vador59

Et un de plus!

Messages recommandés

J'ai repéré sur le Mauvais Côté une annonce qui pouvait m'intéresser: objectif Som Berthiot f=750mm, f:10. Intéressant, avec un beau barillet en laiton, potentiellement pour une petite lunette rapide et grand champ, sans prétention. Les photos de l'annonce:

 

photo.thumb.jpg.bedc23db001774e54737507d2fb56d3b.jpg

 

Avez-vous remarqué ce que j'ai entouré en rouge sur la 3ème photo? Une cale... Ca ressemble pas du tout à un objectif photo, mais plutôt à un objectif astronomique.

 

Je demande au vendeur d'autres photos qui confirment mon intuition. Vite, je confirme mon achat. Colis reçu vendredi: les lentilles sont en bon état, seule la frontale est sale et nécessitera un petit nettoyage.

 

Voici une photo de face de l'objectif.

 

7a5e7ef5-db55-4dcd-8d20-8f0954c0964b.jpg.d7b60e3720865294dd722a1c2734f773.jpg

 

A priori je pencherai pour un Fraunhofer, avec des cales à 180°. Diamètre utile: 105mm.

 

En auto-collimation, la focale estimée est de 1450mm, ce qui donnerai un f/14. Il y a de l'astigmatisme car j'ai un foyer sagittal et un foyer tangentielle. Ce qui semble logique puisque une des cales a glissé dans le barillet et se ballade un peu sur le bord des lentilles

 

Bel achat à 150€... :D

 

Reste à savoir de quelle lunette cet objectif peut bien provenir? Vous en connaissez, des objectifs anciens possédant ces caractéristiques? Je pense qu'il date d'avant la 2ème voire la 1ère Guerre Mondiale et qu'il s'est retrouvé dans cette boîte parce les dimensions correspondaient bien pour l'accueillir...

Modifié par vador59
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

te reste plus qu'à assembler un tube pour la tester ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle trouvaille.

Première remarque : ce barillet avec sa collerette d'au moins 15mm percé de trois trous ne se trouve pas sur les lunettes classiques : Manent; Sécrétan, Vion... Le barillet avait souvent le même diamètre externe que le tube et était vissé sur le côté du tube par des petites vis ou carrément vissé sur le tube.

Deuxième remarque : connaitre son origine ne sera pas facile, il faudrait trouver une lunette avec le même type de fixation. Parfois certains opticiens apposaient leur signature sur la tranche des lentilles.

Troisième remarque : cette collerette présente un grand intérêt, en perçant des trous taraudés à côté de ceux existants vous aurez un objectif collimatable.

Allez les recherches sont lancées !

Modifié par astromoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Som est un établissement parisien, principalement pour le cinéma et l'optique militaire. Je vais rapidement trouver qq chose car mon école (ex-Breguet aviation) n'était pas loin et j'avais entendu parlé de ça quand j'ai intégré mon école. Ils étaient à la Croix Nivert dans le 15eme.

----------------------

Et hop de la belle histoire technique française. SOM Berthiot est devenu SOPELEM avec la fusion avec OPL puis racheté par SFIM.

Fusion avec Matra (division optique), Aviac.

Et hop maintenant c'est SAFRAN

http://web.archive.org/web/20001029235133/www.leprogres.fr/Fex-indo/som/som1.htm

http://web.archive.org/web/20010711105849/http://www.leprogres.fr:80/fex-indo/som/som2.htm

 

ApoGraphe : caméra de topographie, genre pour l'IGN ou la carto militaire.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air solide et relativement bien fait

faudrait lui faire un beau tube rigide pour tester cet objectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incontestablement une merveille endormie, je titille sur le terme objectif photo apographe. Ca serait bien de lui mesurer ses belles courbes ou de vérifier comment il bave dans le bleu.

105/1450 ça me fait rêver ce truc.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas bizarre l’inscription sur la plaque par rapport à la focale que tu as mesurée ?

Modifié par zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

7.3  Après 1945

Après la 2e guerre mondiale, Berthiot mit au catalogue trois nouveaux objectifs pour le grand format, mais aucun n’était prévu pour un usage général. Puis l’entreprise retira du marché toutes les optiques pour le grand format.

7.3.1  Apographe f/9 – f/10 (et peut-être plus fermé)

C’est un objectif pour banc de reproduction de type dialyte, dont les lentilles intérieures biconcaves sont formées d’une paire de lentilles plan-concaves collées. Mon catalogue des années 1950 dit que ces objectifs sont très résolvants et que la distorsion et l’aberration chromatique résiduelles sont pratiquement éliminées ; mais ce catalogue ne dit pas explicitement que ce sont des apochromats. Compte tenu de ce qu’un ami, qui en est enchanté, m’a dit après avoir acheté l’un de ces objectifs Apographes 140/9 ; et sachant par ailleurs que de très nombreux utilisateurs d’Apo-Artars, Apo-Ronars et d’Apo-Nikkors en sont également très satisfaits, on peut raisonnablement supposer que l’Apographe qui est de la même famille convient parfaitement pour la photographie générale.

Saudax (2014) [39] cite un catalogue de 1954 qui liste dix focales : 80, 140, 240, 300, 360, 450, 600, 750, 900 et 1 200 mm. Toutes ouvrent à f/10 sauf le 80, qui ouvre à f/9.

 

http://www.galerie-photo.com/berthiot-anastigmats-fr.html#sec28

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

c'est pas bizarre l’inscription sur la plaque par rapport à la focale que tu as mesurée ?

 

C'est ce qui me fait dire que la boîte n'a rien à voir avec l'objectif: focale 750mm à f/10, ça veut dire que le diamètre utile des lentilles est de 75mm (logique...). Or mes lentilles font bien 105mm de diamètre. Je pencherai sur l'idée que c'est juste parce que la boîte permettait d'accueillir les lentilles au bon diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Incontestablement une merveille endormie, je titille sur le terme objectif photo apographe. Ca serait bien de lui mesurer ses belles courbes ou de vérifier comment il bave dans le bleu.

105/1450 ça me fait rêver ce truc.

 

Mesurer les courbes, faudrait que j'investisse dans un sphéromètre...

 

Malheureusement, vu le temps pourrave, ça va être difficile de tester ça sur les étoiles dans de bonnes conditions..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage de topic...

 

Confinement oblige, je suis en train de construire la lunette à partir de cet objectif.

 

Le tube sera en carton fort, avec des diaphragmes, eux aussi en carton (ça évoluera ensuite). Un porte-oculaire en laiton, récupéré sur un vieil objectif de lanterne magique (ladite lentille de 50mm, après nettoyage, sera utilisée comme chercheur par la suite); une cellule d'objectif réalisée en PVC, afin d'obtenir un réglage avec 3 ressorts. Les photos suivront demain.

 

Du coup j'ai pu réaliser des mesures plus précises: diamètre 104,5mm (4,1") focale estimée à 1420mm (probablement 1422mm soit 56"). F/D=13,65

 

La lentille n'est toujours pas nettoyée (oui, j'ai honte, pardon...) et les cales toujours pas remises correctement en place, mais un test sur Vénus s'impose !

 

Pointage acrobatique (encore à la main... et là avec un tube de 1m50, c'est moins évident qu'avec ma petit Clavé) mais finalement, je réussis en moins de 10s à trouver Vénus. Et là, très belle surprise, avec un oculaire de 10 (142x donc), Vénus est très belle, légèrement jaunâtre, avec un halo violet relativement contenu autour de la planète. Belle phase et là, l'assombrissement le long du terminateur est évident malgré la tremblote. La crémaillère est douce et joue bien son rôle.

 

J'ai hâte de nettoyer en profondeur l'objectif pour que cette lulu donne la pleine mesure de ses capacités !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube sera en carton pirouette cacahuète . . .

Le PO s'ra en laiton . . .

Bonne soirée,

AG

Et . . . à demain pour les photos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

Le tube sera en carton pirouette cacahuète . . .

Le PO s'ra en laiton . . .

 

J'ai utilisé ce que j'avais sous la main... le carton sera toujours plus solide qu'un tube en PVC (j'ai connu une Zeiss 130 utilisé avec bino, construite autour d'un tube en carton). Pour le PO, le laiton, ça fait vintage et comme c'était pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quelques photos prises au smartphone à l'arrache, à 142x fenêtre ouverte (avec une bonne turbulence) sur la flèche d'une église située à un kilomètre (objectif toujours pas optimisé).

 

 

IMAG1527.jpg

IMAG1529.jpg

IMAG1530.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Construction du chercheur.

 

Comme je l'avais dit, j'avais récupéré à l'intérieur de ce qui est maintenant le porte-oculaire un bloc de lentilles pour lanterne magique. Il fait 50mm mais pas diamètre optique, c'est plutôt 40mm de ce côté-là. J'ai récupéré sur un vieux chercheur 5x24 de lunette 60/700 un oculaire réticulé.

 

IMAG1531.jpg.a37d82b902cb44d3a3aa32f249c99275.jpg

 

Du coup, si certains ont l'info, ça m'intéresserait de connaître la focale des lentilles de 5x24 afin de calculer le grossissement de ce chercheur. Je pense que ça doit faire un 6 ou 7x40.

 

Comme d'habitude, vous l'aurez compris, un maximum de récup' : le tube du chercheur sera en carton, avec des raccords de PVC (plus quelques cales en carton , par ci par là...).

 

Voilà à quoi ça ressemble avant peinture (et on ne fait aucun commentaire scabreux sur ce qui est écrit sur le tube PVC...):

 

IMAG1533.jpg.40eaddbeb755924e0cf772a210f65b85.jpgIMAG1534.jpg.7bb9ac6f259f2f6b9a61bc7c15b71335.jpg

 

To be continued...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vador59 a dit :

le tube du chercheur sera en carton,

Les escaliers sont en papier pirouette cacahuète . . .

Sinon . . . aucun commentaire xD

Mais good job quand même ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain!

 

J'ai profité de cette après-midi pour enfin nettoyer l'objectif: un bon coup avec de l'acétone, suivi d'une finition à l'eau distillée. La tête de l'objectif n'est plus du tout le même, même si je constate qu'il y a des saletés entre les deux verres. Faudra que je prenne mon courage à deux mains pour le démonter...

 

En tout cas, au test, ça n'a plus rien à voir: sur la Lune, l'image est bien contrastée, avec une vision splendide sur la Mer des Crises et les quelques cratères d'un noir intense qui tapissent le fond. Sur Vénus, il y a évidemment un halo violet, mais bien contenu, avec un terminateur bien doux et une couleur blanche légèrement jaunâtre. Très très beau.

 

Prochain étape: la monture, parce que c'est très frustrant de ne faire qu'entrapercevoir les performances de cette lulu, simplement posée et tenue à la main !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, quand même un commentaire : ceci n'est pas une pipe 😜 !

bon ciel à tous sauf à Elon !

Fabien

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation hier de Vénus: image très belle, avec des cornes de plus en plus fines, alors que la planète plonge vers la conjonction inférieure.

 

Maintenant que l'objectif est nettoyé, je constate un défaut propre aux lunettes anciennes, qui ne bénéficient pas de traitement anti-reflet de leurs lentilles: une image fantôme de Vénus, dans un sens opposé au croissant.

 

J'espère que la monture sera terminée en fin de semaine pour pouvoir enfin profiter des performances de cette lulu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec retard, la monture de ma lulu est presque terminée (presque car il reste les finitions purement cosmétiques: le trépied sera peint en chêne moyen vernis et le tube en rouge et noir comme Jeanne Mas.). Il faudra lui adjoindre deux trois bricoles pour en faire une monture pseudo équatoriale de type Crawford. Mais elle est fonctionnelle (et très stable pour ce que j'ai pu en juger). Et c'est dommage car Vénus plonge inexorablement vers la conjonction inférieure et mon ciel est bouché ce soir...

 

 

image0000001_2.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant