Philippe Bernhard

Et si le A7III dépassait le A7s ?

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Il y a 4 heures, spoutnicko a dit :

@Philippe Bernhard, il faut bien que tu precise, le star eater du a7iii n'est pas genant pour ton utilisation, avec ton setup

j'ai un a7s, un a7s2,et  j'ai utilisé le a7r2. Je suis malheureusement bien familier du star eater... Le problème de ce truc c'est que dans certains cas pas de soucis (= qd les etoiles sont assez larges) et dans d'autres c'est catastrophique (étoiles très fines). Meilleure est ton image, pire c'est... 

Si tu fais de la photo astro vite fait, c'est clair que ça passe, si tu cherches a pousser les limites de ton scope avec des images hyper résolues, ça peut devenir une torture psychologique (genre "chouette c'est super stable ce soir, j'ai des étoiles toutes petites... Merde le star eater bousille les etoiles du coup :/, je fais quoi? Des poses plus courtes qui vont exploser mon bruit, ou bien des poses longues qui vont bousiller ma résolution??")

Je viens de tester le Nikon Z7, pas de star eater , on voit qq pixels chauds qd on n'active pas les réductions de bruit, j'en ai presque eu l'oeil mouillé

 

Oui ce n'est pas gênant pour MON utilisation (les autres, je m'en fous xDxDxD ) mais on est pas mal à avoir cette même utilisation : monture light, APN, objectif type 135mm f/2

J'utilise un Samyang 135mm f/2 à f/2 qui a un excellent piqué (on est proche dans des FWHM entre 1 et 2 pixels, difficile à mesurer d'ailleurs à cause de la matrice de bayer)

Après, si je veux faire de l'astro plus "pro" ou trouver les limites de mon scope (je le faisais "avant" en nomade, maintenant c'est en remote loin), alors je ne vais pas prendre un APN mais un nouveau CMOS. Mon A7III n'est là que pour le nomade "facile". 

 

Tu disais le a7s, le A7SII, le A7RII ? sur 30s ils n'ont plus de problèmes de star-eater (sur les A7SII et A7RII, il faut simplement se mettre en mode "poses multiples" (ça prend des poses en continu lorsque tu appuies sur le déclencheur) pour annuler le star-eater à partir de 4s.

 

J'ai lu que les Z6/Z7 avaient des problèmes de banding... mais bon, c'était peut-etre les 1ers modèles.

 

J'ai eu un D810A (lorsque j'étais tout en Nikon) et je l'ai revendu. Pixels trop petits, moins sensibles, obligé de faire des poses de 2 à 5 min) : non merci !

 

 

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Il y a 4 heures, messier63 a dit :

Et au niveau sensibilité ils sont équivalents?

Seul la résolution change?

jérôme

 

Jérôme, décidément tu m'inquiètes (Alzheimer te guette ? ) : relis la 1ere page de ce topic

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Il y a 2 heures, FroggySeven a dit :

ça tourne toujours visiblement autour de cette histoire de piqué (étoiles de 1 pixel ou plus)...

 

Mais dans le cas où on a déjà un A7III, c'est quoi la stratégie optimale à adopter en CP ?

En supposant (!) que le volume de données ne soit pas un problème

(et qu'on ait des étoiles d'un pixel...),

faut-il cumuler des pauses de 3,2 sec avec l'obturateur entièrement électronique  ?

 

La cumulation des lectures ne va-t-elle pas faire chauffer le capteur davantage ?

Ou bien est-ce négligeable ?

 

En CP courte focale avec un objectif ouvert (type 135mm f/2), les poses de 30s ne sont pas un problème, ni plus long en BULB d'ailleurs.

Le capteur ne chauffe pas, j'ai fait une série de 600 dark (j'avais laissé toute la nuit) et il n'y a pas d'évolution "négative".

Le temps de pose optimal est par rapport au fond de ciel en fonction de ton bruit de lecture.

  • Thanks 1

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Posted (edited)

c'est sur il va marcher beaucoup moins bien maintenant.

 

 

25eur la molette de sélection...

Edited by olivdeso
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    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je n'ai pas eu le temps de conclure avec Sélène ,et à peine le temps d'installer la lunette et tous ce qu'il faut le temps d'un flirt et voilà qu'elle s’efface ho amour perdu.... les nuages sont arrivés
      Traitement Avec le logiciel Astrosurface et one shot.
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By biver
      Voilà, rapidement (et parceque c'est que quelques poses cumulant à peine plus d'1 ou 2min au foyer du T407 sur table eq. à suivi grossier - en jpg!),
      quelques objets imagés aux NATs au foyer de mon dobson + alpha7s (à 10000 ISO typiquement):

      NGC 7023 - 70sec.

      Le cocon IC5146 75sec, toujours en 64x42' de champ environ

      M16, 64sec.

      NGC 7000, ou du moins la partie golf du mexique... en 52s

      M15 (mais j'ai 4-5 globulaires à traiter...), 33s.

      NGC 6888 - par "erreur" c'est du jpg basse qualité car j'ai laissé aussi la version raw en plus ... à traiter! 88s

      Dans le rose - toujours non défiltré - la planétaire NGC 40, cette fois-ci non binné (1"/pixel 20x20')

      et pour finir là, M87 et son jet, avec la powermate de 2x mais rebinné - 15x15' de champ
       
      Nicolas
    • By Colmic
      Bonjour à tous,
      voici une nouvelle image réalisée pendant les RAS de l'Ascension.
       
      FSQ106 au foyer F/5 sur EM200 Temma2 + ASI183MM pro à -10°c
      Roue ZWO-Mini + filtres Astronomik 6nm.
      Guidage par diviseur ZWO + ASI290 mini
      Le tout piloté par l'ASiair + tablette Samsung Galaxy Tab A depuis le gîte bien au chaud
       
      NGC6888 et la bulle de savon en bas de l'écran (au centre) :
      H : 40x180s gain 111
      O : 20x180s gain 111
       
      Pré-traitement et traitement HOO sous SiriL 0.9.11 comme suit :
      R = H
      V = H + 2O
      B = O
       
      Dites-moi ce que vous pensez des couleurs, merci
       
      Cliquez dans l'image pour la full :

       
      Version Halpha seule : cliquez dans l'image pour la full :

       
      Et vesion normale HOO classique :

       
      Version 4 avec les valeurs suivantes pour les couches :
      HA : rouge 100% + vert 20%
      OIII : vert 80% + bleu 100%

    • By Oktob3r
      Salut à tous
      Je suis Benjamin et j'ai commencé à faire un peu d'astrophoto il y a un peu moins d'un an.

      Possédant déja un APN ( Pentax-Kr ) et un Télé/Macro ( Tamron 70-300 ), je me suis vite procuré la petite StarAdventurer pour pouvoir attaqué le ciel nocturne.
      ( Alors je sais c'est pas très optimisé comme config... On fait avec ce qu'on peut !! ^^' )
       
      Aujourd'hui je me rend bien compte que le 300mm est assez largué ( Objet trop petit, etc... ).
      N'ayant pas un très gros budget j'ai donc cherché une solution intermédiaire entre mon matos de débutant et un matos un peu plus pro par la suite.
       
      L'idée serait donc la suivante:
      -Garder la monture qui fait très bien le travail pour le moment.
      -Garder l'APN qui sera surement dé-filtré par la suite ( et puis ça coute cher un APN ! )
      -Changer l'objectif 300mm pour un Maksutov Cassegrain 90/1250 OTA (Omegon, Skywatcher, Bresser etc...)          ...avec adaptateur T2 - Pentax bien entendu
      https://images.ecosia.org/XqJQEgPjYSVubtfmxzIOj3A-39o=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fnimax-img.de%2FProduktbilder%2Fzoom%2F54564_3%2FBresser-Maksutov-Teleskop-MC-90-1250-Messier-OTA.jpg
       
      Alors ouais il ouvre à f13.9, mais ça on peut le rattraper a l'empilage et il ne fait même pas 2kg donc pour la StarAdventurer c'est OK.
       
      Mes questions sont donc:
      -Est ce une bonne idée ? ( Pour un budget de 200 à 250€ ça me semble raisonnable ! )
      -Niveau poids ça a l'air d'être OK ?
      -Faut-il une platine spécifique pour pouvoir fixer celle fournie avec la StarAdventurer ?
      https://images.ecosia.org/CXP8EqTxIL8YIL1YfkQt5n9Yb8o=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fwww.loisirsplaisirs.com%2F3173-large%2Fplatine-de-montage-sky-watcher-pour-star-adventurer.jpg
      -Est-il dérangeant pour l'APN de n'être relié qu'au téléscope ?   ( Contrainte de torsion, de poids etc.... )        ...Auquel cas faudrait-il une platine spécifique ?
      -Est ce possible de "transformer" le MC 90/1250 en lunette de guidage par la suite ?
      Voilà si vous avez des avis, des idées je suis preneur !!!
       
      Merci à tous d'avoir tenu jusqu'ici ;-)
      En attendant vos réponses bien avisées
      -Benjamin
    • By sebseacteam
      C'est parti pour un cours particulier sur DStation:
       
      Télécharger Dstation sur Github
      Dézipper le fichier DStation-master.zip
      Aller dans DStation-master\DStation-master\builds et dézipper dstation-0_5_alpha5-win.zip pour la version Windows
      Dans dstation-0_5_alpha5-win faire un raccourcis sur le bureau dans  dstation-0_5_alpha5-win\release de DStation.exe
       
      Lancer alors le logiciel:

       
      Pour ouvrir l'image de jupiter du Pic du Midi faire File / Open Image:
       
      Et choisir 

       

       
      Ouvrir les paramètres proposés avec cette image de démo:
       
      Faire Preset / open preset et choisir : 
       

       
       
       
      Les paramètres par défaut se modifient:
       
      Avant: 
       

       
      Après :
       

       
      Cliquer en bas sur Deconvolve:
       

       
       
      Bon là ça claque quand même bien  
       
       
       
      Voici les explications des menus et fonctions:
       
      Onglet Primary
       
      1e cadre:
       
      Wavelength : 550 si couleur RGB, sinon mettre celle qui correspond au filtre utilisé: 630nm, 685nm, 720nm, etc...
       
      Objective Diameter: celui du tube utilisé, pour mon cas 203 (pour le C8)
       
      Objective Focale Length: la focale du tube , pour mon cas 2000 (pour le C8)
       
      Focale Length Multiplier: correspond à la barlow, laisser 1.0 pour le foyer, sinon 2.0 pour une 2x, etc...
       
      CCD Pixel Size: taille des pixels du capteur utilisé, pour une Asi224 c'est 3.75
       
      2e cadre:
       
      Filter Size Pixels: entre 30 (faible pour images lunaires au foyer, jusqu'à 5 pour traitement planétaire costaud, genre Mars ou Vénus
       
      Fried's r0 parameter: entre 100 (fort) et 700-800 (plus doux)
       
      Noise estimation: entre 0.3 (très bon rapport S/N) et plus de 2.0 selon les conditions de prise de vue (gain élevé par ex)
       
      Compression Ration: entre 0.98 (image fine) et 0.80 pour traitement plus dur
       
      Déconvolution Algorithm: plusieurs choix:
      Usatov, Atmospheric (algo maison de l'auteur du logiciel)
      voir menu déroulant. J'utilise le Weighted.
       
      A chaque changement d'une valeur, ne pas oublier de cliquer sur Déconvolve pour voir les effets sur l'image
       
      On finit par trouver les bons paramètres par suite essais/ erreurs
       
      Onglet Proc:
       

       
       
       
       
      On peut cocher aussi Normalize pour mettre les niveaux en auto
       
      En cochant Low Pass Noise Filter, on peut ajouter un filtre de flou
       
      Onglet Advanced:
       

       
      on peut choisir le mode de Déconvolution:

       
      Chaque mode a son effet sur l'image, tout est réglable, je ne ferai pas toutes les explications ici, à chacun de tester  
      J'utilise quasi tout le temps le Wiener, des fois le Regularized LR
       
      Turbulence Model: 2 choix possibles

       
       
      Une fois que l'image finale nous convient, on la sauve:

       
      Pareil pour le Preset, en faisant:

       
      Voilà vous savez l'essentiel de DStation
       
      A vous de jouer  
       
      C'est une belle alternative à Registax 6 et ses ondelettes, à AstraImages aussi par exemple.
       
      J'obtiens très souvent de bons résultats en lunaire et planétaire.
      Je ne pense pas que cela soit aussi utilisable en CP, mais pourquoi pas.
       
      Bon ciel
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