Astrowl

Taka FC100 vs 110 ed

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite acquérir une petite lunette portable, pour faire des sorties rapides, emmener en vacances.

 

J'hésite entre une très bonne apo, type Takahashi FC100 ou une autre moins haut de gamme du type de celle qu'on trouve dans pas mal de marque qui est un doublet 110ed (par exemple celle là : https://skyvision.fr/boutique/lunettes/lunettes-tube-seul/lunette-starwave-110ed-avec-focuseur-crayford-de-3/)

 

Je l'utiliserai exclusivement pour faire du visuel : lune, planètes, amas, un peu moins les nébuleuses et galaxies (en raison de la faiblesse du diamètre).

 

Ma question est la suivante, si on fait abstraction du budget, en résolution, la 110ed, avec son petit centimètre de plus, mais sa qualité optique moindre, me permettra-t-elle de capter des détails supplémentaires et supportera-t-elle mieux les grossissements que la 100 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour du visuel un petit télescope newton à miroir genre T200 te fera voir des choses pour moins cher ;). Une lunette apo est juste un bel objet qui est avant tout un astrographe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, maire a dit :

Une lunette apo est juste un bel objet qui est avant tout un astrographe...

Je ne partage pas ce point de vue ; en fait c'est le mot "juste " qui me heurte:). Sur le fond, je ne suis pas opposé à l'idée (au fait ...) qu'un 200 moyen vaut bien mieux que 100 excellent. Concernant la question, je doute qu'un quidam ordinaire fasse la différence si l'ED citée, que je ne possède pas, est bien construite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, maire a dit :

Si c'est pour du visuel un petit télescope newton à miroir genre T200 te fera voir des choses pour moins cher ;). Une lunette apo est juste un bel objet qui est avant tout un astrographe...

Je te remercie, mais j'ai déjà un 250. Ma question porte vraiment entre ces deux lunettes. Je ne cherche pas de solution alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Taka reste préférable à tout point de vue pour l'utilisation:

 

- bien plus légère

- chromatisme bien mieux maîtrisé

- et bien sur qualité optique et mécanique assurée, ce qui dans le cas d'une utilisation planétaire est quand même vital

 

Il faudrait vraiment un bon coup de bol pour que le doublet Chinois atteigne la qualité de fabrication et d'assemblage de la Taka. Et c'est à cette seule condition qu'elle pourra espérer dépasser la Taka et encore, pas en chromatisme.

 

ceci dit j'ai déjà vu un très bon doublet de 110, mais en FPL53.

 

Sinon une FS102 d'occase pour moins de 2000eur

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne lulu Takahashi FC100 permettra de s'éclater en planétaire et sublimer les amas (d’être fier de son matos) se qui sera moindre à mon ressenti  sur un banale T200.

Maintenant à choisir entre une  FC100 et un Mewlon 180 pour faire des sorties rapides, emmener en vacances, mon cœur balance.:x

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

Pour info je possède 3 lunettes une 110 Ed perl doublet, idem à celle dont tu parles. 

une 127 triplet Ed explore scientifique f/d 7.5 

Et une esprit 120 ....

 

Trois lunettes avec des diamètres diffèrents...et trois instruments complètement différents..

 

si tu envisages que du visuel la 110 est amplement suffisante et d'une qualité bleuffante avec un champs très intéressant ! 

la 127 Ed est une bombe en visuel surtout en planétaire et en lunaire...

quand à la 120 esprit c'est exclusivement un astro-graphe mais attention c'est du lourd !

 

il y a aussi les accros avec des prix sympa et des diamètres intéressant la 152/1200 est un monstre mais sincèrement j'ai eu énormément de plaisir à observer avec et ce malgré le chromatisme !...

 

quand au newton j'ai un 200 f5 kepler un 254 ES dobson très bon mais jamais aussi fin qu'une lunette, par contre sur les objets diffus il y a pas photo ils sont devant (diamètre oblige) 

 

j'utilise donc  les deux newton et lunettes, ce sont deux types d'instruments différents qu'il convient à mon sens de ne pas comparer

 

fred:D

 

ps: ( taka c'est taka ! pour avoir eu la chance d'observer dans les fameuses taka c'est une expérience !!! , à tel point que parfois je me pause la question de vendre toutes mes Lulu pour l'achat d'une Fs ou fc...)

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, fredo38 a dit :

ps: ( taka c'est taka ! pour avoir eu la chance d'observer dans les fameuses taka c'est une expérience !!! , à tel point que parfois je me pause la question de vendre toutes mes Lulu pour l'achat d'une Fs ou fc...)

Ah... ! Cette dernière remarque est assez parlante ! non ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gagarine :)

 

Disons que sur le marché il existe d'excellentes lunette, l'esprit 120 que je possède est superbe et de très bonne qualité, pour autant on est pas sur du taka ! 

 

Après dire qu'il y a une différence entre une 110 Ed et une fc100 oui il y en a une, mais dire qu'elle est énorme, en toute sincérité je dirais non ! 

 

Si on me pause la question : la 110 est un super instrument petit, léger pour le prix elle remplis parfaitement son rôle est au delà ! ( c'est un instrument qui permet d'atteindre la gtr de Jupiter sans problème ).

Est ce que je préférerais une taka ?évidemment !

Aurais-je beaucoup gagné,  un peu ! 

Mais je serais en procession de l'instrument d'une vie ! 

 

Mon rêve absolu Toa 130 et mewlon 210. 

 

fredo :) 

 

pour en revenir à la Explore scientifique 127ed c'est une belle option aussi, chromatisme quasi nul sur cette lunette ! et ça passe sans problème sur des petites montures (cf photos) 

 

 

lunette-takahashi-toa-130nfb.jpg

telescope-takahashi-mewlon-210.jpg

 

20181004_215038.jpg

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, fredo38 a dit :

pour en revenir à la Explore scientifique 127ed c'est une belle option aussi, chromatisme quasi nul sur cette lunette ! et ça passe sans problème sur des petites montures (cf photos) 

J'ai eu cette lunette par le passé et j'en ai été très content. Mais j'ai lu d'autres avis nettement moins enthousiastes, ce qui me laisse penser qu'on peut tirer un mauvais numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, gagarine a dit :

penser

 

il y a 7 minutes, gagarine a dit :
il y a 47 minutes, fredo38 a dit :

pour en revenir à la Explore scientifique 127ed c'est une belle option aussi, chromatisme quasi nul sur cette lunette ! et ça passe sans problème sur des petites montures (cf photos) 

J'ai eu cette lunette par le passé et j'en ai été très content. Mais j'ai lu d'autres avis nettement moins enthousiastes, ce qui me laisse penser qu'on peut tirer un mauvais numéro.

c'est un peu le problème des Lulu au budget serré, je dirais à son avantage que le barillet et réglable et c'est une option nécessaire ! 

aléas que l'on retrouve pas sur des lunettes plus onéreuses, mais le prix est nettement plus élevé !!

 

fred:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'un instrument pour des sorties rapides et éventuellement en itinérant, la question du poids doit également se poser.

Je ne sais pas pour la FC 100 mais pour ma part j'ai possédé une FS 128, superbe instrument mais dontj'ai fini par me séparer essentiellement à cause de ce problème de poids. J'avais souvent la flemme de la sortir !

Une banale 100 ou 120ED est à cet égard beaucoup plus transportable, avec des résultats en visuel loins d'être ridicules.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, GEBE a dit :

S'agissant d'un instrument pour des sorties rapides et éventuellement en itinérant, la question du poids doit également se poser.

Je ne sais pas pour la FC 100 mais pour ma part j'ai possédé une FS 128, superbe instrument mais dontj'ai fini par me séparer essentiellement à cause de ce problème de poids. J'avais souvent la flemme de la sortir !

Une banale 100 ou 120ED est à cet égard beaucoup plus transportable, avec des résultats en visuel loins d'être ridicules.

je suis entièrement d'accord ma 110 fait 5.5kgs 63cm de long pour les petites sorties c'est super ! 

et en visuel elle fait largement le boulot !!

 

fred:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, GEBE a dit :

Je ne sais pas pour la FC 100 mais pour ma part j'ai possédé une FS 128, superbe instrument mais dontj'ai fini par me séparer essentiellement à cause de ce problème de poids.

 

La FC100 fait 3Kg !  c'est 2 fois plus léger qu'une 110 Chinoise. Tu mets ça sur une GP et roule (pour le visuel)

 

Alors qu'avec une 110ED, il faut plutôt une GPDX ou EQ5/HEQ5. C'est déjà plus lourd à trimbaler.

 

Sorties rapides : pour moi c'était l'AP traveler 105 sur GPDX. Mais finalement l'AP130GT sur mach1 n'est pas plus ni moins contraignante. i.e. on ne gagne pas grand chose...

 

Par contre en passant à une lunette surper léger comme la FC100, on peut passer à une monture légère aussi, bien pratique pour les sorties rapides, ou emmener en voyage en train.

 

Par contre pare buée pas repliable sur la FC100.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le prix n'a pas d'importance (le prix s'oublie, la qualité reste), la Tak sans aucune hésitation.

J'ai une FC 100 de première génération et si il devait m'en rester qu'une ce serait celle-là.

Malgré son cm en moins elle sera devant question piqué.

Et puis pour une éventuelle revente y a pas photo non plus ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, babar001 a dit :

le prix s'oublie, la qualité reste

Ma femme n'a pas la mémoire courte :D.

 

Sinon la 110ed se trouve à 790€ neuve. Il ne reste plus grand chose à décoter.

Je n'ai jamais eu de lunette Taka entre les mains, seulement des Mewlon. Mais c'est vrai que la qualité de finition est vraiment incroyable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sinon la 110ed se trouve à 790€ neuve. Il ne reste plus grand chose à décoter."

 

C'est bien ça qui fait peur: faudra pas pleurer après ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lunette "intermédiaire"  dans le sens doublet APO, il y a la TS 102 F/7 avec un verre lanthane:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

ce n'est pas du TAKAHASH, mais c'est une lunette performante (dixit Pierro Astro)  avec barillet collimatable, un poids de 4.5kg, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle est intéressante aussi.

Pierro Astro semble très enthousiaste (trop ?) : "En combinant un élément optique en FPL53 (Ohara, Japon) et un élément optique au lanthane, on obtient une correction chromatique qui correspond voire dépasse celle d'un triplet FPL53"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme presque tout le monde, le choix du cœur est la Taka. Je pense aussi qu'au niveau du piqué il peut y avoir un peu d'avantage avec la FC mais sur ce point le surcoût ne se justifie pas. Le prix en cas de revente est un argument béton, surtout si tu achètes en occase où la revente, dans quelques années, ne supposera pratiquement pas de perte.

 

Cela reste ton argent et tes priorités qui valent tous les arguments.

 

A+

Miguel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, gagarine a dit :

"En combinant un élément optique en FPL53 (Ohara, Japon) et un élément optique au lanthane, on obtient une correction chromatique qui correspond voire dépasse celle d'un triplet FPL53"

 

Cela me paraît un peu fort. QQun a vérifié ceci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à prendre une lunette à notre époque autant la prendre avec des verres FPL53, ça sera toujours mieux sur l'image (planètes et autres).

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même formule optique que la TS102 proposée par jctfrance, mais avec un diamètre plus important. C'est nettement moins portable, mais ça semble être un très bel instrument aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, bandido a dit :

Cela me paraît un peu fort. QQun a vérifié ceci ?

Par rapport au triplet classique Zkn7 / FPL 53 / Zkn7 je veux bien le croire, mais cette formule est la plus ancienne combinaison qui était disponible avant pour le FPL51. De l'eau a passé sous les ponts depuis.

Les spots des doublets ED+LA sont plus ramassés que ceux (anciens) en triplet FPL53 non optimisés.

Un triplet FPL53 récent sera bien meilleur :P

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant