Astrowl

Taka FC100 vs 110 ed

Messages recommandés

il y a une heure, Colmic a dit :

Je n'ai jamais vu de pièces en plastique.

c'est à l'intérieur du moteur. Et c'est monté de telle façon que ce n'est pas trop fait pour être ouvert. Là les moteurs que je vois sur la photo sembles plus solides, mais va savoir ce qu'il y a dedans. 

Mais ce sont peut être les moteurs fs2 sur ta photo ? 
A la décharge de Taka ils ne fabriquent pas leurs moteurs. Et bon à la limite ce n'est pas compliqué à changer, le soucis c'est de trouver les pièces sur des montures très vielles. Lorsque j'ai cramé la première électronique  de mon EM10, j'ai été obligé de changer des moteurs avec car l'électronique qu'avait OU en stock ne correspondait pas tout à fait aux même moteur (en gros le même mais avec un facteur 2 de démultiplication dans le fameux motoréducteur). 
En tout cas la mienne d'EM10 elle est dans un tel état qu'il ne serait pas bien honnête de le vendre plus de 100 ou 200 € :)  Mais je l'ai depuis 20 ans et elle a pas mal servi. 
L'an dernier j'ai bien vu qu'elle est à bout de souffle, c'est là que j'ai décidé de descendre la CI700 d'en haut de la montagne. Une grosse panne comme j'ai eu en période de temps stable c'est énervant. C'est un miracle que je sois parvenu à réparer ça.

J'ai l'air de dire du mal de l'EM10 comme ça, mais elle a fonctionné très très longtemps sans embrouille :) , et l'EM11 n'est que meilleure. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

De par mon expérience sur Taka voici ce que je peux en dire :

- à chaque fois que j'ai perdu de l'argent en astro, c'est en achetant autre que du Taka (EQ6, 80ED, etc..), parce que je ne voulais pas investir trop d'argent

Colmic 

Ce que j’évoquai n'était pas la qualité des optiques taka ni leur monture, si il y a tant d'écart de prix c'est que forcement il y a de la qualité au rendez-vous !! Non la véritable raison de mon intervention c'est le "procès"  (c'est entre guillemets d'accord B|) qui est fait aux chinoises, je dis simplement que ces mêmes chinoises permettent à beaucoup d'entre nous un accès plus aisé et avec de bonnes conditions à une astronomie amateur de qualité ! 

Et surtout leur possesseurs en prennent pour la plupart très soin ! 

Après concernant l’investissement à proprement parlé, il est évident que le meilleur investissement reste taka, j'en suis convaincu  !

Pour finir, me concernant, suis-je pro chinois ? je répondrai, non ! Evidemment que j'aimerai compter parmi mes instruments une taka  ! le fait est qu'aujourd'hui ce n'est pas possible et je me contente de "chinoises" qui sont pour moi largement à la hauteur ! 

 

Fred :)

      

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, fredo38 a dit :

Colmic 

Ce que j’évoquai n'était pas la qualité des optiques taka ni leur monture, si il y a tant d'écart de prix c'est que forcement il y a de la qualité au rendez-vous !! Non la véritable raison de mon intervention c'est le "procès"  (c'est entre guillemets d'accord B|) qui est fait aux chinoises, je dis simplement que ces mêmes chinoises permettent à beaucoup d'entre nous un accès plus aisé et avec de bonnes conditions à une astronomie amateur de qualité ! 

Et surtout leur possesseurs en prennent pour la plupart très soin ! 

Après concernant l’investissement à proprement parlé, il est évident que le meilleur investissement reste taka, j'en suis convaincu  !

Pour finir, me concernant, suis-je pro chinois ? je répondrai, non ! Evidemment que j'aimerai compter parmi mes instruments une taka  ! le fait est qu'aujourd'hui ce n'est pas possible et je me contente de "chinoises" qui sont pour moi largement à la hauteur ! 

 

Je n'ai pas de soucis avec ça de mon côté.

J'ai actuellement des lunettes Altair en test (donc fabriqué en Chine), et clairement du côté mécanique, en particulier au niveau de la crémaillère, ça vaut très largement du Taka.

Depuis qu'ils sont arrivés sur le marché, les chinois font énormément de progrès.

Le Japon garde encore une longueur d'avance sur la rigueur de fabrication peut-être, mais pour combien de temps ?

 

Moi je raisonne juste en terme d'investissement et de valeur de revente.

 

il y a 43 minutes, jldauvergne a dit :

Mais ce sont peut être les moteurs fs2 sur ta photo ? 

 

Oui ce sont ceux du FS2. Mais effectivement j'avais démonté le moto-réducteur et il n'y avait pas de plastique au niveau des pignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu test comme lunette Altaïr ? J'ai reçu une 72 EDF et ça m'a parrait être du solide. J'ai pas eu le temps de faire une soirée avec pour la test en condition réel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, JR45 a dit :

C'est quoi que tu test comme lunette Altaïr ? J'ai reçu une 72 EDF et ça m'a parrait être du solide. J'ai pas eu le temps de faire une soirée avec pour la test en condition réel. 

 

La 72EDF version CNC et la 125 EDF.

Les crémaillères sont du niveau d'un Feathertouch, fantastiques de douceur. Avec double collier rotatif et tube allonge devant la crémaillère escamotable pour utilisation bino sans glasspath.

Et cerise sur le gâteau, la 125 possède en natif un clic-lock de 2 pouces :) Taka peut en prendre de la graine...

 

AA125EDF_DSC_1456_800w-600x534.jpg

 

J'en dirai plus dans 15 jours, je pars une semaine dans la Drôme pour tester tout ça, ainsi que plusieurs caméras Altair dont la version refroidie de la 183.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/12/2018 à 22:10, babar001 a dit :

 

Lentille fluorite arrière ou frontale, bof du marketing....

La fluo Vixen réputée pour être la meilleur (peut-être aussi avec son f/d de 9) à sa lentille fluo arrière et est non traitée ( j'en ai eu une).

J'ai eu la chance de trouver une FC Tak de première génération (également avec fluo arrière) et c'est de la bombe!

Je me suis aussi essayé à la série FS que je n'ai pas trouvé au dessus de ces dernières....

Il y a tout de même une différence, pas optique, mais je crois savoir que les verres fluorite sont assez "tendres" et donc plus sensibles aux griffes.

A moins que ce soit une légende urbaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Les crémaillères sont du niveau d'un Feathertouch, fantastiques de douceur. Avec double collier rotatif et tube allonge devant la crémaillère escamotable pour utilisation bino sans glasspath.

Effectivement cette mécanique est assez incroyable en qualité. J'ai la 3.7 pouces sur la LZOS 150mm. Par contre, il faut aussi voir comment est monté l'objectif sur les altaïrs, et comment le centrage est maintenu à la longue lors des chocs et lors du transport. Si c'est du même niveau que la crémaillère, cela doit le faire.

Le bafflage est-il correct?

 

Il y a 12 heures, scc a dit :

je crois savoir que les verres fluorite sont assez "tendres" et donc plus sensibles aux griffes.

La fluorite cela s'encadre en triplet (LZOS/OK4) ou cela se met en arrière en doublet. La vrai lentille en fluorite CaF2 cela existe encore?

http://www.mineralinfo.fr/ecomine/fluorine-substance-criticite-elevee-lunion-europeenne

Pour le frontale, j'y vois deux risques:

  1. Manipulateur peu soigneux lors du nettoyage de la fluorite frontale.
  2. Tenu des revêtements anti-reflets sur la fluorite frontale.
  3. http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/lunafluo.html

On peut se dire cependant que vu le prix de ces instruments, les utilisateurs en prennent soin.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la série FS de Taka, l'élément fluorite était à l'avant. Taka les désignait d'ailleurs FS Top pour ça.

Fragile oui sans doute. Maintenant j'en ai eu 2 des FS Top (la 102 et la 128) et je n'ai jamais eu de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Colmic a dit :

Les crémaillères sont du niveau d'un Feathertouch, fantastiques de douceur.

 

Bha, à force de cloner on arrive à fiabiliser le process de fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant