Astrowl

Taka FC100 vs 110 ed

Messages recommandés

Merci Frédéric pour l'info, je ne veux pas faire mon puriste, mais les anneaux et le chercheur TS, quel dommage ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

full taka, ya ka d'mander :D

 

edit : vente terminee :/ dsl pour la fausse joie

 

 

Modifié par Malik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais me concentrer sur un doublet. En visuel ça devrait être suffisant. Je disais que le budget n'entrait pas en ligne de compte, mais c'était pour ne pas polluer la discussion. J'ai quand même un budget à surveiller !

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon y'a t il des qualités optiques différentes à attendre des différents modèles : anciennes FC100, FS102 et nouvelles FC100 ? Ou c'est kif kif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une FC100 DC, le modèle le plus léger.

 

- Anciennes FC100 ; F/D:8; Doublet, doublet Steinheil, donc lentille crown derrière. Celle-ci est en fluorite mais sans traitement antireflet.

- FS102; F/D : 8; doublet Fraunhofer, donc lentille crown placée en avant? Celle-ci est en fluorite mais traitée anti-reflet. Poids 5,3 kg

- Nouvelle FC100; F/D : 7,4; Doublet Steinheil, donc lentille crown derrière. Mais ici cette dernière en fluorite est traitée anti-reflet. Poids 2,8 kg

 

Donc pas facile de déterminer  quel est le meilleur modèle. Les anciennes ont des F/D légèrement plus importants, donc  les lentilles ont une courbure moins forte et donc moins de sphérochromatisme en théorie. 

Entre l'ancienne FC100 et la nouvelle, cette dernière a toutes ses lentilles traitées anti-reflet, mais son F/D est plus court.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de faire des comparaisons, mais je ne pense pas qu'il y'ait beaucoup de différences en visuel, par contre en poids et encombrement oui !  Et c'est la nouvelle FC100 notamment dans sa version DC qui est la plus intéressante.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Lentille fluorite arrière ou frontale, bof du marketing....

La fluo Vixen réputée pour être la meilleur (peut-être aussi avec son f/d de 9) à sa lentille fluo arrière et est non traitée ( j'en ai eu une).

J'ai eu la chance de trouver une FC Tak de première génération (également avec fluo arrière) et c'est de la bombe!

Je me suis aussi essayé à la série FS que je n'ai pas trouvé au dessus de ces dernières....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, babar001 a dit :

Je me suis aussi essayé à la série FS que je n'ai pas trouvé au dessus de ces dernières....

je crois que quand on atteint la quasi perfection en visuel avec ces apo taka et autre avec des strehl au- dessus de 0.95 sur un grande partie du spectre visible, c'est l’œil humain qu'il faut remettre en question....ou l'atmosphère terrestre.

A un moment, c'est du marketing pur effectivement pour faire croire que la gamme évolue, et qu'elle va nous ouvrir un champ de découverte réservé seulement à une élite , avec des clients toujours prêts à avoir le dernier modèle, clients qui finalement font la joie des acheteurs de secondes mains. C'est pas plus mal. Il faut que l'argent fasse tourner le moteur de l'industrie.

L'industrie optique ne doit pas déroger beaucoup des autres industries recherchant des clients lambda, comme les acheteurs du dernier smartphone ou iphone.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK avec toi STF8 mais on est quand même loin là de l'UNIVERSALITE extrême du smartphone de nos jours et de son utilisation continuelle et permanente. Le marché de l'optique (haut de gamme) est tout de même moins important en terme de millions brassés (millards sûrement pour les smartphones). Je veux dire que les acheteurs potentiels d'optique que nous sommes dans le cadre de notre passion, sont peut-être plus éclairés et renseignés que le troupeau se dirigeant massivement vers le dernier smartphone sans savoir pourquoi. Même si j'admets que le côté matos et consumériste l'emporte largement sur AS et WA par rapport au côté observations (regarder le nb de réponses des CROA un peu techniques, par rapport à celui sur le dernier matos ...). Ce doit être inhérents aux sociétés occidentales actuelles  ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, STF8LZOS6 a dit :

je crois que quand on atteint la quasi perfection en visuel avec ces apo taka et autre avec des strehl au- dessus de 0.95

ouais, et le pare buée rétractable, il revient quand? 

dommage , car ma FS 102 , elle l'a  ;) 

bonnes fêtes ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, PETIT OURS a dit :

pare buée rétractable

tu as raison. C'est toujours bon de gagner un bonne dizaine de centimètres sur une mallette.....

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de relire tranquillement toute la discussion, c'est vraiment riche et très intéressant.

@gagarine as-tu pris une décision ?

 

Je me tâte moi aussi ... :D xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/12/2018 à 16:24, gagarine a dit :

 

1800€ pour la 86SDQ contre 3800€ pour la FSQ85.

Les prix commencent à être élevés. Même sur la Taka, c'est dur de ne pas perdre de l'argent à la revente. J'ai remarqué que les FSQ restaient en vente un petit moment, sauf belle décote. 

 

 

Un bon conseil, achète une lunette Takahashi en seconde main. Tu possèderas ainsi l'instrument de tes "rêves". Tu le paieras les 2/3 du prix neuf et tu le revendras toujours au prix que tu l'auras payé même plusieurs années plus tard. J'en suis à mon 7ème tube Takahashi et je n'ai jamais perdu un Euro lors de la revente de l'un d'entre eux. Le gros problème est d'arriver à faire le choix de se séprarer d'un magnifique instrument avec lequel on a souvent engrangé d'excellents souvenirs. Ca doit être la raison pour laquelle j'en ai toujours trois à la maison... Celui qui achète Takahashi prend (en général) soin de son matos, il sait ce qu'il a entre les mains. Je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour les chinoiseries.

 

Tu veux du transportable, opte pour la FC-100 (voire une FCT-100 si tu arrives à en dénicher une! Tu auras le top : un triplet fluorite apochromatique). Les FSQ sont plutôt des astrographes et n'ont pas vocation à être utilisés pour du visuel. Je comprends que tu veux faire du planétaire visuel... Pas évident avec 100mm mais ça devrait malgré tout te donner accès aux grandes configurations du sol martien, les bandes et nuages de Jupiter et bien sûr, les anneaux de Saturne. La Lune sera magnifique dans la Takahashi ;). Fais le bon choix, prends une Takahashi et n'aie pas peur d'acheter d'occasion dans cette gamme d'instruments!  Reste plus qu'à dénicher la bonne affaire ou à attendre le déstockage de O.U.

 

 

Modifié par Olili
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tegea, j'ai mis la main sur une FC100 DC de 2017 en excellent état et à bon prix.

Je crois que la DF offre un porte oculaires plus robuste, utile pour la photo et je ne fais que du visuel.

La DL m'aurait bien tentée avec sa longue focale de f/9, mais elle est encore plus cher et je ne suis pas sur que pour mon usage l'écart de prix se justifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎30‎/‎12‎/‎2018 à 15:52, Olili a dit :

Je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour les chinoiseries.

 

Pourquoi? j'ai des chinoiseries en Lunettes (100ED et 80ED Orion) et j'en prends grand soin :) Je suis certain que c'est le cas de la très grande majorité des propriétaires de chinoiseries...

...peu importe la valeur pécunière de l'instrument acheté avec les moyens financiers disponibles pour chacun d'entre nous :P Chinois ou Japonais l'achat d'un instrument astro est souvent un achat "important".

Cela n'enlève rien à la qualité des instruments Takahashi bien sûr.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Sans chinoiseries comme le dit notre ami on enlève 80% des astrams...

Ces marques ont permis, à bon nombre d'entre nous, d'accéder aux merveilles du ciel ! 

Plus besoin d'être " pété de tune " pour pratiquer cette passion...

Ces chinoises méritent et ont tout mon respect...

Et donc j'en prends soin car je suis pas sur de pouvoir m'en payer D'autres !!!

 

fred

Modifié par fredo38
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Bien entendu, il n'est pas question de remettre en cause les qualités des instruments taka, télevue ou autres, simplement, et je parle d’expérience pour avoir fait une comparaison sur site d'une 100FC et de ma 110 perl (qui n'est que du fpl51, là encore on pourrait épiloguer pendant des heures (fpl51/fpl53)) et bien la taka était devant mais pas temps que ça ! 

Alors la vrai question est : est-ce que je peux me contenter de ce léger retrait, ou dois-je investir l'écart considérable entre une "chinoiserie" pour une taka... (ça c'est la vrai vie, avec ces contraintes !) 

Maintenant si l’écart financier n'est pas un frein, alors pourquoi pas ! mais pour le coup je soignerai plutôt mon parc oculaires  ! 

 

Fred :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, fredo38 a dit :

Alors la vrai question est : est-ce que je peux me contenter de ce léger retrait, ou dois-je investir l'écart considérable entre une "chinoiserie" pour une taka... (ça c'est la vrai vie, avec ces contraintes !) 

 

De par mon expérience sur Taka voici ce que je peux en dire :

- à chaque fois que j'ai perdu de l'argent en astro, c'est en achetant autre que du Taka (EQ6, 80ED, etc..), parce que je ne voulais pas investir trop d'argent

- depuis pas mal d'années je n'achète plus que du Taka, d'occasion, que je revends au même prix des années plus tard

 

Ce n'est même pas une question de qualité intrinsèque, car on sait tous (en tout cas ceux qui ont pu tester pas mal de Taka) que Taka n'est pas exempt de défauts, c'est juste une question d'investissement et de réputation.

 

Je vais te donner un exemple parlant : en 2009 j'ai acheté une TOA130 d'occasion pour 3600 euros (oui c'est une somme). Mais c'était une excellente affaire compte-tenu de son prix neuf.

Comme j'avais vidé mon livret A pour faire cet achat, il ne me restait plus grand chose pour la monture, alors j'ai pris une EQ6 pour 1400 euros.

Ben je m'en suis mordu les doigts. Quelques mois plus tard j'ai revendu l'EQ6 pour 800 euros seulement. 600 euros de perte sèche en quelques mois.

J'ai trouvé alors une EM200 d'occasion pour 1500 euros, soit 100 euros de plus que l'EQ6 neuve. Et bien je l'ai revendue 6 ans plus tard pour... 1500 euros.

La TOA130 je l'ai revendu 5 ans après l'avoir achetée, pour... 3800 euros.

 

Il faut voir Taka comme un investissement à moyen ou long terme. C'est bien mieux investi que dans un livret A qui dort à la banque :D

A condition bien sûr d'acheter d'occasion. Et de faire les quelques vérifications qui s'imposent dans tout achat d'occase.

Mon matériel actuel n'a pas échappé à cette règle : FSQ106 et EM200 (Temma2 cette fois) toujours d'occasion en état neuf. Je sais que je ne perdrai pas d'argent sur ce matériel.

 

Je ne suis pas plus fortuné que la moyenne, je n'ai pas d'économies à la banque (j'estime que c'est de l'argent qui dort à ne rien faire), mes économies sont placées dans du Taka et en cas de coup dur, ben je revends tout très rapidement, je sais que ça partira très vite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Il faut voir Taka comme un investissement à moyen ou long terme. C'est bien mieux investi que dans un livret A qui dort à la banque

Oui c'est clair, des instruments Taka des années 90 tiennent toujours la route et ont toujours une valeur d'au moins 50% du prix neuf actuel

En 1999, le Mewlon 250 sur EM 200 c'était 62 000 francs soit 9500€. le même matériel vaut 15 000 € neuf actuellement. Du coup un instrument des années 90 à 50% de son prix neuf actuel est en réalité plutôt autour des 2/3 du prix neuf de l'époque. Il y a peu d'objets qui peuvent se vanter de s'éroder aussi peu sur le marché de l'occasion. 
Le truc qui m'étonne ce sont les EM200, on les voit souvent bradées dans les PA autour de 1500 à 2000€. C'est le meilleur moyen d'être certain de ne pas perdre de l'argent. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Le truc qui m'étonne ce sont les EM200, on les voit souvent bradées dans les PA autour de 1500 à 2000€. C'est le meilleur moyen d'être certain de ne pas perdre de l'argent. 

 

+1

J'en parlais encore hier avec un astram qui me posait la question d'un achat d'EM200.

Il y a pas plus tard que 15 jours, il y avait une anonnce pour une EM200 Temma2 + trépied métal pour 2000 euros !! Ce prix m'a interpelé. Surtout que d'après les photos elle était en excellent état.

Je ne comprends pas pourquoi on brade cette monture quand on voit les prix en occasion des AP par exemple.

 

Mais tant mieux hein, ça fait des heureux (moi par exemple :D )

Il suffit de lui monter un kit bluetooth SkyBT et de la piloter avec Skysafari (100 euros le tout) directement depuis son smartphone pour la moderniser complètement.

 

Et côté suivi ben voilà : 10x90s de pose à moins de 1" d'arc d'échantillonnnage, sans auto-guidage et mise en station au VP, et le tout sans aucun déchet :

 

M31_10x90s_gain25.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Colmic a dit :

Il y a pas plus tard que 15 jours, il y avait une anonnce pour une EM200 Temma2 + trépied métal pour 2000 euros !! Ce prix m'a interpelé. Surtout que d'après les photos elle était en excellent état.

Je ne comprends pas pourquoi on brade cette monture quand on voit les prix en occasion des AP par exemple

Là où j'ai un bémol c'est que sur certaines générations au moins les moteurs ne sont pas forcément au top (alors que tout le reste l'est puisque fabriqué par Taka). Le motoréducteur d'un des moteurs de mon EM10 a flanché, en ouvrant j'ai vu qu'il y a des pièces en plastique. J'ai pu bricoler un truc avec un ancien moteur d'EM10 de plus ancienne génération encore. 
Je ne sais pas ce qu'il en est sur l'EM200, mais je pense que l'on est exposé à ce risque sur pas mal de montures toute marques confondues.  Le résultat c'est qu'en vieillissant ça prend du jeu. Et si ça a été mal équilibré ça en prend encore plus et encore plus vite. 
A part ça l'EM 200 est vraiment une super monture, pour 1500€ ou 2000€ si elle est en bon état ça vaut nettement mieux que n'importe quoi d'autre dans cette gamme là. 
Ce qui fait relativiser c'est que beaucoup d'amateurs utilisent peu leur matériel, et beaucoup sont très méticuleux. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

Là où j'ai un bémol c'est que sur certaines générations au moins les moteurs ne sont pas forcément au top (alors que tout le reste l'est puisque fabriqué par Taka). Le motoréducteur d'un des moteurs de mon EM10 a flanché, en ouvrant j'ai vu qu'il y a des pièces en plastique.

 

J'ai pas encore démonté Ma Temma2 là. Tant qu'elle marche bien, j'y touche pas :D (elle est de 2010 quand même).

Mais pour les 3 autres que j'ai possédées (oui c'est ma 4ème :D ) Je n'ai jamais vu de pièces en plastique.

L'intérieur de ma toute première (une EM200B à laquelle j'avais monté le tout premier FS2 sorti pour cette monture)  : démontage, dégraissage/regraissage complet, remontage, et, grosse galère réglage de la vis san fin...

 

em200demontee.jpg

 

PS : c'est un astram bien connu sur ce forum qui l'a celle-ci, je crois qu'il en est content !! Pour une monture de 1994 de mémoire...

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'au rythme de la météo de ces dernières années, la Taka ne va pas trop s'abîmer ...bon ça va mieux depuis février !

Hormis cette histoire de revente et d'investissement (tout-à-fait intéressante), quels sont les critères objectifs en visuel montrant la supériorité d'une Taka par rapport à une chinoise ?

J'ai les deux mais une seule monture, je ne peux pas vraiment comparer du coup. En plus c'est pas les mêmes diamètres.

En gros, en passant de la 80ED à la FC-100 j'ai senti un gain général de qualité d'image et de performances, mais j'ai en même temps renouvelé mon parc d'oculaires. Mais je n'ai pas trouvé ce gain proportionnel à la différence de prix, non pas que j'ai été déçu de la Taka mais parce que j'ai trouvé que la qualité de la 80ED était déjà étonnante, notamment pour son prix bien moindre.

Selon les conditions météo c'est pas très évident de faire la part des choses entre le gain de diamètre et celui de qualité générale.

Pour la 80ED mes listes de galaxies allaient jusqu'à la mag 11.5 - 12, la plupart étaient des challenges à peine perçus. A la 100, elles devenaient toutes visibles, plus évidentes mais pas plus détaillées, hormis une forme plus marquée et un noyau plus apparent. Lié au diamètre ou au meilleur contraste ?

Idem, les globulaires classiques sont mieux résolus (assez flagrant), on grossit plus en lunaire / planétaire etc ...mais le diamètre compte pour beaucoup.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant