :

Oui, Michel, clique !!! :ph34r:

On en a marre de servir de cobayes ! :D  Ah merde, j'ai plus d'optiques nikon...

 

Je pense avoir été pas mal non plus côté cobaye hein :) Et ça date pas d'hier !

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      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
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      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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