ludo41

comparaison atik 4000 et altair protec 183M

Messages recommandés

BONJOUR

j ai fais une comparaison entre une atik 4000 ET une Altair protec  car avec l Altair protec sur mes brutes de 300S en ha je n ai presque pas de signal 

j ai fais ic410 

40X300S pour l Altair avec gain a 400 DOF

13X600S pour l atik sans dof

je ne trouve pas sa normale d avoir beaucoup plus de signal avec l atik que l Altair sachant que l une a un qe de 80% 

soucis camera?

LES photos sont faite avec le meme materiel lunette 80ED et filtre ha 7nm

j ai mis une photo la plus sombre c est ce que j ai en sorti histogramme sur pixinsight  pour l Altair 

vos avis m interresse 

 

 

48328490_951463741907758_626814313226567680_o.jpg

48363008_951463788574420_7190046515048480768_o.jpg

48367223_951475121906620_1368694206222041088_o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de comparer avec des temps de pose différents et pas de dof sur la 4000...

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne sais pas trop quoi te dire. J'ai une ATIK 4000 et le seul reproche que je lui ferai ajd c'est de ne pas avoir d'autoshutter... mais les images que tu postes ressemblent bcp a ce que ça donne chez moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les poses sont différentes mais j en ai fais beaucoup plus avec l Altair et je n ai pas plus de signal c est la que je me pose la question car normalement c est le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

deux grosses différences à prendre en compte toutefois :

- la 183 a un QE de 80% dans  le vert-bleu ! en halpha elle descend aux alentours de 60%  et devient comparable au QE classiques des ccd !!!

- la 183 à des pixels 3 fois plus petits que la 4000 (2.4 vs 7.4) !!!

Donc tu poses deux fois moins longtemps avec dix fois moins de surface par pixel....du coup pour une même sensibilité (hypothèse) en halpha, tu récupère beaucoup moins de signal.... logique

 

L'asi a un gain réglable, il faut certainement jouer avec, voire faire du binning.

 

Tu devrais faire les mêmes tests en filtre L... de grande chance que la différence soit beaucoup plus faible avec des temps de pose équivalent.

:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La comparaison serait interessante avec un temps de pose équivalent et surtout un échantillonnage imageur équivalent, ou proche. Sinon on ne peut pas voir grand chose.

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

et merci pour vos réponses je suis d accord sur des point de vue avec vous sur les points comme les pixel des ccd et echantillonnage

mais ce que je ne comprend pas pourquoi sur mes brutes j ai presque pas de signal sachant que un ami m as envoyé une brute de son apn 350D debayérisé avec filtre ha et qui a autant de signal 

et avec le meme materiel lunette 80ED

donc aujourd hui je ne vois pas l utilité de passez au cmos derniere genération pour a la fin poser plus pour avoir un résultat similaire 

et j ai essayé d augmenter le gain , je ne gagne pas de signal sauf en bruit et de meme a 600s

j ai meme essayé l oiii sur cette zone aucun signal sauf des etoiles qu on voit

48393996_2290670577667188_8583992899882975232_o.jpg

Modifié par ludo41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

il et clair que si avec un apn (350D) avec filtre HA y a plus de signal que ta 183 avec le même temps de poses et même lunette il y a un problème !

ne pas oublier que sur un apn il y a que 1 pixels sur 4 a cause de la matrice !

ont vois bien une très net différence entre ta brute et la sienne .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah avec des pixels de 2.4µ,  ça m'étonne pas

et puis faudrait avoir la même échelle de QE

souvent chaque fabricant de caméra a sa propre échelle, ou sa propre manière de mesurer ...tu peux rien comparer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant