Alef

Observations - Espagne du Sud

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme la météo est pourrie de chez pourrie chez nous, j'envisages pour mes prochains congés de descendre en Andalousie pour observer et imager !

J'aurai du temps libre en ce moment, j'irais directement pour observer la comète 46P et faire des photos.

Connaissez vous des spots d'observations du coté de Malaga ?

Je recherches un spot le plus au Sud pour avoir la meilleure météo possible.

 

cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé pas mal de vacances vers Velez-Malaga et malheureusement, le ciel n'est pas top côté sud à cause de la pollution lumineuse de la côte.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'observation je ne sais pas (mais regarde les messages de Nicolas Biver, il me semble qu'il a pris ses dernières images de 46P depuis la Sierra Nevada espagnole, peut-être qu'il connait les bon coins).

Par contre je peux te dire que si tu n'es pas satisfait niveau observation, tu pourras toujours te rattraper avec le tourisme. Grenade et l'Alhambra, Cordoue, Ronda, Séville ... Y a de quoi faire. Superbes paysages, plein de monuments historique, une histoire riche, la bouffe est bonne. Bref, Andalousie en hiver, c'est le top.

 

Et si tu vas jusqu'à la pointe Sud, il y a un petit site archéologique romain qui ne paye pas de mine au borde de l'Océan atlantique (Baelo Claudia). Bel endroit, un peu à l'écart des touristes (surtout en hiver) et le souvenir d'avoir mangé une dorade exceptionnelle dans un petit boui-boui sur la plage a côté du site archéologique.

 

Pour revenir à l'astro, d'après les cartes de pollution lumineuse je verrais bien le "Parque Natural Los Alcornocales" : https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=7&lat=4478580&lon=-534412&layers=0BTFFFFFFFF

 

Bonnes vacances !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

j'adore ce coin d'Espagne,

et dès que tu rentreras dans les terres, ce sera pas mal du tout côté ciel.

Par exemple,

Une ambiance très particulière vers le Rio Tinto, totalement peaumé dans un environnement stupéfiant, c'est plus vers le Portugal,

J'aime cette sorte de savane africaine, premier contact avec l'Andalousie quand tu arrives par le nord.

Les zones  où l'on tournait les westerns spagetti au nord du Cabo de Gatta est prometteur,

ensuite bien sur la sierra Nevada, mais avec Grenade en visu.....

Etc, etc, etc....

et le delta du Guadalquivir du côté de El Roccio est sublime pour la culture gitane, les piafs, la nature sauvage, une Camargue turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien sur une réserve naturelle en Murcie où est situé l'observatoire de Nerpio. Ciel exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Spot est un mot anglais qui définit au xiie siècle « une éclaboussure formant une tache ; un point ; une petite étendue d'espace ».

Le terme, anglicisme passé dans le français courant, connaît une certaine prospérité. « Repris dans le monde du spectacle, "spot light", soit un point lumineux, devient la mise en évidence d'un espace où s'anime l'agir et l'action de l'acteur. Le spot est donc un espace, un repère laissant apparaître l'individu agissant. Les aquaplanchistes et les véliplanchistes s'enquièrent de cette dénomination spatiale pour désigner le point de rivage comme l'espace propice à une révélation réciproque d'un procédé actif ».

Un site... d'observation c'est tellement plus joli ! La langue française vous remerciera...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sinon, un peu plus au nord, pas loin de la frontière portugaise, à la limite entre l’Andalousie et Extremadure, il y a le site de EEYE. Ce n'est pas le Chili mais très sympa comme environnement. J'ai un pilier et deux télescopes en remote dans ce petit oasis astro. SQM proche de 21.6-21.8 souvent.

 

https://www.entreencinasyestrellas.es/

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, dans la région de Malaga, j'avais eu bon espoir d'avoir un ciel pas trop mal dans les villages blancs d'altitude au pied du Mulhacen qui était aussi dans le programme. Le village s'appelait Capileira mais je n'ai pas pu vraiment juger car toutes les nuits étaient voilées par des nuages d'altitude. Il semblait également que Grenade de l'autre côté apportait son lot de pollution lumineuse. Un conseil dans ce coin d'Espagne pour la transparence, la région du Calar Alto mais ça fait un bout depuis Malaga.       Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos conseils concernant les sites d'observations ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas bien le coin, mais passe un bon séjour, et une belle moisson d'images pour nous faire rêver , :)

Belles fêtes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, de nouveau en voyage à Cordoue cette fois, mais je n'ai pas pris le telescope, ni la lunette d'ailleurs !

Jupiter et Saturne sont bien hautes ! mais le ciel est un peu nuageux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant