Christophe Pellier

Spectre complet d'Uranus avec l'infrarouge

Messages recommandés

Je complète le premier jet avec deux retraitements via ISIS et Gnuplot.

La première série est la même que celle ci-dessus : elle mesure la réflectance d'Uranus, c'est à dire sa capacité à réfléchir la lumière en fonction de la longueur d'onde.

La deuxième est obtenue avec une division par la réponse instrumentale. Elle décrit cette fois la couleur réelle de la planète. 

Bonnes fêtes de Noël à tous.

U2018-12-09_20-42_spectrum_cp_2.png

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

Et bien ça semble cohérent ces spectres de cette gazeuse. Bravo pour ton travail !

 

A titre expérimental et afin de valider sa propre méthode, je dirais que ce serait intéressant de capter ainsi l'étoile polaire qui est presque immobile.

Ceci permettrait d'avoir une idée de l'influence de SON atmosphère et de sa méthode globale d'obtention des spectres.

Ce qui est délicat et intéressant dans la spectroscopie, c'est de jauger de l'incertitude des données finales.

 

Bonnes fêtes à toi Christophe.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lucien, oui.

J'ai fait des spectres de Mars et d'une étoile du Sagittaire pendant des mois cette année (un travail qui n'a rien donné) et autant la partie RVB semblait +/- stable, autant la partie infrarouge semblait varier de façon très sensible. J'ai interprété cette variation comme étant le résultat de celle de la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère, à moins que ce ne soit autre chose.

Heureusement traiter des spectres à l'aide d'une étoile de référence permet d'éliminer les variations. J'ai l'intention de répéter l'exercice aussi souvent que possible mais ces deux courbes sont très bien corrélées à celles que j'ai trouvées par ailleurs (avec beaucoup moins de résolution évidemment).

Sur un terme très long (plusieurs années ou plus...) j'aimerais voir s'il est possible de mettre en évidence des variations réelles. Si seulement j'avais commencé il y a plusieurs années quand la région polaire de la planète n'était pas aussi brillante !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres interessant Christophe ce spectre d'Uranus. Je trouve interessant surtout la partie infrarouge, et je n'y connais rien en spectroscopie, mais j'utilise tes graphiques pour jauger de la difference de ce qui est capté a travers les filtres IR:  610, 685, 742 etc: Là on voit qu'il y a une grande bande de reflection visible avec le 610 mais qui sera occultée par le 685: Je pense que ça peut peutetre faire une grande difference dans l'objectivation de tempete, visible seulement si on occulte cette partie du proche infrarouge. En tout cas ça permet de noter une grande difference entre les filtres IR..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel, c'est exactement ça. La spectroscopie permet de visualiser concrètement ce que l'on pourra obtenir  avec tel ou tel filtre. Le 685 offre un contraste renforcé au prix d'une plus forte absorption... celle-là étant la condition de celle-ci. Avec le 610 on troque du contraste pour avoir un peu plus de lumière en échange.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Et on pourrait meme en déduire, si on connait a quel composant  sont dus les raies d'absorbtions, quel composant n'est present que dans les tempetes,(ou plus abondant) si elles ne sont visibles qu'avec le 685 et non le 610:  on au moins le suspecter fortement: en l'occurence, le(s) composant(s) responsable(s) de deux pics en 700 et surtout 722 nm environ.

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble un peu hardu ;) surtout à ce faible niveau de résolution. Et sur Uranus les tempêtes sont beaucoup moins brillantes que la région polaire à elle seule... donc leur contribution sera noyée.

Non si on pouvait mettre en évidence des variations photométriques larges sur plusieurs années, ça serait déjà un succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que dans l'hypothèse d'une tempête c'est-à-dire un assombrissement très localisé n'est visible qu'avec le filtre 685 et n'apparaît pas avec le 610 ça veut dire que ce deficit de luminosité ne peut-être dû qu'au pic d'absorption de 700 et 722 nanomètres. Si ces tempêtes ne sont pas visibles avec le 610 ça veut dire que le signal est occulté par la réflexion entre 600 et 700 nanomètre donc il y a bien une absorption plus localisé à cet endroit au niveau de la tempête en 700 et 722 donc une présence plus importante du composant au niveau de la tempête.. je ne pense pas que là  clarté de la zone polaire ne change grand-chose. maintenant c'est juste que cette hypothèse d'une différence d'aspect entre  filtre 610 et 685nanomètres n'est pas vérifiée. Mais ce serait intéressant à mettre en évidence... je suppose que tu connais sans doute le composant responsable de l'absorption en 700 et 722 nanomètres ? Methane ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jusqu'à présent tous les détails visibles à 685 le sont aussi à 610. Seul change le niveau de contraste.

Les absorptions sont:

727 méthane

790 ammoniac 

890 méthane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne m'y connais pas trop en raie spectrale, néanmoins si le faire sur une étoile est devenue très courant sur une planète cela l'est beaucoup moins.

D'ailleurs certains "amateurs" arrivent à de très bon résultats avec des moyens très modestes.

 

Bon ciel spectroscopique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2018 à 15:40, Christophe Pellier a dit :

Oui jusqu'à présent tous les détails visibles à 685 le sont aussi à 610. Seul change le niveau de contraste.

Les absorptions sont:

727 méthane

790 ammoniac 

890 méthane

Bonjour Christophe. Oui, c'est pareil sur Uranus apparemment , mais comme tu l'as souligné, sur Saturne, il y a des differences notables d'aspect selon le filtre: il y a donc peutetre la possibilité d'en deduire une repartition de composant, notamment du methane... Mais ça depend du spectre de Saturne, qui du coup devient tres interessant... Mais ça sort du sujet du post. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dfremond
      Bonjour a tous.
       
      En vacances actuellement au Maroc, et loin de mon telescope, je visionne mon stock de SER et je retrouve trois captures de Jupiter du 21 aout, delaissées je ne sais pas trop pourquoi, sans doute le temps qui me manquait.
      Trois petites captures de quelques minutes (2 ou 3 je crois) que j'ai assemblées pour faire un petit gif animé. Finalement, la qualité de ces captures que je croyais assez mediocre vaut bien un petit traitement.
       

       
      J'en ai profité pour mieux traiter une capture d'uranus de la meme nuit au IR742, en me rendant compte qu'on objectivait assez facilement Miranda (mais evidemment, en traitant de façon separée la planete et les satellites, avec des curseurs poussés assez loin..)
       

       
      C'est un année assez maigre pour moi, faute de temps, je me rends compte que le gros tube n'est pas sorti bien souvent cette année..  J'espere avoir plus de chance pour 2024..
       
      Bonne années et bon ciels a tous!
       
    • Par Rdj22
      bonjour,
      belle météo ce samedi 16 décembre, enfin une journée débarrassée de toute ces couches de nuages et ces trainées d'avions.
      j'ai donc pu rendre visite aux géantes et faire ces quelques images.
       
      je n'avais pas pu observer Saturne cette année, c'est donc chose faite en ce tout début de nuit ou la planète passe le méridien à 26 degrés de hauteur après 18h. je ne me suis pas attardé et je n'ai fais que deux SER de 180s.
      pour ces acquisitions, j'utilise pour la première fois les cameras Neptune 664C et  Apollo M Mini
       
      _2023_12_16_1714_0_U_L

       
      puis, rapidement, c'est au tour de Jupiter,
      le ciel est assez stable mais un vent de Sud-Est apporte pas mal de turbulence. la mise au point est difficile à faire, et la plupart de mes films que j'avais lancés par séquences ne seront pas exploitables alors que les conditions étaient les meilleures 
       
      je reprend le contrôle vers 22h mais les conditions ont bien changées
      Neptune 664C: dérotation de trois images issues des vidéo de 90s (10%)... elle est prometteuse cette camera et sa taille de capteur me convient bien.
      2023-12-16-2118_2-U-L-Jup

       
      et assemblage d'images IR610 et couleur par dérotation de 9 images retenues
      _2023_12_16_2130_3_U_L_Jup

       
       Apollo M mini avec filtre IR 610 (7 SER de 75s - 15% retenu)
      _2023_12_16_2143_7_U_IR610_Jup_7img

       
      et pour finir, une rapide visite à Uranus à qui je n'ai pu consacrer que 15 minutes de captures...
       
      _2023_12_16_2239_6_U

       
      voilà pour cette session planétaire de décembre, je ne sais pas s'il y aura d'autres soirées d'exploitables d'ici la fin de l'année mais ça fait plaisir de savoir qu'on peut encore bénéficier de conditions assez favorables en cette saison...
       
      acquisition:
      N 400 f5 - powermate 4x - f/d 28 - 8600mm - ADC PA - IMX664 et IMX429 avec Firecapture
      traitement:
      AS!3 - WJ et PIX
       
      bon ciel à vous tous
      bruno
       
    • Par exaxe17
      Salut,
       
      Le 28 novembre, je lance une série sur Jupiter, mais ma caméra était couverte de poussières, trop proche de capteur, les flats fonctionnent mal quand c'est collé trop sur le capteur, enfin bref !
      Après un petit essai en UV sur Jupiter tant bien que mal:

      Pour de l'UV cela me semblait pas mal ! la turbulence était particulière, on avait l'impression  d'être brouillé  mais à l'empilement (AS4! au passage, bien rapide le bougre) j'ai quelques chose de potable.
       
      Je file sur Uranus, cible bien plus petite qui me permet de passer entre les taches!
      Exposition 67ms en ir610 gain à 70% avec la P1 Saturn:
       

       
      j'ai eu la chance de pouvoir faire une petite animation de 1 h 15, j'ai ajouté la trajectoire des satellites :
       

       
      puis j'ai installé la P1 Uranus pour faire une couleur :
      Exposition 60ms en ircut gain à 60% avec la P1 Uranus (Miranda n'apparait pas, le seeing c'est un peu degradé)

       
      Materiels d'acquisitions:
      Télescope newton F4
      Powermate 5x
      Player One Saturn (IMX533 sqr)
      Player One Uranus (IMX585 c)
      Raf 8
      IR610 et Ircut pour la couleur
       
      Stéphane
       
    • Par Sonne
      Bonjour,
      Depuis le 11-12 octobre, ciel couvert avec souvent de la pluie. Cela m'a permis de traiter mes images...
       
      Peu de turbulence lors de ces matinées.
      Mak180 - Barlow  - Basler IMX 265 (N&B) - Pas d'ADC - Genika - AS3 - Astrosurface V1
       
      1er octobre 2023 :
      Jupiter :
      Filtre Rouge
      à 02h35 (HL)
       

       
      Et une animation de 15 images sur 30 minutes :
       

       
       
      08 octobre 2023 :
      Jupiter et Io :
      Filtre Rouge
      à 02h18 (HL)
       

       
      Et une animation de 34 images sur 68 minutes :
       

       
       
      Ce matin là, j'ai grossit plus à la prise de vue et fait une RVB.
      Filtres : R/V/B
      à 03h02 (HL) (moyenne)
      Assemblage des 3 images avec WinJupos
       

       
       
      11 octobre 2023 :
      Jupiter :
      Filtre Rouge
      à 01h26 (HL)
       

       
      Animation de 40 images sur 01h20 :
       

       
      Filtres : R/V/B
      à 02h55 (HL) (moyenne)
      Assemblage des 3 images avec WinJupos
       

       
      La planche :
       
      On distingue l'ovale sous la tache rouge, mieux visible sur la couche Bleue.
       

       
      Et un extrait de 3s du film avec le filtre Bleu :
       
      Jupiter-20231011-0600-V-Anim-3s.avi
       
       
      Et enfin, j'ai pointé Uranus ! J'ai fait des films avec le filtre IR685. Ne voulant pas augmenter trop le temps de pose, je suis passé au Rouge.
      Au traitement, j'ai comparé les films avec l'IR685 ou le Rouge. Le Rouge s'en sort mieux.
      On distingue une zone circulaire plus claire. Mais pas trop centrée sur le pôle (visible sur tous les films)...
       

       
       
      Jérôme
       
      (L'image ci-dessous est en double mais je n'arrive pas à la supprimer... Pas grave)

    • Par Rdj22
      bonjour à toutes et tous,
      enfin un ciel sans jet stream la nuit du 8 au 9 octobre dernier, mais toujours la présence de stratus translucidus qui affectent la netteté du ciel, qu'importe!, j'en ai quand même profité pour faire un maximum de captures 
      j'ai alterné les séquences avec les cameras ASI462MC et ASI462MM avec les filtres UV/IR cut, IR610 et IR642
      voici donc quelques résultats  de certaines des captures qui en valaient la peine, globalement, dérotation de 4 à 6 images... traitement Autostakkert3, Winjupos et Pixinsight
       
      c'est très chronophage tous ces traitements multi-filtres, heureusement que les belles nuits sont rares en bretagne
      je ne sais pas comment certains d'entres vous font pour sortir de biens plus nombreuses images, des animations, des planisphères, des GIF... tout ça dans des délais bien plus courts!?  je vous tire mon chapeau 
       
      Newton 400f5 / powermate 4x / RAF ZWO / ADC PA / ASI 462MM et MC
      Acquisitions:  Firecapture / SER de 75s / échantillonnage: 0.07" (F28)
      les images sont réduites à 80%
       
      image 1:
      462MM / IR 642

      2023-10-09-0002_7-U-IR642-Jup
       
      image 2:
      462MC

      _2023_10_09_0019_3_U_L_Jup
       
      image 3:
      assemblage image 1 et 2 (couleur/IR642)

       
      image 4:
      462M / IR 610

      2023-10-09-0050_0-U-IR610-Jup
       
      image 5
      462MM + IR642

      2023-10-09-0110_6-U-IR642-Jup
       
      image 6:
      462MC

      2023_10_09_0129_1_U_L_Jup
       
      image 7:
      après une interruption de plus de 3 heures...
      462 / IR642

      2023-10-09-0458_4-U-IR642-Jup
       
      comme la nuit me semblait particulièrement bonne pour la région, je suis allé rendre visite durant deux heures à Uranus qui culminait, 
      voici mon image de la planète correspondant aux meilleures images de trois captures de 20mn (2x IR642 + 1x couleur)
      les paramètres d'acquisition sont difficiles à régler, le pense l'avoir cramé un peu
       

      2023_10_09_0356_0_U_IR642_color
       
      voilà pour le moment, en espérant retrouver de telles conditions au moment de l'opposition...
       
      bon ciel à toutes et tous
      bruno
       
       
  • Évènements à venir