Philippe Bernhard

Et si le A7III dépassait le A7s ?

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Bonjour,

 

Je me sens tous petit avec mon Alpha3, avec vos "gros" Alpha7 & 9, quand il aura rendu l'âme peut être un jour mais bon après plus de 30000 déclenchements il va toujours aussi bien.

 

Bon ciel aux  APN sony

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Il y a 2 heures, Philippe Bernhard a dit :

Le D810A a plutot été pour Nikon un pseudo-échec commercial d'après ce que j'ai pu entendre.

pas étonnant, franchement qui peut mettre 3600€ dans un appareil photo. Pour lui rendre justice il faut ajouter encore des milliers d'euros d'optiques. Ils peuvent faire ça sur du matériel pro, mais pour les amateurs ceux qui ont les moyens sont des happy few et pour l'essentiel d'entre eux déjà équipés dans une autre marque. 
Si la solution proposée par la marque est plus chère que le prix du neuf plus la modification par un artisan ce n'est pas incitatif. Le 60Da a été un bide pour les mêmes raisons. 

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Je me sens tous petit avec mon Alpha3, avec vos "gros" Alpha7 & 9, quand il aura rendu l'âme peut être un jour mais bon après plus de 30000 déclenchements il va toujours aussi bien”

 

Et moi antédiluvien avec mon 5d mark II... xD

Modifié par AlSvartr

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Il y a 2 heures, Philippe Bernhard a dit :

Mais un Z6 (ou un Sony) avec un capteur monochrome, là... ma foi... 

 

Si tout se passe bien, je vous montrerai des images au Z7 avec le Nikkor 52 mm à 0.9 cet été…

 

 

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il y a 42 minutes, Superfulgur a dit :

Si tout se passe bien,

tu redoutes la pluie, la neige ou les deux pour cet été ?;) 

:) 

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bon voilà, le A7 III est revendu sans regret (et presque sans perte, ayant été acheté et revendu sur LBC). Juste beaucoup de temps perdu pour constater que le star eater était toujours là... :/

 

A noter que Panasonic sort deux boîtiers hybrides 24x36, le S1R et le S1, en monture d'objectif L. Je ne sais pas d'où viennent les capteurs, le bruit de lecture du S1R n'est pas glorieux (2,2 e- à 3200 iso), mais celui du S1 est correct (1,3 e- à 3200 iso). Sans star eater, avec un peu de chance ?...

  • Merci 1

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il y a une heure, Thierry Legault a dit :

bon voilà, le A7 III est revendu sans regret (et presque sans perte, ayant été acheté et revendu sur LBC). Juste beaucoup de temps perdu pour constater que le star eater était toujours là... :/

 

Bah pas moi, j'adore le rendu de ce boitier. Et son ergonomie par rapport au A7s !  

 

 

J'attendrai aussi le nouveau IMX455 (mais là, c'est pour du plus lourd en projet)

Modifié par Philippe Bernhard

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Ce week-end, en attendant les nébuleuses, j'ai fait un test sur le Star-Eater du A7III sur des photos typées ciel profond (donc alignées et empilées)

 

J'ai pris et empilé des images pour faire un temps de pose cumulé de 150s/160s

- 50 poses de 3.2s

- 40 poses de 4s

- 5 poses de 30s

 

JOKE pour Thierry L : "Le résultat est absolument catastrophique et les étoiles disparaissent" :/9_9  hein ?

Après, c'est sur, pour une mono image entre 3.2s et 4s, il y a une différence significative...

 

CROP 1:1 au centre de l'image (pas de dark ni bias ni flat corrigé)

 

starearterA7III.gif.7f3277672778fcd742381fd744588573.gif

 

Ma conclusion est que ce boitier est TOUT A FAIT UTILISABLE en astrophoto longue pose et TRES LONGUE pose BULB

 

Modifié par Philippe Bernhard
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c'est surement mes yeux, mais je ne vois pas d'etoile disparaître sur ton exemple (des différences de lum oui, mais des disparitions, non)

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il y a 14 minutes, frédogoto a dit :

c'est surement mes yeux, mais je ne vois pas d'etoile disparaître sur ton exemple (des différences de lum oui, mais des disparitions, non)

 

c'était un "joke" pour Thierry L qui disait que c'était la plus grosse catastrophe que ce boitier :D

Il n'y a en effet pas vraiment de différence ni de disparition d'étoile

(j'ai édité mon post de dessus)

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Merci Philippe pour le retour.

Sur les images empilées, les effets du star eater paraissent bien négligeables.

Et avec les poses de 30 sec les etoiles semblent s’affiner. 👍

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ça parait hyper bruité comme image non pour des poses aussi courte, le bruit est énorme je trouve!

Le capteur BSI est autant bruité que ça?

jérôme

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Il y a 3 heures, messier63 a dit :

ça parait hyper bruité comme image non pour des poses aussi courte, le bruit est énorme je trouve!

Le capteur BSI est autant bruité que ça?

 

1.2 e- de bruit de lecture sur une brute... un peu moins sur un empilement

En ADU, après compression des niveaux, oui, tu vois le bruit de... 1e- étalé sur... 100 niveaux !

Va faire des poses de 3s avec tes caméras ou APN et compresse au maxi la dynamique... on en recause...

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Salut Philippe, je ne comprends pas bien ta démo, le star eater n'intervenant paraît-il qu'à partir de 1 minute de pose, c'est sûr qu'on ne verra pas de différence pour 40*4s par rapport à 5*30s ?? Faudrait faire une comparaison entre 10*1minute et 40*15s plutôt ? J'ai dû rater un épisode quelque part...O.o 

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il y a 16 minutes, ValereL a dit :

le star eater n'intervenant paraît-il qu'à partir de 1 minute de pose

C'est à partir de 3,2 sec depuis les versions II des A7, ou en mode bulb, mais @Philippe Bernhard t'en diras plus ;)

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Ah OK, merci dav. Je comprends mieux le "joke" xD. Encore plus bizarre que le star eater commencerait à un temps de pose aussi minime !! Mais bon la manip demontre bien qu'il en est rien.

 Du coup cette histoire de star eater est elle bien avérée pour le A7s ?! Confirmee par exemple par le même type de manip que tu as faite Philippe ?

 

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il y a 30 minutes, ValereL a dit :

 Du coup cette histoire de star eater est elle bien avérée pour le A7s ?

Oui malheureusement, le star eater est bien sur l'A7S, mais en mode bulb uniquement.

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Il y a 7 heures, ValereL a dit :

Salut Philippe, je ne comprends pas bien ta démo, le star eater n'intervenant paraît-il qu'à partir de 1 minute de pose, c'est sûr qu'on ne verra pas de différence pour 40*4s par rapport à 5*30s ?? Faudrait faire une comparaison entre 10*1minute et 40*15s plutôt ? J'ai dû rater un épisode quelque part...

 

Salut Valère

Oui tu as loupé un épisode xD  le switch sur l'algo star eater se fait à partir de 4s sur tous les A7SII, A7RII, A7RIII, A7II, A7III, A9

Donc, à 3.2s tu ne l'as pas et à 4s tu l'as. D'où mes poses de 3.2 et 4s

Les 30s c'est mon temps de pose "routinier" sur mon setup

 

Et "ma" conclusion en tant qu'utilisateur (et j'ai aussi beaucoup utilisé le A7S) est que le star-eater n'est pas gênant pour l'astrophoto longue pose (et poses multiples). Contrairement à l'A7S, le A7III est utilisable en BULB pour des temps de pose longs (minutes) sans les conséquences de l'algorithme destructif du A7S

 

 

 

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Et au niveau sensibilité ils sont équivalents?

Seul la résolution change?

jérôme

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@Philippe Bernhard, il faut bien que tu precise, le star eater du a7iii n'est pas genant pour ton utilisation, avec ton setup

j'ai un a7s, un a7s2,et  j'ai utilisé le a7r2. Je suis malheureusement bien familier du star eater... Le problème de ce truc c'est que dans certains cas pas de soucis (= qd les etoiles sont assez larges) et dans d'autres c'est catastrophique (étoiles très fines). Meilleure est ton image, pire c'est... 

Si tu fais de la photo astro vite fait, c'est clair que ça passe, si tu cherches a pousser les limites de ton scope avec des images hyper résolues, ça peut devenir une torture psychologique (genre "chouette c'est super stable ce soir, j'ai des étoiles toutes petites... Merde le star eater bousille les etoiles du coup :/, je fais quoi? Des poses plus courtes qui vont exploser mon bruit, ou bien des poses longues qui vont bousiller ma résolution??")

Je viens de tester le Nikon Z7, pas de star eater , on voit qq pixels chauds qd on n'active pas les réductions de bruit, j'en ai presque eu l'oeil mouillé !

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ça tourne toujours visiblement autour de cette histoire de piqué (étoiles de 1 pixel ou plus)...

 

Mais dans le cas où on a déjà un A7III, c'est quoi la stratégie optimale à adopter en CP ?

En supposant (!) que le volume de données ne soit pas un problème

(et qu'on ait des étoiles d'un pixel...),

faut-il cumuler des pauses de 3,2 sec avec l'obturateur entièrement électronique  ?

 

La cumulation des lectures ne va-t-elle pas faire chauffer le capteur davantage ?

Ou bien est-ce négligeable ?

 

 

Modifié par FroggySeven

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Il y a 2 heures, spoutnicko a dit :

Je viens de tester le Nikon Z7, pas de star eater , on voit qq pixels chauds qd on n'active pas les réductions de bruit, j'en ai presque eu l'oeil mouillé !

 

Tu peux nous en dire plus ? Quelques images à nous montrer ?

 

Il se dit dans les "rumors" que le futur Z8 serait équipé du fameux IMX455. Si c'est le cas et s'il est effectivement dépourvu de star-eater, on pourrait alors l'avoir notre futur A7S-killer :)

 

Pour les plus riches, le Fuji GFX100 sera équipé de son grand frère, l'IMX461 de 100 millions de pixels, à 10.000 dollars.

Avec 44x33mm de 3.76µ, ça ferait un joli couple avec une FSQ106 :D

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@Colmicen deux mots, le Z7 est top... 48Mpix, c'est du délire, le bruit est contenu, pas de star eater... le seul inconvenient que j'ai vu, c'est que la visu "live" ne monte pas assez en iso pour faire des cadrages fins rapidement comme sur le a7s. l'image reste très noire en live view. je vais poster des images dans les jours qui viennent.

 

@messier63, effectivement, j'ai l'impression que le Z6 serait le meilleur compromis pour une utilisation astro

 

 

 

 

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
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      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir