RIGEL33

Un bolide à défaut de comète

Recommended Posts

Un bolide à défaut de comète

A la demande d’un enseignant d’une classe de CM2 du village de Cérons en Gironde, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 se sont déplacés dans cette commune du Langonnais pour offrir une animation astronomique le vendredi 7 décembre 2018.

Les enfants et leurs parents s’étaient réunis à la salle des Fêtes afin de visionner un film et des photos issus de leur voyage dans les Pyrénées, voyage qui les a emmenés du Château d’Henry IV à Pau, jusqu’à la Cité de l’Espace de Toulouse, en passant par l’Observatoire du Pic du Midi.

L’environnement autour de la salle était plutôt pollué par l’éclairage public et sportif. Mais comme les nuages et la pluie était de la partie, ce n’était point gênant.

Après le film, un repas façon « Auberge espagnole » fut pris en commun. Ensuite, on montra aux enfants quelques photos sur des panneaux d’exposition et les instruments d’optique montés dans la salle. Des discussions s’entamèrent, des questions trouvèrent leurs réponses, chacun put assouvir sa curiosité.

Puis il fut décidé de sortir avec un petit groupe d’enfants voir si les étoiles montraient le bout de leur nez… ce fut le cas ! Mars, les Pléiades, Aldébaran, etc. étaient parfaitement visible bien qu’un voile nuageux semblait présent. Et d’un coup, alors que tous les yeux regardaient vers l’est, un bolide passa à toute vitesse, brillant de mille feux, un peu comme une ampoule gonflée de lumière trainant un sillon lumineux. Il explosa en trois ou quatre morceaux rouge qui s’éparpillèrent avant de disparaître. Les enfants hurlèrent, s’excitèrent, tous persuadés d’avoir vu la comète dont on leur parlait tant ! Une animatrice, après avoir repris son souffle, tout aussi impressionnée qu’eux par la vision de ce météore, calma leur enthousiasme. Elle leur expliqua ce qu’ils avaient vu, revenant petit à petit à la réalité des phénomènes atmosphériques attachés à la Terre.

Comme ce météore se déplaçait du sud-ouest vers le nord-est, il était exclu que ce soit une grosse Géminide. Après quelques recherches, il semble que ce bolide ne soit pas attaché à aucune pluie d’étoiles filantes mais est simplement un météore isolé, comme il en tombe tant.

Des jumelles et une petite lunette permirent aux enfants et à leurs parents de mieux observer les Pléiades et M42. Il ne fallait pas espérer en voir plus, malgré les tentatives de pointer la comète Wirtanen. La pollution lumineuse était trop importante, même placé derrière la salle à l’abri des spots du stade. Il restait les rangées de lampadaires à quelques mètres en face de nous. Si la météo avait bonne dès le départ, l’enseignant aurait choisi d’aller mettre les télescopes à l’école où le site était bien plus noir.

Quand la soirée prit fin, les enfants et leurs parents étaient ravis du peu qu’ils avaient pu voir, même si ce peu était assez frustrant pour les animateurs qui espéraient en montrer beaucoup plus !

Mais ce bolide restera graver dans leurs jeunes esprits et, nous l’espérons, feront de certains d’entre eux quelques futurs astrams qui viendront grossir les rangs des observateurs réguliers du ciel nocturne !

2018-213.jpg

2018-212.jpg

2018-214.jpg

2018-216.jpg

2018-215.jpg

• Like 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un bien beau voyage qu'ils ont fait ces enfants :)

Et avec votre super soirée, ils doivent avoir des souvenirs plein la tête ;)

Bon dimanche,

AG

• Like 1

Bravo, merci pour le partage de cette soirée, le temps humide quelle plaie… ;)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Dobson 508/1920
      Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
      5 dessins : 9323 à 9327.

Je suis prêt dans le crépuscule nautique à 21h42, ayant fini plus tôt mas sieste post-dînatoire.

Je regarde d'abord la comète Néowise dans le Bouvier.

Observation 9323 : Comète Néowise C/2020 F3.
      85x, 138x. Elle est vue floue et faible au chercheur 9x50. Dans le Dobson 508, elle s'illumine assez brillante à assez faible et bleutée, graduellement plus brillante au centre.
      Je ne vois plus de queue au premier examen, attendez... Ca se précise.. Ah si, à 85x je la vois difficilement.

Des éclairs lointains d'orages à l'ouest font craindre une issue funeste pour les observations de cette nuit. Profitons-en tant qu'il est temps et que le temps météo l'autorise.

Cantonné à cette zone du ciel, je vise des galaxies du Bouvier.

Observation 9324 : NGC5523.
      85x, 201x. Cette galaxie allongée à 85x reste faible, et je note des nodosités VI3 à 4 (25% à 50% du temps en vision indirecte) et l'excentrement de ses zones les plus brillantes.

A l'oeil nu je vois en vision indirecte la nébuleuse obscure de la Pipe dans Ophiucus, mais moins bien qu'au Restefond quand même.

Observation 9325 : NGC5548.
      85x et 201x. Elle se montre petite, faible, diffuse avec donc des limites floues.

Les éclairs au nord-ouest rappellent la proximité d'orages.
      Chiens et chevreuils se confondent et se parlent au sud.

Puis à 23h je fais un tour sur le terrain pour rendre visite à mon voisin de l'est Alexandre au télescope de 600 et pour voir les orages à l'ouest totalement dégagés de la haie.

Je dessine ensuite un amas globulaire du Bouvier.

Observation 9326 : NGC5466.
      85x, 138x, 201x. Il est évident et bien résolu dès 85x, éclaté en étoiles faibles à perceptibles à 138x.
      A 201x il devient trop sombre d'autant plus que les éclairs dans cette direction me flashent les yeux.

L'Humidité se dépose sur les affaires, autre signe de l'arrivée de nuages.

J'ai le temps d'immortaliser une nébuleuse planétaire du Sagittaire, alors que j'ai mal au dos, j'ai dû rester trop longtemps dans une mauvaise posture lors du dessin précédent.

Observation 9327 : IC4673.
      85x, 201x. Le filtre Oxygène 3 permet de la repérer à 85x, et à un grossissement plus fort de 201x, elle a un diamètre apparent suffisant pour la différencier des étoiles malgré la forte turbulence de 5 sur 5. La nébuleuse est très faible.

A minuit et demie, le ciel se couvre par le sud-ouest. Le risque de pluie nous fait tous rebâcher.
      Je veillerai un peu, il n'y aura pas de pluie mais les images satellite ne me laissent pas d'espoir de voir le ciel se redégager cette nuit.
    • By xavierc
      Dobson 508/1920
      Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
      11 dessins : 9312 à 9322.

Nous subissons des rafales de vent de facilement 50km/h toute la nuit.
      Pour en diminuer l'effet sur les observations, je replie la jupe du télescope 508 sur la cage du secondaire et ne mets pas le pare-lumière qui ferait voile.
      Le télescope résiste à la plupart des poussées venteuses, ne les traduisant en vibrations que par moments.
      Le fort vent limite la résolution, la turbulence restera à 5 sur 5 toute la nuit.

Je commence par un amas globulaire de la Balance.

Observation 9312 : NGC5897.
      85x, 138x. Il est bas, victime de la turbulence à double titre, ce qui ne m'empêche pas de voir ses étoiles faibles à perceptibles sur fond VI1.

Jcb est un peu dépité par ce vent du sud-est et est parti se recoucher un peu.

Je dessine un nuage obscur d'Ophiucus, ce type d'objet passe bien malgré la baisse de résolution.

Observation 9313 : Barnard 70.
      85x. On voit bien qu'il y a une zone plus sombre, mais ses bords ne sont pas tranchés, très flous contrairement à B69 à côté.

Jcb s'est relevé mais renonce à réobserver à cause du vent.

Pour ma part, j'écume les champs galactiques d'Hercule.
      Mais que ce vent est pénible!

Observation 9314 : NGC6348/50.
      85x, 138x. Un passage de voiles sur Hercule à minuit s'ajoute au vent, non je ne craquerai pas!
      NGC6350 est vue à 85x, et NGC6348 qu'à partir de 138x. La première est assez faible, la seconde faible, comme une étoile floue.

Jcb est passé à minuit avant d'aller dormir pour le reste de la nuit.
      Les rafales me poussent sur l'escabeau, avec mon gros manteau hivernal je ressemble au bibendum de Michelin car le vent arrive à passer en dessous!

Observation 9315 : NGC6363.
      85x, 138x. Aperçue à 85x, elle est considérablement faible et petite.

Je poursuis sur des galaxies Arp dans Hercule.

Observation 9316 : NGC6524.
      Facile à 85x, elle me montre à 201x son centre contrasté, ses limites floues, et en vision indirecte son allongement.

A 1h le vent ne faiblit pas.

Observation 9317 : Arp102 = UGC10814.
      Facile à 85x, elle est allongée, faible. A 201x je remarque quelques nodosités VI5 donc à la limite.

Je pars sur le ciel d'automne vers une nébuleuse diffuse et une galaxie de Cassiopée.

Observation 9318 : VdB1.
      138x, 85x. Van Den Bergh 1 est évidente et dissymétrique à 85x, considérablement faible, et même bleutée marine.
      Je vérifie que les étoiles alentours n'ont pas de nébulosités, donc ce n'est pas un effet de la buée. Vive l'absence de diffusion de ces optiques!

Observation 9319 : IC10.
      138x, 85x. Michel Nicole a rédigé une fiche sur cette galaxie irrégulière du Groupe Local, ça a attisé ma curiosité, voyons voir...
      Elle demeure faible et diffuse, mais montre des nodosités VI3 à 5, pas mal. La disposition me rappelle un peu le Grand Nuage de Magellan en bien plus faible.

A 3h j'ai mal à la jambe droite, je ne me suis pas assez reposé, trop perché sur l'escabeau.
      Le vent est de pire en pire.
      La fatigue s'y ajoute, je fléchis et me dois de céder à une heure de sieste dans l'auto.

Revenu requinqué, je termine sur des galaxies du Dragon jusqu'à l'aube.

Observation 9320 : NGC6621/22.
      Ce membre du catalogue Arp sous le numéro 81 me montre 2 galaxies faibles déjà séparées à 85x, et serrées à 201x. La turbulence de 5 sur 5 n'aide pas.

Le vent faiblit à 4h30, mais la turbulence devient maximale à l'aube, les étoiles sont des pâtés, même pas comestibles, bah!

Observation 9321 : NGC6690.
      85x, 201x. Elle se révèle considérablement faible à faible à 85x. Son centre peu marqué n'apparaît qu'en vision indirecte. Elle est allongée, aux limites imprécises, avec 2 zones plus brillantes en vision indirecte 25% du temps (VI4).

Observation 9322 : NGC6512/16/21.
      85x, 201x. Ce trio du Dragon bien moins connu que les Pieds Nickelés est bien triple dès 85x. La turbulence immonde transforme les étoiles en pâté, ce qui n'empêche pas la reconnaissance des galaxies en tant que telles.

A 5h22 Procyon se lève.
      A 5h30 l'aube efface les galaxies, j'arrête sous un encore fort vent.
    • By xavierc
      Dobson 508/1920
      13 dessins : 9299 à 9311.

Je suis prêt à 22h10 ce qui me permet d'enfin voir la comète 88P Howell très basse dans la Balance, et qui finit dans les branches des arbres à la fin du dessin, correspondant aussi à la limite basse de pointage du télescope 508.

Observation 9299 : comète Howell 88P.
      85x, 201x. Enfin je la vois, faible, diffuse, très basse. En vision indirecte, son centre est plus brillant, mais pas ponctuel à 201x. Mon obstination a fini par payer!

J'enchaîne un poil plus haut en hauteur et en magnitude avec des galaxies Arp du Bouvier.

Observation 9300 : NGC5665 ou Arp49.
      85x, 201x, 276x. Vue facilement à 85x, assez faible à considérablement faible, elle se dévoile ovale, irrégulière, sa forme reste difficile à cerner.

Observation 9301 : UGC9561 ou Arp173.
      85x, 201x, 276x. Soupçonnée à 85x, elle est confirmée à 201x, demeurant petite. Mais surprise, à 276x elle est dédoublée en vision indirecte, très faible.

Observation 9302 : Arp328 ou Hickson72.
      85x, 276x. Voici un beau défi, je ne détecte rien à 85x. Par contre quelques galaxies du groupe m'apparaissent à 276x, uniquement en vision indirecte de VI1 à VI5, dont 2 quasiment collées.

Puis je rends visite à quelques galaxies d'Hercule.

Observation 9303 : NGC6504.
      85x, 201x, 402x. Facile, elle est effilée à 85x, assez brillante. Elle s'affine encore davantage à 201x.
      Du coup je fais péter les grossissements.
      J'ai bien fait, des nodosités sont visibles à 402x. C'est une belle galaxie.

Fatigué à 0h55, je m'impose une heure de sieste dans la voiture
      Ensuite je pointe d'autres galaxies d'Hercule, mais la turbulence est devenue forte (5 sur 5 à 201x).

Observation 9304 : NGC6486/7.
      201x. NGC6486 est prise pour une étoile faible au début, tandis que NGC6487 est plus évidente, considérablement faible, condensée, aux limites floues.

Observation 9305 : NGC6485.
      201x. Elle est faible, peu contrastée.

Je constate l'arrivée de l'humidité sur les affaires et dans l'air.
      J'ai désembué le miroir secondaire en remettant dessus sa chaussette tissu une première fois, puis j'ai sorti le sèche-cheveux à la seconde attaque de la buée.

Jean-Christophe (Jcb) s'est relevé après une heure de sieste.

Mes cibles suivantes sont les galaxies du Poisson Austral.
      La turbulence reste mauvaise 5 sur 5 à cette hauteur, pas de miracle, la mise au point fine est impossible.
      Vénus en scintille et les étoiles à 30° de hauteur aussi.

Observation 9306 : NGC7214.
      201x. Elle est faible et diffuse.

Observation 9307 : NGC7225.
      85x, 201x. Elle se montre facilement à 85x, faible, avec des limites floues, et pas qu'à cause de la turbulence.

Maintenant, direction une galaxie du Verseau.

Observation 9308 : NGC7252.
      85x, 201x. Elle se révèle considérablement faible, très contrastée, évidente et petite à 85x.

Puis le Dobson est dirigé vers des galaxies à la frontière entre le Poisson Austral et la Baleine, la première n'est pas dans le cétacé.

Observation 9309 : NGC7306.
      85x, 201x. Elle est vue à 85x plus discrète que la précédente. Elle est considérablement faible.

A 5h la turbulence a diminué.

Observation 9310 : NGC245.
      201x, 276x. Considérablement faible, elle se démarque des précédentes par plus de détails : en vision indirecte des nodosités qui se complètent ensuite par des portions de spire VI3 à 5.

Observation 9311 : NGC271.
      201x. Elle est faible, diffuse, allongée, et rehaussée par son centre marqué. L'aube bleuit le fond de ciel.

Un chevreuil se fait entendre.
      A 5h35 l'aube est trop présente.
    • By symaski62
      La Terre a un astéroïde de Troyens , 2010 TK7

https://minorplanetcenter.net/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=2010 TK7

Mais le 2020 XL5 nouvellement découvert est un bon candidat car il libère autour du point L4 de la Terre, et continuera de le faire pendant des milliers d'années.

https://minorplanetcenter.net/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=2020 XL5

incroyable !    2020 XL5  Troyens    

• By xavierc
      Dobson 508/1920
      15 dessins : 9283 à 9297.

Voici enfin une longue nuit d'observation!
      Je l'entame avec des galaxies du Bouvier dont des Arp.
      J'ai enlevé le pull et gardé que le manteau car il fait trop chaud en début de nuit, mais je vais me raviser au cours de la nuit.
      Je rappelle que les larges poches refermables du manteau me permettent de garder à portée de main les oculaires sans devoir descendre de l'escabeau.

Observation 9283 : NGC5752-5 ou Arp297.
      201x, 85x. Ce quatuor de galaxies est composé de NGC5755 faible, NGC5754 vue VI2 en n'étant pas sûr initialement si c'était une galaxie ou une étoile, NGC5752 très faible, et NGC5753 considérablement faible et diffuse. J'ai repéré les 2 plus brillantes à 85x.

Encore un crayon de cassé en 2 à 23h. Une fois ce stock épuisé, je choisirai une autre marque pour me re-équiper...

Observation 9284 : NGC5732 et UGC9473.
      201x. la NGC est faible à très faible, et la UGC est mieux visible, faible.

Observation 9285 : NGC5929/30 ou Arp90.
      85x, 201x, 276x. Elles sont séparées tout en restant serrées à 85x. NGC5929 est faible et accompagne la considérablement faible NGC5930.

Observation 9286 : NGC5886/8.
      201x. NGC5888 est la plus facile, considérablement faible et allongée, tandis que NGC5886 très petite ressemble à une faible étoile floue.

Observation 9287 : NGC5579 ou Arp69.
      201x. Elle est très faible, très diffuse. Je n'y vois rien d'autre.
      A 0h45 le Bouvier commence à être bas, la turbulence y est forte aussi du coup.

Observation 9288 : NGC5589.
      201x. Elle m'apparaît faible et condensée.

Une chouette hulotte nous fait un récital.

A 1h des voiles dégradent cette zone du ciel.
      Céphée est plus préservée, j'y observe une nébuleuse planétaire puis 2 amas ouverts.

Observation 9289 : PK103+0.1
      201x. Elle est confirmée avec le filtre Oxygène 3, elle y répond fort. Elle demeure petite à 201x. Je la vois VI2 sans filtre (75% du temps en vision décalée), et très faible à VI1 avec le filtre grâce au gain de contraste.

L'Humidité est grandissante.
      Cette zone résiste assez bien aux voiles.

Observation 9290 : NGC7226.
      201x, 85x. Je repère cet amas ouvert condensé à 85x et à 201x je l'éclate en étoiles faibles sur fond laiteux.

A 2h40 Jcb et d'autres ont remballé à cause des cirrus,mais comme par hasard le ciel s'améliore.

Observation 9291 : NGC7245.
      201x. Cet autre amas ouvert se révèle très riche à 201x.

D'ailleurs à 3h15 les voiles semblent partis.
      Du coup je décortique un beau groupe Arp dans les Poissons.

Observation 9292 : NGC375/87 ou Arp331.
      201x. Quelle belle chaîne de 8 galaxies! Je vois la plutôt brillante NGC383, la plutôt brillante à plutôt faible NGC379, les considérablement faibles NGC382, NGC384, NGC385, la considérablement faible à faible NGC380, la faible NGC386 et la très faible NGC387.

A 3h40 Vénus se lève.
      La buée a recouvert la voiture.

Je cherche et trouve d'autres galaxies des Poissons aux alentours du groupe Arp.

Observation 9293 : NGC374.
      201x. Elle se montre faiblement, allongée en vision indirecte.

La buée gêne désormais sur l'oculaire, épargnant les miroirs.

Observation 9294 : NGC403.
      201x. Elle est faible, allongée avec la particularité d'avoir un bout incurvé.

A 4h50 une chouette hulotte et une chevêche dialoguent.

Observation 9295 : NGC399.
      201x. Comme la précédente, elle est faible. Un météore passe pile dessus pour maintenir ma vigilance. Ca surprend toujours!

La Voie Lactée hivernale est visible faiblement dans le Cocher.
      Ca ronfle dans le coin.

Observation 9296 : NGC398.
      201x. Ca devient routinier, elle aussi est faible, et petite.

Je suis fatigué à 5h15.

Je finis la nuit sur la comète 29P Schwassmann-Wachmann dans le Bélier, dans l'aube.

Observation 9297 : comète Schwassmann-Wachmann 29P.
      201x. A la position prévue, elle m'apparaît VI1 à 2 et très très diffuse dans l'aube. Une de plus dans la besace!

A 5h35 quelques jeunes photographes sont encore levés à l'ouest. Je passe les saluer avant de rejoindre Morphée.
  • Upcoming Events