ValereL

La comète Wirtanen au C14 avec gradients rotationnels par Philippe Morel ( fabuleux ! )

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Philippe vous soumet cet essai de traitement avec gradients rotationnels sur Wirtanen, on a l'impression d'une image d'une sonde en approche !  :

C14 avec A7s au foyer, compositage de 115 poses de 10s ( 13 décembre entre 21h37 et 22h14 UT ).

Compositage avec deux gradients de 40° et 60°.

Je laisse la main à Philippe si vous voulez en savoir plus sur la technique tout ça.

5c181ff03df92_Wirtanen-PhilippeMorel.jpg.cc7e7d30e8b5f15df19c4e0b2ae5e075.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante image de la visiteuse, donc on attend Philippe pour en avoir encore ++++ Bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo valère  pour cette image !  philippe Morel à son c14 pas loin de chez moi  , je comprends pas tout ;):)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à vous tous. Je vais sous peu mettre en ligne la même image mais traitée en 5 gradients rotationnels. Merci aussi à Valère pour son aide à la mise en ligne sur le post.

 

philippe Morel à son c14 pas loin de chez moi  , je comprends pas tout  

 

C'est pourtant très simple : mon observatoire est situé à Prisches à 3km de la frontière entre le 59 et le 02 en une zone où le SQM moyen à 45° de hauteur au sud, ouest, est et verticale est de 21,2 mais pouvant atteindre 21,5 par très belle nuit (et oui, ça existe à 191m d'altitude et dans le Nord à 50km des grandes villes !). De nombreux habitués viennent jouer la nuit autour du bâtiment d'accueil et plus on est de fous et plus on rit. Cet endroit a aussi été voulu pour tous les passionnés et si vous voulez voir à quoi cela ressemble :

 

http://www.astrosurf.com/obscf/

 

Au passage, vous y trouverez aussi la visibilité de 46P plus détaillée que dans les 3 articles parus dans ASM.

 

Philippe Morel.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, astrocomets a dit :

C'est pourtant très simple : mon observatoire est situé à Prisches à 3km de la frontière entre le 59 et le 02 en une zone où le SQM moyen à 45° de hauteur au sud, ouest, est et verticale est de 21,2 mais pouvant atteindre 21,5 par très belle nuit (et oui, ça existe à 191m d'altitude et dans le Nord à 50km des grandes villes !). De nombreux habitués viennent jouer la nuit autour du bâtiment d'accueil et plus on est de fous et plus on rit. Cet endroit a aussi été voulu pour tous les passionnés et si vous voulez voir à quoi cela ressemble :

 

 merci ! ;)

 oui , je sais ,je suis déjà venu :)

 bonne journée !

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique jets ! hyper bien rendus et donnant un vraie dynamique à l'image ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/12/2018 à 17:41, ValereL a dit :

Hi, hi, William c'est pas moi c'est Philippe !

Alors bravo Philippe et bravo pour l'avoir postée Valère xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère , c'est jolie de la visiteuse du  moment , chez nous c'est tellement bouché :( 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! on voit bien les jets!

GG petitours: c'est un algorithme ( filtre) qui permet de mettre en valeur les jets faible pres du noyau qui sont cachés par la coma de la comete.

Modifié par exaxe17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le gradient rotationnel ou flou radial dans Photoshop ou radial blur pour les anglosaxons est un procédé permettant de faire disparaitre les structures circulaires d'une image. Si dans l'image d'un halo se trouvent des détails non circulaires ils vont apparaître de manière bien plus évidente. C'est pour cette raison que sur l'image le halo de la chevelure de 46P n'apparait pas mais les seuls jets et départ de queue qu'elle contient.

 

Le gradient rotationnel a été largement mis en avant dans les années 90 par Fred Espenak pour le traitement des images de la couronne solaire. L'application à l'imagerie cométaire est plus récente et son développement en a jusqu'alors été limité. En effet, l'application d'un gradient rotationnel supprime le halo mais fait apparaître sur l'image finale le négatif en plus du positif de l'image d'origine, de sorte que sur des comètes à rapide déplacement apparent les jets extraits du halo se battent souvent dans une forêt de trainées noires et blanches correspondant au filé des étoiles et à leurs négatifs. Peu importe finalement si on utilise qu'un seul gradient rotationnel ce qui était toujours le cas avant cette image.

 

Selon l'angle de rotation appliqué au gradient on fera disparaître plus ou moins les structures circulaires du halo. Les petits angles feront apparaître les fines structures mais sous un faible contraste mais aussi le bruit de fond de l'image. A l'inverse, plus l'angle augmente, plus il sera facile de faire apparaître les structures plus grandes sous un bien meilleur contraste et sans altération du bruit de fond de l'image. Associer, pour une même image, plusieurs gradients peut donc beaucoup apporter. Utilisant cette association depuis plusieurs années pour le traitement des couronnes solaires, tenter cette association sur une comète a été pour moi le pari du moment. Cela suppose pour chaque gradient de faire disparaître les indésirables trainées d'étoiles en négatif au tampon de duplication en jouant avec grande prudence là où ils croisent les jets.

 

L'image mise en ligne par Valère ne comporte que 2 gradients additionnés (40° et 60°). Sur www.astrosurf.com/obscf/, sur Spaceweather je viens de poser la même mais en 5 gradients, de 20°, 30°, 40°, 50°, 60°. Elle vient d'être aussi proposée à la gallerie de la Wirtanen Observers Campaign.

 

En pratique, réaliser les gradients est hyper simple dans Iris (merci encore à Christian B.). Le retrait des éléments négatifs indésirables et l'addition des différents gradients pouvant être réalisée dans Photoshop ou équivalent.

 

Bien sur, ce n'est qu'un début et la prochaine fois que le C14 va prendre l'air les prises de vues seront orientées pour faire sur la comète la même chose que sur les couronnes solaires : plusieurs séries d'images à exposition différentes afin de sortir les détails périnucléaires proches (à 7820mm de focale) et les zones de plus en plus éloignées du noyau avec des expositions croissantes. Dès lors, l'association traitement par gradients rotationnels + virage HDR pourrait apporter une nouvelle bonne surprise.

 

Bonne comète.

 

Philippe Morel.

 

PS : encore une fois un grand merci à tous pour vos encouragements.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

File moi l'image Philippe, que je la poste ici ! Ou alors tu crées un nouveau post ? Pour poster une image, c'est archi simple, elle n'a pas besoin d'être hébergée quelque part : tu crées le post comme d'hab puis tu cliques sur "choisir les fichiers" en bas de la page et ça roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, mes animations du 14 décembre vont prendre du retard, mais je vais en venir à bout nom di diou. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris plein de choses... et en plus c'est magnifique.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Toujours la même 46P mais le 12 décembre au C14 + A7s, poses de 10sec en 40 000 ISO.

 

Même manip que le 13 décembre mais en 60 images au lieu de 115

 

Le compositage des 5 gradients :

46P_20181212_20H57_21H08_60X10S_40000ISO_GR20_30_40_50_60.jpg.a948de5121ee80eb0397043460694599.jpg

 

Le gradient de 20°

 

GR20_60IM.jpg.fb7932fdeec42f06e0261d27f34746a3.jpg

 

Le gradient de 30° :

 

GR30_60IM.jpg.6512ce44cf7b18c7611fba975e2d320e.jpg

 

Le gradient de 40° :

 

GR50_60IM.jpg.fc489fb9315c4a38ba9a059415c4fa71.jpg

 

Le gradient de 50° :

 

GR50_60IM.jpg.1254f8f398fc1bee5fc05ca515d16dbd.jpg

 

Le gradient de 60° :

 

GR60_60IM.jpg.c9e0971c078e6f33b52001b3a60dcb6a.jpg

 

Bonne comète.

 

Philippe Morel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellents ces gradients :)

Je sais pas faire mais je trouve ça superbe ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ces images bonus !

J'avais oublié de te le suggérer, mais possédant ce boitier et en lisant les différents compte rendus d'utilisateurs, je me suis aussi rendu compte qu'il ne faut pas dépasser 3200 isos voire 6400 grand max, au delà ça n'apporte rien, du bruit tout au plus. 40000 isos voire plus, c'est utile par contre dans son mode vidéo. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis aussi rendu compte qu'il ne faut pas dépasser 3200 isos voire 6400 grand max, au delà ça n'apporte rien, du bruit tout au plus.

 

En tous cas quand il s'agit de jouer sur un équatorial qui n'est pas fait pour cela ce qui est mon cas car la monture à fourche a l'âge de l'instrument (42 ans), cela permet d'écourter singulièrement les durées d'exposition et de permettre au nombre d'images de rattraper le coup.

 

Ayant fait le test l'an dernier sur la comète Parks alors qu'elle était au méridien de mag 15 et à 6° en dessous d'Antares, impossible de sortir quoi que ce soit de lisible au C14 avec 15sec de pose à moins de 32000 ISO. Tout dépend si on cherche la résolution spatiale maximale ou de la dynamique côté brillance. Pour les comètes c'est surtout de la brillance qu'on cherche à ramasser quand on s'intéresse à autre chose que la proximité du noyau.

 

Même sur Wirtanen, 10 sec à 3200 ISO, par sûr que ça marche pour faire du gradient rotationnel cométaire à F/D = 11 mais cela vaut quand même la peine d'essayer.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant