JB Gayet

[Grosses pétouilles] NGC 2841, une spirale un peu barrée

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

magnifique image , bien traitée , douce , j'adore et un post très intéressant ! ;):)

polo

• Like 2
  • Thanks 1

Bien belle reprise avec de beaux détails sur cette grosse pétouille :)

Et félicitations pour toute cette recherche de documentation, merci de nous l'offrir ;)

Bon dimanche,

AG

• Thanks 1

Merci à tous les trois pour vos commentaires de si bon matin un dimanche :) ça fait plaisir en allant chercher les croissants ;)

• Like 1

Bravo et après toutes ces explications, il reste pas beaucoup de questions normalement sur NGC2841. Bon l'image est top . :)

• Thanks 1

Wahoo, quelle superbe image :x et en plus avec un post très intéressant et plein d'infos. Merci pour ce partage JB.

Franck

• Love 1

Tres belle image et belle documentation!!

C'est tres agréable a lire et a voir!

Bravo!!

Laurent Bernasconi

• Love 1

Merci pour cette magnifique image et la documentation très instructive !

9 hours ago, JB Gayet said:

remises à niveau de la monture, du train optique et de mon utilisation de Pixinsight

Les remises à niveau étaient très fructueuses :); acquisition et traitement aux petits oignons 👍

Bonne journée,

Jacques

• Thanks 1

Mille mercis à tous de vos messages. Ça fait vraiment chaud au coeur après des mois de doute, d'échecs et de nécessaire reprise à 0 de tout. 

Si vous validez, c'est cool :) et oui, @Jean-Philippe Cazard, je prépare la suite :)

Salut JB

Citation

Si quelqu'un a une idée / a testé un réducteur de focale qui tienne vraiment la route pour un C11 Edge HD, je suis preneur  

Normalement le réducteur 0.7 dédié au C11HD doit te fournir un champ correct sur la surface de ton capteur, mais c'est vrai qu'en regardant ton image L les étoiles sont déformées et allongées par effet "rayonnant" vers les coins. Question : le backfocus est il bien respecté entre la sortie du red et le plan du CCD ? Les indications données par Celestron sont à respecter avec soin surtout avec un grand capteur. Je ne me souviens plus comment tu guides, probablement avec un DO, donc un élément sur le train optique... à vérifier éventuellement...

Je n'ai pas réussi à faire mieux en traitant ta luminance avec ma méthode, je veux dire obtenir d'avantage de détails dans la galaxie, le seeing de ton site a du jouer un rôle également.

Juste une chose, une suggestion : en examinant ton image L finale que tu m'as expédiée je mesure un bruit (écart type) de 16 ADU pour un fond de ciel moyen de 730 (mesure Iris). A mon sens c'est beaucoup pour une image obtenue avec ton CCD, le nombre N de 6 poses unitaire de 600 secondes est peut être insuffisant, il serait interessant de faire 12 poses de 300 secondes, ce qui donne le même RSB final, mais une meilleure réduction du bruit sur fdc (qui réduit par racine carrée du nombre N de poses unitaires).... ? Bref des pistes d'amélioration à explorer en même temps que la calibration de tes filtres RGB...

Bonne continuation

Christian

• Love 1
  • Thanks 1

Oui, je rejoins Christian sur le temps de pose et surtout avec un C11, je pense que ça serait mieux de faire des poses de 300s et en plus grand nombre.

Franck

• Thanks 1

D'ac merci de vos conseils les gars :) je finis les séries commencées et je regarde sur les prochaines pour les temps d'expo.

Je vais reprendre les mesures précises au micromètre, Christian et vérifier... C'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre cet effet de coma... Et c'est effectivement avec un DO.

Edited by JB Gayet

Hello JB ;)

J'adore donc je like ton snipeeeeee

Il va falloir que j'aille voir cette beauté prochainement :)

Edited by Shaihulud
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By BobSaintClar
      Avec un titre pareil, vous vous attendez à l'image qui tue ?
      Vous devrez vous contenter de l'image qui pue

Pour les astrams japonais, cette comète aura été une vraie déception : très peu l'auront vue, encore moins dans des conditions décentes : la météo sera restée épouvantable, exceptionnellement pluvieuse - plus dans la durée que dans l'intensité - et nuageuse. Quand les nuées daignaient s'ouvrir, c'était pour présenter des ciels lavasses, cyan laiteux bien plus que bleus marines, criblés de cirrus et d'aérosols. Pour observer la Lune, ça passe, mais pour une comète...
      Bref : j'ai quand même tenté x fois, avec deux sessions donnant des résultats. La première, c'était le 23 Juillet, lorsque la belle affichait encore une luminosité importante. La seconde (et la dernière, sauf miracle), ce fut le 4 Août, alors que Neowise était au plus proche de M64. Malgré le ciel pourrave, j'ai voulu immortaliser la rencontre :

Le soleil couché dans son paquet de nuages (horizon complètement bouchée jusqu'à 10-15° de hauteur), je cherche la comète à l'oeil nu : que dalle. Aux jumelles 8x32, quand même ? Nib. Sérieusement ?
      Je passe aux Nikon 20x120, faut ce qu'il faut : là, je la trouve. Entre le ciel médiocre et la pleine lune  déjà levée, bonjour le massacre ! Je ne vois que la coma, sans queue vraiment détectée. Aucun détail...

Je peux enchainer 20 prises de vue avant que les nuages d'altitude ne s'épaississent au point de masquer la comète : elle disparaît progressivement de mes brutes, alors j'arrête.
      Voici donc le résultat (15 sec de pose, 20 images, Pentax K1 "astrotracer" + obj 300 F4 ED) : L'image est réduite, mais vous ne manquez rien.

Je me console en me disant que je l'aurai vue, enfin devinée, quand tant d'autres amateurs locaux l'auront manquée ! Et puis, il y a M64

• By aubriot
      bonjour,

voila c'est mon premier traitement de photo potable et je galère pas mal sur les traitements . il faut bien un début a tout .
      j'essaye de comprendre pourquoi je me retrouve avec un artefact à  gauche et en haut (demi cercle noir) de M81.
      est ce du à mes DOF  ? mes flats  en particulier ?

merci d'avance

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

J'ai pû enfin profiter d'une très belle soirée vendredi dernier (31/07/2020) pour approfondir l'utilisateur de ma nouvelle monture Sky-Watcher. Et les premiers tests de photos me confortent sur mon choix de la GT pour supporter mon C9.25.

Tout d'abord, voici la Lune prise entre 23h30 et minuit. Le début de soirée a été un peu nuageux

Appareil 450D défiltré, 49 images à 1/4000s, 800 ISO, sous AS3 avec une sélection à 60 %.
      Tentative de traitement sous Astrosurface

Puis passage, toujours pour les tests de la monture, sur M31 avec des poses de 30s. J'aurai pû faire plus mais je voulais voir comment était le suivi

Appareil 450D défiltré,
      88 images, 30s à 800 ISO
      19 x Darks
      19 x Offsets
      Traitement SIRIL et Photoshop (ma bête noire )

Je remercie la Lune pour cet halo qui donne un effet original à l'image

Et pendant que le C9 faisait ces prises, mon 450D non défiltré sur sa SA a aussi travaillé

La Lune, Jupiter et Saturne... Chiant à photographier avec la luminosité de notre Sélène.

Appareil 450D non défiltré,
      1s, 800 ISO à 28 mm avec objectif Tamron 28/300mm.

Et après notre trio du soir, je pointe le Cygne. Arggg.... des poses plus longues aurait été mieux

Appareil 450D non défiltré,
      69 poses de 30s à 35mm avec objectif Tamron 28/300 mm
      800 ISO
      Traitement Siril et Photoshop

L'objectif de cette soirée a été plus ou moins atteint ; la maîtrise de ma nouvelle monture qui grace au travail de PA a un suivi de fou et un blackslash pratiquement nul. Le top pour les photos.

Bien entendu, vos avis sont toujours la bienvenue et me permettent de m'améliorer.

Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous.

XavS

• By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes ,

Les nuits étant courtes  , j'ai fait mes acquis sur deux nuits , la luminance le 8 Juillet et la couleur le 29 juillet
      Je vous partage ma version L (H@+Rouge) VERT BLEUE

Source Wikipédia :

Cette galaxie est le siège de « fréquentes » supernovas.
      Dix ayant été observées depuis 1917.
      NGC 6946 est une des galaxies les plus prolifiques du ciel en termes de taux de supernovas, soit 10 fois le taux de la Voie lactée.
      Ce qui est encore plus remarquable car notre Galaxie comprend le double d'étoiles.
      Ce qui a valu à cette galaxie le surnom de la galaxie du feu d'artifice, accroissant ainsi sa popularité.
      La dernière supernova eut lieu en 2017 (SN 2017eaw).
      89 nébuleuses présentant un spectre caractéristique d'un résidu de supernova y ont été détectées.
      En 2009 l'étoile N6946-BH1 a disparu des images de Hubble, probablement par effondrement en un trou noir mais sans produire de supernova.
      NGC 6946 présente aussi des régions à sursauts de formation d'étoiles.

Setup :
      Tube : SC8 edge red 0.7 1486mm de focal.
      Imageur : Atik 414
      Lunette guide 60*430 / Camera ZWO 224C
      Monture : Atlas EQ6
      Pilotage : Prism10 / EQmod
      Pré-traitement/Traitement : Prism10 puis FITSWORK pour la finition.
      Pose unitaire de 3 minutes.
      Luminance 70'
      H@ 60'
      Rouge 27'
      Vert 30'
      Bleue 30'

Bon weekend à tous,

Sylvain

• By Raphael_OD
      Bonjour,
      une première image 100% CMOS qui inaugure le nouveau site d'observation pour mon T200 enfin sous abri. @T450 a bien voulu me céder pour une quinzaine son Altaïr 183 pour les vacances afin que je teste.
      J"ai donc choisi le monstre de l'été NGC6946.
      C'est  un empilement brut d'images ici que je propose, je voulais me rendre compte du fameux "ampglow" et de ses effets. Les darks sont en cours au frigo avec 35° au thermomètre c'est chaud.
      T200 + paracorr 2 + Altair Hypercam 183 Mono pro TEC @-10° G=400 off=10. sub de 300s
      Traitement sous PIX acquisitions APT
      Image monochrome la nuit noire a été courte entre le coucher de lune et le lever de soleil
      Version full field avec un joli ampglow latéral et une version crop. 

Toute critique bienvenue pour cette première.

FULL

CROP

• Images